Déco de Noël : comment faire des marque-places DIY

Marque-places Noël DIY

Il y a quelques jours, je vous partageais un DIY pour faire des crackers de Noël ; un petit cadeau déco à personnaliser selon les goûts de vos invités. Aujourd’hui, c’est un nouveau tuto que je vous présente, cette fois-ci pour réaliser des marque-places soi-même. On reste donc dans la déco de Noël, et plus précisément décoration de la table ! 

Marque-places Noël DIY

Des marque-places en plastique fou

Connaissez-vous le plastique fou – ou plastique dingue ? C’est une matière que je connais depuis petite, j’aimais déjà à l’époque réaliser des objets avec, comme des porte-clés. Il faut dire que les possibilités sont infinies avec ce plastique ! Le principe consiste à dessiner sur une feuille plastifiée et à mettre le dessin au four. Avec la cuisson, celui-ci va se rétracter et se solidifier pour donner un véritable objet en plastique. J’ai donc pensé à utiliser du plastique fou pour faire mes marque-places, notamment parce qu’on peut facilement allier cette matière à d’autres décorations. Ici, j’ai utilisé du plastique fou de couleur blanche, que j’ai pu assortir à des matériaux “naturels” : de la corde et des “étiquettes” en kraft. 

A voir aussi : des magnets “cristaux” en plastique fou

Un thème de Noël minimaliste 

Vous l’avez compris : puisqu’on peut dessiner sur une feuille, on peut faire à peu près tout ce qu’on veut ! D’autant plus qu’il existe du plastique fou translucide, du blanc, du coloré… pour ma part, j’ai voulu faire simple mais efficace. J’ai donc créé des motifs hivernaux et dans l’esprit de Noël, dans du plastique fou blanc. Il n’y a donc pas de coloriage à faire, pas de couleurs à assembler… tout est simple et ce DIY marque-places s’accorde avec à peu près tout !

Marque-places Noël DIY

Une déco de Noël personnalisée

Ce qui est bien avec les marque-places, c’est qu’on a tout de suite une déco personnalisée. Chacun a son marque-place, réalisé expressément pour soi. D’ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais je crois n’avoir jamais été à un repas de Noël sans être placée ! Je ne sais pas si vous êtes pour ou contre ce concept, mais l’avantage de ce DIY, c’est qu’il n’y a aucune obligation à écrire un prénom dessus. Ça peut simplement servir de “rond de serviette” revisité. 

Marque-places Noël DIY

Le matériel de ce DIY marque-places

1ère étape : réaliser les formes

Pour cette première étape, j’ai d’abord imprimé mes motifs (disponibles en bas d’article). La particularité du plastique fou, c’est qu’il rétrécit énormément pour se solidifier. Ne soyez donc pas étonnés de la taille des motifs ! Avec ma feuille imprimée, j’ai pu reporter mes motifs sur une feuille de plastique fou avec mon crayon de papier. Celle-ci était suffisamment transparente pour ça. Je précise qu’il faut dessiner sur la face non-lisse.

Ensuite, j’ai découpé chaque motif et perforé un trou à l’endroit marqué. Avant la prochaine étape, j’ai également gommé les traits de crayon de papier pour qu’ils ne se voient pas après. 

2è étape : la cuisson

Pour la cuisson, je vous recommande de lire la notice du plastique fou (et de faire attention à ne pas vous brûler !). Pour ma part, j’ai du mettre une feuille de papier d’aluminium sur une plaque et préchauffer mon four à 150°. Ensuite j’ai placé mes formes, et attendu qu’elles se rétractent jusqu’à être à plat. Durant la cuisson, elles vont prendre des formes originales : c’est normal ! Il faut attendre et les aplatir en fin de cuisson avec un objet qui ne craint rien. 

3è étape : l’assemblage

Je vous laisse comparer la taille des motifs avant et après cuisson !

Une fois les formes sorties du four, j’ai sorti les étiquettes et mon stylo blanc. Ici, rien de plus simple : il suffit d’écrire chaque nom sur une étiquette.

Puis j’ai assemblé le tout en coupant un bout de corde et en choisissant un motif par nom. Ensuite, j’ai réalisé un noeud simple autour de chaque serviette, après avoir enfilé un motif + une étiquette. 

A méditer : ne pourrait-on pas, sur le même principe, créer des suspensions de Noël personnalisées ? 

Marque-places Noël DIY
Marque-places Noël DIY
Marque-places Noël DIY
Marque-places Noël DIY
Marque-places Noël DIY
Téléchargement des motifs

Pour télécharger la feuille de motifs, il faut cliquer sur l’image ci-dessus. Elle va s’ouvrir en grand ; il suffit alors de faire un clic-droit dessus et choisir “enregistrer sous“.

Et vous, vous avez déjà fait des marque-places vous-même ?

Cet article contient des liens d’affiliation. Je vous invite à consulter mon “à propos” si vous voulez en savoir plus !

16 Commentaires

  1. 14 décembre 2018 / 17 h 49 min

    C’est vrai que lorsque j’étais petite, cela ne se faisait pas encore de faire des marques place !
    Ils sont très jolis et cela permet de décorer la table de Noël !!
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      14 décembre 2018 / 18 h 25 min

      Ah oui c’est vrai ? Moi je ne m’en rappelle déjà plus ! ^^ Merci beaucoup, en effet avec de jolies serviettes ça fait une déco de Noël sympa 🙂
      Bonne soirée à toi aussi, bisous !

  2. 14 décembre 2018 / 22 h 32 min

    Toujours de belles idées et de belles associations de matière. C’est fou comme le plastic fou (#mauvaisjeudemot^^) se rétracte et quelles formes il fait !! je me demande quel touché il a avant cuisson. Cette matière m’intrigue, je ne l’ai jamais utilisée étant petite. Tu étais déjà une adepte des DIY hihi. Belle soirée à toi 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      15 décembre 2018 / 8 h 36 min

      Ahah j’ai pensé à ce jeu de mots plusieurs fois en faisant l’article ^^ Ca ressemble à une très fine plaque de plastique, mais qui est quand même souple, il y a un côté très lisse et l’autre un peu rugueux ! Mais oui c’est vraiment étonnant comme matière. Oui j’avoue que ça remonte à loin hihi !
      Bonne journée 😘😘

  3. manguecocoblog
    15 décembre 2018 / 11 h 36 min

    Oh mais il est trop génial ce plastique fou !! 😀 Merci pour ce chouette tuto, c’est vrai que des marque-places c’est super sympa en plus pour les fêtes ! Gros bisous !

    • Manayin
      Auteur
      15 décembre 2018 / 11 h 46 min

      Oui c’est vraiment top comme matière ! 🙂 merci à toi pour ton commentaire, passe un bon week-end ! Gros bisous 😘

  4. 17 décembre 2018 / 12 h 07 min

    Cette année je ne le fais pas chez moi donc pas de marques places fait main. En tout cas les tiens sont super mignons , simples et efficaces !

    • Manayin
      Auteur
      17 décembre 2018 / 13 h 05 min

      Je comprends tout à fait. Heureusement qu’il y a plein d’autres décos à créer pour Noël ! 🙂 Merci, je suis contente qu’ils te plaisent !

  5. 27 décembre 2018 / 18 h 42 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout le plastique fou, c’est un matériau qui permet de donner vie à tout un tas d’idées !
    Tes photos sont toujours aussi jolies,
    Passe une belle soirée

    • Manayin
      Auteur
      27 décembre 2018 / 19 h 08 min

      Coucou,
      Oui c’est ça que j’aime tout particulièrement avec le plastique fou ! Avec un peu d’imagination on peut réaliser plein de choses 🙂 et merci beaucoup, c’est adorable. Je te souhaite aussi une belle soirée 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :