Bullet journal 2021 : idées de mises en page et collections

Bullet journal 2021

Dans mon fonctionnement, il y a toujours eu 2 moments dans l’année où je fais le point sur mon organisation : la fin de l’été, et la nouvelle année. Mais ma réflexion organisationnelle est plus poussée vers le nouvel an, là où j’ouvre un nouveau carnet pour mon bullet journal. Depuis que j’ai commencé l’aventure du bujo, un seul carnet me suffit pour une année (en même temps, celui que j’ai choisi fait 224 pages). C’est l’idéal pour moi puisque je peux consigner au même endroit les pages de base de mon bullet journal, mais aussi des pages « collection » ou des listes.

J’obtiens alors un outil d’organisation « amélioré », à mi-chemin entre agenda, carnet créatif et guide de vie en quelques sortes. Le mois prochain, j’entamerai donc mon 4è bullet journal, et j’en suis toujours aussi ravie. Comme chaque année, j’ai décidé de vous partager mes idées créatives et les mises en page que j’ai faites. Moi-même j’aime regarder les réalisations des uns et des autres, donc j’espère que ce partage autour de mon bullet journal 2021 vous plaira !

A voir aussi : d’autres idées de mises en page pour bullet journal

Mises en page bullet journal 2021

La méthode du bullet journal

Si vous découvrez tout juste le concept du bullet journal, vous devez vous demander de quoi je parle. Le bullet journal (ou bujo) est un système d’organisation mis au point par Ryder Carroll. Ce système demande peu de matériel : en réalité, un stylo et un carnet suffisent. L’idée est de s’alléger l’esprit tout en optimisant son temps, et en développant une vision plus claire de son futur. Vous l’aurez compris : c’est une méthode à mi chemin entre un outil de planification et un outil de développement personnel. La créativité passe après, elle est même optionnelle !

Au coeur du concept, il y a un système de notation. Pour bien intégrer la méthode, j’ai pour ma part lu le livre de Ryder Carrol : « la méthode bullet journal« . En soi, tout est assimilable rapidement ; mais on peut vouloir aller plus loin et déployer cette méthode plus largement. Audrey, qui tient le blog Creabujo, est pour moi une référence en la matière ! Je vous conseille son blog qui est plein de bons conseils.

Créer bullet journal 2021

La matériel : mes indispensables

Cependant, il faut garder à l’esprit que chaque bujo est différent. Comme on part d’un carnet vierge, tout est possible. Après tout, il s’agit d’un outil d’organisation entièrement personnalisable. C’est ainsi que certaines personnes choisissent de rajouter de la créativité à leur carnet, tandis que d’autres s’y refusent. Chacun fait comme il le sent : ce qui m’aide à me motiver peut freiner quelqu’un d’autre. Dans mon cas, ajouter une dimension créative à mon bullet journal 2021 était une évidence. J’ai toujours customisé mes agendas et planners ; j’ai besoin d’avoir des mises en page qui me ressemblent et qui sont stimulantes.

Du coup, mon matériel sera plus fourni qu’une personne qui n’utilise qu’un stylo. J’utilise comme tout bujoteur un carnet : mon choix s’est porté sur un « Life journal dots » de Quo Vadis. C’est la 3è année que je réitère ce choix, parce que les pages sont blanches et suffisamment épaisses pour moi, que la couverture est rigide et que les pages sont nombreuses. Si vous avez du mal à trouver ce qu’il vous faut, sachez qu’il existe des comparatifs de carnets pour vous aider !

Pour ce qui est des stylos, j’ai opté pour des Pointliner de chez Pentel. Les Stabilo me sont aussi très utiles, tant les surligneurs que les point 88. Bien sûr, les masking tape, les printables et les stickers me sont d’une grande aide lorsque je veux faire autre chose que du dessin. Et puis l’année dernière j’ai intégré à mes mises en page du papier kraft et un stylo gel blanc. Je pense que chaque liste d’indispensables pour bullet journal est différente, mais si vous voulez voir la mienne, c’est par ici que ça se passe !

Idées bullet journal 2021

Mon bullet journal 2021

Mais venons-en au vif du sujet : les pages essentielles de mon bullet journal 2021, celles qu’il faut préparer à l’avance et qui serviront pour toute l’année. J’ai choisi pour ces pages un thème, ou plutôt plusieurs fils conducteurs : le cosmos et les végétaux. Deux sujets qui m’émerveillent et attisent ma curiosité depuis longtemps. L’idée de lier un thème terrestre avec un thème céleste me plaisait bien !

Vous retrouverez dans ces pages mon style habituel : coloré, avec du papier kraft, mais épuré et minimaliste malgré tout. C’est ainsi que je trouve mon équilibre, avec de la fantaisie… mais pas trop, pour ne pas me surcharger le cerveau. (C’est l’impression que j’ai lorsque mes pages sont trop chargées). Dans mon bullet journal 2021, j’ai fait une page « key » consignant mon système de notation, un calendrier annuel, un future log, et 3 collections. Normalement, il faut également faire son index : mais je n’en ai jamais utilisé, et si besoin, mon carnet en a déjà un !

A voir aussi : des idées de pages à réaliser pour l’hiver dans un bullet journal

Future log bullet journal 2021

Les puces

Les puces que j’ai choisies sont différentes de celles de l’année dernière. En effet, depuis, j’ai lu le livre de Ryder Carroll et j’ai décidé de revenir au concept tel qu’il l’a créé. Il faut dire que ces puces sont très faciles à mettre en place. Le petit point représentant les tâches prévues peut vite se transformer en une tâche faite ou reportée, sans faire de ratures ou quoi que ce soit d’autre. Les évènements et les notes se différencient aussi facilement des tâches, ce qui est à mon sens très pertinent.

Et puis j’ai rajouté quelques symboles pour mon planning lié au blog, puisque ce dernier se trouve dans mon bujo quoi qu’il arrive. Au niveau de la mise en page, j’ai représenté une clé à l’allure vintage (les pages « notation » se nomment « key » en anglais). J’ai ensuite misé sur des éléments de déco rappelant mon thème cosmique : un washi tape à pois dorés, un sticker étoile, et du papier kraft décoré.

Key bullet journal

Le calendrier annuel

Mon calendrier annuel est le même depuis 4 ans : en même temps, il n’y a pas 1000 façons de caser toute l’année sur une seule page ! J’ai donc gardé la même structure. Seule l’en-tête change, et cette fois-ci j’ai décidé d’utiliser uniquement du papier kraft déchiré et du washi tape.

Calendrier bullet journal

La feuille de route de l’avenir

Egalement appelée en anglais « future log« , la feuille de route de l’avenir permet de recueillir les tâches et évènements qui auront lieu dans un avenir plus lointain. A chaque début de mois, en plus de reporter les tâches migrées, il faut regarder dans son future log ce qu’il y a à rajouter.

Pour ma part j’ai toujours utilisé deux double-pages pour cette feuille de route. Ça me laisse suffisamment de place, sans avoir des pages trop chargées. Au niveau des décos, j’ai là encore utilisé seulement mes Caran d’Ache et un Stabilo. J’ai repris quelques symboles cosmiques dont la lune qui reste l’une de mes inspirations favorites. Les végétaux aussi ont toute leur place dans cette mise en page : mêlés aux étoiles, ils apportent un peu plus de poésie.

Future log bullet journal

Les collections de mon bullet journal 2021

Cette fois-ci, je n’ai pas repris les mêmes collections que les années précédentes. Ce que j’aime avec un bullet journal, c’est que l’on peut adapter en permanence cet outil d’organisation à nos besoins et envies. Il y a une collection qui ne bouge pas : c’est ma liste d’idées. L’année dernière, je l’avais axée sur le DIY ; tandis que pour 2021, je l’ai orientée plus globalement sur le blog et les idées qui en découlent. Pour cette collection, j’ai représenté un carnet à spirales, que je n’aurai plus qu’à remplir avec mes idées. Dans ce type de mise en page peu colorée, je ressens souvent le besoin de rajouter du papier kraft, et c’est ce que j’ai fait ici. En lui donnant un aspect déchiré et en le décorant un peu, on obtient vite une mise en page plus habillée.

Collections bullet journal

Au lieu de mes habituelles pages « musique », « films » et « séries », j’ai opté plus largement pour une page « coups de coeur ». On a de plus en plus d’applications et outils disponibles pour tout ce qui est artistique… et j’ai de plus en plus de mal à consigner mes coups de coeur sur papier. J’espère qu’en faisant une page plus globale, je penserai de temps en temps à remplir cette page.

Idées collection bujo

Enfin, j’ai eu l’idée de faire une page « souvenirs », avec des polaroïd pour représenter ceux-ci. L’idée est soit de dessiner directement à l’intérieur, soit de coller quelque chose, ou encore d’écrire un mot, une date… quoi que ce soit qui puisse ramener à un souvenir.

Collection bullet journal 2021

Voilà pour les mises en page réalisées dans mon bullet journal pour 2021 ! Et vous, comment allez-vous vous organiser l’année prochaine ?

8 Commentaires

  1. 18 décembre 2020 / 19 h 06 min

    Toujours de bonnes idées de mise en pages !
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 décembre 2020 / 23 h 52 min

      Merci Val c’est gentil 🙂
      Bisous et belle soirée !

  2. 19 décembre 2020 / 18 h 13 min

    Coucou, géniales ces idées de mises en page ! de quoi accompagner 2021 avec de jolies choses ! merci pour tes partages et passe de belles fêtes 🙂 des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      19 décembre 2020 / 23 h 45 min

      Coucou, merci beaucoup ! Oui c’est l’idée, ça aide je trouve 🙂 Je te souhaite aussi de belles fêtes, gros bisous 😘

  3. 20 décembre 2020 / 15 h 53 min

    C’est toujours aussi satisfaisant de voir des bullet journal, j’adore ça ahah !

    Des bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      20 décembre 2020 / 23 h 39 min

      Ahah merci c’est adorable ! 🙂
      Des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 janvier 2021 / 23 h 02 min

      Merci beaucoup Sabine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :