Aujourd’hui je vous partage un DIY pour réaliser une coupelle à bijoux un peu différente de ce qu’on voit d’habitude. D’abord grâce à la matière qui la compose (du béton) et ensuite grâce à sa forme de tête de chat. Elle est toute simple à réaliser avec du béton créatif, mais ce qui me plaît encore plus c’est que je me suis servi « d’objets » qui auraient du finir à la poubelle pour la créer. Vous le savez peut-être si comme moi vous faites beaucoup de DIY : certains emballages, objets ou matières se gardent précieusement jusqu’au jour où ils nous dépannent.
Ici, c’est un emballage plastique qui contenait des sels de bain (j’en avais fait une photo sur Instagram il y a maintenant presque un et demi !). Je m’étais dit que cette forme de chat était adorable et aurait certainement une utilité un jour.
Une coupelle à bijoux en béton
Et effectivement, ça m’a servi de moule pour faire ce DIY ! Ce n’est d’ailleurs pas le premier DIY béton que je vous partage sur ce blog : je vous avais proposé il y a quelques temps de réaliser des sous-verres grâce à des moules à savon en silicone. J’ai utilisé le même béton, qui a tout aussi bien marché.
Le matériel pour une coupelle à bijoux :
- Du béton créatif de la marque Rayher
- Une balance
- Un moule en forme de chat (ici en plastique fin)
- Un moule de forme ronde
- Un récipient vide
- Un peu d’eau
- Un peu d’huile
- Un pinceau (j’ai utilisé le manche d’un autre pinceau pour mélanger le béton)
- Des billes (ou des pierres ou tout autre objet lourd)
- De la peinture blanche et rouge
- Du vernis transparent
1ère étape : préparer le matériel
Comme pour le premier DIY béton, j’ai commencé par huiler mon moule. Cette fois-ci j’ai huilé l’extérieur de la forme de chat, puisque c’est cette partie qui sera en contact avec le béton. Avant de passer au béton, je précise qu’il n’y a pas besoin pour ce béton en particulier de protections tels que des gants, mais tout dépend du béton utilisé.
2è étape : la fabrication du béton
Ensuite, j’ai donc pesé 150g de béton, puis j’ai suivi les indications inscrites sur mon pot de béton pour savoir combien d’eau rajouter ; ici c’était un dixième d’eau (mais à chacun de vérifier selon les indications du fabricant). J’ai donc rajouté 15g d’eau…
… un peu plus en fait, je n’y suis pas allée assez doucement ! Mais j’ai rattrapé le coup en rajoutant un peu de matière, et au final ça a très bien marché. J’ai bien mélangé la mixture…
3è étape : Mouler la tête de chat
Puis j’ai versé un peu de béton dans le moule de forme ronde. Le mien était en carton car je n’avais rien d’autre de la bonne taille et j’étais impatiente d’essayer ce DIY… ce qui fait que je n’ai pas attendu d’en acheter un autre, pourtant le carton ce n’est vraiment pas le mieux pour y couler du béton, à moins de le recouvrir d’un film plastique. Pour ma part, je redoutais un peu les marques donc j’ai tenté le coup malgré tout avec mon moule en carton.
Ensuite, j’ai enfoncé le moule en forme de chat autant que je le souhaitais, et pour qu’il tienne j’ai mis autant de billes que nécessaire.
4è étape : Le démoulage
Au bout de quelques heures, tout était déjà sec. J’ai enlevé le moule en forme de tête de chat puis je me suis aidée d’un cutter pour démouler la coupelle à bijoux (ce que je n’ai pas eu besoin de faire pour mon 1er DIY – le béton se démoulant bien mieux dans du silicone ou du plastique). On voit d’ailleurs quelques ratés sur les bords de la coupelle, mais ça ne m’a pas gênée plus que ça, le béton ayant déjà un côté brut voire industriel, je ne trouve pas ces imperfections choquantes.
5è étape : La peinture
J’ai ensuite peint la coupelle à bijoux avec de la peinture blanche et rose pâle (en mélangeant du blanc et du rouge), comme ceci :
J’ai appliqué une couche de vernis sur la peinture (et uniquement sur la peinture, car sur le béton ça laisse des traces inesthétiques : ce n’est pas adapté).
Et voilà la coupelle à bijoux en béton finalisée ! Je la trouve parfaite pour y mettre des bagues, et elle s’accorde bien avec toute ma déco grâce à ses couleurs pastels.
Vous aussi vous avez des coupelles à bijoux ?
Vraiment sympa ta coupelle à bijoux ! Originale dans cette matière !
Perso, je les mets sur un porte bijoux 😉
Bisous et belle journée !
Auteur/autrice
Oui c’est sûr que c’est original !
C’est joli aussi un porte-bijoux, j’en ai un pour les colliers 😉
Belle journée à toi aussi et bisous !
Le rendu est sympathique comme tout. Si cette coupelle tombe, il n’y aura pas de risque de casse. 😆
Bises et bonne journée.
Auteur/autrice
Oui, l’avantage c’est aussi sa solidité ! Merci beaucoup en tous cas 🙂
Bonne journée à toi aussi, bisous
Coucou,
Effectivement, la forme de chat est adorable et avec le béton et cette couleur ça rend vraiment joli !
J’aime beaucoup voir comment tu t’y prends à chaque fois 🙂
Cette coupelle à bijoux est trop belle (les bijoux dedans aussi d’ailleurs ^^)!
Bisous 😘
Auteur/autrice
Coucou,
Oui la forme de chat apporte vraiment un plus ! Pour les couleurs je me dirige toujours un peu vers les mêmes ahah :-p
Merci beaucoup, ouii je les avais trouvés pour presque rien en plus 🙂
Bisous ! 😘
Coucou !
C’est vraiment trop chou, aller c’est bon tu m’as donné envie d’en faire une ! Quand je rentrerai chez moi je chercherai les matériaux nécessaires pour le reproduire car j’ai vraiment besoin d’un vide-poche (je suis trop tête en l’air et je perds tout c’est affreux..) et puis c’est vraiment trop mignon ! 😍😍 Encore merci pour ce super tuto ! Gros bisous !
Auteur/autrice
Coucou !
Ca me fait vraiment plaisir que tu aimes, et si ça peut te permettre de te créer un vide-poche c’est encore mieux ! C’est sûr que ce genre d’objet est vraiment pratique pour ne pas tout perdre ^^ Mais c’est vrai que c’est mignon et tu peux choisir la forme que tu veux en plus 😉
Merci à toi et gros bisous !
C’est très sympa comme diy, j’aime beaucoup le résultat. C’est vraiment mignon et original.
Merci pour tout le pas à pas.
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Je suis ravie que ça te plaise 🙂 c’est vrai que j’avais envie d’une coupelle originale, et pour ça le béton c’est top !