DIY marque-page bijouHello ! Je ne sais pas ce que j’ai avec les marque-pages, mais ils m’inspirent souvent des idées de DIY (les derniers en date étant les marque-pages « sucette« ). Je crois que j’aime le côté à la fois pratique et esthétique qu’on peut leur trouver, d’autant plus que c’est très facile de varier les matières : un simple bout de papier peut faire l’affaire, comme un ruban, un bâton de glace… cette fois-ci, ce sont les bijoux qui m’ont inspirée ce DIY discret et assez « sophistiqué » finalement, grâce à la chaîne épi et à la breloque philodendron.

La mode des pompons m’a aussi inspirée (mais en même temps, j’aime les utiliser quelle que soit la saison !). Ici, le pompon va permettre de retrouver le marque-page en une seconde, et je trouve qu’il apporte d’emblée cet aspect « bijou » de par le fait qu’il soit à l’extérieur du livre.

J’ai utilisé :

  • Une chaîne dorée
  • Une chaîne épis rouge
  • Un pompon rose
  • Une breloque philodendron
  • Des pinces à bijoux (pince ronde, plate et coupante)
  • Une règle
  • 4 anneaux ouverts dorés

DIY marque-page bijou

La réalisation de ce DIY prend, honnêtement, une dizaine de minutes à peine. Pour ma part, après avoir réuni tout le matériel, j’ai disposé les différents éléments pour essayer de voir quelle longueur j’allais choisir pour la chaîne épis et la chaîne dorée. Je me suis aidée d’un livre de poche, car je voulais que la longueur de ce marque-page aille parfaitement avec ce format de livre.

DIY marque-page bijou

J’ai donc coupé d’abord la chaîne épi à 6,5 cm à l’aide de ma pince coupante. Puis j’ai coupé deux bouts de la chaine dorée : l’un mesure 3,5 cm et l’autre 7 cm.

DIY marque-page bijou
Ensuite, j’ai simplement raccordé tous les différents éléments de ce marque-page avec les 4 anneaux ouverts dorés, comme sur l’image suivante : DIY marque-page bijou

J’ai utilisé la pince ronde et la pince plate pour ouvrir chaque anneau, et la pince plate pour les refermer. Par contre il faut faire attention de bien les refermer car les anneaux peuvent rapidement se ré-ouvrir…

DIY marque-page bijou

Le marque-page prend forme…

DIY marque-page bijou

DIY marque-page bijou

Et c’est déjà terminé ! Au final, ce qui m’a pris le plus de temps a été de choisir la breloque, le pompon et la chaîne sur le site de Perles & Co (c’est généralement sur ce site que je vais pour ce genre de DIY). J’avais dans l’idée dès le départ d’utiliser une chaîne épis car ça faisait longtemps que je voulais en utiliser, mais j’ai eu plus de mal à trouver une breloque qui soit plate (pour que le livre puisse bien se refermer) et qui me plaise. En tous cas, le marque-page fait vraiment bien son job et je suis ravie du résultat ! Surtout que les possibilités sont nombreuses, on peut choisir différents types de chaînes, différentes breloques mais aussi des intercalaires…

DIY marque-page bijouDIY marque-page bijouDIY marque-page bijouDIY marque-page bijouDIY marque-page bijouDIY marque-page bijouDIY marque-page bijouDIY marque-page bijou

Et vous, vous êtes du genre à corner les pages ou vous avez aussi une belle collection de marque-pages ? :-p 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

22 thoughts on “DIY : comment créer un marque-page « bijou »”

  1. Ce marque-page est absolument sublime !!!! Bravo 🙂
    ( vous vendez vos réalisations?)

  2. Merci beaucoup 😀 ! Non je ne les vends pas, mais j’y pense parfois…! 🙂

  3. Oooh ! Comme c’est dommage…

  4. Ooh ! c’est trop mimi, et c’est unique ! J’aime beaucoup. J’ai repris un livre papier (comme on en a parlé sur insta^^) et ça me fait trop bizarre, du coup c’est l’occasion de ressortir un marque page, je n’avais plus l’habitude lol, mais c’est bien appréciable 🙂 Des bisous 😘

  5. Ma curiosité m’a conduite ici (merci insta ^^).
    Il est vraiment très raffiné.
    Je suis fan des marques-pages (je trouve même un livre moins intéressant sans marque-page c’est pour te dire … je sais j’abuse mdr).
    Merci de partager ce diy avec nous 🙂

  6. Ahah j’adore, je comprends c’est vrai qu’un marque-page peut vite sublimer un livre 😀 ! C’est ça que j’aime bien avec ce marque-page, ce côté raffiné que d’autres marques-pages n’ont pas 🙂 Merci beaucoup en tous cas ! ♥

  7. C’est vraiment ravissant, comme tu dis un vrai bijou ! Et les couleurs doré/rose magnifiques ! <3 haha malheureusement j’ai aussi tendance à corner les pages faute d’écran marque-page, mais là je ńai plus d´excuse ! 🙂 Merci pour ce joli DIY ! <3

  8. Merci beaucoup ! 🙂 j’avais envie de couleurs chaudes (ça me prend souvent à cette période de l’année ^^). Ahah j’ai tellement fait ça aussi, maintenant j’essaye d’éviter et avec tous les DIY marque-page que j’ai fait je commence à avoir un bon stock de marque-pages ^^ Celui-ci reste vraiment facile à faire, il faut juste acheter le matériel ! Merci à toi et bonne journée 😀

  9. C’est une idée géniale, le marque page est magnifique et en plus, il peut être réalisé très rapidement.
    Pour ma part, j’ai toujours détesté corner les pages mais bien souvent, je n’avais pas de marque page à portée de main, alors je glissais un peu tout et n’importe quoi dans mon livre. Maintenant, la plupart de mes lectures se trouvent sur ma liseuse mais ce petit bijou donne envie de relire des livres de poche, et même de le reproduire pour l’offrir à son entourage.
    Très bon dimanche à toi

  10. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire ♥ ! Oui c’est vraiment rapide à réaliser et effectivement, ça peut être une bonne idée de cadeau à faire 😀 surtout que l’on peut personnaliser le marque-pages en choisissant une breloque différente, des chaînes colorées…
    Ah oui je me reconnais un peu dans ce que tu dis, moi aussi à une période je glissais un peu et n’importe quoi pour faire office de marque-page ! 🙂 C’est certain qu’avec une liseuse le problème ne se pose plus, mais ça peut être intéressant d’avoir un joli marque-page pour les livres que l’on relit ou qu’on s’offre occasionnellement :-).
    Merci, bon dimanche à toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :