Chaque année, je peine à trouver une idée de thème pour le mois de février dans mon bullet journal. J’essaye généralement d’éviter de tomber dans la facilité en choisissant le thème de la Saint-Valentin. Je ne suis pas forcément très attirée par cette fête et je crois que je ne suis pas la seule à partager ce sentiment ! Mais il m’est arrivé quelques fois de transgresser cette limite que je me suis mise, et vous l’aurez compris, le mois de février 2022 dans mon bujo en fait partie.
A voir aussi : 12 idées de thèmes à faire dans son bullet journal
Février dans mon bullet journal sur le thème de la Saint-Valentin
C’est pour une raison vraiment toute bête que j’ai finalement jeté mon dévolu sur le thème de cette « fête des amoureux« . Comme je vous l’expliquais récemment, j’ai recours à plusieurs astuces pour trouver des idées de thèmes. Je peux être inspirée par la saison en cours, par un évènement en particulier, ou encore par un centre d’intérêt passager. Cependant il m’arrive de faire encore plus simple : je choisis une couleur, et je pars de celle-ci pour trouver des idées de doodles. C’est ce que j’avais fait au mois d’août dernier, en partant de la couleur orange pour décliner mon thème.
En réfléchissant aux mises en page du mois de février dans mon bullet journal, j’ai vite compris que je voulais une dominance de rouge. Mes dernières créations étaient dans des tons roux/cuivrés, et j’avais tout simplement envie de changement. De rajouter un peu de pep’s. Seulement rouge + mois de février = bien souvent Saint-Valentin. Alors j’ai réfléchi à une façon de m’approprier ce thème afin qu’il me corresponde et colle à mon univers.
A voir aussi : des stickers à télécharger pour la Saint-Valentin (free printables)
La page de garde du mois de février dans mon bullet journal
Finalement les choses se sont faites assez naturellement. Deux ingrédients m’ont permis d’obtenir des doodles qui me ressemblent : la gourmandise et une touche kawaii. Ce sont des valeurs sûres qui me suivent depuis un moment maintenant. Alors, tout simplement, j’ai choisi deux doodles gourmands, kawaii avec une touche romantique pour ma page de garde. On y retrouve un lot de sucettes et une jarre remplie de bonbons en forme de coeurs. Autant dire que je n’ai eu aucune difficulté à rajouter du rouge dans ces dessins !
J’ai également décoré un bout de papier kraft, toujours avec un stylo gel blanc, en traçant des points de différentes épaisseurs. Mon masking tape cuivré s’est bien sûr très bien accordé avec ces petites illustrations et leurs couleurs.
La vue mensuelle / monthly log
On retrouve dans la vue mensuelle de février le 3è doodle : un timbre aux couleurs de la Saint-Valentin. Histoire de ne pas surcharger la page de rouge, j’ai choisi de coller un post-it jaune sous le calendrier. Comme toujours, il me permet d’écrire des notes supplémentaires. En plus du washi tape cuivré, j’en ai choisi un autre rose à pois dorés et blancs. Je suis restée dans le même code couleur, afin d’avoir ces mises en page remplies de couleurs chaudes comme je le voulais.
Vues hebdomadaires du mois de février
Je suis assez contente car j’ai réussi à faire un weekly log comme je l’imaginais, c’est-à-dire simple mais coloré, avec une dominance de rouge. Tout comme pour les pages précédentes, j’ai choisi quelques accessoires dorés ou jaunes pour ne pas avoir quelque chose de trop chargé. Il y a ainsi un printable « post-it », que j’ai collé à côté de quelques puces supplémentaires (pour les tâches importantes). Et puis un masking tape blanc à pois dorés.
Mood tracker sur le thème de la Saint-Valentin
Je n’ai pas eu besoin de me casser la tête pour trouver quelle allure donner à mon tracker du mois de février. J’ai simplement repris l’idée du doodle « jarre remplie de coeurs ». Il faut dire que c’est un dessin particulièrement adapté à un suivi ! Comme l’idée est d’avoir 28 « cases » à colorier, j’ai dessiné autant de coeurs à remplir selon le code couleur défini.
Concernant ce genre de suivi, il y a une seule chose qui fait que j’oublie parfois encore de le remplir. C’est le fait de ne pas avoir nécessairement mes crayons de couleur à portée lorsque j’ouvre mon carnet ! C’est vraiment tout bête mais ça a tendance à me bloquer, donc si quelqu’un a une astuce pour moi, je vous écoute en commentaire 🙂
Les doodles de la Saint-Valentin
Lorsque j’ai établi les axes à suivre pour la création de ces doodles (gourmandise / kawaii / romantisme), j’ai vite trouvé mes idées. J’ai d’abord pensé à des sucettes (comme celles que l’on trouve dans les fêtes foraines). Non seulement c’est très facile à dessiner, mais en plus on peut facilement les personnaliser en fonction du thème.
Mes deux autres idées tiennent plus du DIY, avec notamment un timbre décoré avec une lettre d’amour. Rien de plus simple pour suggérer ça : il suffit de dessiner une enveloppe avec un coeur s’en échappant. Le reste de la suggestion se joue également au niveau des couleurs (rouge / rose / marron ou orange). Avec mon travail, je passe beaucoup de temps dans le digital, et ça me permet de me rendre encore plus compte de l’importance du papier. Et de la correspondance en général. Il y a longtemps, la Saint-Valentin c’était avant tout des lettres d’amour, et j’avoue que je trouve ça presque plus mignon qu’un cadeau générique !
Enfin, on peut interpréter de plusieurs façons différentes mon dernier doodle. Soit il s’agit d’une jarre remplie de bonbons en forme de coeurs (je trouve ces bonbons adorables). Soit c’est une jarre qu’on a rempli de petits mots écrits sur des coeurs en papier. C’est un DIY qu’on peut retrouver pour la Saint-Valentin et qui est facile à réaliser.
L’avantage de ces doodles, c’est qu’on peut aussi bien utiliser des crayons de couleur ou des feutres pour les colorier. J’ai souvent une préférence pour les crayons, puisqu’il est plus facile de moduler l’intensité du rendu de leurs couleurs (et que je suis une grande passionnée de couleurs pastel). Mais si vous voulez gagner du temps sur la réalisation de ces doodles, je vous invite plutôt à utiliser des feutres.
Le matériel que j’ai utilisé :
- Un carnet Life Journal – Quo Vadis
- Un stylo-feutre noir Edding 1800 (pointe 01)
- Un Stabilo swing cool rose
- Un Stabilo point 88 (fine 0,4) Art No. 88/89
- Des crayons de couleur
- Des masking tapes trouvés pour la plupart sur Etsy
- Du papier kraft
- Un stylo gel blanc Uni-ball
- Des printables
Et vous, pour ou contre partir sur le thème de la Saint-Valentin pour le mois de février dans un bullet journal ?
- Article contenant des liens affiliés
Merci pour ce joli article ! Je trouve ta nouvelle photo de présentation absolument magnifique ! Bravo !!
Je vais faire mon mois de février sur la Saint Valentin mais je vais faire très simple… A bientôt !
Auteur/autrice
Oh c’est gentil merci beaucoup ! J’avais envie de changement 🙂
Tu as raison de faire simple. C’est parfois ce qu’il faut pour s’organiser efficacement !
Je me suis souvenue que ce mois de février : je fais un tournage (suite à plusieurs séances avec une chorégraphe, c’est un projet sur le village) et un stage de clown ! Donc finalement j’ai fait une page avec un clap de cinéma et un clown… Merci encore
Auteur/autrice
Ah c’est super comme idées ! Rien de mieux que de se baser sur les évènements qu’on a vécus ou qu’on va vivre pour son bujo 🙂 en tous cas je trouve. Amuse-toi bien du coup 🙂
bonjour, comment vas tu? je ne suis pas fan de ce thème non plus mais il est quand même déclinable à l’infini. une année j’avais fait quelque chose autour du couple mickey/minnie. j’aime bien tes idées, tu as su adapter le thème à quelque chose de vraiment sympa et doux. passe un bon mercredi et à bientôt!
Auteur/autrice
Coucou, oui tu as raison, ça reste un thème déclinable à l’infini. C’est une bonne idée d’axer le thème sur Mickey et Minnie ! Et merci, je suis contente que ça te plaise 🙂 bonne soirée !
Coucou
Super idée, j’adore toutes ces décos dans ton journal
J’adore célébrer la
Auteur/autrice
Coucou,
Merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise 🙂 oh c’est chouette. Il y a tellement de façons de la célébrer cette fête !
Excuse moi mon commentaire n’est pas fini et parti tout seule.
J’ai voulu dire j’adore cette fête et justement en ce moment je suis en train de penser comment la célèbrer sur mon blog
Bisous
J’adore ton petit carnet ! Je cherche un peu d’inspiration pour le miens en ce moment, il faut dire que je manque parfois de créativité. En tout cas c’est une très belle réussite 🙂
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! En vrai ce n’est quand même pas évident de trouver de nouveaux thèmes régulièrement. Alors je comprends totalement le manque d’inspiration ^^
Toujours de jolies inspirations qui font appel à la douceur …
J’aime beaucoup l’idée du flacon selon les humeurs du jour 😉
Des bisous et belle soirée la miss !
Auteur/autrice
Merci Val, c’est toujours mieux quand il y a un peu de douceur je trouve 🙂
Belle soirée à toi aussi, bisous !