DIY pochette ananas personnalisableVous vous souvenez, en août dernier, je vous avais proposé un DIY pour créer une « pochette express« , en faisant un peu de couture ? 🙂 et bien je vous propose de nouveau un DIY pour créer une pochette, dans un autre style cette fois-ci, puisque j’ai utilisé comme matière du vinyle perforé laqué !

Un DIY pochette simplissime

Tout comme la pochette que je vous proposais de réaliser en août dernier, on va pouvoir personnaliser celle-ci avec des pin’s et des broches. L’avantage de ce DIY ? C’est qu’il est encore plus facile à réaliser que l’autre ! En effet, j’ai utilisé un bouton pression au lieu d’une fermeture éclair – et les coutures sont grandement facilitées par le vinyle perforé.

Le matériel :

  • Du vinyle perforé laqué rose (25 x 45 cm)
  • Du fil à broder jaune et une aiguille à broder
  • Une broche ananas
  • Des boutons pressions dorés
  • Un marteau
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon de papier
  • Une règle
  • De la colle forte (facultatif)

DIY pochette ananas personnalisable

La découpe de la pochette :

J’ai d’abord tracé la forme de ma pochette sur le côté non-laqué du vinyle perforé au crayon à papier. Puis j’ai réfléchi à la largeur, à la longueur que je souhaitais, ainsi qu’à la forme du rabat. Je suis partie sur un modèle tout simple, rappelant une jolie enveloppe 🙂

J’ai donc tracé 2 rectangles (un pour chaque face de la pochette) et un triangle à la pointe arrondie pour le rabat. J’ai repassé au stylo noir les contours de ma pochette, là où j’ai découpé précisément, pour que vous puissiez mieux voir ce que j’ai fait. Je me suis servi des trous du vinyle comme unité de mesure, c’est plus pratique pour avoir un résultat bien symétrique et harmonieux ! On peut aussi tout à fait faire le patron sur une feuille à côté, pour ne pas avoir les marques du crayon de papier à l’intérieur de la pochette.

DIY pochette ananas personnalisable

La fermeture de la pochette :

Après avoir découpé le pourtour de ma pochette, j’ai plié un peu le vinyle pour lui donner la forme souhaitée et pour me faciliter la tâche pour les étapes suivantes. J’ai donc rabattu le bas de la pochette jusqu’au tout début du rabat (comme sur la photo suivante), puis j’ai sorti le matériel nécessaire pour poser mon bouton pression. J’avais acheté une boîte où il y avait déjà ce qu’il fallait pour poser le bouton (sauf un marteau mais j’avais déjà ça chez moi) ; j’ai donc suivi les indications qui étaient données avec et je n’ai eu aucune difficulté. Le plus dur est finalement de bien positionner chaque partie du bouton pression.

DIY pochette ananas personnalisable

J’avais donc 4 parties pour le bouton : 2 pour la partie supérieur (allant sur le rabat) et 2 pour la partie inférieure. J’ai commencé par positionner la partie avec des griffes sur le rabat, pour la mettre bien au milieu et ainsi « marquer » sa place. Puis en le rabattant, j’ai pu visualiser l’endroit pour la partie inférieure du bouton, que j’ai alors mise et consolidée grâce au marteau.

DIY pochette ananas personnalisableJ’ai fini de poser la partie du haut, et mon bouton pression était en place. (Je passe rapidement sur cette étape volontairement, car certains boutons pression se posent avec une pince, il y a donc différentes façons de faire et je trouve que le mieux est de se référer aux instructions données par le fabricant !).

DIY pochette ananas personnalisable

Les coutures :

Puis je suis passée aux « coutures » (qui sont très simples et rapides à faire !). Pour cela, j’ai coupé une longueur de fil jaune et je l’ai passé dans l’aiguille à broder. J’ai démarré en haut de la pochette (en faisant attention de bien positionner le vinyle) en passant dans le premier trou.

DIY pochette ananas personnalisable

Puis j’ai passé l’aiguille non pas dans le trou d’après, mais dans celui d’encore après, comme sur la photo suivante :

DIY pochette ananas personnalisable

Et j’ai fait exactement la même chose en remontant, jusqu’à arriver au trou de départ.

DIY pochette ananas personnalisable

J’ai mis les deux longueurs de fils qui dépassaient à l’intérieur de la pochette, pour pouvoir faire un noeud « invisible«  :

DIY pochette ananas personnalisable

J’ai fait un double-noeud à l’intérieur, coupé les bouts de fils qui dépassaient et posé un point de colle dessus pour consolider le tout.

DIY pochette ananas personnalisable

Il n’y a plus qu’à faire la même chose de l’autre côté, et la pochette est terminée ! On peut la personnaliser avec des pin’s ou des broches : les trous du vinyle offrent beaucoup de possibilités. Pour rester dans des tons plutôt joyeux, j’ai choisi une broche « ananas » :

DIY pochette ananas personnalisable

Ca donne à cette pochette un côté estival que j’adore à cette époque de l’année 🙂

Le résultat de ce DIY pochette :

DIY pochette ananas personnalisableDIY pochette ananas personnalisableDIY pochette ananas personnalisable

(Les broches sont de la marque Meri Meri)

Et vous, vous aimez aussi collectionner les petites pochettes ? 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

17 thoughts on “DIY pochette ananas : comment créer une pochette personnalisable”

  1. Coucou 🙂
    Tu es trop douée et tu as beaucoup de goût ! Tout s’accorde si bien ensemble. La petite broche ajoute vraiment un petit plus 😍 alors à quand la boutique etsy ? hihi je suis sûre que tu cartonnerais 😘

  2. Oh super je m’attendais à un truc complexe mais en fait c’est super simple, je me laisserais bien tenter par la confection de cette jolie pochette ! En plus ce rose pastel est de partout dans ma garde robe !

  3. Ouii je pense que c’est vraiment un des avantages de ce DIY, je ne voulais pas quelque chose de compliqué et qui doive se faire avec une machine à coudre ! Merci en tous cas (j’ai aussi beaucoup de ce rose pastel dans ma garde-robe 😉 !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :