Idées de créations à faire dans un art journal en automne / hiver

Idées art journal automne hiver

L’automne et l’hiver sont des saisons de choix pour débuter un art journal (ou l’étoffer si vous en avez déjà un). Les sorties se raréfient souvent à ces périodes de l’année où l’on a plutôt envie de rester au chaud. L’avantage, c’est qu’entre Halloween, les fêtes de fin d’année avec Noël, la chandeleur, Carnaval… les idées de projets créatifs ne manquent pas ! Si vous aimez comme moi les loisirs créatifs, vous savez qu’il n’y a aucune raison de s’ennuyer 🙂

Pour ma part j’aime varier les techniques et les projets, mais je vais vous parler dans cet article principalement de mon art journal. Voilà un an et demi que je l’ai commencé, après avoir découvert l’univers du bullet journal, ce qui m’a donné envie d’aller plus loin. Il existe une multitude de carnets créatifs à réaliser : entre le classique journal intime, le carnet de voyages, le carnet de croquis, le bujo évidemment… il y a de quoi faire (mais aussi de quoi s’y perdre !). Je vous ai déjà partagé mes débuts avec un art journal sur ce blog, et aujourd’hui j’avais envie de faire un retour sur mes idées de pages à réaliser en automne / hiver.

Pourquoi faire un art journal en automne / hiver ?

Ce que je trouve particulièrement intéressant avec un art journal, c’est qu’on peut s’exprimer exactement comme on le souhaite sur le moment. Ecriture, dessin, collages, travail du papier, usage de techniques mixtes (mixed media)… rien n’est imposé, rien n’est proscrit ! Personnellement j’aime noter des citations liées à la saison en cours, ou à mon vécu. Puis ce sont les images qui prennent le relais, entre doodles, illustrations, stickers, collages… étant visuelle avant tout, c’est avec elles que je me sens le mieux pour retranscrire des émotions, une ambiance, des souvenirs.

Tenir un art journal en automne / hiver, c’est rajouter un peu de créativité à des jours courts, c’est aussi s’occuper quand les sorties se font plus rares. Et puis les évènements liés à cette période de l’année font que les idées de pages à créer ne manquent pas. Voici quelques exemples et idées :

  • S’inspirer d’Halloween pour faire des créations
  • Notes liées à Noël : les réflexions en amont (recherche d’idées recette, prévoir telle ou telle déco, wishlist…) puis les souvenirs (écrire les bons moments, les dessiner, coller pourquoi pas des photos…)
  • Ecrire (ou dessiner) des recettes de façon créative pour la Chandeleur, la Saint-Valentin…
  • Faire un moodboard pour chaque saison
  • Ou simplement sortir tous ses craquages papeterie et faire des pages « d’ambiance » qui collent aux saisons ! (C’est ce que je fais le plus souvent comme vous allez le voir).

Mes astuces pour trouver des idées de créations à faire en automne / hiver

Outre les idées de pages en elle-même, j’utilise quelques astuces pour me guider dans mes créations. Par exemple, j’aime bien définir un « code couleur » en amont auquel j’essaye de me tenir. Honnêtement, après des années à tenir un bullet journal, je suis rôdée : je sais quelles couleurs me correspondent et je me dirige souvent vers les mêmes. A savoir le rose poudré et les couleurs chaudes (orange et rouge principalement). Ce sont des couleurs qui évoquent de toutes façons l’automne assez facilement. J’ai souvent imaginé l’hiver avec des couleurs froides, ce qui n’a que pour finalité de me bloquer, donc j’ai décidé de faire les choses à ma manière et de rester sur mon code couleur. Mais n’hésitez pas à choisir un code couleur par saison pour vous aider.

Ensuite, je sors les produits papeterie qui me parlent le plus, je fais un tri, et je vois ce qui va ensemble. C’est ainsi que la structure de mes pages se créent. A côté, je cherche une ou plusieurs citations qui correspondent soit à mon état d’esprit, soit à la saison en cours. Ces deux choses-là me permettent déjà d’avoir une idée globale de la mise en page. J’aime parfois également rajouter des petits espaces où écrire des notes, comme des micro-souvenirs ou des pensées.

De toutes façons, lorsqu’on a un thème à la base, et que l’on connaît les techniques que l’on préfère utiliser, tout est déjà plus facile. On trouve rapidement ses marques, même s’il est intéressant d’essayer de se renouveler de temps en temps.

Mes idées de pages pour l’automne dans un art journal

Voici 4 exemples de pages que j’ai pu faire dans mon art journal pour l’automne. La première est clairement basée sur des papiers et stickers « coups de coeur », que je voulais utiliser pour immortaliser cette saison. Ces papiers en question viennent du site Craftelier, j’y trouve souvent la marque « Crate paper » que j’aime beaucoup. Certains stickers viennent de chez Action, où on trouve de très belles planches d’autocollants pour l’automne et l’hiver. Les papiers à grille sont des printables que j’ai créés. Quant aux masking tapes, le doré est de la marque Toga, tandis que le rose vichy vient du site de La Fourmi Créative.

Art journal automne astuces

Pour cette page aussi j’ai été guidée/inspirée par des papiers coups de coeur. J’ai souvent du mal à trouver de beaux papiers pour Halloween, mais là j’ai été servie ! J’ai trouvé un ensemble de dessins sur le thème de la sorcellerie toujours chez La Fourmi Créative. J’aime tellement ces papiers que je les ai photocopiés pour pouvoir les utiliser plus longtemps ahah. J’avais également un sticker trouvé chez Action (la sorcière avec un chat dans les bras). Il allait parfaitement bien avec les papiers Halloween ! Et puis j’ai trouvé la citation parfaite pour illustrer ce thème de la sorcellerie.

Enfin, j’ai décoré la page avec un masking tape coeurs, un noir avec des croix blanches, un printable « grille » et d’autres petits stickers.

DIY art journal Halloween

Cette mise en page est un peu particulière, puisqu’elle vient carrément d’un DIY. En effet, cet automne j’ai réalisé un mini art journal avec une feuille de papier kraft. Le fait de devoir remplir des petites pages est un nouvel exercice, mais que j’ai beaucoup apprécié. Il faut de la minutie, mais ça permet de mettre en lumière des stickers qui sont parfois noyés dans des pages plus grandes. J’ai choisi de voir ce mini art journal comme contenant des petites pages d’inspirations.

DIY journaling automne

Pour cette dernière page, je suis partie sur des tons très doux, avec quelque chose de presque enfantin. C’est l’harmonie des couleurs qui me plaît dans cette page, de même que les éléments qui rappellent subtilement l’automne. Les belles citrouilles viennent d’une planche de stickers Action, de même que la petite to do list. Autrement, il y a encore des papiers de la marque Crate Paper, et un masking tape trouvé sur le site Kawaii Pen Shop.

Comment faire un art journal

Mes idées de pages pour l’hiver dans un art journal

Comme je vous le disais, j’ai vraiment du mal à choisir des couleurs froides pour mon art journal. (Et où que ce soit ailleurs !). Ce qui ne me facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de rendre hommage à l’hiver. Alors j’ai fait les choses à ma façon pour cette page, en faisant une transition entre l’automne et l’hiver. Avec un champignon et une biche pour rappeler l’automne, et un papier rouge avec des flocons de neige pour l’hiver. La citation m’a permis de rajouter une touche hivernale également.

Idées art journal hiver

Et puis il fallait bien que je fasse une page tournée vers Noël ! Comme souvent, j’ai déchiré du papier kraft, puis je l’ai collé en biais sur le coin d’une page. J’ai dessiné des flocons de neige avec un stylo gel blanc. J’avais un papier (trouvé chez Craftelier il me semble) représentant des cadeaux aux couleurs pastel ; je l’ai collé sur la partie inférieure de la page. Les autocollants ont fait le reste : une biche, un noeud rouge, des pommes/oranges, des fleurs et surtout une boisson chaude dans son mug hivernal.

Hiver Noël art journal

Cette dernière réalisation est particulière, mais je voulais justement vous la montrer. Il m’arrive de faire des créations digitales sur l’application Zinnia (depuis mon iPad, je ne sais pas si elle est disponible pour toutes les tablettes). Lorsque j’ai envie de quelque chose de plus simple, ou que je n’ai pas envie de retourner mon bureau avec des dizaines de produits papeterie, je me tourne vers elle. Les sélections de graphismes sont vraiment bien, et on peut facilement créer ce qu’on veut avec (c’est à la base plutôt pour faire un bullet journal). Donc voilà, ça me dépanne par moments et c’est très agréable à utiliser !

Journaling digital Noël

Cet article fonctionne un peu comme une rétrospective, mais l’hiver est loin d’être terminé et il y a encore bien des idées à exploiter !

Est-ce que vous aussi vous faites un art journal pour l’automne / hiver ?

  • Cet article contient des liens affiliés

6 Commentaires

  1. 19 janvier 2022 / 12 h 12 min

    Coucou,
    Sympa cette rétrospective ! C’est clair que ton expérience avec le bullet journal a dû t’aider à savoir ce que tu aimes ou non en terme de couleurs etc.
    Déjà un an et demi que tu as commencé ! C’est fou ! Il y a tellement de manières de le personnaliser, tu as vraiment de superbes idées. Hâte de voir les prochaines 😍 bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 h 19 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui ça paraît peu et beaucoup à la fois ahah. Mais oui c’est ça qui est chouette, c’est encore plus libre qu’un bullet journal au niveau créativité.
      Bisous ! 😘

  2. 19 janvier 2022 / 19 h 16 min

    Toujours de superbes idées créatives 😉 cela ne doit pas être évident de se renouveler chaque année !
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 23 h 08 min

      Non en effet, il faut faire travailler son imagination ! Merci beaucoup en tous cas 🙂
      Belle soirée à toi aussi, bisous 😘

  3. 20 janvier 2022 / 17 h 54 min

    bonjour, comment vas tu j’adore tes créations. je ne sais pas si c ‘est parce que l’automne est ma saison préférée, mais franchement je suis incapable de dire quelle page je préfère. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      20 janvier 2022 / 22 h 07 min

      Coucou,
      Oh c’est adorable ça. Ça fait plaisir merci beaucoup ! C’est vrai que l’automne est une très belle saison !
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :