Coques de téléphone DIY : comment les personnaliser avec Cricut

Coques téléphone DIY

Ce qui est bien avec le Do It Yourself, c’est qu’on peut facilement apprendre à personnaliser les outils du quotidien qui ne nous plaisent pas totalement. On peut même les créer entièrement dans certains cas, mais dans cet article je vais me concentrer sur la personnalisation. En effet, j’ai eu l’idée de créer des coques de téléphone DIY grâce à du vinyle. J’ai découvert ce matériau en utilisant ma Cricut Maker, une machine de découpe polyvalente. Et c’est en fait très pratique, puisqu’on peut personnaliser beaucoup de choses avec du vinyle ! Des bocaux, des carnets, des boîtes, des pochettes, des sous-verres… les possibilités sont infinies.

Vous pouvez découvrir le tout premier projet que j’ai réalisé avec du vinyle dans mon article complet sur la Cricut Maker (il s’agit d’un tableau déco « signe astro »). Mon deuxième projet a été de personnaliser une pochette transparente toute simple pour l’été, et honnêtement je trouve que ça change tout ! On peut choisir et inventer les motifs que l’on veut, à condition de savoir dessiner un peu sur logiciel, d’être abonné au Cricut Access, ou… de profiter de ressources gratuites comme celles que je vous propose aujourd’hui. N’hésitez pas à parcourir mon blog d’ailleurs si ça vous intéresse, puisque j’en propose bien d’autres 🙂

Coques de téléphone Cricut

Des coques de téléphone DIY

Cette fois-ci, j’ai créé 2 motifs différents pour mes coques de téléphone DIY, et vous pourrez les retrouver en téléchargement à la fin de l’article. J’avais envie de créer mes propres dessins, afin de me rapprocher le plus possible de l’image que j’avais en tête. Si j’ai fait 2 motifs, c’est parce que j’ai customisé 2 coques de téléphone : une noire et une rose pâle. C’est selon moi plus pratique de partir sur des couleurs unies pour inventer un design. Mais il est possible aussi de choisir une coque transparente, selon la couleur de votre portable. Personnellement je n’y tenais pas trop, ayant un téléphone noir.

Jusqu’ici, je n’avais jamais customisé mes coques : tout au plus, j’avais glissé quelques images entre mon téléphone et une coque transparente, il y a longtemps. J’ai souvent trouvé mon bonheur sur Etsy, mais quitte à faire autant de DIY, j’ai bien eu envie de tenter de décorer mes propres coques de téléphone. Surtout qu’avec le vinyle c’est d’une simplicité ! Il suffit de lancer la machine après avoir téléchargé son dessin dans le Cricut Design Space, puis le vinyle va ressortir découpé. Si les motifs ne sont pas trop complexes, il n’y a plus qu’à les décoller et à les positionner sur la coque. Dans le cas contraire, on peut avoir besoin d’une bande de transfert Cricut. Je n’en ai jamais utilisé jusqu’ici puisque je pars souvent sur des motifs minimalistes, mais ça a l’air assez essentiel dans certains cas.

A voir aussi : mon tutoriel pour découvrir la fonction « Print then cut » avec Cricut

DIY coques de téléphone

Créer des décos pour coque de téléphone avec Cricut

J’ai réfléchi un moment à la customisation que je voulais pour chaque coque de téléphone. Rapidement m’est venue l’idée de pâquerettes sur fond noir, car c’est un motif dont je ne me lasse pas. La simplicité de ces fleurs correspond plutôt bien au type de décorations que j’aime faire ! Et pour rester dans le même thème, j’ai imaginé une fleur au tracé blanc, à mettre sur la coque rose pâle. C’est vers ce type de design que j’ai tendance à m’orienter de moi-même lorsque je veux faire un achat. Je suis donc d’autant plus ravie d’avoir réussi à concrétiser ces idées de motifs sur mes coques de téléphone DIY !

Coques de téléphone DIY

Le matériel nécessaire pour ce DIY :

  • Une machine de découpe Cricut
  • Un tapis de découpe (LightGrip ou StandardGrip)
  • Du vinyle blanc et jaune
  • Des coques de téléphone (j’ai trouvé les miennes sur le site macoque.com)
  • Un crochet d’échenillage
  • Le motif « pâquerettes » et le motif « fleur »

Mes essentiels Cricut

Cricut Maker
Cricut Maker

Télécharger les images

Ces images sont réservées à un usage exclusivement personnel.

Personnaliser coques de téléphone

La réalisation des DIY

Dans un premier temps, il faut télécharger les images sur le Cricut Design Space. (D’un côté la fleur au tracé blanc, de l’autre : la pâquerette sans le pistil, puis le pistil). N’oubliez pas de sélectionner « découpe » pour chaque image, puis de choisir pour chacune la couleur de vinyle que vous avez choisi. Ensuite, je vous conseille de créer un rectangle de la taille de votre coque de téléphone. Ça va vous permettre de mettre les images que vous voulez à la bonne dimension, et de mieux visualiser le résultat attendu. Dans mon cas, j’ai mis une fleur (au tracé blanc) de 3,8 cm de hauteur sur la coque rose. Puis j’ai positionné 5 pâquerettes de 1,9 cm x 1,9 cm sur la coque noire.

Une fois que vous avez vos images aux bonnes dimensions, vous pouvez cacher ou supprimer les rectangles représentant les coques. Suite à ça, il faut lancer la découpe comme habituellement. Dans mon cas, j’ai demandé à la machine de faire les découpes sur le vinyle blanc (pâquerettes + fleur), puis le pistil des pâquerettes sur le vinyle jaune.

Une fois les découpes terminées, j’ai enlevé le vinyle inutilisable grâce à mon crochet d’échenillage. J’ai finalisé le DIY en collant les motifs sur mes coques, tout simplement. J’ai du être très précautionneuse avec la fleur au tracé blanc, qui est tout fin, et donc peut se casser facilement. Pour éviter ça il est possible d’utiliser une bande de transfert.

DIY Cricut Maker

D’autres idées de DIY à faire pour ses coques de téléphone

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres façons de customiser ses coques de téléphone. En collant un popsocket dessus par exemple (il existe maintenant de nombreux modèles « aesthetic » ou plus simples !), en collant des stickers, en accrochant des petits « charms« … certain(e)s peignent directement sur leur coque, mais il faut se le sentir, et je ne sais pas quelle est la durée de la tenue dans ce cas-là. Personnellement, j’ai eu un petit coup de coeur pour le DIY de Madison Ramaget ; je vous conseille d’ailleurs ses vidéos puisqu’elle fait également des vidéos bullet journal ! Ses mises en page et créations sont toujours inspirantes et pleines de douceur, tout ce que j’aime.

Voilà pour ces DIY ! Vous avez déjà customisé vos coques de téléphone ?

  • Article contenant des liens affiliés
Coques téléphone Cricut Maker
Customiser coques téléphone
Do It Yourself coques téléphone
Comment customiser téléphone

6 Commentaires

  1. Sosobio
    16 octobre 2021 / 15 h 28 min

    Bonjour,
    C’est vraiment très joli ! Bravo ! Personnellement j’ai acheté un étui aimanté. C’est joli, ça protège super bien et j’aime beaucoup le son quand je ferme l’étui…. Bonne journée !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 octobre 2021 / 19 h 56 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup ! C’est bien aussi les étuis aimantés, mais je n’ai encore jamais essayé 🙂 il existe plein de choses maintenant.
      Bonne soirée !

  2. 17 octobre 2021 / 19 h 33 min

    Vraiment très joli celui avec les marguerites !
    J’ai un étui en plastique que j’ai personnalisé en y mettant une de mes photos 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 octobre 2021 / 23 h 31 min

      Merci beaucoup !
      Ah c’est top ça, j’ai fait ça pendant un temps aussi 🙂
      Belle soirée à toi aussi, bisous !

  3. 18 octobre 2021 / 16 h 44 min

    coucou, ça rend super ! je n’aurais pas cru que c’était du vinyle qui était utilisé. En tout cas la personnalisation possible à l’infini est vraiment un plus. Bisous à toi 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 octobre 2021 / 23 h 32 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Le vinyle est super pratique en fait 🙂 Et oui c’est sûr c’est vraiment l’avantage. Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :