10 cadeaux faits maison à offrir pour Noël

Cadeaux faits maison Noël

Trouver des idées de cadeaux de Noël n’est pas toujours facile. Il y a ceux qui s’y mettent plusieurs mois à l’avance, et ceux qui se retrouvent en panique dans les boutiques quelques jours avant le Réveillon. Pour ma part je suis un peu entre les deux : je m’y prends en avance, mais pas trop non plus, un mois étant le minimum pour recueillir les wishlist des uns et des autres !

Cela dit, pour ne pas avoir à courir dans les magasins ou dans les relais colis, il y a une solution alternative. Elle consiste à faire soi-même ses cadeaux de Noël, selon les goûts des personnes à qui on veut les offrir. Cette option peut être non seulement économique, mais aussi très appréciée !

10 idées cadeaux de Noël

Pourquoi les cadeaux faits maison sont toujours appréciés

Vous avez peut-être en tête le souvenir d’un cadeau fait main que vous avez reçu, entièrement créé par l’un de vos proches ? Souvent c’est un cadeau qui fait la surprise, on ne s’attend pas toujours à ce que quelqu’un passe plusieurs heures de son temps sur un projet personnalisé. Or c’est justement ce temps passé à créer pour nous qui fait toute la différence. L’investissement est important, et si le résultat correspond à nos goûts, il est difficile de ne pas être touché.

Alors bien sûr dans certains cas, tout comme pour les cadeaux achetés directement, il peut y avoir des erreurs de jugement sur les goûts qui nous sont propres. C’est pour ça que je préfère faire des cadeaux homemade surtout aux personnes que je connais bien. Mais on peut aussi se renseigner en amont et en toute discrétion pour être sûr ne pas se tromper.

Fabriquer cadeaux faits maison

Noël : l’occasion de faire des cadeaux personnalisés

Si l’on peut faire des cadeaux faits maison pour un anniversaire ou la Saint-Valentin, Noël est aussi un moment privilégié pour offrir ce type de présents. Beaucoup de gens accordent de l’importance aux fêtes de fin d’année, et les attentes sont souvent importantes. Il n’y a qu’à voir comme on nous apprend depuis l’enfance à guetter les cadeaux au pied du sapin

Mais Noël peut aussi être un moment difficile pour ceux qui sont isolés, ceux qui ont perdu des proches, ou ceux qui n’ont pas un budget cadeau important. C’est pour ça que je vous propose également dans cet article des alternatives peu coûteuses. Car en matière de DIY, on trouve de tout. Certains projets coûtent plus chers quand on les crée soi-même ; tandis que d’autres sont plus intéressants financièrement parlant.

Et puis, même si ce n’est pas une vérité universelle, l’aspect émotionnel d’un cadeau compte beaucoup. Il m’est arrivé de recevoir une « simple » carte et d’être vraiment touchée. Savoir que quelqu’un est là pour nous, prêt à nous faire de petites attentions est déjà très important. Si en plus la personne a pris le soin d’investir un peu de son temps, et de se renseigner sur nos goûts, alors c’est l’idéal.

10 idées cadeaux DIY

Des cadeaux « bien-être » faits maison

Certains types de cadeaux faits maison plaisent plus que d’autres, et j’ai remarqué que c’est le cas des cadeaux « bien-être« . Ça fait d’ailleurs partie des idées que je donne souvent à mes proches : il y a toujours un moment dans l’année où j’ai besoin de prendre plus soin de moi, de me mettre dans une bulle relaxante. Bougies, gommages, bombes de bain… les idées ne manquent pas.

Sur le blog, je vous ai déjà proposé de faire vos propres savons faits maison. C’est un DIY qui ne coûte pas très cher, surtout si on évite d’utiliser des huiles essentielles. D’ailleurs, tout peut se personnaliser : la couleur, l’odeur, les décorations… rien qu’en choisissant un moule particulier, on obtient un savon original !

Savons faits maison

Mais on peut aussi faire soi-même des bombes de bain. Là aussi c’est l’un des DIY les plus économiques que j’ai pu faire. Et ça marche super bien ! Si vous tassez bien la préparation dans un moule, ça donnera une sorte de galet de bain. Et si vous la mettez directement dans une boule, on obtiendra une vraie bombe de bain effervescente.

Bombes de bain DIY

Enfin, j’avais réalisé une brume d’oreiller relaxante. Le fait de personnaliser les fragrances, le flacon et l’étiquette me plaît beaucoup. Il est un peu plus coûteux que les 2 précédents, mais aussi plus original 🙂

Brume d'oreiller DIY

Rappel : Il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention. Déjà, bien respecter les consignes d’utilisation des produits. Les fabriquer en toute sécurité. Ne pas négliger les éventuelles allergies de vos proches et leur rappeler de faire un test dans le pli du coude avant toute utilisation. Il faut aussi faire attention à l’utilisation de certains produits, comme les huiles essentielles, avec les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées… les personnes atteintes de certaines pathologies doivent aussi être vigilantes vis-à-vis de certains produits donc n’hésitez pas à leur demander. Bref, je vous conseille de bien vous renseigner pour que ne pas causer de tord à qui que ce soit !

Des cadeaux « déco » à offrir

Il est également possible de faire plaisir à ceux qui aiment particulièrement la déco. Pourquoi ne pas fabriquer un terrarium, une bougie, une suspension en macramé, ou même un tableau pour ceux qui savent peindre ? A chacun de faire selon ses talents 🙂

Et si vous ne vous sentez pas assez à l’aise en travaux manuels, j’ai des options faciles à réaliser. Comme cette coupelle à bijoux que j’ai faite avec du béton créatif. Il m’a suffi de mélanger ce dernier avec de l’eau et de trouver les bons contenants pour avoir une forme originale. Ensuite le temps a fait son oeuvre en faisant sécher ma création !

Coupelle bijoux idée cadeau

Et pour faire encore plus simple, à condition d’avoir une imprimante : vous pouvez imprimer une jolie carte déco. Je vous propose ma dernière, avec des plantes, car c’est un sujet qui parle (je pense) à la majorité d’entre nous.

Offrir carte Noël

Des cadeaux « mode » personnalisés

Mais le do it yourself permet aussi de fabriquer des accessoires « mode ». (Je ne parle même pas de ceux qui sont capables de coudre des vêtements magnifiques, mais c’est aussi une super idée !).

J’avais par exemple créé mes propres boucles d’oreilles. C’était il y a plus d’un an et elles n’ont pas bougé ! En plus, je les avais faites pour oreilles non percées puisque c’est mon cas. Comme quoi, on peut totalement personnaliser ces idées cadeaux.

Boucles d'oreilles DIY

Récemment, la mode des barrettes est revenue comme jamais. J’ai essayé moi aussi de créer mes propres barrettes à perles, et finalement c’est très facile. Il suffit de trouver les bonnes pièces et de les coller entre elles, un jeu d’enfant ^^

Fabriquer barrettes cheveux

Le porte-clé : une idée de cadeau utile et facile à réaliser

Comme je le dis toujours, les porte-clés, (comme les marque-pages) font partie des DIY les plus faciles à faire quand on débute dans les loisirs créatifs. Déjà parce qu’on peut trouver un large champ d’idées. Ensuite, parce qu’on peut utiliser pratiquement tous les matériaux possibles pour en faire !

En ce moment, j’utilise mon porte-clé fleur réalisé en feutrine. J’adore son aspect printanier qui me rappelle les beaux jours toute l’année. Et puis il est tout doux et molletonné, rien de plus agréable 🙂

Cadeau porte-clé fleur

Mais j’avais aussi fabriqué un porte-clé imitant les poupées Kokeshi. Quelques perles en bois, de la peinture, et le porte-clé était prêt. Il faut certes un peu de minutie pour faire les quelques détails des poupées ; mais si vous êtes à l’aise avec ça, je trouve que le résultat en vaut la peine !

Porte-clé Kokeshi

Mon coup de coeur : un mug « astrologie »

J’ai gardé le meilleur pour la fin : une tasse personnalisée avec notre signe du zodiaque. On n’est pas forcément dans un DIY économique vu le prix des marqueurs et peintures pour porcelaine. Mais si vous voulez en faire pour toute une famille, il y a de quoi s’y retrouver 🙂 un mug, ça s’utilise tellement souvent que ce cadeau fait maison peut faire plaisir tout au long de l’année.

DIY mug astrologie

N’oubliez pas les petites attentions !

Pour aller avec tous ces cadeaux faits maison, vous pouvez aussi prendre soin de l’emballage et des attentions « annexes ». Vous pourrez trouver par exemple sur le blog des étiquettes de Noël à imprimer, de même que des cartes à joindre à vos cadeaux. Pour les adeptes de papeterie, je propose aussi des planches de stickers à télécharger puis imprimer.

Avec tout ça, vous devriez trouver de quoi offrir des cadeaux personnalisés à vos proches ! N’hésitez pas à faire marcher votre imagination : en décorant aussi les papiers cadeaux, en créant un coffret plutôt qu’un seul cadeau, en rajoutant des friandises ou des chocolats dans les paquets…

Et vous, est-ce que vous faites vous-même vos cadeaux de Noël ?

Offrir cadeaux faits maison
Cadeaux do-it-yourself

14 Commentaires

  1. Sosobio
    1 décembre 2020 / 11 h 26 min

    Merci pour toutes ces jolies idées… Bonne journée.

    • Manayin
      Auteur/autrice
      1 décembre 2020 / 22 h 34 min

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Belle soirée !

  2. 1 décembre 2020 / 18 h 03 min

    J’aimerais tant avoir ton talent pour pouvoir faire mes cadeaux de Noël la miss !
    Les poupées Kokeshi porte clefs sont trop mignonnes 😉
    Des bisous et belle soirée !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      1 décembre 2020 / 22 h 34 min

      C’est adorable merci ! Certains DIY se réussissent facilement donc je ne sais pas s’il est question de talent 🙂 Merci en tous cas.
      Belle soirée, bisous

  3. 1 décembre 2020 / 21 h 35 min

    Coucou,
    Plein de belles idées ici, c’est vraiment très joli tout ça ! c’est cool de redécouvrir tes belles créations. Si avec ça on ne trouve pas notre bonheur pour noel.. hihi. Bisous et passe un bon mois de décembre 😘🌸🌿

    • Manayin
      Auteur/autrice
      1 décembre 2020 / 22 h 35 min

      Coucou,
      Oui je me dis que faire un récapitulatif de ce qui pourrait être adapté à Noël ne peut pas faire de mal… merci beaucoup en tous cas 🙂
      Je te souhaite aussi un beau mois de décembre ! Bisous 😘😘

  4. 4 décembre 2020 / 2 h 32 min

    Bonjour.

    Merci pour ces idées !

    Nous fabriquons la plupart des cadeaux nous-mêmes, alors c’est chouette d’avoir de nouvelles idées.

    Famille-alternative.blog

    • Manayin
      Auteur/autrice
      4 décembre 2020 / 23 h 28 min

      Bonjour,
      Avec plaisir ! Oh c’est chouette de tout faire soi-même. Ça fait encore plus plaisir de recevoir ce type de cadeau je trouve 🙂

    • Manayin
      Auteur/autrice
      5 décembre 2020 / 14 h 42 min

      Merci, ravie que ça te plaise ! 🙂

  5. 7 décembre 2020 / 19 h 58 min

    Hello !

    J’avoue les petits cadeaux fait avec le coeur ca faut toujours plaisir 🙂

    Coup de coeur pour le vide poches pour les bagues 🙂

    Bises,

    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 décembre 2020 / 22 h 35 min

      Hello,
      Oui ça fait toujours plaisir 🙂 Oh oui ce vide-poches était très sympa à faire !
      Merci en tous cas. Bises

  6. 8 décembre 2020 / 9 h 39 min

    Bonjour,
    Que de belles idées et de talents !
    Ici, on se casse encore la tête pour le contenu des paquets, mais on a fait du papier cadeau maison, calligraphié de ma main, décoré par les enfants, dans des grands plans d’archi qui devaient partir à la poubelle. En mode récup ! 🙂
    Bonne journée

    • Manayin
      Auteur/autrice
      8 décembre 2020 / 10 h 42 min

      Bonjour,
      Merci c’est adorable ! C’est une super idée de réutiliser des grands plans d’archi, avec en plus de la calligraphie et une déco faite maison… ça doit être très réussi, bravo ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire de beaux paquets avec de la récup, c’est l’avantage.
      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :