Ma recette de sablés salés aux olives et à la farine de pois chiches

Sablés salés olives pois chiches

Depuis le début de ce blog, je partage principalement des recettes sucrées. Et pourtant, à la base, je suis plutôt un bec salé ! Alors j’ai eu envie de remédier à ça en vous proposant aujourd’hui une recette de sablés salés. J’ai eu l’idée de cette recette il y a quelques temps, alors que je décidais de me tourner vers des farines pas tout à fait classiques.

En effet, pendant longtemps, j’ai réduit le gluten de mon alimentation (non pas par « conviction », mais pour des raisons médicales). Pendant un moment, ça m’a bien aidée, et j’ai au passage repensé ma façon de cuisiner. Ça a plutôt été une bonne chose, car j’ai découvert de nouveaux aliments, surtout au niveau des farines ! Je ne sais pas si sans cette période particulière de ma vie, j’aurais pensé un jour à cuisiner avec de la farine de pois chiches, de la fécule de tapioca ou de la farine de lupin.

Biscuits apéritif healthy

Et pourtant, ces farines me semblent très intéressantes. Certaines sont loin d’être neutres au niveau du goût, mais c’est justement l’intérêt. Ça m’a permis notamment de créer cette recette de sablés salés : la farine de pois chiches est intéressante tant au niveau de la texture que du goût. Et puis certaines farines ont un index glycémique bas, ce qui est le cas de cette dernière. Récemment, j’ai eu envie d’essayer de m’améliorer au niveau de l’IG de mes recettes ; c’était l’occasion de tester !

A voir aussi : des gaufres salées aux épinards

Recette salée farine de pois chiches

Une recette de sablés salés pour l’apéritif

Si vous aussi vous êtes gourmand, vous savez sûrement à quel point certains gâteaux salés peuvent être délicieux. Petite, je jetais mon dévolu sur les célèbres Triangolini et Monaco. Aujourd’hui, je n’achète plus vraiment de biscuits pour l’apéro, mais c’est surtout parce que j’aime essayer de faire mes propres réalisations en cuisine. Les possibilités me semblent infinies, entre biscuits au fromage, aux olives, aux herbes aromatiques, au sésame, aux noix, aux graines… tout est possible !

Et justement, pour cette recette de sablés salés, j’ai utilisé des olives et des herbes aromatiques. J’ai hésité à rajouter un peu de fromage type parmesan (l’un de mes points faibles), mais j’ai eu l’impression que ça serait de trop. En effet, la farine de pois chiches est bien rassasiante, et les goûts me semblaient déjà équilibrés. Notamment grâce à la levure maltée, qui donne une saveur presque fromagère à la préparation.

Idée apéro

Les ingrédients pour une quinzaine de biscuits

  • 100 g de farine de pois chiche
  • 35 g de maïzena (ou autre fécule)
  • 3 càs de levure maltée
  • 5 cL d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 27 g d’olives vertes dénoyautées
  • Du romarin, de l’origan, du sel et du poivre
Recette sablés salés apéro

La préparation de ces sablés salés

Pour préparer ces sablés, j’ai commencé par couper en tous petits morceaux les olives vertes que j’ai ensuite laissées de côté dans un bol. Puis j’ai mélangé dans un saladier les ingrédients secs : la farine de pois chiches, la maïzena, la levure maltée, le sel, le poivre et les herbes séchées. J’ai alors pu rajouter à ce mélange l’huile d’olive et les 5 cL d’eau. A ce stade, la pâte commence à prendre forme ; il suffit d’y rajouter les olives coupées, et de re-mélanger un coup.

Une fois la pâte prête, j’ai mis le four à préchauffer à 180°C. Puis j’ai aplati la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut ensuite former les sablés avec un emporte-pièce (de la forme que vous voulez !), et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour ma part, j’ai rajouté un peu d’herbes sur le dessus avant de placer la plaque dans le four. Concernant la cuisson, il suffit généralement de quelques minutes, mais il vaut mieux vérifier la cuisson de temps en temps.

Et voilà pour cette recette rapide et facile ! Il n’y a plus qu’à en profiter, que ce soit lors d’un brunch, d’un apéro ou d’un simple encas salé. Au vu des saveurs, je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que ces sablés salés sont parfaits pour l’été 🙂

Idée recette apéro

Une recette sans produits laitiers, sans œuf et sans fromage

Au final, cette recette de sablés salés est presque sans gluten (il peut y en avoir dans la levure maltée ; cela dit cet ingrédient n’est pas indispensable à la réalisation de ces biscuits, on peut l’enlever si besoin). Il n’y a pas non plus de lactose ou de caséine pour les intolérants et allergiques. Moi qui suis une grande amatrice de fromages, l’absence de celui-ci dans la recette ne m’a absolument pas gênée ! Je pense que c’est du au fait que la farine de pois chiches a un goût réconfortant, doux mais rassasiant.

L’huile d’olive, les herbes aromatiques et les olives contribuent encore plus à ce sentiment de satiété à mon sens. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’utiliser d’autres herbes, ou directement des herbes de Provence, pour avoir encore plus l’impression de manger des biscuits venant tout droit du Sud.

La plupart des ingrédients de cette recette sont compatibles avec une alimentation anti-inflammatoire (il faudra juste remplacer la maïzena par une autre fécule, ou s’en passer, mais je n’ai pas testé cette dernière solution). Je ne suis pas une alimentation anti-inflammatoire à 100%, mais j’essaye de m’en approcher. Du moins, d’avoir de bonnes recettes sous le coude pour quand c’est nécessaire ! Bien sûr, je ne suis ni diététicienne ni nutritionniste. Je me base uniquement sur mon expérience, mais je suis convaincue que l’alimentation doit pouvoir apporter du plaisir autant que contribuer à une meilleure santé si c’est nécessaire.

Vous aussi, vous faites vos biscuits apéro maison ? 🙂

Biscuits salés
Sablés salés recette
Recette sablés salés apéritif
Recette sablés salés
Sablés salés healthy

14 Commentaires

  1. Virginie
    17 août 2020 / 11 h 33 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour cette recette, que je m’empresse d’épingler 😉
    Belle journée à toi,
    Virginie

    • Manayin
      Auteur
      17 août 2020 / 19 h 28 min

      Coucou,
      Merci à toi ! J’espère que cette recette te plaira si jamais tu l’essayes un jour 🙂
      Belle soirée,

  2. 17 août 2020 / 16 h 01 min

    Coucou,
    Mmmh ! Je me l’enregistre ! Je n’ai pas de levure maltée mais cette recette a l’air hyper simple et bonne. Je ne savais pas que tu étais un bec salé à la base ^^ Merci pour ce partage gourmand 😋 Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      17 août 2020 / 19 h 27 min

      Coucou,
      Je pense que cette recette sans la levure maltée ira très bien aussi ! 🙂 ahah j’aime tout mais je me dirige plus facilement vers le salé c’est vrai 🙂
      Merci à toi et gros bisous 😘

  3. 17 août 2020 / 16 h 21 min

    Gourmands ces biscuits salés pour l’apéritif 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur
      17 août 2020 / 19 h 27 min

      Oui, c’est vrai qu’ils sont gourmands 😉
      Bisous !

  4. 22 août 2020 / 10 h 08 min

    Cette recette a l’air vraiment super bonne ! Je crois que je vais vite tester 😊

    • Manayin
      Auteur
      22 août 2020 / 19 h 30 min

      Merci 🙂 j’espère qu’elle te plaira si tu l’essayes !

  5. 1 septembre 2020 / 15 h 11 min

    Très jolies photos et une recette bien tentante je note, bisous

    • Manayin
      Auteur
      1 septembre 2020 / 23 h 25 min

      Merci beaucoup, c’est gentil 🙂
      Bisous

  6. Kat
    17 septembre 2020 / 10 h 44 min

    Ca a l’air si bon pour l’apéro ! Je vais tester d’en faire, merci pour la recette 🙂

    • Manayin
      Auteur
      17 septembre 2020 / 23 h 10 min

      Merci à toi, j’espère que ça te plaira ! 🙂

  7. Sabrina Lenzen
    24 octobre 2020 / 21 h 51 min

    Recette testée aujourd’hui : super bons ces petits sablés, je les ai bien cuits pour qu’ils soient croquants. Parfait pour un apéro sain et gourmand, merci beaucoup pour le partage

    • Manayin
      Auteur
      24 octobre 2020 / 23 h 42 min

      Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir de voir que cette recette a été testée et approuvée ! Merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :