Photos blogging - photos blogueuseJ’ai beau tenir un blog DIY et être passionnée par les travaux manuels depuis que je suis petite, j’ai une autre passion qui ne vous a peut-être pas échappé : la photographie. Cela fait 10 ans que je m’y suis mise, et depuis je n’ai jamais vraiment lâché mon appareil photo ! En tenant ce blog, je me suis vite rendue compte que cette passion pouvait être un atout. J’ai décidé d’utiliser mes photographies au lieu d’images libres de droit (à quelques exceptions près !).

Honnêtement, je ne pensais pas que j’y passerais autant de temps, que ce soit pour créer des visuels pour Instagram, Pinterest ou pour illustrer mes articles. Tout se réfléchit, se met en scène, et je ne compte plus le nombre d’heures passées à traiter les images…!

Comment créer des photos blogging

Comme je sais que la photographie n’est pas la passion de tout le monde, et que c’est parfois bien pratique d’avoir recours à des images libres de droit ; j’ai eu envie de vous partager dans cet article 6 étapes que je suis pour créer mes images, ainsi que 7 photographies de blogging que vous pourrez utiliser pour vos blogs 🙂 (pour les télécharger, il suffit de cliquer sur l’image que vous voulez (celle-ci va s’ouvrir en grand) puis de faire clic-droit –> enregistrer l’image sous). 

Photos blogging - photos blogueuse

1. Rassembler des objets ayant trait au blogging

C’est le premier point auquel je pense quand j’imagine des photos blogging. Qu’utilisez-vous pour bloguer ? Etes-vous devant un bureau, confortablement assis(e) ; ou plutôt sur un canapé avec un ordinateur portable ? Avez-vous une tonne de carnets, ou plutôt des feuilles volantes pour noter vos idées ? Vous faites-vous un bon thé chaud pour vous accompagner ?
Tous ces détails qui peuvent paraître anodins peuvent faire la différence. Incorporer à ses photos blogging certains de ces éléments (voire tous!) amènera le lecteur à voir directement de quoi il s’agit, et à entrer dans votre univers.
Nous avons toutes et tous une façon de bloguer différente, et y réfléchir permet de trouver de la matière pour ses photos. Pensez aussi à tous les petits détails : des trombones, des crayons, une to-do list, même un joli plaid si vous aimez bloguer confortablement…
Ce sont tous ces objets ayant trait au blogging ou pouvant s’y rajouter qui vont être les éléments principaux de votre photo. Pensez aussi à des accessoires qui n’ont parfois rien à voir avec le blogging mais qui peuvent ajouter une touche originale : des paillettes, une figurine, des bijoux…

Photos blogging - photos blogueuse

2. Soigner l’arrière-plan

Une fois que vous avez trouvé tous les éléments nécessaires, on va pouvoir penser à l’arrière-plan des photos blogging.
Si on a un joli cadre de travail, comme un bureau bien clair et bien rangé, on peut directement faire des photos dans ce cadre. Sinon, on peut s’improviser un petit plan de travail (il suffit parfois de peu de choses) en plaçant une petite table devant un mur uni (blanc ou coloré selon vos choix) ; c’est une technique que j’utilise constamment pour mes photographies de blogging. Si la table n’est pas très jolie, on peut utiliser de grandes feuilles de papier cartonné comme celles que l’on utilise pour l’encadrement ; elles ne sont pas excessivement chères et si on y prend bien soin, elles peuvent durer longtemps.
Vous pouvez aussi décorer le mur avec une guirlande, des affiches, des polaroïd… à chacun de faire travailler son imagination ! Il suffit ensuite de placer divers éléments en essayant des mises en scène différentes et en variant les angles de vue. Ca peut prendre du temps mais ça permet de laisser s’exprimer sa créativité, et personnellement c’est un moment que j’adore !

Photos blogging - photos blogueuse

3. Le flatlay

On voit souvent des flatlay pour les photos blogging, et je dois avouer que j’aime beaucoup ce type de photographies. Il s’agit de photos prises en hauteur ; on voit ainsi une scène comme si on était placé juste au-dessus.
Dans le cas du flatlay, je pense d’abord au fond là aussi. Par exemple, j’ai fait toutes les photos de cet article sur mon bureau qui est blanc ; le fond était tout trouvé. Mais si je me place sur le sol et que celui-ci ne me plaît pas, je peux rajouter des papiers d’encadrement, un plaid voire plusieurs, faire courir une guirlande sur la mise en scène, éparpiller plein d’accessoires (livres, carnets, ordinateur portable…). Là aussi on peut passer un certain temps à changer la disposition des différents éléments ; et c’est à force d’en faire qu’on s’améliore et qu’on voit ce que l’on préfère.

Photos blogging - photos blogueuse

4. La lumière

En ce qui concerne la lumière, je crois que c’est une question assez personnelle. De mon côté, je fais la plupart de mes photos en lumière naturelle, même s’il m’arrive d’avoir recours à des lumières artificielles (surtout en plein hiver). On peut trouver des kits d’éclairage comme ceux qu’utilisent les youtubeurs pas très chers ; personnellement ça me suffit largement pour l’utilisation que j’en fais.
En lumière naturelle, il est intéressant de bien choisir l’horaire de ses prises de vues (on est d’accord, c’est plus difficile en hiver!). En fin de matinée / début d’après-midi je trouve que c’est souvent l’idéal puisque c’est là qu’il y a le plus de lumière. On peut ensuite se placer dans une pièce bien éclairée, et ne pas hésiter à tester différents endroits pour comparer la qualité de la lumière.
Un fond blanc (qu’il s’agisse d’un mur, d’un plaid ou d’un papier d’encadrement) ajoute nécessairement de la luminosité à la scène. Le traitement des photos tient aussi une grande place dans la luminosité.

Photos blogging - photos blogueuse

5. L’identité visuelle

Ca me parait essentiel ici de parler de l’identité visuelle : même s’il est possible de faire plein de choses en photos, je trouve que c’est important que l’on vous retrouve dedans. Il y a différentes façons de faire en sorte que l’on retrouve votre univers par le traitement des images : utiliser le même filtre, mettre une couleur récurrente dans vos photos, des objets qui vous caractérise, faire un traitement d’images particulier, un lieu récurrent (comme un bureau reconnaissable par sa décoration)… c’est parfois quelque chose qui se fait naturellement puisqu’on est tous plus ou moins attirée par des choses en particulier, comme une couleur ou une touche particulière ; mais ça n’empêche pas d’y penser en amont !

Photos blogging - photos blogueuse

6. Le traitement des images

Concernant le traitement des images, je ne vais pas parler spécifiquement de logiciels ou de matériel spécifique parce qu’il y en a énormément et que je suis loin d’avoir tout essayé, je ne suis donc pas la mieux placée pour en parler… mais il y a des grandes lignes qui me semblent importantes.
Je trouve que la première chose à faire est de gérer la lumière, souvent rajouter de la luminosité et du contraste (choses que la plupart des logiciels peuvent faire puisqu’il s’agit vraiment de retouches de base). C’est ici qu’on pourra avoir une image bien lumineuse. Ensuite, vérifier s’il faut recadrer un peu l’image ou utiliser la rotation. Puis passer aux couleurs : on peut définir si on veut une image en noir et blanc, une image aux couleurs ternes qui tirent vers le noir et blanc ou une image au contraire aux couleurs vives.
Une dernière chose qui peut encore modifier l’image à son goût (même s’il existe en soi un nombre incalculable de retouches possibles) est d’utiliser un ou des filtres ; ils modifient souvent aussi bien les couleurs que la luminosité, le contraste et d’autres paramètres, et peuvent permettre de donner un tout autre ton à une photo. C’est plutôt utile pour gagner du temps !

Photos blogging - photos blogueuse

Et vous, est-ce que vous aimez faire vos propres photos blogging ? 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

18 thoughts on “Créer ses photos blogging + 7 photos à télécharger pour son blog !”

  1. Coucou la miss,
    C’est toujours intéressant d’avoir quelques conseils d’autres blogueuses pour faire de jolies photos !
    Pour mes articles beauté, je fais souvent les photos dans ma salle de bain ou sur le bureau blanc de mon fils, j’ajoute quelques fleurs, décors fait à la main, je récupère souvent les boîtes de ma box ! et je triche aussi en ajoutant des filtres !

    Et je laisse mon mari faire le photographe pour les articles Mode, elles sont toujours faites à l’extérieur et lorsqu’il fait soleil, c’est toujours agréable 😉
    En tous cas, tu fais toujours de superbes photos !!
    Bisous et bon week-end !

  2. Coucou Val,
    Oui je trouve que ça a tout son sens de faire des photos dans sa salle de bains pour des articles beauté ! Toi aussi tu te sers d’un bureau blanc 😉 Et puis les accessoires que tu rajoutes apportent vraiment un plus à tes photos 😀
    Pour les articles mode j’aime beaucoup quand les photos sont prises à l’extérieur, d’ailleurs, à l’époque où j’en faisais je faisais pareil ! Et puis c’est vrai que ça permet de prendre le soleil 😉 C’est top que ton mari se prête au jeu, et il le fait bien en plus !
    Merci beaucoup ! Passe aussi un bon week-end, bisous 🙂

  3. J’ai beaucoup apprécié cet article et tes conseils, c’est tellement plaisant de voir que l’on s’améliore au fil du temps. Je n’utilise pas de filtre pour les photos de mon blog, en revanche c’est le cas pour Instagram pour donner plus d’harmonie. Tu as également raison pour l’identité visuelle, je reconnais tes photos à coup sûr !
    Bon week-end

  4. Tout à fait, c’est agréable de pouvoir suivre son évolution ! Je suis contente que cet article t’ait plu 🙂 Oui c’est vrai que ton feed Instagram est vraiment bien harmonieux avec les filtres, on reconnaît tes couleurs 😉 Parfois je me dis que je devrais en utiliser mais je n’ai pas vraiment envie de sauter le pas pour l’instant. Alors tant mieux si tu reconnais mes photos à coup sûr !
    Bon week-end à toi aussi 🙂

  5. Super intéressant cet article ! Même si j’adore faire mes propres photos pour le blog, j’avoue que je me sers de temps en temps d’images libres de droit, souvent pour des raisons « techniques » (par exemple lorsque j’aborde un sujet mais que je n’ai rien à photographier en rapport avec le sujet, ou alors, lorsque je n’ai pas assez de place chez moi pour prendre une photo correcte).
    En tout cas tes photos sont superbes comme toujours et moi qui ne suis pas trop douée pour les flatlays/photos blogging, cela m’a beaucoup aidée ! Merci ! 😀

  6. Tes photos sont magnifiques, et on reconnaît directement ta touche artistique, il n’y a pas de doute ! 🙂 C’est vrai qu’on peut avoir recours à des images libres de droit pour plein de raisons, c’est difficile d’avoir de quoi photographier tout sujet que l’on souhaite aborder… Merci beaucoup en tous cas ! Je suis vraiment ravie si ça a pu t’aider 🙂 Bonne journée !

  7. Coucou ☺
    C’est super que tu parles de photographie, surtout que les tiennes sont magnifiques donc merci de nous partager tes conseils et astuces 😘
    C’est vrai que c’est du temps tout ça, j’ai du boulot lol même si mes photos sont mieux qu’avant, elles sont loin d’être harmonieuses et à mon goût. Je n’ai pas de mur uni ni de quoi mettre une petite table devant, je suis en galere ahah. Mais merci pour tout ça 💖

  8. Coucou 🙂
    Merci c’est adorable ! Oui je me suis dit que j’allais essayer d’en parler pour voir ce que ça donne, même si je ne suis pas une pro. Oui ça prend un peu de temps, cela dit plus on en fait moins on en passe, c’est comme pour tout au final 🙂
    Ah mince ! Après pour ce qui est du mur uni, j’utilise vraiment un tout petit bout de mur, il suffit de pas grand chose 🙂 on peut aussi utiliser une grande table qui ne bouge pas mais derrière laquelle il y a un petit bout de mur utilisable ahah. Je suis sûre que tu arrivera à faire des photos qui te conviennent, c’est bien de regarder déjà les progrès qui ont été faits, ça motive ! Surtout qu’elles sont déjà bien les tiennes je trouve 😀
    Merci à toi 💖

  9. Quel travail ! J’en suis loin, j’avoue faire des photos à la va-vite avec mon i-pod et les mettre sur le blog sans traitement ! J’ai essayé de faire de meilleures photos avec un vrai appareil, mais au final, même si c’est plus joli esthétiquement, ça prends trop de temps !

  10. Oui, c’est vrai que ça prend quand même un peu de temps ! Plus ou moins selon les conditions de prise de vue, le matériel et le traitement. J’aime beaucoup faire ça même si ça prend du temps mais je comprends tout à fait que ce soit plus pratique de prendre les photos « à la va-vite » :-p !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :