Bullet journal janvier : des mises en page cosmiques et fleuries

Bullet journal janvier

Cette année, je n’ai eu aucune difficulté à trouver un thème pour le mois de janvier dans mon bullet journal. Vous l’avez peut-être vu si vous me suivez : j’ai démarré la nouvelle année avec un nouveau carnet pour mon bujo, sur un thème « cosmique » et végétal. Ce n’est jamais simple de trouver une ligne directrice pour des pages qui nous suivront une année entière ! C’est pour ça que j’ai choisi à la fois la facilité et des valeurs sûres. D’ailleurs, ces thèmes me suivent depuis tellement longtemps que j’ai eu envie de jouer les prolongations avec les mises en pages à réaliser pour le mois de janvier.

A voir aussi : mes indispensables pour bujoter

Page de garde bullet journal janvier

Le thème de janvier dans mon bullet journal

C’est le troisième mois de janvier que je prépare dans un bullet journal, et je n’avais pas envie qu’il y ait des doublons dans mes réalisations. C’est toujours un challenge que je me lance, celui de me renouveler. Et ça tombe bien, puisque mes derniers thèmes n’avaient rien à voir des inspirations célestes ! J’avais exploré le lagom et créé des doodles hivernaux, ce qui est loin de mes idées pour janvier 2021.

Qui dit cosmos, étoiles, corps célestes… dit bleu nuit et couleurs froides. Or, il est plutôt rare que je parte sur ce type de tons, comme en témoigne mon feed Instagram. Je suis habituellement plus dans mon élément avec des teintes chaudes et du rose poudré. J’ai donc eu un peu d’appréhension lorsque j’ai dû choisir mon code couleur… heureusement, avec des crayons de couleur, on peut rapidement rattraper ses erreurs. Mais je n’en ai pas eu besoin ici : finalement, mon choix s’est porté sur différentes teintes de bleu, qui vont à mon sens très bien avec les doodles que j’ai réalisés.

A voir aussi : des autocollants à télécharger pour l’hiver

Weekly log bullet journal janvier

La couverture mensuelle

Cela fait plus d’un an maintenant que la disposition de mon bujo reste la même, et pour la nouvelle année, je me suis interrogée. C’est souvent le moment où je remets en question mes créations et mes façons de faire. J’ai hésité à changer quelques éléments, mais plus je réfléchissais et moins j’en voyais l’utilité. Après tout, quand quelque chose fonctionne bien, autant le garder non ?

La façon que j’ai de décorer mon bullet journal me convient à tous points de vue : rapidité, facilité, ET créativité. En effet, lorsque je réfléchis à une idée de thème, je griffonne 3 ou 4 doodles en suivant. Ces petits dessins me servent de base pour personnaliser mon carnet. Je répartis ensuite ces 3 doodles à la fois sur la première double-page du mois, celle où se trouve la couverture mensuelle et le « monthly spread ». Je les utilise également pour mes pages de la semaine. Bien sûr, je rajoute généralement du masking tape, des printables et/ou des stickers, mais ça reste la base de la déco de mon bujo.

Pour la page de garde donc, j’ai choisi 2 doodles à dessiner de part et d’autre de « janvier« . J’ai collé en haut de la page du papier kraft, en lui donnant un aspect déchiré. Pour moi, janvier est l’un des plus longs et plus froids de l’année, donc j’ai représenté des points blancs imitant des flocons de neige, pour coller à la saison. Ça apporte un peu de lumière tout en décorant le papier kraft. J’aime bien également faire un encart « to remember », pour noter les évènements marquants du mois.

Page de garde janvier

La vue mensuelle

Quant au monthly log, je le fais depuis longtemps sur une seule page, ça me suffit amplement. D’autant plus que je me réserve des espaces pour noter des listes ou des évènements importants, comme ce « post-it » beige que j’ai collé au-dessus du calendrier. J’utilise souvent mes washi tape en tant qu’éléments décoratifs uniquement, comme c’est le cas ici avec mon rouleau rose à pois dorés et blancs. J’avais dans mes tiroirs des stickers dorés pailletés en forme d’étoiles ; vous les verrez tout au long de ces mises en pages, je les trouvais parfaits pour ce mois de janvier dans mon bullet journal.

A voir aussi : la méthode bullet journal de Ryder Carroll

Monthly log bullet journal janvier

Vues hebdomadaires du mois de janvier

Comme vous pouvez le voir, mes « weekly log » sont très simples et épurés. Les doodles me permettent de rajouter un peu de fantaisie, de même que mes masking tape et stickers. Avant que le mois de janvier arrive, j’ai passé une commande de masking tape sur Etsy pour renflouer mes stocks. C’était la première fois depuis un an et demi, je trouve que je me suis très bien débrouillée ^^.

J’ai notamment renouvelé le transparent à pois dorés : il me suit sur presque toutes mes mises en page, tant il va avec tous les thèmes. Ici, j’en ai collé un bout sur le petit calendrier que je fais sur chaque vue hebdomadaire pour me situer dans le mois. Comme d’habitude, j’ai surligné la semaine en cours avec un Stabilo.

Weekly spread bullet journal janvier
Vue hebdomadaire janvier

Mise en page du workout tracker

Le « squelette » de ce suivi reprend mon doodle « fleur » : je me suis dit que les pétales étaient parfaits pour faire des cases. J’apprécie les grilles classiques, mais pour le monthly log seulement : pour le reste, j’ai envie de créativité ! Pour la réalisation, rien de plus simple : j’ai fait autant de fleurs et de pétales que nécessaire. J’ai pu colorier uniquement ce qui n’allait pas servir de suivi.

Et puis comme vous pouvez le voir, je ne suis pas partie sur un titre imposant. Souvent, j’utilise mon Pointliner et une écriture « calligraphiée », ainsi qu’une écriture en lettres capitales avec un Stabilo coloré. Mixer deux styles différents rajoute un peu de fantaisie à la page.

 Tracker bullet journal

Mes idées de doodles pour janvier dans un bujo

Pour ce qui est des doodles, j’ai mixé plusieurs inspirations « cosmiques ». J’ai imaginé une lune en suspension dans une cloche en verre, avec des anneaux autour d’elle et bien sûr quelques étoiles. Une fleur a fait aussi son apparition ; je lui ai rajouté quelques étoiles et un pistil de couleur solaire. Enfin, étant toujours intriguée par l’astrologie, j’ai représenté une médaille type pendentif avec mon signe du zodiaque. Ça fait un moment que je lorgne sur ce type de colliers, donc c’était l’occasion idéale pour en imaginer un !

Doodles bullet journal janvier

Et vous, que vous inspire le mois de janvier en terme de changements dans votre organisation ?

8 Commentaires

  1. 27 décembre 2020 / 19 h 22 min

    Sympa l’inspiration cosmiques 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 22 h 48 min

      Merci Val !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 27 décembre 2020 / 23 h 00 min

    Coucou,
    J’adore cette mise en page, c’est une super idée !

    Des bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      28 décembre 2020 / 21 h 33 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise 🙂
      Bisous

  3. 29 décembre 2020 / 11 h 59 min

    Coucou,
    J’adore la lune en suspension dans la cloche en verre ! trop jolie ! le bullet journal de l’année commence vraiment bien ! ces inspirations cosmiques sont si mignonnes. ça ne doit pas être évident de prendre la décision d’un thème à suivre ^^ j’espère que ta fin d’année ne se passe pas trop mal. Des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      29 décembre 2020 / 20 h 06 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Je crois que c’est mon doodle préféré la lune en suspension 🙂 oui ce n’est pas toujours évident, mais en même temps c’est stimulant de faire des recherches et un choix ahah. J’espère que ça va aussi de ton côté, malgré le froid ! 😉 Bisous 😘😘

  4. 30 décembre 2020 / 11 h 16 min

    bonjour, comment vas tu? j’adore tes idées. c’est très poétique. passe un bon mercredi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      30 décembre 2020 / 22 h 30 min

      Hello, je vais bien merci et toi ? 🙂 Merci beaucoup ! Je suis ravie que ça te plaise. Bonne soirée et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :