Bullet journal : mon mois de décembre sur un thème de Noël

Bullet journal décembre

Bien que le mois de décembre soit loin d’être mon favori, il m’inspire toujours de mille façons. Les fêtes de fin d’année ont quelque chose de féérique et de chaleureux que j’essaye de retranscrire au mieux dans mes créations. Car oui, en terme de créativité, il y a de quoi se faire plaisir : en réalisant un calendrier de l’Avent, des biscuits de Noël, ou même des cadeaux DIY ! Le bullet journal n’est pas en reste pour celles et ceux qui aiment le décorer.

C’est toujours mon cas, et le mois de décembre dans un bullet journal peut à mon avis se décliner sous de nombreux thèmes. J’aime quand les possibilités sont nombreuses, ça évite le syndrome de la page blanche 🙂

Le thème de décembre dans mon bullet journal

Cette année, c’est une légende qui m’a inspirée : celle de Casse-Noisette. Vous avez sûrement déjà vu ces figurines en bois dont la bouche s’ouvre, comme pour casser des noisettes ? L’histoire parle d’un paysan au coeur aigri, qui, cherchant toujours plus la facilité, chercha un moyen de casser ses noisettes sans avoir à lever le petit doigt. Il lança alors un appel autour de lui et reçut plusieurs propositions. Dont celle d’un sculpteur qui travailla sur cette figurine si célèbre. Le paysan, heureux de cette création qui fonctionnait à merveille, retrouva sa joie de vivre et sa générosité.

Je trouve ces figurines si fines, travaillées et originales que j’ai eu envie de leur rendre hommage dans mon bujo pour ce mois de décembre. J’ai également utilisé d’autres symboles que l’on retrouve à Noël, pour diversifier mes dessins.

Weekly log décembre bullet journal

Page de garde et vue mensuelle

Si vous me suivez depuis un moment, vous reconnaîtrez sûrement ces collages que j’ai l’habitude de faire avec du papier kraft. Cette technique m’aura suivie toute cette année, et je pense renouveler l’expérience en 2021 ! J’aime le caractère authentique que ça apporte à la page.

Pour les pages de présentation du mois, j’aime en général faire une ou deux illustrations simples pour garder un rendu assez épuré. Comme le dessin d’un casse-noisette est assez chargé, je n’en ai pas utilisé d’autres. En revanche, j’ai rajouté un petit sticker doré pour apporter un peu de lumière à la mise en page. Pour l’écriture « décembre« , j’ai utilisé un stylo gel blanc et un stylo-feutre noir fin. J’aime l’aspect contrasté que donne cette écriture qui se trouve à moitié sur le papier kraft, et à moitié sur une page blanche.

Cover page december

Au niveau du monthly log, j’ai gardé une disposition simple, grâce à un calendrier sous forme de grille. Et comme d’habitude, j’ai collé un « post-it » retravaillé pour mieux m’organiser. Là aussi j’ai rajouté un sticker doré, ainsi qu’un bout de masking tape transparent à pois dorés.

Monthly log bullet journal décembre

Vues hebdomadaires du mois de décembre

J’aime avoir des pages minimalistes dans mon bullet journal, mais ce n’est pas toujours évident de trouver un bon compromis entre simplicité et fantaisie. Je ne suis pas sûre que cette double page me plaise vraiment, et je ne saurais dire s’il y a quelque chose en trop ou quelque chose qui manque… mais c’est comme ça ; je n’éprouve pas la même satisfaction d’un mois sur l’autre. La créativité est rarement linéaire je crois 🙂

En tous cas, j’ai comme d’habitude fait un petit calendrier en haut à gauche de la double page. J’ai vraiment besoin de ça pour mieux visualiser mon organisation. Là aussi j’ai collé un printable effet post-it : ça ajoute de la couleur en plus d’être pratique ! Les deux encarts « réfléchir à » et « les jolies choses » me conviennent toujours autant, surtout le premier, qui me permet de consigner les projets qui méritent d’être mûris.

Weekly spread bujo décembre

Mise en page du workout tracker

Si je ne suis pas extrêmement satisfaite de mes vues hebdomadaires pour le mois de décembre dans mon bullet journal, le workout tracker me plaît déjà plus. J’aime ce travail qui consiste à scinder une illustration en 30 ou 31 cases, tout en ayant un résultat harmonieux. Alors bien sûr, c’est réalisable seulement si on consigne quelque chose de simple, puisque les cases n’ont alors pas la même taille. C’est mon cas, vu que je note uniquement les jours où j’ai pu faire du sport. Mais ce « workout tracker » pourrait aussi très bien convenir pour un « mood tracker » ! Il suffit alors de rajouter un code couleur en bas de la page pour s’y retrouver.

Pour en revenir au suivi de sport, ce sont donc deux Casse-Noisette qui m’ont servi d’illustration de base. L’avantage, c’est que j’ai pu colorier les cases inutiles, ce qui donne une page moins triste (en attendant que je la remplisse). Un sticker étoile doré m’a permis de rajouter une touche de Noël sur cette mise en page. Car après tout c’est bien le thème, et autant qu’on le reconnaisse !

Tracker bullet journal décembre

Mes idées de doodles pour décembre dans mon bujo

Pour ce qui est des doodles, vous l’aurez compris, j’ai dessiné un casse-noisette, un sucre d’orge et une suspension de Noël. J’avais réalisé cette dernière lors d’une collaboration avec Uni-ball sur Instagram. Le but était que je réalise un DIY avec des marqueurs permanents. Forcément, je m’étais lancée dans des boules de Noël revisitées, modelées avec de l’argile.

La couleur de cette dernière rappelle la couleur des biscuits pain d’épices que l’on voit beaucoup en décembre (et que je trouve si délicieux). Je trouvais que ça allait particulièrement bien avec le Casse-Noisette. D’ailleurs, qu’il s’agisse de ce dernier, d’un sucre d’orge ou d’un coeur en argile… tout peut se suspendre dans un sapin de Noël ! Si jamais vous cherchiez des idées de décos pour sapin de Noël faites maison. Cette période de l’année nous offre plein d’occasions de faire des travaux manuels, ce qui évidemment me plaît beaucoup !

Doodles bullet journal

Voilà pour le mois de décembre dans mon bullet journal ! Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année 🙂

6 Commentaires

  1. stephanie
    25 novembre 2020 / 10 h 29 min

    Comme toujours c’est magnifique et puis ce casse noisette avec cette suspension en pain d’épices.
    C’est vraiment dans la féeries de Noël et comme dans les films que je ne me lasse pas de regarder en cette période avec un bon chocolat chaud😋😘.
    Merci encore.
    Très belle journée.
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur/autrice
      25 novembre 2020 / 23 h 29 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 C’est tout à fait ce que j’ai essayé de retranscrire. C’est vraiment la période idéale pour regarder ce genre de films avec un bon chocolat chaud !
      Belle soirée 🙂

  2. 25 novembre 2020 / 17 h 02 min

    Elle est vraiment jolie ta page de garde ! La figurine est superbement réalisée, bravo la miss 😉
    Des bisous !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      25 novembre 2020 / 23 h 28 min

      C’est gentil Val merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise 🙂
      Bisous !

  3. 26 novembre 2020 / 18 h 14 min

    Coucou,
    C’est vrai qu’il y a de quoi se faire plaisir en décembre niveau créativité ! tu es dure avec toi-même, moi je trouve qu’il y a de quoi être satisfaite de cette mise en page de décembre. En tout cas tu as bien raison de renouveler l’expérience avec du papier kraft, le rendu est super ! Et j’adore le tracker !
    Passe aussi de belles fêtes de fin d’année !
    Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      26 novembre 2020 / 22 h 49 min

      Coucou,
      Oui c’est sûr, c’est top pour ça ! C’est gentil merci, je suis parfois dure avec moi-même et j’ai l’impression que plus je crée plus je suis tatillonne ahah. Mais ton commentaire me rassure 🙂
      Merci beaucoup, je te souhaite aussi une belle fin d’année 2020 (la plus agréable que possible au vu des circonstances en tous cas).
      Bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :