Customiser un coussinJe vous avoue que j’adore la période de l’année dans laquelle on arrive, et ça me donne envie d’orienter mes DIY vers quelque chose de coloré, estival… et même de tropical pour aujourd’hui. Au final je suis restée dans le thème de ce que j’ai fait pour le mois de Juin dans mon Bullet Journal, lui aussi dans des imprimés tropicaux !

Customiser un coussin avec des motifs tropicaux

Pour la petite histoire, j’ai chez moi un coussin que j’avais acheté pour une séance photo qui n’a en fait jamais eu lieu ; je l’avais pris pour un thème précis et je n’ai jamais réussi à l’intégrer à ma déco. Au fil du temps je m’en suis complètement lassée, mais heureusement il n’avait des motifs que sur un côté… j’ai donc pu créer des motifs tropicaux de l’autre pour donner une nouvelle vie à ce coussin ! Et ca me permet aujourd’hui de vous proposer ce DIY pour customiser un coussin facilement 🙂 Si ça vous intéresse de reproduire ce DIY, je vous propose en fin d’article le dessin qui m’a permis de réaliser ce coussin !

Le matériel :

  • Un coussin et sa housse blanche
  • De la peinture textile bleue et verte (facultatif : de la peinture textile blanche)
  • Une imprimante
  • Une vieille éponge, des ciseaux, une palette d’artiste
  • 2 feuilles A4 de papier autocollant
  • Un fer à repasser

Customiser un coussin

La préparation des motifs tropicaux :

Le DIY en lui-même contient peu d’étapes et peut paraître simple, mais certaines étapes demandent un peu de minutie ! J’ai commencé par repasser la housse du coussin pour travailler sur une surface bien lisse. Puis j’ai imprimé sur une feuille A4 autocollante le motif des feuilles (il se trouve en fin d’article si vous souhaitez le télécharger).

Vient ensuite la 1ère étape minutieuse nécessaire pour customiser un coussin : le découpage ! Il s’agit de découper tout le pourtour des feuilles, comme ceci :

Customiser un coussin

Une fois mon motif découpé, j’ai enlevé la pellicule à l’arrière du papier autocollant pour venir coller mon motif sur la housse du coussin. J’avais réfléchi un peu à la disposition en amont et fait quelques croquis ; mais il est vrai que l’on peut customiser un coussin de mille façons différentes !

La peinture :

Ensuite, j’ai mis une belle dose de peinture bleue sur ma palette d’artiste et humidifié très légèrement ma vieille éponge. Puis j’ai trempé celle-ci dans la peinture et j’ai rempli tout l’intérieur du pochoir préalablement découpé :

Customiser un coussin

Pour finir, j’ai mis un peu de peinture verte sur ma palette et toujours avec mon éponge, j’en ai appliqué par toutes petites touches, comme ceci :

Customiser un coussin

J’ai attendu un peu que la peinture sèche et j’ai retiré délicatement le papier autocollant. J’avais suivi toutes ces mêmes étapes pour créer la 1ère feuille, en inversant les couleurs : je l’avais rempli avec la peinture verte et ajouté des touches de peinture bleue.

Une fois que les deux motifs furent bien secs, j’ai retourné ma housse de coussin et j’ai repassé sur l’envers des motifs au fer à repasser pendant 5 minutes, parce que c’était ce qui était indiqué sur mes pots de peinture pour textile. Je pense que ces instructions varient d’une peinture à l’autre, donc pour fixer la peinture, il suffit de bien lire les indications sur les pots de peintures, c’est en général assez simple ! 🙂 j’ai ensuite placé le coussin dans sa housse.

Le résultat :

Je suis vraiment contente du résultat au niveau des couleurs. Pour ce qui est du reste, j’ai été un peu trop généreuse au niveau de l’application de la peinture, j’ai donc eu droit à quelques coulures de peinture sous le pochoir… c’est ici que la peinture blanche pour textile est rentrée en jeu (pour réparer mes petites erreurs). C’est normalement quelque chose qui n’arrive pas si on évite comme moi de mettre trop de peinture d’un coup 😉 !

Au final, ce coussin s’accorde bien mieux aux murs de mon salon qui sont blancs et bleus. Ca apporte une touche végétale qu’il n’y avait pas et je regrette juste de ne pas avoir d’autres vieux coussins que je pourrais customiser !

Customiser un coussin

Customiser un coussin Customiser un coussinCustomiser un coussinCustomiser un coussinCustomiser un coussin

Télécharger le motif tropical :

Si vous voulez télécharger le motif, il suffit de cliquer dessus, le fichier va s’ouvrir et là il faut faire un clic-droit sur l’image puis choisir « enregistrer sous » 🙂

Customiser un coussin

Vous aussi vous l’utilisez la peinture textile pour vos créations ou pour personnaliser des vieux coussins ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

18 thoughts on “DIY coussin tropical : comment customiser un coussin blanc”

  1. Coucou 🙂

    J’aime beaucoup ton idée, ça à l’air pourtant si simple à faire et si tendance ! Tu donnes presque envie de créer un coin tropical dans un coin de la maison hihih

    Bonne soirée et à bientôt

  2. Coucou !
    Oh merci beaucoup ! En effet ce n’est pas très compliqué, au final j’ai passé plus de temps à créer le motif qu’à peindre mon coussin ! 🙂 (et je t’avoue qu’à cette période de l’année j’ai toujours envie de créer un coin tropical dans un coin de la maison :-p )
    Bonne soirée à toi aussi 🙂

  3. Le rendu est superbe ! J’avais vu passer quelque chose de similaire sur Pinterest avec de vraies feuilles/fleurs et j’adorerai tenter ! Mais j’aime beaucoup l’idée du pochoir aussi 😀
    Bisous !

  4. Merci beaucoup ! Quelqu’un m’a dit exactement la même chose que toi par rapport à un DIY avec de vraies feuilles/fleurs 🙂 ça me dit vaguement quelque chose, ça doit être sympa aussi ! Le pochoir doit être plus maniable pour un début je pense.
    Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :