Des décos pour le sapin de Noël à faire soi-même

Déco sapin de Noël

Noël est vraiment pour moi l’occasion d’utiliser sa créativité à bon escient. Cette fête est pour certains un moment de partage avec ses proches, pour d’autres une période de l’année où l’on peut se permettre de rêver. Je crois qu’il n’y a pas d’autres moments dans l’année où tout est autant destiné à cet effet : les vitrines féériques des boutiques, les biscuits plus originaux qu’à l’accoutumée, les sapins décorés… et c’est agréable, surtout pour moi qui envisage toujours avec un peu d’appréhension le début de l’hiver !

Alors je m’y mets moi aussi, et j’utilise mes 10 doigts pour créer des décorations dans le thème. Si je vais vous montrer aujourd’hui comment je crée mes boules de Noël personnalisées, vous pouvez retrouver sur le blog plusieurs articles DIY pour Noël. Entre des étiquettes pour cadeaux, des idées cadeaux do it yourself, des tutos pour décorer une table de Noël… vous devriez trouver votre bonheur !

Boules sapin de Noël

Choisir sa déco pour le sapin de Noël

En matière de sapin de Noël, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui on a du choix dans tous les domaines, à commencer par choisir l’arbre en question. Pour ma part, je préfère choisir un sapin synthétique qui durera plusieurs années, ou en fabriquer un autrement (l’aspect « nature » en moins). Mais à chacun de faire selon ses moyens et ses envies !

Pour ce qui est de la décoration, je me rappelle avoir toujours aimé le moment où il fallait les choisir en magasin. Il faut dire que certaines boutiques se transforment en lieux féériques, et j’ai l’impression que ça ne fait que s’accentuer avec le temps ! C’est donc toujours un plaisir et le moment de s’inspirer. Mais je me suis pendant longtemps détournée des codes classiques de Noël, qui privilégient les tons vert/rouge et doré. Je préférais opter pour des boules de Noël rose, blanches et argentées, avec de fines guirlandes lumineuses. Aujourd’hui, j’aime surtout varier, et je reconnais que chaque façon de faire a son charme ! Mais pour commencer, quoi qu’il arrive, je choisis un code couleur. C’est ce qui m’aide à avancer dans ma recherche de déco pour sapin de Noël.

Suspension déco de Noël

Pourquoi opter pour des décorations DIY

S’il est agréable d’acheter directement sa sélection de décorations, il est aussi parfois très intéressant de faire soi-même ses décos de Noël. D’abord, parce qu’on peut tout personnaliser, et créer ce qu’on ne trouve pas en magasin. Ensuite, parce que c’est l’occasion de faire une ambiance qui nous ressemble entièrement. De plus, certains DIY peuvent être économiques : je pense notamment aux créations récup‘ faites à base de bois, de pommes de pin, d’oranges séchées ou de branches trouvées dans la nature. Et puis, pour ceux qui ont des enfants, ça peut être une idée de travaux manuels à faire en famille.

Boule de Noël DIY

Des boules de Noël à personnaliser

Comme je vous le disais, j’aime varier les décorations de Noël d’une année à l’autre. Au commencement de ce blog, j’avais utilisé la technique de l’origami pour faire des suspensions, ainsi que des boules transparentes. Ces dernières m’ont servi plusieurs années et de différentes manières ! On peut les remplir avec tous les éléments que l’on souhaite, les peindre, ou même les dévier de leur utilisation première en en faisant des « ballotins » cadeaux.

Cette année encore j’ai eu envie de m’en servir en cherchant une nouvelle idée. Je voulais quelque chose d’assez neutre, un peu plus classique que d’habitude, mais tout aussi mignon. Alors je suis partie sur des tons taupe, rouge et blanc. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais j’avais envie d’innover ! Au lieu d’utiliser chaque boule en entier, j’ai utilisé une moitié seulement, pour faire une suspension originale.

Déco sapin de Noël

Le matériel nécessaire

Matériel déco Noël
  • Des boules transparentes qui peuvent s’ouvrir
  • De la peinture blanche
  • Une bombe de peinture taupe
  • Un ruban rouge
  • Des petites décos en bois (maison et bonhomme en pain d’épices, gui, chaussette de Noël, casse-noisette…)
  • De la colle (choisissez la plus adaptée : j’ai utilisé un pistolet à colle car j’étais seule et que j’y suis habituée, mais c’est à ne surtout pas utiliser avec des enfants)
  • Facultatif : des paillettes ou de la fausse neige
  • Un pinceau, une paire de ciseaux et de la ficelle

La réalisation du tuto

Si vous en doutiez encore, vous allez voir que faire soi-même des décos pour le sapin peut être facile et rapide ! Dans un premier temps, j’ai bombé l’intérieur de mes boules de Noël. Etant donné qu’une bombe de peinture produit des particules volatiles, j’ai protégé les boules avec un carton en me mettant à l’extérieur.

Peinture boule Noël

Lorsque la peinture vient d’être posée, on peut rajouter de la fausse neige, des paillettes ou… rien du tout ! Au début je suis partie sur de la neige, tout en me ravisant par la suite (le résultat n’était pas tout à fait ce que j’avais espéré).

Déco boule de Noël

Ensuite, j’ai peint en blanc mes petites figurines de Noël, des deux côtés.

Décos Noël en bois

Puis j’ai créé des noeuds avec le ruban rouge : il en faut autant que de moitiés de boules de Noël.

Matériel déco sapin de Noël

Vient le moment de l’assemblage : j’ai d’abord formé une suspension avec la ficelle, histoire de ne pas être bloquée par la suite. Puis j’ai collé un bout de ficelle au dos d’une figurine, avant de coller l’autre extrémité de cette ficelle au niveau de l’attache de la boule. J’ai mis un gros point de colle pour mettre au passage le noeud rouge. Et voilà !

Déco sapin de Noël DIY
Déco sapin Noël

Bien sûr, vous pouvez choisir de refermer les boules, ou de rajouter des éléments de déco (cheveux d’ange, autre type de fausse neige, perles…)

D’autres idées pour une déco sapin de Noël faite main

Comme autre possibilité, il y a bien sûr celle d’utiliser ce qu’on a déjà sous la main, comme je le mentionnais plus tôt. Les rondelles d’orange séchées font toujours leur effet, en plus de diffuser un agréable parfum chez soi. Mais si vous êtes à l’aise en loisirs créatifs, pourquoi ne pas fabriquer des décos pour sapin de Noël avec de l’argile ? Comme ces modèles que je vous partageais sur Instagram.

Pour ma part, j’ai aussi craqué sur les suspensions faites avec des perles en bois, comme celle proposée par Hello Blogzine. C’est aussi élégant qu’original ! N’hésitez pas vous aussi à me partager vos idées de déco pour les fêtes de fin d’année en commentaires.

Vous aussi vous fabriquez vos décos pour sapin de Noël ?

Suspension sapin de Noël
Do it yourself déco sapin de Noël
Déco Noël DIY
Décorations de Noël

6 Commentaires

  1. 9 décembre 2020 / 17 h 03 min

    Elles sont trop mignonnes tes boules de Noël 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      9 décembre 2020 / 22 h 46 min

      Merci beaucoup Val !
      Des bisous 🙂

  2. 10 décembre 2020 / 19 h 28 min

    Coucou,
    Superbe idée ! ça rends vraiment canon ! dommage que je n’avais pas ton article le weekend dernier car on a décoré le sapin avec les enfants et on était en recherche d’inspiration homemade ^^ le rendu fait très enfant de 3 ans au final mdr ! je garde ton idée pour une prochaine hihi merci en tout cas. Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 décembre 2020 / 22 h 48 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui j’essaye de publier les articles pour Noël progressivement mais effectivement du coup ça tombe peut-être un peu tard ahah. Je trouve que ces boules de Noël ont un côté enfantin aussi, comme quoi :-p mais je serais curieuse de voir vos réalisations homemade !!
      Bisous 😘

  3. 12 décembre 2020 / 16 h 41 min

    Hello,
    comment vas tu? C’est super sympa comme idées déco à faire soi même 🙂 Je note pour l’année prochaine car je ne ferai pas de sapin cet année.
    Bisous
    Mimi

    • Manayin
      Auteur/autrice
      12 décembre 2020 / 22 h 32 min

      Hello,
      Je vais bien merci, et toi ? 🙂 Merci beaucoup, contente que ça te plaise !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :