Bullet journal novembre : profiter de l’automne

Bullet journal novembre

Lors de mes débuts avec un bullet journal, j’avais du mal à trouver l’inspiration pour mettre en page le mois de novembre. A cette époque, la saison automnale ne m’attirait pas plus que ça, j’avais du mal à y trouver mon compte. Et puis, c’est un peu inattendu, mais le fait de tenir un blog DIY m’a fait voir les choses d’un autre oeil. Tenir un blog c’est être à l’affût des nouveautés, des tendances, et surtout c’est chercher des idées constamment. Cette recherche d’inspirations m’a amenée à saisir les nuances de chaque saison, et m’a appris à les apprécier chacune à leur juste valeur. J’ai ainsi en quelques sortes redécouvert l’automne. Alors, depuis quelques années, je mets l’automne à l’honneur dans mon bullet journal pour le mois de novembre. Cette année ne fera pas exception !

A voir aussi : des idées de mises en page à faire pour l’automne dans un bullet journal

Novembre 2021 bullet journal

Le mois de novembre dans mon bullet journal

Dans la continuité du mois d’octobre, j’ai donc choisi de retranscrire dans mon bujo une ambiance chaleureuse et cocooning. C’est ce type d’ambiance que j’ai appris à aimer lorsque viennent les saisons froides. Profiter des longues soirées où le soleil se couche tôt pour prendre soin de soi, de sa maison, de ses proches… profiter de la nature et de ce qu’elle nous offre en automne, faire des DIY avec ce qu’on peut récolter en forêt…

Weekly log bullet journal

La page de garde de novembre dans mon bullet journal

Ainsi, pour la page de garde du mois de novembre dans mon bullet journal, on peut retrouver quelques doodles que j’ai imaginés spécialement pour l’automne. J’ai chez moi des tote-bags parfaits pour toutes les saisons, sauf l’automne, donc j’ai inventé un modèle tout simple que j’aimerais pouvoir porter. Un tote-bag décoré avec une citrouille, avec une touche végétale grâce à une jolie branche rajoutée à côté. Ensuite, j’ai écrit « novembre » grâce à une écriture en italique, imitant les polices de caractère calligraphiées. Et puis l’autre idée qui m’est venue, est celle d’une tasse automnale, de celles dont on se sert pour boire un chocolat chaud ou un pumpkin spice latte. Sauf que j’ai rajouté une petite originalité avec un chat noir se cachant dedans.

Cette idée ne vient pas de nulle part : depuis un an et demi maintenant, une chatte nommée Rhéa partage ma vie et mon quotidien. Elle, par contre, est rousse, mais j’aime aussi beaucoup les chats noirs. Le fait est que c’est aussi grâce à elle que j’apprécie encore plus l’automne qu’avant. Elle est autant à la recherche de cocooning que moi, et se retrouve à être encore plus câline lorsqu’il fait froid (histoire de trouver une source de chaleur, je ne suis pas dupe ahah). Mais je profite de son ronronnement avec satisfaction lorsqu’elle se blottit contre moi !

Cover page bujo

La vue mensuelle

Au niveau du monthly log, j’ai dessiné des livres décorés avec quelques symboles lunaires. Depuis quelques temps, je renoue avec la lecture, et quelle saison est plus adaptée que l’automne pour lire jusque tard le soir ? J’ai longtemps préféré l’été pour les nombreuses sorties au soleil dont on peut profiter, mais finalement cette alternance de saisons me plaît particulièrement. Et si les saisons froides sont plus propices à l’introspection, autant en profiter pour nourrir son imagination ! Ou pour écrire dans son bullet journal 🙂

Pour en revenir à l’aspect purement « organisation« , j’ai fait mon calendrier du mois de novembre sous forme de grille toute simple. Mais je rajoute toujours en dessous quelques puces et un post-it « important » pour noter les tâches annexes qui n’auraient pas leur place dans le planning mensuel.

Monthly log bullet journal novembre

Vues hebdomadaires du mois de novembre

J’ai bien sûr réutilisé les 3 doodles pour mes weekly log. J’ai alterné un encart avec un doodle, et comme il me restait une case vide, j’ai simplement collé deux bouts de masking tape. L’un est cuivré (je l’utilise chaque mois sans exception), et l’autre représente des feuilles et végétaux d’automne.

Vue hebdomadaire bullet journal

Pour ce qui est des encarts, j’ai fait comme habituellement : un calendrier du mois, une case « réfléchir à », et une autre « les jolies choses ». Je surligne toujours la semaine en cours dans le petit calendrier, et les deux autres encarts me permettent de noter à la fois les réflexions qui sont en cours, et les joyeux évènements dont je souhaite me souvenir. Tout comme pour la vue mensuelle, j’ai également rajouté un post-it et quelques puces.

Weekly log novembre

Mise en page du mood tracker

Comme je vous l’expliquais le mois dernier, j’ai troqué mon « workout tracker » pour un « mood tracker« . Je suis toujours en expérimentation de ce côté-là. Pour réaliser la mise en page, le principe est de toutes façons le même : il s’agit de dessiner un symbole pour chaque jour, et de se servir de ce symbole comme d’une case à colorier selon un code couleur. Le but n’est plus de s’organiser, contrairement aux pages précédentes. Il s’agit ici de suivre un aspect de sa vie afin d’être plus « alerte » ou conscient de la façon dont on vit les choses.

Avec ce « mood tracker », je vais pouvoir suivre mon moral sur tout le mois. J’ai repris le dessin du chat dans une tasse pour chaque jour. L’avantage de ce doodle, c’est que j’ai pu rajouter quelques décorations sur la tasse en elle-même, histoire que la page ne soit pas trop triste avant d’être coloriée entièrement. Certes, ce genre de mise en page prend un peu de temps, il faut se le sentir et surtout y trouver son compte ! Ce qui est mon cas : rajouter un peu de créativité dans ce type de page me motive à la remplir.

Mood tracker bullet journal

Les doodles pour novembre dans mon bullet journal

J’ai maintenant fait plusieurs thèmes dans mon bullet journal à partir de l’automne. Il n’y a qu’à voir ce que j’ai fait pour le mois dernier ! La difficulté, comme toujours, a été de trouver des symboles soit nouveaux, soit un peu modifiés. Je crois que pour ce mois de novembre, j’aurais pu un peu innover, sans que ça soit très novateur non plus : ce n’est pas le but ! L’idée est pour moi d’allier organisation et créativité, d’écarter l’ennui ou la lassitude. Entre le tote-bag d’automne, le chat dans la tasse et les livres ouverts/en lévitation, je pense avoir réussi à tirer mon épingle du jeu. Même si, bizarrement, je me trouve toujours plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’imaginer des doodles pour l’été… j’espère avoir quand même imaginé quelque chose de créatif.

Fall doodles bullet journal

Et vous, est-ce que l’automne vous inspire tout particulièrement ?

8 Commentaires

  1. 25 octobre 2021 / 12 h 33 min

    Coucou, je retrouve bien cette ambiance chaleureuse et cocooning. ça y est on y est en automne. Moi aussi c’était pas trop une saison que j’aimais avant mais maintenant beaucoup plus. Continue comme ça 🙂 bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      25 octobre 2021 / 19 h 20 min

      Coucou,
      Contente que tu retrouves bien cette ambiance, c’est un compliment pour moi 🙂 c’est fou, on doit vieillir ahah. Non sérieusement c’est plus agréable d’apprendre à apprécier cette saison 😀 Des bisous 😘

  2. 26 octobre 2021 / 19 h 28 min

    Une jolie mise en page automnale !
    J’adore le petit chat dans la tasse, trop craquant ^^
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      26 octobre 2021 / 22 h 58 min

      Merci beaucoup ! Les chats sont toujours craquants, contente si ça transparaît sur ce doodle 😀
      Belle soirée à toi aussi, bisous !

  3. 27 octobre 2021 / 8 h 17 min

    bonjour, comment vas tu? encore une très jolie présentation. j’adore le chat dans la tasse (ou pot peut etre? ce serait plus logique) passe un bon mercredi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      27 octobre 2021 / 21 h 37 min

      Bonjour, merci beaucoup ! A la base c’est bien dans une tasse, même s’il faut faire appel à son imagination, j’aimais bien l’idée !
      A bientôt 🙂

  4. Ella LEVY
    4 novembre 2021 / 19 h 39 min

    MAGNIFIQUE

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 novembre 2021 / 21 h 59 min

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :