Il y a quelques mois, j’avais réalisé avec Mademoiselle Grenadine un SWAP pour l’Automne. Dans ce SWAP, je lui avais offert un fanion « cerf » dans des couleurs qui vont plutôt bien avec les saisons froides (vous pouvez le voir par ici 😉 ). Je n’avais pas réalisé de pas-à-pas pour l’occasion, mais l’idée m’est restée en tête et c’est finalement en plein été que j’ai décidé de revisiter ce DIY !
Un fanion ananas coloré pour l’été
Pour accorder ce DIY à la saison, je suis partie sur un ananas rose en guise de déco centrale du fanion, avec des pompons jaunes. Vous allez vous dire que j’ai un problème avec les ananas, à force d’en voir dans mes DIY ! Mais non, c’est juste que j’ai des inspirations récurrentes, surtout quand l’été arrive ^^. Et puis ce n’est pas si mal d’avoir la déco assortie à l’une de ses pochettes !
Le matériel :
- Du tissu rose
- Du tissu en lin
- Une pelote de laine jaune
- Un bout de bois flotté (mais n’importe quel morceau de bois fait l’affaire)
- Une équerre, une règle, des ciseaux, une craie de tailleur ou un crayon de papier, un stylo noir
- Un pistolet à colle chaude
- 2 feuilles de papier pour les patrons
- Un fer à repasser
La réalisation du fanion :
Dans un premier temps, j’ai fait le patron du fanion et le motif de l’ananas sur 2 feuilles. Je vous laisse les dimensions que j’ai choisies après si ça vous intéresse ! Pour le fanion, j’ai simplement dessiné la forme finale souhaitée et toutes les marges autour (une pour enrouler le tissu autour du bout de bois et les autres pour avoir des finitions propres sur les côtés).
Ensuite j’ai repassé mes chutes de tissu, c’est beaucoup plus simple pour pouvoir découper proprement les formes (mais comme on peut le voir, je n’ai pas réussi à lisser un pli au milieu du fanion, j’y ai pourtant passé du temps ^^). J’ai découpé chaque patron puis je les ai placés sur leur tissu respectif ; ça m’a permis de tracer leur contour au crayon à papier (mais c’est encore mieux si vous avez une craie de tailleur !).
J’ai découpé mes formes, puis j’ai commencé à créer les « ourlets » de mon fanion grâce au fer à repasser. Le but est de leur donner le pli, c’est beaucoup plus facile de coller les rebords par la suite et le rendu est plus joli. J’ai également coupé un peu de tissu au niveau des angles :
Puis j’ai collé le tout avec mon pistolet à colle chaude. J’ai essayé de mettre peu de colle, pour éviter qu’elle ne transperce le tissu et ne fasse des traces pas très esthétiques. Car plus le tissu est fin plus il y a de risque… j’ai essayé plusieurs types de colles, dont de la colle spéciale textile et j’ai été déçue à chaque fois, c’est avec le pistolet à colle chaude que j’ai le meilleur résultat. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez une expérience différente 🙂
Ensuite j’ai placé le bout de bois en haut du fanion, j’ai rabattu le tissu sur lui et j’ai mis quelques points de colle (au niveau du tissu) pour que ça tienne :
J’ai posé ma forme « ananas » au centre du fanion, et je l’ai collée également avec le pistolet à colle chaude :
La création des pompons :
J’ai utilisé la laine jaune pour réaliser les pompons. J’ai coupé un bout de fil que j’ai placé entre mon index et mon majeur, et j’ai enroulé ensuite de la laine autour de ces deux doigts, comme ceci :
Après avoir suffisamment enroulé la laine, je me suis servie du bout de fil préalablement coupé pour venir faire un noeud entre mes deux doigts :
En serrant bien, j’ai fait un double-noeud puis j’ai coupé les bouts de fil dépassant.
Pour former le pompon, il n’y a plus qu’à couper les fils en haut et en bas comme ceci :
Puis à lui faire une jolie coupe en coupant les fils qui dépassent pour obtenir une forme harmonieuse 🙂
Là encore je me suis servie de mon pistolet à colle chaude pour les coller sur le fanion à ma convenance. J’ai aussi coupé une longueur de laine pour créer le fil qui tiendra ce joli fanion ananas.
J’ai fait un double-noeud à chaque extrémité du bâton de bois, et j’ai posé un point de colle chaude sur ces noeuds en les positionnant à l’arrière, afin que les noeuds ne se voient pas :
Le résultat :
Comme vous pourrez le voir sur l’article de Mademoiselle Grenadine, on peut encore plus décorer le fanion, en collant un galon en haut, en rajoutant des perles sur le fil… mais je n’ai pas eu envie de faire plus pour ce fanion ananas déjà bien coloré de peur de le surcharger !
Vous aussi, vous créez des éléments de déco pour l’été ?
C’est trop mignon 😉 tu mets toujours une touche de rose dans tes réalisations !! c’est ta couleur préférée, je suppose !
Bisous et bon dimanche !
Auteur/autrice
Merci 😀 Oui en effet le rose (pastel) est sûrement ma couleur préférée bien que j’apprécie toutes les couleurs pastels 😉 bien vu !
Bon dimanche à toi aussi, bisous !
Trop bien de voir ton pas à pas. Ces couleurs et cet ananas sont superbes aussi. Celui que tu m’as fais trône dans ma chambre 😍😍 ça fait une très belle petite déco et quoi de mieux que le fait main. Merci encoree, je ne m’en lasse pas 💖💖
Auteur/autrice
Merci ! 💖 Oh c’est vrai, tu lui as trouvé une place ! 😍 J’en suis contente, c’était vraiment un SWAP utile 😉 Merci à toi et bisous 😘
Oui, utile c’est vraiment le mot 😍 je l’ai actuellement en face de mes yeux lol 💖💖
J’adore tes DIY ! Il sont toujours très sympa et surtout assez simple ! Bravo, le rendu est top !
Auteur/autrice
Merci c’est adorable 😀 ! J’aime bien la simplicité pour les DIY pour que ce soit accessible à tout le monde, et que ce soit faisable plutôt rapidement 🙂
Coucou, c’est vraiment trop mignon, j’aime beaucoup 🙂
Bisous
Auteur/autrice
Coucou, merci c’est gentil, ravie que tu aimes 🙂
Bisous !
Trop chou ton DIY ! 🙂
Auteur/autrice
Merci 😀 !
très sympa 🙂 tu me donnes envie d’en faire une pour cet été ! belle journée à toi
Auteur/autrice
Merci 😀 c’est tellement simple que je t’encourage à le faire ! Passe une belle journée aussi 💖
C’est trop chou, je suis fan !! <3 En plus ça respire l'été et la joie, merci pour ce joli DIY !
Auteur/autrice
Je suis contente si ça respire l’été et la joie – c’est tout ce que je voulais pour l’été ! Merci à toi 🙂