Dessin de plantes : des cartes et un fond d’écran à télécharger

Dessin de plantes

Dessiner les plantes, c’est tout un art. Je ne compte même plus le nombre d’illustrations végétales que je peux épingler sur Pinterest ! Qu’il s’agisse de créations à l’aquarelle, d’affiches, de fonds d’écran, de cartes, de coloriages… tout m’intéresse. Je suis admirative des artistes qui arrivent à retranscrire le monde végétal avec leur touche personnelle.

De mon côté, j’aime dessiner de temps en temps, mais c’est un domaine que je ne prends pas toujours le temps d’explorer assez. Je suis donc loin d’être une experte, et pourtant je ne vais pas m’empêcher de retrouver ce plaisir du dessin, ni même de vous partager mes contributions ! Comme aujourd’hui avec mes réalisations autour des plantes et de leur univers. Ce genre de thématique ne cesse de m’inspirer, surtout à l’arrivée du Printemps. Vous pourrez donc retrouver en fin d’article les liens pour télécharger 2 cartes à imprimer ainsi qu’un fond d’écran pour mobile.

A voir aussi : un fond d’écran Harry Potter à télécharger

Cartes et fond d'écran plantes

Les dessins de plantes : un attrait pas si nouveau

En illustration, il y a des thèmes qui plaisent plus que d’autres, et qui semblent ne jamais pouvoir se démoder. Pour moi, la végétation en fait partie. Je pense que nous sommes nombreux à vouloir nous rapprocher plus de la nature, ou à aimer la côtoyer pour ceux qui en ont la chance (en dehors d’une période de confinement bien sûr…). Personnellement, je vis en ville et je regrette souvent le manque de verdure. Devoir aller dans un jardin botanique pour faire le plein d’oxygène me rend parfois perplexe ! Alors j’essaye d’avoir quelques jolies plantes chez moi ; malheureusement je n’ai absolument pas la main verte, donc ce n’est pas toujours une réussite. Néanmoins, au fil du temps, ma collection s’agrandit tout doucement. Mais comme ça ne me suffit pas encore forcément, je me tourne vers des bouquets de fleurs, souvent séchés pour qu’ils durent longtemps.

Vous l’aurez compris : en déco, les plantes et fleurs ne cessent de m’inspirer. Et en tant qu’adepte de la papeterie, ma décoration passe aussi par des objets en papier. Alors bien sûr, faire des dessins des plantes ou acheter des affiches végétales me plaît énormément. C’est vraiment un thème qui me donne le sourire quoi qu’il arrive, comme une petite bouffée d’oxygène. C’est aussi un thème plutôt neutre, sans connotation particulière, et qui plaît généralement à tous.

Illustration plantes à imprimer

Illustrer le monde végétal : un challenge

Ça a été pour moi un petit challenge que de représenter le monde végétal en dessin. J’ai longtemps été impressionnée par la beauté des planches botaniques et des gravures anciennes, et j’ai toujours en tête les affiches, livres et herbiers que j’ai pu avoir sur le sujet. Difficile alors de se lancer en se sentant à la hauteur ! C’est pour ça que j’ai mis les choses au clair le plus vite possible dans ma tête. Ce que j’aime, c’est représenter des idées, une ambiance qui me plaît et me fait du bien. Pas réaliser un travail de professionnel qui représente le monde sous une vue scientifique et proche du réel. Je suis d’ailleurs loin d’être une botaniste 🙂

Au contraire, j’aime dévier de la réalité et m’inspirer un instant de mes rêveries. Retranscrire mes émotions sur papier, même si ce n’est pas toujours facile. Mais pour ça, il y a souvent un point de départ, et cette fois-ci, je me suis inspirée d’abord des plantes d’intérieur que j’ai chez moi. Il faut dire qu’il existe tellement d’espèces différentes, avec des particularités au niveau des feuilles, des fleurs, des couleurs, de la floraison… et pourtant il faut bien partir de quelque part !

J’ai notamment une jolie plante araignée que j’ai adoptée en septembre dernier. Son petit nom : chlorophytum comosum. D’après ma meilleure amie, ce type de plantes est très robuste. Elle est toujours en vie après 9 mois chez moi, alors j’ai bon espoir ! Et puis je me suis tournée vers les succulentes. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu un cactus en forme de boule. Pourtant, les cactus globulaires, je trouve ça hyper mignon, surtout quand une petite fleur apparaît dessus !

Dessin plantes vertes

J’ai bien sûr rajouté un bouquet de fleurs séchées, comme ceux que j’aime avoir chez moi. Mais jardiner, c’est aussi avoir des objets aussi jolis que pratiques. Certains d’entre eux deviennent même des objets décoratifs à part entière, comme les brumisateurs vintage ou les arrosoirs en cuivre. Alors à défaut de craquer et de m’en acheter, j’ai préféré les dessiner. Les cache-pots aussi sont source d’inspiration, on en trouve aujourd’hui des très originaux ! J’aurais aussi pu dessiner des plantes aromatiques ou des plantes médicinales, puisque j’ai tendance à en utiliser pas mal au quotidien (coucou les huiles essentielles !). Mais ça sera pour une autre fois, un autre thème et une nouvelle création 🙂

Cartes à imprimer

Des cartes « dessins de plantes » à imprimer

Les cartes font certainement partie de mes objets papeterie favoris. Leurs usages sont multiples : correspondance pour accompagner une lettre, objet déco… et je sais que chacun a sa petite préférence, en terme de format. C’est pour ça que j’ai décliné mon dessin de plantes vertes sous 2 formats : l’un carré, et l’autre rectangulaire. Pour ma part, l’une d’entre elle va sûrement rejoindre mon moodboard pour le Printemps ! D’ailleurs, j’ai choisi pour cette illustration des couleurs chaudes et printanières. Jaune-doré, terracotta et bien sûr une touche de rose, parce qu’on ne se refait pas. Ces couleurs ont le don de me mettre un peu de baume au coeur, donc je ne m’en suis pas privée.

Je vous conseille d’imprimer ces cartes « freebies » sur du papier épais, comme du papier canson. Veillez à imprimer sur le côté le moins granuleux pour un meilleur rendu. Vous pouvez faire comme moi et arrondir les angles des cartes, mais ce n’est absolument pas obligé !

Cartes plantes

Le fond d’écran végétal pour mobile à télécharger gratuitement

La dernière fois que je vous ai proposé une carte à imprimer (sur le thème d’Harry Potter !), j’avais joint également des liens pour télécharger les fonds d’écran correspondant. Autant faire d’une pierre deux coups, vu que l’on n’a pas tous les mêmes habitudes ni besoins ! La difficulté de proposer un fond d’écran pour smartphone se trouve au niveau des formats. Il y en a tellement, à chaque fois différents, qu’il est compliqué de s’y retrouver. Comme d’habitude, j’ai essayé de proposer le plus de choses possibles, en espérant que chacun puisse trouver son bonheur. Si vous ne savez pas ce qui correspond à votre téléphone, essayez-les tous, je pense que vous devriez trouver ce qu’il vous faut.

Fond d'écran plantes

Les liens de téléchargement gratuit

Ces images sont réservées à un usage strictement personnel.

Pour télécharger les images, il suffit de cliquer sur le lien qui vous intéresse. L’image va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, il faut alors faire un clic-droit et choisir « enregistrer sous ».

Voilà, j’espère que ces free printables vous plairont ! Vous aussi vous aimez dessiner des plantes ?

Cartes végétales
Dessin plantes
Dessin de plantes freebies

16 Commentaires

  1. stephanie
    13 avril 2020 / 12 h 45 min

    Vraiment super, j’adore, je me régale encore et encore!!!
    Merci pour ce partage
    Je vais pouvoir changer mon fond d’écran même si j’aimais vraiment celui du printemps qui était vraiment très beau.
    Très belle journée.
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur
      14 avril 2020 / 13 h 24 min

      Merci, je suis vraiment contente que ce partage te plaise !
      C’est vrai que finalement les 2 fonds d’écran sont bien adaptés à la saison, ce n’était même pas voulu 😉
      Très belle journée également !

    • Manayin
      Auteur
      14 avril 2020 / 13 h 22 min

      Coucou Audrey,
      Merci à toi pour ton commentaire !
      Des bisous 🙂

  2. 13 avril 2020 / 18 h 22 min

    Très jolies ces cartes végétales 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      14 avril 2020 / 13 h 22 min

      Merci, contente qu’elles te plaisent 😉
      Belle journée, bisous !

  3. 16 avril 2020 / 17 h 54 min

    Telement joli! Bravo 🙂

    • Manayin
      Auteur
      16 avril 2020 / 20 h 22 min

      Merci ! Ravie que ça te plaise 🙂

  4. 21 avril 2020 / 14 h 03 min

    Coucou,
    Merci pour ce partage et bravo pour tout ça ! ça va me faire mon nouveau fond d’écran ! J’adore ces dessins et couleurs. Merciiii 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      21 avril 2020 / 18 h 57 min

      Coucou,
      Je suis trop contente de savoir que tu vas en faire ton nouveau fond d’écran ! Et ravie que ce dessin te plaise du coup 🙂
      Gros bisous 😘😘

  5. 23 avril 2020 / 9 h 37 min

    ces petites illustration sont tellements belle, c’est délicat et frais 🙂

    • Manayin
      Auteur
      23 avril 2020 / 11 h 20 min

      Merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :