Comment faire des crackers de Noël soi-même

Crackers de Noël à faire soi-même

Noël, c’est une des périodes de l’année propice aux DIY. Qu’il s’agisse de faire un sapin de Noël « alternatif », des décorations de Noël, des cadeaux DIY, de nouvelles recettes qui revisitent les plats traditionnels… il y a de quoi se faire plaisir ! Je me souviens d’ailleurs qu’un de mes premiers DIY sur le blog avait porté sur des décorations de Noël fait-main pour le sapin. Cette année, ce ne sont pas moins de 3 tutos que je vais vous proposer pour cette période de l’année si particulière !
Et je continue aujourd’hui en vous montrant comment j’ai réalisé mes propres crackers de Noël.

Crackers de Noël à faire soi-même Crackers de Noël à faire soi-même

Les crackers de Noël

Mais connaissez-vous ces « Christmas crackers » ? Il s’agit d’une tradition britannique consistant à placer dans l’assiette de chaque convive des papillottes remplies de petits cadeaux. On peut y trouver des friandises, un chapeau en papier, une blague… pour les obtenir, deux personnes tiennent chaque extrémité du cracker et tirent. Celui-ci va se casser et libérer les cadeaux. J’ai découvert le concept il y a quelques années et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Comme j’aime proposer des printables sur ce blog, je me suis dit que c’était l’occasion d’en proposer dans un tuto pour faire des crackers de Noël !

Le matériel :

  • Les 2 printables que vous trouverez en fin d’article
  • Des feuilles de papier canson
  • Du bolduc doré
  • Une règle, du scotch, un crayon de papier, des ciseaux
  • Du masking-tape
  • Quelques goodies au choix
  • Un cutter

Crackers de Noël à faire soi-même

1ère étape : les printables

Dans un premier temps, j’ai imprimé les printables « crackers » et je les ai découpés. Avec mon cutter, j’ai créé quelques entailles au niveau des traits gris. Ces entailles vont permettre aux crackers de se casser plus facilement. J’ai également imprimé et découpé chaque citation.

Crackers de Noël à faire soi-même

Crackers de Noël à faire soi-même

2è étape : les tubes

Puis, sur une feuille de canson, j’ai tracé des rectangles de 8 x 6,3 cm. Chaque rectangle va servir à faire une sorte de tube. On aura besoin d’un tube pour le corps du crackers (c’est là où se trouveront les petits cadeaux). Il en faudra 2 de plus qui serviront uniquement à donner la forme aux extrémités des crackers.

Crackers de Noël à faire soi-même

Donc une fois chaque rectangle découpé, j’ai enroulé chaque tube sur lui-même pour lui donner la forme adéquate. Puis j’ai scotché les deux extrémités pour que la forme reste (6,3 cm étant la largeur du centre du cracker).

Crackers de Noël à faire soi-même

3è étape : les goodies

Ensuite, j’ai mis du masking-tape à un bout du tube, et je l’ai rempli de goodies. Pour ma part, j’ai mis une citation, des étoiles dorées et des petits sablés de Noël aux épices.

Crackers de Noël à faire soi-même

J’ai refermé ce tube en mettant du masking-tape à l’autre bout. (Si vous souhaitez mettre des chocolats de Noël ou tout autre objet plus grand, il n’y aura pas forcément besoin de sécuriser le tube avec du masking-tape.)

Crackers de Noël à faire soi-même

4è étape : former les crackers de Noël

Là, il n’y a plus qu’à former le cracker. Pour ça, j’ai placé mon tube au centre du printable (entre les deux colonnes de traits gris). J’ai mis un bout de scotch pour le faire tenir puis j’ai enroulé le printable sur le tube. Une fois le tube enroulé, j’ai remis du scotch sur toute la largeur du printable (sauf au niveau des entailles).Crackers de Noël à faire soi-même

Pour former les 2 extrémités du cracker, j’ai placé un tube à chaque extrémité juste après les entailles. Cela m’a permis de donner la bonne forme au cracker, tout en faisant tourner le cracker sur lui-même au niveau des entailles afin d’obtenir ceci :

Crackers de Noël à faire soi-même

J’ai ensuite fait un noeud avec du bolduc doré, puis j’ai retiré les deux tubes des extrémités. Et voilà, les crackers sont prêts !

Crackers de Noël à faire soi-même

Si vous avez aimé ce printable, je vous conseille de rester dans le coin car je vous proposerai tout bientôt des étiquettes de Noël à imprimer. Et cette année j’accorde mes différents printables pour l’occasion !

Crackers de Noël à faire soi-mêmeCrackers de Noël à faire soi-même Crackers de Noël à faire soi-mêmeCrackers de Noël à faire soi-mêmeCrackers de Noël à faire soi-mêmeCrackers de Noël à faire soi-même Crackers de Noël à faire soi-même

Télécharger les printables :

Ces printables « crackers de Noël » sont réservés à un usage personnel

Pour les télécharger, il suffit de cliquer sur chaque image, chacune va s’ouvrir en grand. Ensuite, faire un clic-droit sur l’image puis choisir « enregistrer sous ».

Crackers de Noël à faire soi-même

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Commentaires

  1. 10 décembre 2018 / 12 h 42 min

    J’adore l’idée et le printable est très joli ! J’ai bien envie de réaliser moi aussi pour les fêtes des petites boîtes cadeaux pour les invités à placer à table.

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2018 / 12 h 53 min

      Merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise ! Je trouve que c’est une très bonne idée, ça fait toujours plaisir d’avoir une petite attention 🙂

  2. 10 décembre 2018 / 13 h 35 min

    Encore un très bel article et ces couleurs sont si douces 😍 ! Je n’ai qu’une envie : ouvrir ces crackers ahah. Je ne connaissais pas du toute cette tradition britannique. C’est vraiment original.
    Tes citations résonnent toutes beaucoup en moi. Tu les trouve où ? 😍
    😘😘

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2018 / 15 h 25 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est original, il me semble que c’est commercial à la base, mais ça reste une attention que je trouve mignonne ^^. Pour les citations, je les trouve au fur et à mesure et un peu partout ! Je n’ai pas d’endroit de prédilection pour les trouver, mais je les trouve superbes ! 😘😘

  3. 10 décembre 2018 / 13 h 54 min

    Coucou !
    Super idée ces jolis petits crackers ! Ils sont vraiment très jolis !
    J’ai déjà hâte de découvrir les étiquettes !
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2018 / 15 h 25 min

      Coucou Audrey !
      Merci beaucoup ! J’espère qu’elles te plairont alors 😉
      Bisous 😘

  4. 10 décembre 2018 / 17 h 26 min

    Toujours de la douceur avec ce joli packaging rose poudré et de la gourmandise à l’intérieur 😉
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2018 / 18 h 39 min

      Et oui, ce rose poudré m’a une fois de plus inspirée ! Merci Val 🙂
      Bisous !

  5. 10 décembre 2018 / 21 h 53 min

    Très bel emballage qui cache magnifiquement bien ces petites douceurs, chouette idée!
    Belle soirée,
    Bisous

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2018 / 22 h 51 min

      Merci beaucoup ! Je suis contente que ça t’ait plu 🙂
      Passe aussi une belle soirée, bisous 😘

  6. 10 décembre 2018 / 22 h 09 min

    J’adore ton idée, et alors tes motifs sur ton de rose pastel !! <3 comme toi j’adore ces tons, bravo et merci pour ces magnifiques cadeaux !! En plus l’idée d’insérer un message/citation à l’intérieur est tout bonnement adorable, cela me fait penser aux biscuits chinois dont j’adore le principe ! Merci, j’espère pouvoir racheter des cartouches d´encre avant noël pour pouvoir utiliser tes jolies idées ! <3

    Gros bisous !

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2018 / 22 h 53 min

      Oui c’est vrai que tu es souvent dans ces tons-là aussi, ils font partie de mes préférés (en tous cas je ne m’en suis pas encore lassée ^^) ! Et oui j’adore justement le principe des biscuits chinois, et c’est le genre de petit cadeau qui me fait toujours plaisir, alors je me suis dit que ça pourrait marcher pour d’autres aussi 😉 merci beaucoup en tous cas, et si ça peut te servir j’en serais ravie !
      Gros bisous 😘

  7. 11 décembre 2018 / 19 h 48 min

    super idée 🙂 merci pour les printables.

    • Manayin
      Auteur
      11 décembre 2018 / 21 h 13 min

      Merci à toi ! Contente que ça te plaise 🙂

  8. 12 décembre 2018 / 0 h 03 min

    J’adore l’idée ! A voir si j’en fais cette année, je vais y réfléchir parce qu’il faut surtouts les remplir 😂

    • Manayin
      Auteur
      12 décembre 2018 / 0 h 23 min

      Ahah oui c’est sûr ! Après ça peut être une citation + des petits chocolats de Noël, facile et efficace ! Merci en tous cas 🙂

  9. 12 décembre 2018 / 20 h 31 min

    Ohhh j’adore ton article ! Je viens de le mettre en favoris sur l’ordi pour le retrouver et faire quelques crackers pour noël du coup (& par la même occasion m’abonner à la newsletter), j’adore vraiment merci du partage !

    • Manayin
      Auteur
      12 décembre 2018 / 21 h 39 min

      Merci beaucoup à toi, je suis vraiment contente que ça te plaise autant 😀 ! Tu vas voir ce n’est pas vraiment compliqué à faire, et puis c’est sympa de personnaliser le contenu en fonction des gens à qui on veut les offrir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :