Weekly planner : un semainier à imprimer

Semainier à imprimer

Certains moments dans l’année sont plus propices que d’autres au fait de faire le point sur sa vie ou son organisation. Nombreux sont ceux qui profitent du nouvel an pour faire ça, mais pour ma part, j’en ressens bien plus le besoin après l’été ! C’est probablement un mécanisme qui me vient des rentrées scolaires et qui m’est resté. Mais je trouve que c’est le moment idéal, surtout si on a la chance de pouvoir prendre quelques vacances pour faire une vraie coupure. Alors pour repartir sur de bonnes bases avec une organisation idéale, je vous propose aujourd’hui un weekly planner à télécharger gratuitement.

Organisation planner

S’organiser pour la rentrée avec un weekly planner

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous ; mais de mon côté j’utilise plusieurs outils d’organisation pour m’aider au quotidien. Celui « de base » est mon bullet journal. J’ai découvert avec lui une nouvelle façon de planifier ma vie, plus intuitive et efficace. Mais j’ai encore parfois recours à d’autres « aides », comme c’est le cas avec ce weekly planner. D’abord, il faut le dire, je suis un peu addict à la papeterie et aux beaux papiers… ensuite, j’ai toujours eu à coeur de bien m’organiser. C’est plus simple pour moi, j’ai ainsi moins de charge mentale, et surtout… je suppose que c’est moins embêtant pour les autres. Subir le manque d’organisation d’autrui m’est parfois difficile à supporter, même si bien sûr rien n’est parfait et les erreurs sont naturelles ! Mais faire un effort de ce côté-là me semble utile de toutes parts.

Utiliser un weekly planner peut s’entendre dans différentes situations. D’abord, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les agendas, planners et autres outils de planification classiques. Dans ce cas, avoir un semainier sur son bureau (ou dans un carnet) peut être très utile. On voit la semaine d’un seul coup d’oeil ; sa taille fait qu’il n’y a pas de place pour le superflu, et ça évite de devoir remplir un carnet tous les jours. Et pour celles et ceux qui ont déjà un bullet journal par exemple, un weekly planner peut être intéressant lors de certaines périodes particulières. Par exemple si un projet spécial vous demande un peu plus d’attention, ou si vous voulez vous concentrer sur un objectif particulier…

A voir aussi : des stickers à imprimer

Weekly planner printable

Un semainier fleuri aux couleurs pastels

Parce que s’organiser peut être source d’angoisse pour certaines personnes, j’ai choisi des couleurs douces pour ce weekly planner. (Il faut dire aussi que ce sont mes teintes favorites !). Je suis partie sur un design quadrillé avec des fleurs, avec plusieurs cases ayant différents buts. Bien sûr, on retrouve les jours de la semaine pour les plus grandes cases. L’idée étant avant tout de pouvoir noter les tâches et notes importantes. Mais si l’accent est mis sur le programme de la semaine, j’ai aussi rajouté quelques encarts, comme j’aime le faire dans mon bullet journal.

Comme beaucoup de monde je pense, j’ai la tête remplie d’une multitude de choses : des projets que je pourrais lancer, des idées d’articles, de photos ou que sais-je encore… j’ai besoin de pouvoir les écrire quelque part, et en ce sens, les encarts m’aident toujours. Pour ce weekly planner à imprimer, j’ai choisi de créer un espace « to-do list« , un encart « goals » pour les objectifs, et une case ronde pour les jolies choses. Ce sont ces souvenirs, ces réussites que l’on peut noter à posteriori pour ne pas les oublier. J’ai également rajouté une case « bilan de la semaine », car je sais que beaucoup aiment faire une petite rétrospective.

Alors certes, ce weekly planner n’est pas aussi complet qu’un bullet journal, mais c’est le genre de planning idéal pour dépanner ou pour débuter simplement ! Il permet de noter son emploi du temps tout en allant plus loin grâce aux différentes rubriques que j’ai rajoutées. Je trouve que ce type de printable est fait pour s’organiser facilement ; j’espère que le template que j’ai créé vous plaira et vous motivera !

Semainier weekly planner

Choisir son outil d’organisation : weekly planner ou autre ?

Aujourd’hui, l’organisation et la productivité sont devenus des thèmes très abordés sur Internet et ailleurs. Si ce sont des sujets qui m’intéressent, je trouve essentiel de ne pas se mettre la pression. Pendant longtemps, j’ai eu de simples agendas, et ça me correspondait très bien. Au fil du temps j’ai eu besoin de plus, et j’ai multiplié les to-do lists, les blocs-notes et autres goodies papeterie. Jusqu’à ce que je découvre le bullet journal, un outil très complet mais qu’il faut prendre le temps de découvrir. Tout ça pour dire qu’il y a forcément une façon de faire qui vous convient ! Si vous vous interrogez sur le fait de débuter un bullet journal, je vous conseille de lire mon article sur le livre de Ryder Carroll, l’inventeur du bujo, ainsi que l’article de Creabujo sur le concept du bullet journal.

Et si vous êtes déjà adepte des free printables pour faire vos plannings, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest ou sur les blogs ; il y a du choix ! Laura du blog The Bright Side propose notamment sur son site une liste de plusieurs planificateurs à imprimer (pour la semaine, le mois, pour blogueur, youtubeur…). Dans tous les cas, ce que vous choisirez doit vous permettre d’avancer le plus sereinement possible. Qu’il s’agisse du domaine personnel ou professionnel, je suis persuadée qu’aujourd’hui il y a une solution à tout. Il existe tellement de méthodes pour s’organiser !

Organisation printable

Télécharger et imprimer ce semainier gratuit

Ces images sont réservées à un usage strictement personnel.

Pour télécharger les images, il suffit de cliquer sur « télécharger ». Je vous propose ce semainier en format A4 ou bien A5 (personnellement c’est ce dernier format que je préfère).

En ce qui concerne l’impression, vous pouvez simplement utiliser du papier classique (ou du papier canson selon l’utilisation que vous voulez faire du planner). Dans ce dernier cas, n’oubliez pas d’imprimer sur la surface la moins granuleuse pour un meilleur rendu.

Voilà, j’espère que ces free printables vous plairont ! Vous aussi vous utilisez des weekly planner pour vous organiser ?

Weekly planner free printable
Weekly planner
Semainier à télécharger
Weekly planner à télécharger
Planning semaine à imprimer
Semainier organisation

10 Commentaires

  1. 9 septembre 2020 / 11 h 13 min

    Trop jolie! Je crée les miens aussi, j’adore! <3

    • Manayin
      Auteur
      9 septembre 2020 / 22 h 17 min

      Merci beaucoup ! C’est top de créer les siens soi-même 🙂

  2. 9 septembre 2020 / 15 h 56 min

    Coucou,
    Il est vraiment magnifique ! quoi de mieux que d’avoir des beaux outils pour nous accompagner dans notre organisation et nous motiver encore plus d’avancer nos tâches. ça rend le travail moins dur je trouve d’avoir ce genre de jolie chose pour nous épauler hihi. Bravo ! bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      9 septembre 2020 / 22 h 17 min

      Coucou,
      Merci c’est gentil ! Oui, je trouve effectivement que ça motive d’autant plus. Ça rend les choses un peu plus légères en quelques sortes 🙂
      Gros bisous 😘

  3. 9 septembre 2020 / 19 h 36 min

    Très jolie cette présentation 😉
    Des bisous et belle soirée !

    • Manayin
      Auteur
      9 septembre 2020 / 22 h 16 min

      Merci, contente que ça te plaise !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

    • Manayin
      Auteur
      13 septembre 2020 / 14 h 14 min

      Coucou,
      Avec plaisir ! 🙂
      Bisous

  4. stephanie
    10 septembre 2020 / 16 h 00 min

    Trop jolis, en plus j’adore la couleur du fond.
    Super je vais m’en servir tout de suite.
    Encore un grand merci pour ce partage.
    Bisous et très belle après midi.
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur
      13 septembre 2020 / 14 h 17 min

      Merci à toi, je suis vraiment contente que ce weekly planner te plaise 🙂 j’espère que ça te sera utile.
      Belle après-midi à toi aussi, bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :