Mon organisation pour 2021 avec un Happy Planner (Me & My Big Ideas)

Revue Happy Planner

Comme vous le savez peut-être, je réfléchis régulièrement à ce que je devrais changer ou non dans mon organisation au quotidien. C’est vrai que si tout se passe au mieux, il n’y a pas tellement de raisons de se poser des questions. Mais il y a quelques mois, j’ai senti que mes besoins commençaient tout doucement à changer. J’ai donc pris un certain temps pour réfléchir et me renseigner sur ce que j’avais peut-être loupé en matière d’organisation. Comme vous avez pu le voir dans le titre de cet article, j’ai fini par acheter un agenda, un Happy Planner plus précisément.

Oui, un planner, alors que j’utilise déjà quotidiennement un bullet journal ! Ça vous paraît peut-être étrange, mais il y a en fait plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il est clair que je suis tombée dans la spirale de la passion papeterie. Celle qui me donne envie de tout découvrir et tout essayer. Mais il y a plus que ça, évidemment, car je sais quand même me raisonner et avoir une consommation réfléchie (je n’aime de toutes façons pas être encombrée chez moi). Un autre aspect de mon organisation me travaillait depuis déjà quelques temps, et j’ai fini par prendre une décision.

Happy Planner agenda

Mon organisation pour 2021, entre bullet journal et agenda

En effet, j’ai commencé à utiliser mon bullet journal presque exclusivement pour le travail. C’est devenu un outil d’organisation professionnel, en quelques sortes. Il m’est apparu que je n’arrivais pas à mélanger tâches personnelles et professionnelles. Je suis comme ça : j’ai besoin de cadre, d’avoir des limites bien définies, et que tout soit clair dans ma tête. Ça se voit d’ailleurs aux mises en page que je fais dans mon bujo, qui sont créatives mais minimalistes et épurées.

J’ai vraiment réfléchi sur la question, car je vois beaucoup de gens s’en sortir en utilisant leur bullet journal pour tout (comme c’est le but du concept, à la base). Mais il n’y a rien à faire, ça ne me parle pas, et je n’arrive pas à m’y faire. C’est comme ça : s’il existe autant de moyens de s’organiser, c’est bien que nous avons tous des besoins différents.

J’ai donc fini par me décider à trouver un agenda pour ma vie personnelle. J’ai épluché les sites de loisirs créatifs, les chaînes Youtube axées organisation et bien sûr les blogs pour savoir vers quoi me diriger. Plusieurs produits me paraissaient intéressants, mais il a fallu faire un choix.

A voir aussi : mon bullet journal 2021

Happy Planner calendrier

Pourquoi mon choix s’est porté sur un Happy Planner

Et comme vous l’avez compris, c’est vers un Happy Planner (de la marque Me & My Big Ideas) que je me suis dirigée. A la base, je voulais un outil entièrement personnalisable, à la manière d’un petit classeur. Je voulais avoir du choix au niveau des feuilles et des intercalaires, pour en changer si nécessaire au cours de l’année. Etant habituée à l’utilisation d’un bullet journal, il m’était un peu difficile de me projeter et de savoir si je voulais des mises en page horizontales ou verticales par exemple. Un autre point important était bien sûr le design, et le choix au niveau des stickers et accessoires.

La marque « Me & My Big Ideas » (Mambi) propose tout cela avec ses Happy Planner. Elle n’est pas la seule sur le marché bien sûr, mais le design de ses pages ont pour moi fait la différence. Le choix au niveau des planners de cette marque est assez fou, et tous les designs ne me plaisaient pas (certains sont très chargés, il faut aimer). Mais j’ai trouvé mon bonheur avec l’agenda « This world needs modern farmhouse« . Les pages intérieures sont pour moi un parfait mélange entre design moderne et minimaliste. Il y a un peu de couleur, mais de manière raisonnée.

Happy Planner Mambi

Seule la couverture m’a laissée un peu dubitative (non pas que je déteste le noir, mais je le préfère lorsqu’il est présent par petites touches). Enfin ce n’est pas grave, puisque j’ai trouvé le moyen de la customiser (je vous propose le DIY à la fin de l’article !)

La composition de mon Happy Planner

En ouvrant le planner, on trouve d’abord une page intérieure où noter à qui appartient le planner, et deux calendriers annuels. J’aime déjà cette idée qui permet d’avoir une vision globale de l’année de deux manières différentes !

Calendrier Happy Planner
Happy Planner mon avis

Ensuite, arrivent les parties dédiées à chaque mois. Ceux-ci sont séparés par des intercalaires décorés. A gauche de chaque intercalaire, il y a une page permettant d’écrire des notes, des dates importantes ou même les « goals » que l’on veut se fixer.

Revue et test happy planner

Puis, on retrouve un calendrier mensuel. Là aussi, un espace permet d’écrire quelques notes.

Vue mensuelle happy planner

En ce qui concerne les vues hebdomadaires qui arrivent après, je les trouve très bien pensées. Dans le modèle que j’ai choisi, les jours de la semaine sont regroupés sur la page de droite. La page de gauche est axée « organisation« , avec des encarts pour les factures à régler, les mails à écrire, etc…

Vue hebdomadaire happy planner

Autre détail que j’apprécie particulièrement : la page « notes » qui clôt l’agenda. C’est toujours pratique quand on n’a que son agenda sous la main pour écrire des infos de dernière minute ! Sachant qu’il est en plus possible de rajouter ce type de pages grâce à des recharges.

Notes Happy Planner

Ce que j’aime avec les agendas Mambi

J’ai découvert une nouveauté avec ces planners : les disques (ou anneaux). Et oui, au lieu d’avoir un classeur comme base, on a des disques ronds perforés d’un petit coeur pour faire tenir les pages. Différentes tailles de disques existent, afin de s’adapter à toutes les tailles et épaisseurs d’agendas. Le système d’utilisation est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de tirer les pages vers soi pour les enlever. Ces planners sont donc tout à fait personnalisables, et la beauté de ces disques me plaît beaucoup ! Surtout que là encore, il en existe de différentes couleurs. J’ai d’ailleurs changé les miens, qui étaient roses, pour des dorés.

Happy Planner discs

Une autre chose m’a conquise : le choix proposé par la marque. Si on veut trouver des recharges, il y a clairement tout ce qu’il faut. Mises en page verticales ou horizontales, année civile ou non, designs différents… c’est agréable de se dire qu’on pourra utiliser le même système pendant longtemps. Même si on change de goûts entre temps ! De la même manière, on peut trouver des planners adaptés à toute utilisation. Grande taille (big planner), taille classique, taille mini ou taille « skinny mini« . Certains sont même axés sur un thème particulier, comme les planners pour les enseignants et/ou étudiants.

On retrouve la même amplitude de choix au niveau des autocollants et des accessoires. Il est par exemple possible d’acheter une perforatrice si on veut créer soi-même ses recharges de feuilles. Mais on peut aussi trouver des marque-pages, des étuis pour recouvrir le planner, ou d’autres embellissements. La plupart de ces produits sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque, mais des « produits dérivés » existent aussi ailleurs.

Comment j’ai customisé mon Happy Planner

Comme je vous le disais, la couverture de mon Happy Planner ne me plaisait pas plus que ça. Alors j’ai fait un petit DIY pour changer cet aspect-là. Il est tout simple, mais il est possible de l’améliorer si vous avez plus de matériel que moi ! Voire même de le simplifier si vous en avez moins, je vous explique tout ça 🙂

Le matériel que j’ai utilisé pour ce DIY :

  • Une feuille de papier épais décoré
  • Du plastique adhésif pour recouvrir les livres – ou une plastifieuse
  • Une feuille de papier blanc (180 g/m2)
  • Des autocollants
  • Une paire de ciseaux, un crayon de papier, de la colle en stick
  • De quoi faire du foil (ou un embellissement de votre choix)
  • Un Happy Planner
Customiser planner
Matériel custo agenda

La réalisation du DIY :

Dans un premier temps, j’ai reporté la forme de ma couverture Mambi sur mon papier épais décoré, de façon à avoir la couverture avant et la couverture arrière. Ensuite, j’ai découpé autour de mes repères. C’est assez fastidieux à cause des interstices créés pour les disques. Si vous avez une perforatrice adaptée, vous pouvez oublier cette étape !

Personnaliser agenda

J’ai voulu décorer l’intérieur des couvertures très simplement, c’est-à-dire juste en collant un sticker sur chaque intérieur. Mais vous pouvez aussi dessiner, coller plus de choses, ou choisir un autre papier décoré. Dans ce dernier cas, ça fera juste 2 fois plus de découpe, je ne le conseille pas forcément si vous n’avez pas de perforatrice.

Pour ce qui est de la couverture avant, j’ai voulu rajouter le mot « planner » avec du foil. Pour cela, j’ai utilisé un embout adapté au foil sur ma Cricut Maker, ce qui m’a permis d’avoir une étiquette en 2 minutes. Bien sûr, il y a moyen de faire différemment si vous n’avez pas de Cricut. En collant une autre étiquette, en faisant du foil autrement ou en ne mettant tout simplement rien de plus. J’ai écrit « planner » et non pas « 2021 » afin de pouvoir réutiliser la couverture autant que possible. De plus, cet agenda commençait en juillet 2020 pour terminer en juin 2021 (j’avais profité d’une promo un peu avant la nouvelle année pour voir si je m’y ferai !)

Foil Cricut
Foil et découpe Cricut

Ensuite, j’ai plastifié mes couvertures avec du plastique adhésif. Comme je le faisais à l’époque pour mes livres de cours. Le rendu n’est pas aussi optimal que ce qu’on pourrait obtenir avec une plastifieuse. Donc si vous en avez une, utilisez-là, je pense que ça doit être bien plus adapté !

Customiser planner

Pour ma part, j’avais déjà découpé les interstices, mais j’ai du le refaire une fois les couvertures plastifiées. Si vous avez une perforatrice, vous pouvez faire cette étape tout à la fin.

Comment j’utilise mon agenda « Me & My Big Ideas »

Pour le moment, j’utilise mon agenda très simplement. Ce sont surtout les vues hebdomadaires qui me servent. J’y note directement les évènements prévus, ainsi que quelques tâches. Je pense que je ne personnaliserai pas toutes les pages, que ça se fera au feeling. D’abord pour ne pas descendre trop rapidement mon stock de stickers ! Et ensuite parce que je pense que je n’en ressentirai pas le besoin, sachant que je décore déjà beaucoup mon bullet journal. Le but, encore une fois, n’est pas que j’y perde du temps. Mais que je m’organise au mieux, tout en laissant parler ma créativité.

J’apprécie quand même beaucoup les encarts « calls/mails », « factures », qui permettent de noter les choses importantes. J’ai mis en place naturellement un principe similaire dans mon bujo, donc je ne suis pas dépaysée ! Et puis encore une fois, j’ai eu un coup de coeur pour le design de ce Happy Planner. C’est déjà un plaisir de l’utiliser au quotidien. Le format mini me correspond parfaitement car je n’ai – en général – pas trop de tâches personnelles à noter. Ça me permet aussi de le glisser dans un sac plus facilement que mon bujo (je préfère laisser ce dernier chez moi). Voilà pour cette nouvelle organisation de 2021 !

Intercalaire planner
Happy Planner Me & My Big Ideas

Vous connaissiez cette marque ? Qu’utilisez-vous pour vous organiser ?

12 Commentaires

  1. Ana
    6 janvier 2021 / 21 h 48 min

    Je viens de ta page insta et cet article a été plus qu’utile, je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie parce-que j’apprends plein de chose notamment sur ces happy planners que je ne connaissais pas ! Merci ☺️

    • Manayin
      Auteur/autrice
      6 janvier 2021 / 23 h 01 min

      Je suis vraiment contente que cet article ait pu t’être utile ! 😀 Merci d’être venue depuis insta 🙂

  2. 7 janvier 2021 / 9 h 22 min

    bonjour, comment vas tu? j’adore ce que tu as fait de ton planner. il est très beau. je n’ai pas encore franchi ce pas. j’utilise un bullet journal. et cette année je tente l’agenda art thérapie, mais finalement j’ai trop peu de temps pour colorier à cause du travail. ça me frustre. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 janvier 2021 / 14 h 13 min

      Hello, je vais bien merci et toi ? 🙂 Merci beaucoup, je suis ravie qu’il te plaise. Je ne connaissais pas l’agenda art thérapie, ça doit être intéressant ! Pour ce qui est du temps je comprends, c’est parfois difficile de le trouver… j’espère que tu trouveras plus de moments pour colorier. Belle journée 🙂

  3. 7 janvier 2021 / 21 h 34 min

    J’adore, c’est très joli ce que tu as fait ! tout est toujours bien pensé !
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 janvier 2021 / 22 h 35 min

      C’est adorable merci Val !
      Belle soirée à toi aussi, des bisous 🙂

  4. 9 janvier 2021 / 19 h 15 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas les happy planer, c’est super intéressant de voir comment ça se présente et ce que tu en as fait 🙂 c’est vrai que ça ne doit pas être évident de distinguer le perso du pro dans des carnets. Toujours super de voir comment tu t’y prends et la beauté que tu y mets. Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      9 janvier 2021 / 19 h 16 min

      Coucou,
      Oui j’avoue que j’avais un peu de mal à force, mais peut-être qu’un jour je trouverai le moyen de faire cohabiter les 2 🙂 Merci beaucoup pour tes commentaires toujours encourageants en tous cas 🙂 Bisous ! 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 janvier 2021 / 18 h 10 min

      Coucou,
      Merci beaucoup, oui j’ai craqué sur le design !
      Bisous 🙂

  5. Claire Billaud
    16 avril 2021 / 18 h 46 min

    Bonjour, joli travail de customisation ! Personnellement j’ai découvert The Happy Planner par leurs stickers, et pour 2021 je me suis laissée tenter par l’agenda « Stargazer ». La mise en page est un peu différente mais je l’aime beaucoup, il me sert à la fois d’agenda et de journal intime.
    Je viens de leur commander un carnet pour rassembler mes recettes de cuisine ainsi que la perforatrice qui permet d’adapter toutes sortes de feuilles à ces agendas et carnets.

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 23 h 58 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’ils ont un gros choix au niveau des stickers, c’est top. Et c’est chouette de s’en servir de journal intime et d’agenda à la fois, comme quoi on peut s’en servir comme on veut et faire plein de choses avec !
      J’avoue que la perforatrice me fait envie ahah. C’est super pratique pour personnaliser encore plus nos carnets ou agendas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :