Ma recette de muffins à la banane et au chocolat

Recette muffins banane chocolat

S’il y a bien une chose que j’essaye d’éviter au quotidien, c’est le gâchis. Je déteste (à juste titre) devoir jeter de la nourriture ; mais il faut bien reconnaître que certains aliments ont tendance à se périmer plus vite que d’autres. Pour ma part, ce sont les fruits qui me posent le plus de problème. J’ai beau les aimer, je n’ai pas forcément le réflexe d’en manger régulièrement en dépit de mes efforts. Malgré tout, j’en achète pour faire le plein de vitamines, tout en étant raisonnable sur la quantité pour ne pas avoir à jeter.

Cependant, et même si les propriétés nutritionnelles peuvent s’en trouver changées, j’aime avoir des recettes à base de fruits pour me faire plaisir tout en prenant soin de moi ! La fameuse technique des légumes ou des fruits cachés dans une recette que l’on utilise pour les enfants réfractaires, je l’utilise encore à 28 ans, tout à fait ! En vrai, j’ai commencé à utiliser les fruits dans mes recettes lorsque je devais éviter le sucre raffiné. Ça m’a permis d’alléger mes recettes de pâtisserie, tout en ayant des apports nutritionnels plus intéressants.

S’il y a un fruit qui est particulièrement adapté à cette façon de cuisiner, c’est bien la banane. On peut s’en servir pour faire des nice cream très facilement, des banana bread, des cookies, des pancakes… la banane va apporter un côté sucré à la recette, tout en offrant une texture intéressante. Certains l’utilisent pour remplacer les oeufs dans les recettes vegan, voire le beurre. Pour ma part, j’ai voulu tenter cette fois-ci de faire des muffins à la banane et au chocolat, avec des restes que j’avais chez moi.

Recette gourmande muffins

Des muffins à la banane et au chocolat

Il y a des associations de saveurs qui semblent toujours fonctionner, et c’est à mon sens le cas de la banane liée à du chocolat. La banane a un goût assez prononcé, et je ne me voyais pas faire une recette dans laquelle cette saveur serait la seule à ressortir. Il y a quelques temps, j’avais fait une recette de biscuits à la banane qui me plaît toujours autant : ces biscuits sont doux, et je trouve les goûts très équilibrés concernant la banane. C’est un peu ce que j’ai eu envie de reproduire.

Au final, ces muffins ont un peu plus de caractère, grâce au chocolat et au mix de farines différentes, dont notamment la farine de sarrasin. On sent bien la banane, mais sans que ce soit trop. Le goût du sarrasin ressort aussi un peu, mais pour ma part c’est loin d’être un problème car j’adore cette saveur ! Je ne vais pas mentir, les chunks (ou pépites) de chocolat apportent un vrai côté gourmand. Si on rajoute à ça le moelleux de ces muffins à la banane, on obtient une recette « plaisir » comme je les aime. Néanmoins, je n’ai pas choisi les ingrédients de cette recette tout à fait au hasard.

Recette facile muffins banane

Une recette allégée, sans sucre raffiné et sans lactose

En effet, je cherche parfois à limiter le sucre raffiné, et c’est ce que j’ai fait dans cette recette de muffins à la banane. Il faut dire que ce fruit est déjà bien sucré et peut aisément remplacer le sucre. On retrouve quand même du sucre dans le chocolat, mais personnellement j’utilise au minimum du chocolat à 70%, ce qui me semble plus adapté. Vous ne trouverez pas non plus de produits laitiers dans cette recette : donc pas de lactose ni de caséine pour les intolérants et/ou allergiques.

De plus, cette recette de muffins à la banane a un index glycémique raisonnable. En effet, à part la maïzena, seules les bananes ont un IG élevé (et cela du fait de la cuisson). L’idéal est dans tous les cas d’en choisir des peu mûres (leur IG augmente en fonction de la maturité). Enfin, les aliments utilisés pour cette recette de muffins à la banane peuvent pour la plupart convenir à une alimentation anti-inflammatoire. C’est surtout la maïzena qui n’y est pas vraiment adaptée, mais on la retrouve en petite quantité dans la recette. La levure peut aussi poser problème : bien que je n’ai pas essayé, celle-ci peut être sans gluten. A une époque, j’utilisais pour la remplacer du bicarbonate alimentaire + du jus de citron, mais je ne veux pas m’avancer car je n’ai pas essayé pour cette recette.

Recette muffins banane

A chacun bien sûr de vérifier que les ingrédients correspondent à ses besoins et interdictions (s’il y en a) ! C’est ce que je fais lorsque je veux reproduire une recette. J’ai fait différents rééquilibrages alimentaires à cause de mes problèmes de santé (avec des médecins, naturopathes…). Mais entre alimentation anti-inflammatoire, alimentation à IG bas, respect des intolérances alimentaires, il faut s’y retrouver… Alors aujourd’hui, je fais mon propre mix, tout simplement. C’est comme ça que je me sens le mieux, et ce sur tous les plans.

Je fais donc surtout ce genre de recettes pour pouvoir manger des choses qui me font plaisir tout en faisant attention aux aliments qui me font du mal (littéralement, et cela est lié à mes soucis de santé). Mais je trouve que lorsqu’on n’a aucune raison de s’interdire quoi que ce soit, il est dommage de se priver. Ça peut aussi, à mon sens, être délétère sur le long terme mentalement. Pouvoir se faire plaisir en cuisine, c’est tellement agréable 🙂

Muffins banane sans lactose

Les ingrédients pour 12 muffins à la banane

  • 4 bananes (442 g dans mon cas)
  • 2 œufs
  • 50 mL d’eau
  • 50 g d’huile de coco
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 90 g de farine de lupin
  • 40 g de maïzena ou autre fécule
  • 10 g de farine de coco
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 càs de cacao en poudre
  • 110 g de chocolat noir (70 % de cacao minimum)
  • Un peu de vanille
Recette muffins banane cacao

La préparation des muffins

Dans un premier temps, j’ai concassé le chocolat pour en obtenir de petits morceaux. Puis j’ai mélangé les farines dans un saladier, en y ajoutant ensuite la levure chimique, le cacao en poudre et la vanille. Suite à ça, j’ai mis les aliments liquides dans un autre saladier, c’est-à-dire les oeufs, l’eau et l’huile de coco fondue. A côté, j’ai écrasé les bananes à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une texture assez fluide. J’ai alors pu les ajouter aux aliments liquides. La dernière étape consiste à mélanger le contenu des deux saladiers ensemble, en rajoutant à la préparation les morceaux de chocolat.

Recette saine

Avant de s’attaquer à la cuisson, il faut bien sûr remplir des moules ou des caissettes à muffins avec la pâte. Pour ma part, j’ai utilisé des moules huilés préalablement avec de l’huile de coco. Je suis toujours assez déçue du résultat avec des caissettes à muffins, esthétiquement parlant ! J’ai rempli mes moules (un peu plus que les 3/4), puis j’ai enfourné le tout sur une plaque au four à 180°C. La cuisson de mes muffins à la banane a duré environ 17 minutes, mais je vous encourage à surveiller régulièrement. Lorsque la pointe d’un couteau ressort « propre » des muffins, c’est qu’ils sont cuits.

Voilà pour cette recette de muffins à la banane ! Ils se dégustent aussi bien pour un goûter, en tant que dessert ou pour un brunch par exemple. Pour ma part, je les préfère à la sortie du four, ou un peu réchauffé : ils sont alors plus moelleux. J’ai essayé de faire une recette assez « healthy », sans faire une croix bien sûr sur le goût. J’espère qu’elle vous plaira !

Et vous, adeptes des recettes avec de la banane ?

Idée recette muffins banane
Recette sans sucre raffiné
Recette allégée muffins
Recette healthy muffins banane

22 Commentaires

  1. Sosobio
    1 septembre 2020 / 13 h 46 min

    Merci pour ces jolies photos ! J’ai failli mordre l’écran… Mon compagnon et ma fille ne sont pas très becs sucrés et moi, j’ai un peu de glycémie (donc je fais attention) et j’ai réussi à me déshabituer du sucre ! Maintenant, des bonbons ou des gâteaux ne me tentent pas spécialement… Et je mange du chocolat à 90% !! A bientôt

    • Manayin
      Auteur
      1 septembre 2020 / 23 h 26 min

      Merci à toi ! Oui, il paraît qu’on peut se déshabituer 🙂 moi je n’ai jamais totalement réussi, mais j’avais atténué l’envie malgré tout. Mais ça me rassure de ne pas être la seule à manger du chocolat à 90% ahah ! Ça aussi on s’y habitue je trouve 😀

      • Sosobio
        3 septembre 2020 / 20 h 59 min

        Oui ! Pour me deshabituer du sucre j’ai écouté chaque soir pendant un mois une vidéo spécifique, ça a très bien fonctionné… Pour le chocolat, j’ai augmenté peu à peu le pourcentage de cacao. Bonne soirée et encore merci.

        • Manayin
          Auteur
          3 septembre 2020 / 23 h 32 min

          Ah oui, je ne savais pas qu’il existait ce genre de choses ? Pour le chocolat j’ai fait pareil et ça a bien marché pour moi aussi 🙂
          Belle soirée !

          • Sosobio
            6 septembre 2020 / 20 h 59 min

            Bonsoir,
            J’ai mangé hier du chocolat à 100% ! Pas avec plaisir. Mais il y a un mois j’avais mangé de la même tablette et…je m’étais précipitée pour le recracher. Je suis fière de moi, j’ai bien avancé !!! À bientôt.

          • Manayin
            Auteur
            6 septembre 2020 / 22 h 03 min

            Bonsoir,
            Mine de rien ça avance 🙂 pendant un temps je mangeais le 100% accompagné de pain des fleurs à la figue, ça donne un petit goût sucré naturellement.
            Bonne soirée

  2. 1 septembre 2020 / 19 h 57 min

    Hummm, trop gorumands tes muffins banane choco 😉
    Merci pour la recette !
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      1 septembre 2020 / 23 h 24 min

      Oui c’est vrai qu’ils sont gourmands 😀 Merci à toi !
      Belle soirée, bisous 🙂

  3. 2 septembre 2020 / 8 h 01 min

    Coucou! Ca m’a l’air trop bon
    Prochaine recette a tester 😉

    • Manayin
      Auteur
      2 septembre 2020 / 22 h 56 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! J’espère que ça te plaira si tu testes 🙂

    • Manayin
      Auteur
      2 septembre 2020 / 22 h 57 min

      Je t’invite avec plaisir ahah ! 😉
      Bisous 🙂

  4. 2 septembre 2020 / 17 h 32 min

    Coucou,
    Mmmh !! ça donne trop envie ! et j’ai tous les ingrédients dans mes stocks, j’enregistre ça et je le ferai à coup sur hihi. Les photos subliment vraiment ta recette 😍😍 Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      2 septembre 2020 / 22 h 57 min

      Coucou,
      Oh c’est top que tu aies tous les ingrédients ! J’espère que ça te plaira si tu fais cette recette 🙂
      Bisous 😘😘

  5. 4 septembre 2020 / 8 h 08 min

    Une bonne idée réconfort pour la reprise!

    • Manayin
      Auteur
      4 septembre 2020 / 23 h 08 min

      C’est vrai que c’était le but ! Merci beaucoup 🙂

  6. Serena
    10 septembre 2020 / 15 h 39 min

    Coucou,
    Oh mais ils ont l’air délicieux ces muffins ! J’adore cuisiner avec de la banane pour des cookies, banana bread, etc. Faut que je teste les muffins ^^
    Des bisous 🙂

    • Manayin
      Auteur
      13 septembre 2020 / 14 h 15 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment pratique (et bon) la banane 🙂 j’espère que la recette te plaira si tu l’essayes !
      Bisous 🙂

  7. Mademoiselle Scintille
    12 septembre 2020 / 16 h 23 min

    Oh mon dieu mais tu veux nous faire grossir jusqu’à exploser non ? miaaaaaam

    • Manayin
      Auteur
      13 septembre 2020 / 14 h 16 min

      Ahah non pas du tout ! ^^ Et j’avoue n’avoir aucune idée de si ces muffins sont très caloriques ou pas, mais une fois de temps en temps… 🙂

    • Manayin
      Auteur
      13 septembre 2020 / 14 h 17 min

      Hello,
      Merci beaucoup ! J’espère que ça te plaira 🙂
      Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :