Vous vous souvenez, en août dernier, je vous avais proposé un DIY pour créer une « pochette express« , en faisant un peu de couture ? 🙂 et bien je vous propose de nouveau un DIY pour créer une pochette, dans un autre style cette fois-ci, puisque j’ai utilisé comme matière du vinyle perforé laqué !
Un DIY pochette simplissime
Tout comme la pochette que je vous proposais de réaliser en août dernier, on va pouvoir personnaliser celle-ci avec des pin’s et des broches. L’avantage de ce DIY ? C’est qu’il est encore plus facile à réaliser que l’autre ! En effet, j’ai utilisé un bouton pression au lieu d’une fermeture éclair – et les coutures sont grandement facilitées par le vinyle perforé.
Le matériel :
- Du vinyle perforé laqué rose (25 x 45 cm)
- Du fil à broder jaune et une aiguille à broder
- Une broche ananas
- Des boutons pressions dorés
- Un marteau
- Une paire de ciseaux
- Un crayon de papier
- Une règle
- De la colle forte (facultatif)
La découpe de la pochette :
J’ai d’abord tracé la forme de ma pochette sur le côté non-laqué du vinyle perforé au crayon à papier. Puis j’ai réfléchi à la largeur, à la longueur que je souhaitais, ainsi qu’à la forme du rabat. Je suis partie sur un modèle tout simple, rappelant une jolie enveloppe 🙂
J’ai donc tracé 2 rectangles (un pour chaque face de la pochette) et un triangle à la pointe arrondie pour le rabat. J’ai repassé au stylo noir les contours de ma pochette, là où j’ai découpé précisément, pour que vous puissiez mieux voir ce que j’ai fait. Je me suis servi des trous du vinyle comme unité de mesure, c’est plus pratique pour avoir un résultat bien symétrique et harmonieux ! On peut aussi tout à fait faire le patron sur une feuille à côté, pour ne pas avoir les marques du crayon de papier à l’intérieur de la pochette.
La fermeture de la pochette :
Après avoir découpé le pourtour de ma pochette, j’ai plié un peu le vinyle pour lui donner la forme souhaitée et pour me faciliter la tâche pour les étapes suivantes. J’ai donc rabattu le bas de la pochette jusqu’au tout début du rabat (comme sur la photo suivante), puis j’ai sorti le matériel nécessaire pour poser mon bouton pression. J’avais acheté une boîte où il y avait déjà ce qu’il fallait pour poser le bouton (sauf un marteau mais j’avais déjà ça chez moi) ; j’ai donc suivi les indications qui étaient données avec et je n’ai eu aucune difficulté. Le plus dur est finalement de bien positionner chaque partie du bouton pression.
J’avais donc 4 parties pour le bouton : 2 pour la partie supérieur (allant sur le rabat) et 2 pour la partie inférieure. J’ai commencé par positionner la partie avec des griffes sur le rabat, pour la mettre bien au milieu et ainsi « marquer » sa place. Puis en le rabattant, j’ai pu visualiser l’endroit pour la partie inférieure du bouton, que j’ai alors mise et consolidée grâce au marteau.
J’ai fini de poser la partie du haut, et mon bouton pression était en place. (Je passe rapidement sur cette étape volontairement, car certains boutons pression se posent avec une pince, il y a donc différentes façons de faire et je trouve que le mieux est de se référer aux instructions données par le fabricant !).
Les coutures :
Puis je suis passée aux « coutures » (qui sont très simples et rapides à faire !). Pour cela, j’ai coupé une longueur de fil jaune et je l’ai passé dans l’aiguille à broder. J’ai démarré en haut de la pochette (en faisant attention de bien positionner le vinyle) en passant dans le premier trou.
Puis j’ai passé l’aiguille non pas dans le trou d’après, mais dans celui d’encore après, comme sur la photo suivante :
Et j’ai fait exactement la même chose en remontant, jusqu’à arriver au trou de départ.
J’ai mis les deux longueurs de fils qui dépassaient à l’intérieur de la pochette, pour pouvoir faire un noeud « invisible« :
J’ai fait un double-noeud à l’intérieur, coupé les bouts de fils qui dépassaient et posé un point de colle dessus pour consolider le tout.
Il n’y a plus qu’à faire la même chose de l’autre côté, et la pochette est terminée ! On peut la personnaliser avec des pin’s ou des broches : les trous du vinyle offrent beaucoup de possibilités. Pour rester dans des tons plutôt joyeux, j’ai choisi une broche « ananas » :
Ca donne à cette pochette un côté estival que j’adore à cette époque de l’année 🙂
Le résultat de ce DIY pochette :
(Les broches sont de la marque Meri Meri)
Et vous, vous aimez aussi collectionner les petites pochettes ? 🙂
Elle est trop jolie ! Et j’aime trop cette matière, c’est trop agréable à toucher !
Auteur/autrice
Oui carrément ! En plus c’est plutôt solide pour une pochette du coup ! Merci 😀
Oh, elle est trop jolie, ta pochette ananas rose girly 😉
Comme j’aimerai avoir ton talent !!
Bisous et bon week-end
Auteur/autrice
C’est adorable merci beaucoup ! J’avoue ne pas me lasser du girly (tant que ce n’est pas « too much » non plus ^^).
Passe aussi un bon week-end, bisous !
J’aime beaucoup ce principe de pouvoir changer les broches sans abimer le tissu. Et aussi, j’adore ton univers, tes couleurs, c’est très rafraîchissant !
Auteur/autrice
Oui c’est très pratique c’est vrai ! Merci, c’est adorable, je suis contente que ça te plaise ! 🙂
Coucou 🙂
Tu es trop douée et tu as beaucoup de goût ! Tout s’accorde si bien ensemble. La petite broche ajoute vraiment un petit plus 😍 alors à quand la boutique etsy ? hihi je suis sûre que tu cartonnerais 😘
Auteur/autrice
Coucou, merci tes petits mots sont toujours adorables 😀 ! Ouii cette broche est particulièrement jolie et elle apporte un air estival à la pochette que j’aime beaucoup 🙂 Ahah c’est toujours en réflexion pour l’instant ! Mais j’y réfléchis 😉 Bisous 😘
Oui, c’est vrai et on a bien besoin d’air estival en ce moment ^^ réfléchis y bien 😍😍
Je rejoins les autres avis, elle est sympa cette pochette et le vinyle la rend très originale.
Bonne journée !
Auteur/autrice
Merci c’est gentil ! ♥ Passe une belle journée toi aussi 🙂
C’est vraiment sympa comme tuto. Simple et efficace 🙂 Et on peut le customiser à souhaite c’est plutôt cool !
Auteur/autrice
Oui c’est plutôt simple en effet ! Et c’est vrai que l’aspect personnalisable est pratique 😀 Merci beaucoup en tous cas 😉
Coucou !
J’aime beaucoup ce tuto pour réaliser cette si jolie pochette !
Et effectivement ça a l’air assez facile ! 😄
Bisous à bientôt,
Anna.
Auteur/autrice
Merci à toi ! Ravie que ce tuto te plaise 🙂 oui, ce DIY est plutôt facile d’accès !
Bisous & bonne journée
Oh super je m’attendais à un truc complexe mais en fait c’est super simple, je me laisserais bien tenter par la confection de cette jolie pochette ! En plus ce rose pastel est de partout dans ma garde robe !
Auteur/autrice
Ouii je pense que c’est vraiment un des avantages de ce DIY, je ne voulais pas quelque chose de compliqué et qui doive se faire avec une machine à coudre ! Merci en tous cas (j’ai aussi beaucoup de ce rose pastel dans ma garde-robe 😉 !)