Tutoriel DIY : comment créer un mini journal

Tutoriel mini journal

Vous le savez si vous suivez mes aventures DIY : le papier kraft et moi, c’est une réelle histoire d’amour. Je l’utilise chaque mois dans mon bullet journal, pour décorer principalement la page de garde. Il apporte une touche d’authenticité et de chaleur grâce à ses tonalités rappelant le bois, ce qui fait que je n’hésite pas à l’utiliser par touches dans d’autres projets papeterie. Cette fois-ci pourtant, j’ai décidé d’inverser les rôles, en faisant du papier kraft le produit essentiel de ma création, et en reléguant le papier blanc au second plan. En effet, j’ai eu envie de créer pour l’automne un mini journal en kraft.

Construit sur le même principe que mon art journal, j’ai voulu fabriquer un petit carnet à décorer selon mes inspirations de la saison. L’idée d’un format différent des cahiers A5 que j’utilise habituellement m’a tentée : non seulement ça m’a permis de créer mon mini journal de A à Z, mais en plus je trouve le résultat aussi mignon qu’original.

A voir aussi : mes débuts avec un art journal

Journaling DIY

Un DIY papeterie pour l’automne

Avant chaque changement de saison, j’aime faire un tour sur le site Craftelier, et regarder les nouveautés papeterie. Je me perds souvent dans les collections scrapbooking où l’on peut trouver de nombreux blocs d’assortiments de papier. Depuis que j’ai commencé mon art journal, je me fournis souvent là-bas, car j’ai l’impression d’avoir un choix de meilleure qualité, et les sélections me plaisent particulièrement. C’est d’ailleurs l’achat d’un set de scrapbooking « Little fawn and friends » qui m’a inspirée pour ce mini journal. Les dessins sont délicats, un brin vintage, avec des couleurs douces : tout ce que j’aime ! Je me suis servie d’une des feuilles de ce set pour fabriquer la couverture du mini journal.

A côté de ça, j’avais commandé un set d’autocollants Marigold (Crate paper), qui sont eux aussi tout à fait dans le thème de l’automne. Mais comme d’habitude, j’ai mixé tout ça avec mes propres printables, des masking tapes, et des éléments en papier trouvés à droite à gauche. Je me suis régalée à fouiller dans mes tiroirs et à faire mes sélections, puis à mettre le tout en scène. Surtout que la réalisation du mini journal n’a en soi rien de compliqué, il faut juste être consciencieux pour faire les bonnes mesures et découper droit 🙂

A voir aussi : une carte et des étiquettes à imprimer pour l’automne

Fall notebook

Le matériel nécessaire pour un mini journal

Matériel mini journal
  • Une feuille de papier épais à motifs type scrapbooking pour la couverture
  • Une feuille de papier kraft pour les pages intérieures
  • Une règle, un stick de colle, une paire de ciseaux, une équerre, une gomme et un crayon de papier
  • Pour décorer l’intérieur du mini journal : des papiers, des autocollants, des washi tapes, un stylo gel blanc, un stylo feutre noir… et tout ce qui vous inspire !
Tutoriel mini art journal

La réalisation du mini journal par étapes

Dans un premier temps, il faut créer le gabarit des pages et de la couverture. Pour ça, j’ai tracé sur mon papier épais à motifs un rectangle de 10 cm sur 6 cm. Au lieu de plier ce rectangle en deux, j’ai fait des repères au centre pour avoir une tranche de 2 mm à plier par la suite.

Pour ce qui est des pages, je suis partie sur des rectangles de 4,5 cm sur 5,5 cm. Ça m’a permis de faire 18 pages, comme on peut le voir sur l’image du dessous.

Comment faire mini carnet

Ensuite, j’ai découpé chacune des 3 lignes obtenues, et j’ai plié en accordéon les pages en suivant mes repères préalablement tracés. J’ai également formé la couverture en pliant la tranche du mini carnet. A ce moment-là, il est possible de gommer tous les traits de crayon de papier qui restent.

Tutoriel carnet

L’étape suivante consiste à assembler les 3 accordéons de papier kraft en un seul. Pour ça, il suffit de coller 2 pages l’une sur l’autre, tout simplement. J’ai dû réduire un peu la largeur de ces 2 pages avant de les coller ensemble, pour avoir un accordéon plus aligné.

Tuto mini carnet

Voici ce que j’ai obtenu :

Carnet homemade

Avant de coller cet accordéon de papier kraft sur la couverture, j’ai collé entre elles l’arrière des pages.

DIY carnet
DIY cahier

Puis, j’ai collé la première et la dernière feuille à l’intérieur de la couverture, tout simplement.

Fabrication mini journal
Tuto carnet kraft
Tutoriel journaling

Un mini journal en kraft à adapter selon ses goûts

Pour remplir ce petit carnet automnal, j’ai procédé exactement comme avec mon art journal. C’est-à-dire que j’ai sorti les papiers qui pouvaient m’intéresser, puis je les ai accordés avec des masking tapes et autocollants. Ensuite, j’ai cherché quelles dispositions faire, et j’ai tracé quelques dessins avec mon stylo gel blanc principalement. Le papier kraft et le blanc se marient toujours bien ensemble.

J’ai choisi de suivre la thématique de l’automne pour les décorations, et donc de rester dans des tons orangés/marrons, avec des touches de rose et de jaune. A chacun de voir ce qui l’inspire, mais dans mon cas ce sont des symboles assez classiques : citrouilles, biches, écureuils, pommes, feuilles mortes, fleurs…

Mini art journal

En tous cas, c’est dans ces moments-là que je suis contente d’avoir au préalable préparé des printables. Déjà, ça me permet de faire des économies en évitant d’acheter de nouveaux papiers à chaque idée de do it yourself. Ensuite, puisque je les ai créés moi-même, je suis à peu près sûre de pouvoir les utiliser ! Les freebies que j’ai utilisés dans ce mini journal sont les papiers blancs remplis d’écriture, le lapin qui tient un bouquet de fleurs, le papier rose à grille, les oranges et la to do list. Certains sont à retrouver sur le blog, donc n’hésitez pas à explorer la rubrique « Do it yourself » puis « Freebies / Printables ».

Art journal

Une idée cadeau à personnaliser

J’ai imaginé ce tutoriel pour mon propre plaisir, mais je me suis dit après coup que ce mini journal pourrait être une bonne idée de cadeau personnalisé. Pour aller plus dans l’optique du scrapbooking, il est possible d’y coller des photos ou des souvenirs particuliers. Rien n’empêche d’écrire aussi dedans : c’est après tout le principe du journaling. J’ai privilégié les collages et les dessins parce que je suis très visuelle et que c’est ce que j’aime, mais il faut garder en tête que tout est possible. Autant en profiter pour marcher son imagination ! 🙂 personnellement j’aime l’idée d’un thème unique et j’aurais presque eu envie d’en faire pour Halloween ou l’arrivée du printemps, mais à chacun de voir selon ses goûts.

Voilà pour ce tutoriel ! Avez-vous déjà fait vos propres carnets ?

Journal aesthetic
Fall notebook
DIY mini notebook
Journal aesthetic

12 Commentaires

  1. Sosobio
    1 novembre 2021 / 13 h 18 min

    C’est vraiment très joli ! Bravo ! Une chouette activité avec cette météo !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      3 novembre 2021 / 23 h 24 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est vrai que c’est tout à fait adapté à cette météo 🙂

  2. 2 novembre 2021 / 9 h 23 min

    bonjour, comment vas tu? c’est super mignon. j’adore. bravo. passe un bon mardi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      2 novembre 2021 / 17 h 49 min

      Hello, merci beaucoup ! Contente que ça te plaise. Bonne soirée 🙂

  3. 3 novembre 2021 / 15 h 59 min

    Vraiment trop mignons ces mini carnets ! Une belle idée de cadeaux 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      3 novembre 2021 / 23 h 24 min

      Merci beaucoup Val ! Bisous 🙂

  4. 5 novembre 2021 / 18 h 41 min

    C’est superbe ! J’adore tout : le DIY, le stylisme, les photos… 🙂

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 novembre 2021 / 21 h 59 min

      C’est adorable ça ! Merci beaucoup, vraiment ça me fait plaisir 🙂

  5. 6 novembre 2021 / 17 h 20 min

    Coucou, c’est tellement chou tout en papier kraft et sur le thème de l’automne j’adore ! c’est vrai que ça offre beaucoup de possibilités et pour offrir ça peut être top. J’ai hâte de voir les prochains ahah. Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 novembre 2021 / 21 h 58 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Ce thème de l’automne est vraiment inspirant 😀 et c’est vrai que ce carnet personnalisé, peut être un chouette cadeau. Bisous 😘

  6. 13 novembre 2021 / 13 h 56 min

    Coucou,
    C’est vraiment trop mignon et pour une idée de cadeau personnalisée, c’est top !
    Bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 novembre 2021 / 13 h 49 min

      Coucou,
      Oui tout à fait, ça doit faire plaisir de recevoir un petit carnet personnalisé et fait à la main !
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :