12 idées de thèmes à faire dans son bullet journal

12 idées thèmes bullet journal

Tenir un bullet journal peut être compliqué pour certaines personnes, que ce soit par manque de temps ou de motivation. Parfois on a envie d’un carnet avec de belles décorations, sans réaliser que faire ce type de décos peut être chronophage ! C’est pourquoi j’ai décidé de faire un article « rétrospective » de cette année passée dans mon bullet journal. Vous pourrez retrouver les 12 thèmes que j’ai choisis pour chaque mois, avec un lien renvoyant vers chaque article pour tout le détail des mises en page. Cette année particulièrement j’ai trouvé le moyen de ne pas prendre trop de temps à mettre en forme mon bujo, et je voulais partager ça avec vous.

En effet, je suis persuadée qu’il est possible d’avoir un « beau » carnet pour s’organiser, qui allie créativité et planification. Pour ça il est possible de mettre en place quelques astuces, je vous partage d’ailleurs les miennes dans cet article. Parfois il faut du temps pour trouver ce qui est le plus efficace et le plus adapté. Il ne faut pas se décourager si tenir un bullet journal est vraiment votre souhait ! Bien sûr, dans certains cas, on se rendra peut-être compte que le bujo n’est pas l’outil adapté pour s’organiser. Heureusement, il existe tout un tas d’autres options, surtout aujourd’hui où les carnets d’organisation sont nombreux et variés.

A lire aussi : mon matériel indispensable pour bujoter

Thèmes et bullet journal : ce que dit « la méthode bullet journal »

Un petit mot néanmoins sur la « méthode bullet journal« , le livre écrit par Ryder Carroll (l’inventeur du concept). Cette petite piqûre de rappel me semble importante, car les partages que je fais autour du bullet journal s’éloignent un peu du concept originel. A la base, Ryder Carroll conseille comme matériel un simple carnet et un stylo. Sa méthode est très aboutie, elle permet de s’organiser très différemment de ce qu’on nous a appris, notamment avec les classiques agendas. Grâce à un système de notation, on apprend à « comprendre le passé, organiser le présent, définir le futur« .

En soi, rien dans cette méthode ne nous oblige à faire des mises en page, ou à décorer quoi que ce soit. Personnellement, je le fais parce que j’ai toujours gribouillé sur mes agendas, et toujours décoré mes carnets. Exprimer ma créativité m’est essentiel (d’où ce blog DIY d’ailleurs !). Tout ça pour dire : n’hésitez pas à dessiner dans votre bullet journal si ça vous plaît, mais c’est tout sauf une obligation. La méthode de base prend beaucoup moins de temps, c’est une certitude. Alors si vous ne vous retrouvez pas dans ces mises en page décoratives, je vous invite vraiment à lire le livre de Ryder Carroll.

Doodles bujo

Ma méthode pour choisir les thèmes dans mon bullet journal

J’ai toujours choisi mes thèmes en fonction de ce que m’inspire le mois à venir. Bien souvent, ce sont les saisons qui me donnent le plus d’idées : elles donnent le ton de la mise en page. Une fois que j’ai une vague idée de thème, j’esquisse quelques doodles. Vous l’aurez peut-être remarqué si vous me suivez ici : chaque mois, 3 doodles sont le point central de mes décos. Tout simplement parce que dessiner un doodle est rapide et efficace. Ça m’évite de faire des illustrations qui prennent toute la page, ce que je trouve très beau chez les autres, mais pas assez minimaliste pour moi. Une fois mes 3 doodles trouvés, je choisis les couleurs et les produits papeterie adaptés pour finir la décoration. Masking tape, stickers, tampons, post-it… tout ce qui va avec mon thème.

Au niveau du choix des thèmes, j’ai récemment affiné ma façon de faire. En effet, depuis que je bujote, je choisis un moment à la fin du mois pour préparer les mises en page du mois d’après. Ça me permet de tout faire d’un seul jet, et d’ainsi optimiser mon temps. Sauf que parfois, le jour prévu, l’inspiration n’est pas là (à cause d’une mauvaise journée, d’une fatigue écrasante…). C’est comme ça qu’un beau jour, j’ai eu l’idée de faire un brainstorming « idées de thèmes« . Bizarrement, les idées sont vite venues, et je me suis retrouvée à avoir des idées pour toute une année ! C’est comme ça que j’ai réussi à réellement optimiser mon temps.

A lire aussi : comment j’ai débuté un art journal

Tracker bullet journal

Des thèmes variés pour une année dans un bullet journal

Pour résumer, avant chaque nouvelle année, je crée quelques pages qui me serviront toute l’année : un calendrier annuel, mon système de notation, le future log, et quelques pages liste/collection. Une fois cela fait, je fais un rapide brainstorming pour trouver les idées de thème pour les 12 mois à venir. Ensuite, je prends simplement une après-midi (pas entière, rassurez-vous !) à la fin de chaque mois pour préparer le mois d’après.

Cette façon de faire ne conviendra bien sûr pas à tout le monde. De mon côté, ça m’a vraiment permis de gagner en efficacité. Je suis assez satisfaite de cette idée de brainstorming, car en fin de compte, il m’a permis de trouver des idées de thèmes variées pour mon bullet journal. En 2020, lors du premier confinement, les évènements ont fait que j’ai perdu toute inspiration pendant de longues semaines. J’ai malgré tout réussi à faire des mises en page qui me plaisent, mais j’ai perdu beaucoup de temps à trouver les thèmes, ce qui est dommage vu qu’un bujo est au contraire là pour avoir une organisation facile et efficace !

Doodles bullet journal

Le thème du mois de janvier

En janvier 2020, j’ai eu envie d’une déco cozy, dans des tons naturels et lumineux à la fois. J’ai représenté des bougeoirs pour le côté hivernal, ainsi que des sapins pour coller à la saison. Durant cette période, j’ai re-découvert « le hérisson », un film que j’apprécie énormément. En guise de clin d’oeil j’ai dessiné un doodle hérisson, qui en plus de ça, allait très bien avec les couleurs que j’imaginais pour ce thème !

Le papier kraft décoré avec des phrases calligraphiées que j’ai utilisé vient d’un bloc de papiers Action. Je l’aime tellement que je photocopie de temps en temps la dernière feuille qu’il me reste pour pouvoir la réutiliser. De toutes façons, vous allez voir que j’ai utilisé du papier kraft pendant littéralement toute l’année 2020. Et je pense que ça sera la même chose en 2021, tant je trouve que ça rend bien ! C’est une façon de plus de gagner du temps : coller des papiers habille la page facilement.

Bullet journal janvier

Le thème du mois de février

Souvent, le mois de février ne m’inspire pas du tout. A cette période de l’année, je commence à trouver le temps long et à attendre le printemps avec impatience. Pourtant, j’ai réussi à faire une mise en page qui me plaît beaucoup, en fin de compte. Ce sont des paysages et des maisons scandinaves colorées qui m’ont inspirée en février. J’ai donc dessiné des montagnes, ce type de chalet/maison, un bougeoir et des bottes de pluie. Les couleurs que j’ai choisies contrastent avec ce mois sombre aux journées courtes !

Bullet journal février

Le thème du mois de mars

Au mois de mars, on retrouve en un coup d’oeil les inspirations déco que j’ai découvert à ce moment-là, comme ce pichet vintage. Toute impatiente que j’étais de retrouver le printemps, j’ai créé des doodles parfaits pour cette saison. Soit un polaroïd et un verre de thé glacé, le type de boisson que je retrouve toujours avec plaisir au printemps !

Thème bullet journal mars

Le thème du mois d’avril

Et puis parfois, ce sont les créations que je fais pour le blog qui m’inspirent. Au mois d’avril, je vous proposais une recette de biscuits de Pâques réalisés avec des emporte-pièces adorables. Du coup, je les ai représentés avec mes doodles, en rajoutant un panier d’oeufs de Pâques. Ce que j’aime avec les doodles, c’est qu’on obtient de petits dessins minimalistes mais aussi parfois originaux.

Bullet journal Pâques avril

Le thème du mois de mai

Le mois de mai me laisse un petit pincement au coeur. Je l’avais fait en avance, anticipant mon mariage et le peu de temps que j’aurais dû avoir alors. Mais le Covid est passé par là, ainsi que le confinement et les interdictions de regroupement… vous devinez la suite ? Il n’y a pas eu de mariage, donc je regarde mon doodle « bouquet de fleurs » avec un peu d’amertume ! Heureusement je n’avais pas axé toute ma déco sur le thème du mariage (par superstition, quelle ironie ahah). J’ai aussi été inspirée par les représentations de soleil antique, et par les bonbons de mon enfance que j’ai re-découverts chez Sostrene Grene. (Il en faut parfois peu pour m’inspirer !)

Bullet journal thème mai

Le thème du mois de juin

En juin, nous connaissions les restrictions liées aux évènements depuis déjà 3-4 mois. Je n’avais alors aucune envie de partir sur un thème ensoleillé représentant une virée ou un voyage. Du coup, j’ai axé mon thème sur l’une de mes passions : la papeterie. (Tout en calant quelques fruits rouges, parce que j’aime aussi cette période pour leur retour !). C’était aussi le moment idéal pour reprendre une vraie correspondance avec des proches, donc j’ai illustré une lettre, une enveloppe cachetée, et un rond décoré avec un motif fruits rouges.

Bullet journal Juin

Le thème du mois de juillet

Et puis en juillet, j’ai laissé tout mon amour pour les fruits de saison s’exprimer. J’ai dessiné une pêche, une tarte sucrée et un motif carré rempli de fleurs. Juillet est l’un de mes mois préférés pour ce que la nature nous offre à ce moment-là, alors j’ai eu envie d’en profiter à fond et sur tous les plans (donc y compris dans mon bujo !)

Bullet journal thème juillet

Le thème du mois d’août

Au mois d’août, ayant toujours envie de plus de légèreté, j’ai choisi de créer mes doodles avec des feutres Tombow aux couleurs pastel. Là aussi ça a été un sacré grain de temps. Généralement je préfère remplir mes doodles avec des crayons de couleur (tout simplement parce que j’ai plus de couleurs ainsi), mais il faut bien reconnaître que les feutres sont plus rapides. Les doodles qui me sont venus pour une ambiance « acidulée » sont un cerf-volant, des bonbons et un arc-en-ciel.

Bullet journal août

Le thème du mois de septembre

En septembre, j’ai proposé sur ce blog un semainier à imprimer. J’étais inspirée par ces motifs que j’ai alors créés, donc j’ai rapidement décidé de les décliner en printables. Ce type d’images à imprimer est une bonne méthode pour gagner du temps, si on a une imprimante. En plus de ces printables, j’ai dessiné un appareil photo et quelques végétaux, dans des tons rose/orangés.

Bullet journal septembre

Le thème du mois d’octobre

Si je ne suis pas toujours les inspirations les plus classiques, j’ai décidé de changer d’optique pour octobre. En 2020, j’ai adoré profiter de l’automne, et j’ai eu envie de représenter le plus fidèlement possible cette saison. J’ai donc dessiné des doodles automnaux : un écureuil, des pommes et un champignon. Et en fin de compte, j’ai beaucoup aimé faire comme ça !

Bullet journal thème octobre

Le thème du mois de novembre

En novembre c’était le retour des printables. J’ai fait non seulement une carte pour l’automne, mais aussi des étiquettes et des stickers à imprimer. (Quand je vous disais que cette saison m’a inspirée !). Résultat, j’ai utilisé une étiquette pour faire ma page de garde, ainsi que quelques autocollants.

Bullet journal novembre

Le thème du mois de décembre

Pour continuer dans la lignée des inspirations « classiques », j’ai axé mon thème de décembre autour de la légende de Casse-Noisette. J’avais décidé d’acheter quelques suspensions représentant ce personnage, ce qui m’a donné envie de représenter pour les autres doodles, d’autres suspensions à mettre dans le sapin. Soit des coeurs en argile façon pain d’épices, et des sucres d’orge.

Bullet journal décembre

Et voilà pour mes 12 idées de thèmes à faire dans un bullet journal ! De quoi tenir toute une année 🙂 et vous, comment procédez-vous pour choisir vos thèmes ?

12 Commentaires

  1. 15 janvier 2021 / 18 h 12 min

    bonsoir, comment vas tu? tes thèmes sont superbes. tu as su donner une unité et de l’originalité à ton bujo. bravo. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      15 janvier 2021 / 23 h 22 min

      Hello,
      Je vais bien merci et toi ? Oui en fin de compte c’est vrai que j’ai réussi à trouver une certaine unité, et pour 2021 je continue sur la même lancée ! Merci beaucoup en tous cas.
      Bon week-end à toi aussi 🙂

  2. 15 janvier 2021 / 18 h 45 min

    Tu as toujours de belles idées créatives 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      15 janvier 2021 / 23 h 21 min

      C’est gentil merci Val !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  3. 16 janvier 2021 / 0 h 18 min

    Ton Bujo est toujours aussi réussi ! Toutes tes inspi et tes doodles sont vraiment très chouettes… il me tarde de me remettre à mon bullet maintenant que je l’ai reçu (demain sans doute !) .

    Bon week-end,
    Sabine

    My skinny It blog

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 janvier 2021 / 23 h 03 min

      Merci c’est adorable 🙂 je suis contente que ça te plaise. Passe de bons moments avec ton bujo !
      Bon week-end à toi aussi.

  4. 18 janvier 2021 / 19 h 29 min

    Coucou,
    C’est super de faire un article qui regroupe toutes les idées ! ça pourra en aider plus d’un ! et c’est très plaisant de voir comment te sont venues tes inspirations 🥰🥰
    Que ça continue en 2021 hihi. Gros bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 janvier 2021 / 23 h 11 min

      Coucou,
      Oui j’espère que l’inspiration sera au rendez-vous aussi en 2021 ahah ! Merci beaucoup en tous cas, si ça peut en aider ce serait chouette 🙂
      Gros bisous 😘

  5. mimi-222
    15 juillet 2021 / 5 h 25 min

    coucou
    tu peux me dire comment on les nomme les feuilles décorés stppppppppppppppp

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 juillet 2021 / 13 h 23 min

      Coucou,
      Je suis désolée je ne vois pas de quelles feuilles décorées tu veux parler ?
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :