Bullet journal septembre : mes idées de mises en page

Idées bujo septembre

Décorer mon bullet journal est quelque chose qui me plaît sur tous les plans. Rechercher des idées, imaginer des doodles, éventuellement faire des collages, choisir quels masking tape utiliser… et pourtant, quoi qu’il arrive, je n’aime pas y passer des heures. Le bullet journal reste avant tout un outil d’organisation, et je n’aimerais pas que la forme l’emporte sur le fond. Alors je cherche toujours un moyen de rajouter de la fantaisie à mon carnet le plus efficacement possible ! Pour les mises en pages du mois de septembre dans mon bullet journal, j’ai utilisé des printables, en plus de mes astuces habituelles.

A lire aussi : « la méthode bullet journal » de Ryder Carroll

Le mois de septembre dans mon bullet journal

Globalement, le mois de septembre est souvent un mois mitigé pour moi. J’ai toujours détesté voir le dernier mois de l’été arriver ; ce n’est pas que je n’aime pas l’automne, mais je m’épanouis clairement plus quand il fait beau. J’ai appris à apprécier les petits plaisirs de l’automne, à aimer l’ambiance « cocooning » de l’hiver, mais le petit pincement au coeur est quand même là. Sans compter que mes années de scolarité m’ont conditionnée à voir ce mois comme celui de la fin des vacances, mais aussi de la rentrée. J’ai beau ne plus être concernée par la rentrée des classes, septembre reste souvent le mois qui clôt mes vacances estivales. C’est le retour au travail, et aussi le moment de se pencher sur son organisation pour vérifier que tout est au clair.

Idée mise en page bullet journal

La page de garde de septembre dans mon bullet journal

Pour contrecarrer ce mois en demi-teinte, j’ai pu comme d’habitude compter sur la décoration de mes mises en pages. Les petites illustrations que j’ai faites, leurs couleurs et teintes douces vont certainement me mettre un peu de baume au coeur. Du moins, c’est le but !

Mais cette fois-ci, au lieu de chercher au préalable un thème prédéfini, je me suis inspirée de printables. L’avantage, c’est que j’ai gagné du temps : le fait de coller directement des encarts ou « embellissements » m’a permis de passer moins de temps sur la partie dessin. En revanche, j’ai eu beaucoup plus de mal à trouver quels doodles rajouter.

Finalement, je suis partie sur un appareil photo, pour me rappeler que le mois de septembre reste idéal pour prolonger un peu l’été et se faire quelques souvenirs. Ensuite, j’ai simplement repris l’idée des végétaux et des fleurs. C’est un feutre Stabilo de couleur marron qui m’a permis d’avoir ces jolis traits fins. Pour l’appareil photo, j’ai utilisé un feutre Tombow (j’adore cette couleur claire) ; quant à la fleur, j’ai utilisé un crayon de couleur Caran d’Ache. Bien sûr, j’ai collé un bout de papier kraft : celui-ci est décoré avec quelques écritures, c’est l’idéal pour habiller un peu plus la page ! (Et pour ceux qui se demanderaient, je l’avais trouvé dans un bloc de papiers kraft chez Action).

Page de garde septembre

La vue mensuelle

Quant au monthly log, vous me connaissez : la structure n’a pas changé depuis des mois. J’ai donc gardé celle-ci pour le mois de septembre dans mon bullet journal. Tant que ça marche, je ne vois pas de raison de changer. J’ai de quoi noter mes évènements et rendez-vous, ainsi que deux endroits où écrire des notes ou autres éléments. Souvent, j’utilise les puces pour noter les articles de blog que je souhaite publier pour le mois, c’est très pratique.

En haut de la page, j’ai collé un printable « fanion » et deux morceaux de washi tape. Un à grille noire (je l’avais déjà utilisé pour le mois de juillet), et mon favori : un masking tape cuivré. Certains ne verront peut-être pas l’utilité de coller des masking tape sans raison valable : de mon côté, je les trouve tellement beaux que la visée esthétique me suffit amplement !

Monthly log bullet journal

La vue hebdomadaire

En parlent de washi tape, j’ai créé quelques bandes dans ma fiche « printables » pour en faire également. Ça m’a permis de faire un rappel avec ces motifs, sachant que j’ai aussi collé un encart fleuri à côté des puces pour écrire quelques notes ou mes priorités. A part les jours de la semaine, j’ai comme chaque mois un espace pour noter « les jolies choses » (ça peut être des souvenirs, des réussites, de belles surprises)… un autre espace pour écrire quelques pistes de réflexions sur lesquelles je dois avancer, et bien sûr un calendrier.

Weekly spread bujo septembre

Celui-ci me sert à me repérer dans le mois d’un seul coup d’oeil. D’ailleurs, les couleurs des freebies que j’ai utilisés allaient très bien avec mon surligneur rose pastel (un Stabilo). Je l’ai donc utilisé pour mettre en évidence la semaine en cours.

Voilà pour les weekly log de mon mois de septembre. Je sais que Ryder Carroll préconise plutôt l’utilisation de « dailies », mais pour ma part je m’y retrouve mieux comme ça pour le moment. Le fait de voir ma semaine en une seule double-page me rassure. Et puis pour le moment, j’ai largement assez d’espace pour tout ce que j’ai besoin de noter. A voir si je finis par faire évoluer ce système ou non !

Vue hebdomadaire bullet journal
Weekly log bullet journal septembre

Mon tracker de sport pour septembre

Comme souvent, j’ai trouvé l’idée de présentation de mon suivi de sport dans les doodles préalablement dessinés. Cette fois-ci, c’est donc un appareil photo que j’ai fait. Je n’ai jamais vraiment besoin d’illustrer quelque chose qui soit en rapport avec le sport : je crois que ça serait trop contraignant pour moi. D’autant plus que mon utilisation de ce tracker se limite à colorier les cases correspondant aux jours où j’aurais pu faire une activité sportive. Ce type de configuration me semble donc bien suffisant !

Workout tracker bujo

Mes doodles et printables pour septembre

Je n’ai pas fait de page « doodles » dans mon bujo ce mois-ci, d’abord car je n’en ai fait que 2, et ensuite parce qu’ils sont vraiment tout simples à réaliser ! Ce sont surtout mes printables qui m’ont permis d’avoir une déco originale cette fois-ci. Me plonger dans ce type de pages personnalisées me plaît toujours autant au quotidien. C’est un moyen pour moi de me motiver, et de ne pas voir que le côté organisationnel ! D’ailleurs, si le thème de mon bullet journal pour septembre vous a plu, je vous conseille de rester attentifs : je vais publier un article prochainement qui devrait vous intéresser 🙂

Voilà pour les mises en pages de mon bullet journal du mois de septembre ! Et vous, qu’est-ce qui vous inspire pour ce mois qui arrive ?

Partager:

10 Commentaires

    • Manayin
      Auteur
      25 août 2020 / 23 h 21 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! J’avais un doute au départ et finalement je les aime bien aussi 🙂
      Bisous 🙂

  1. 25 août 2020 / 18 h 43 min

    C’est bien trouvé le tracker pour noter tes séances de sport 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      25 août 2020 / 23 h 20 min

      Merci, j’ai réfléchi un peu avant de trouver ahah !
      Bisous à toi aussi 🙂

  2. 28 août 2020 / 18 h 43 min

    Coucou,
    Je suis toujours intriguée de voir quel sera ton tracker du mois ^^ encore du beau boulot 🙂 ! je suis hyper fan des couleurs que tu as choisies ! et l’idée de passer par du printable est top pour apporter encore de la nouveauté. Bravooo 😘🥰

    • Manayin
      Auteur
      29 août 2020 / 0 h 14 min

      Coucou,
      J’espère que tu n’as pas été déçue ! Pour le tracker l’inspiration ne vient pas toujours tout de suite, ce n’est pas toujours évident ^^ Merci beaucoup, j’avoue que le rendu des couleurs me plaît bien aussi 😀 😘

  3. stephanie
    28 août 2020 / 20 h 24 min

    Coucou,
    J’aime beaucoup tes pages comme d’habitude elles sont rafraîchissante et inspirante,
    j’aime bien tes printables ils sont mignon c’est toi qu’il les a fait?
    et les bullets et carnet de la marque My 365 sont super beau .
    Merci pour ce partage.
    Très belle soirée.
    Bisous.
    Stéphanie.

    • Manayin
      Auteur
      29 août 2020 / 0 h 18 min

      Coucou,
      Merci beaucoup Stéphanie ! Oui, c’est moi qui ai fait ces printables 🙂
      Oui j’ai reçu un agenda de la marque My 365 et c’est vrai que c’est un beau produit, proche du bujo pour l’organisation mais avec l’esthétique qui va avec !
      Belle soirée à toi aussi et merci pour ton commentaire.

  4. Sosobio
    30 août 2020 / 21 h 36 min

    J’aime beaucoup, bravo ! Moi j’ai dessiné un cartable et comme le Tour de France passe dans la ville juste à côté de chez moi, j’ai collé des dessins de cyclistes (découpés dans le programme thématique de mon cinéma.) Bonne soirée

    • Manayin
      Auteur
      31 août 2020 / 17 h 58 min

      Merci beaucoup (et ravie que ça te plaise !). C’est chouette comme idée, ça fait aussi un souvenir du Tour de France du coup 🙂
      Bonne soirée aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :