Découvrir l’embout de rainage Cricut

Roue de rainage Cricut

Ça fait maintenant plusieurs mois que j’ai reçu ma Cricut Maker et que je découvre jour après jour toutes les possibilités qu’elle offre. Cette machine de découpe ne permet pas seulement de faire des découpes élaborées ; la marque propose en effet de nombreux embouts interchangeables. Dans cet article je vais précisément vous parler de la roue de rainage simple, que Creavea m’a proposé de tester dernièrement.

Honnêtement, tous les accessoires de la Cricut Maker me font de l’oeil ; mais j’avais noté la roue de rainage dans mes priorités. Le rainage permet de marquer des plis (en creux) pour faciliter le pliage du papier. Pour moi qui aime particulièrement travailler le papier (merci la passion papeterie !), c’était assez évident de vouloir tester ça. Je trouve que l’outil de rainage est un excellent complément à la pointe fine de découpe. Rien qu’avec ces deux outils, les possibilités de création sont infinies !

A voir aussi : découvrir la fonction « Print then cut » avec Cricut

Cricut Maker rainage

La Cricut Maker, machine de découpe

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Cricut Maker sans savoir exactement de quoi il s’agit. C’est en fait une machine de découpe intelligente, qui est couplée à un logiciel (le Cricut Design Space) et permet ainsi de réaliser des projets créatifs variés. Le logiciel propose déjà de quoi créer un projet de A à Z, mais il est aussi possible d’en faire à partir d’images créées au préalable. C’est ce que je fais sur un logiciel de graphisme, comme c’est une activité que je fais depuis un moment.

Au niveau de la machine, il faut en plus avoir un ou plusieurs tapis de découpe, ainsi que des matériaux. On peut utiliser du papier bien sûr, mais aussi du vinyle, du flex, du cuir, du tissu, de la feutrine, et même de fines planches de bois. Pour certains matériaux il faudra des pointes spéciales, là aussi il y a du choix ! Lame rotative, lame couteau, roues de rainage… je ne vais pas tout détailler dans cet article, mais n’hésitez pas à aller voir mon article sur la Cricut Maker où je vais plus loin dans les explications.

Découvrir l'outil de rainage Cricut

La roue de rainage Cricut

Dans tous les cas, la Cricut Maker permet de varier les plaisirs niveau loisirs créatifs. Ma première utilisation de la roue de rainage me l’a confirmé. Lorsqu’on a une découpe un peu plus compliquée, il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire des plis droits (et qui tiennent la route !). La roue de rainage simple va pouvoir laisser la machine marquer les plis représentés au préalable sur le logiciel. Il suffit ensuite de plier le matériau, ce qui se fait tout seul et très rapidement grâce aux marquages.

A savoir qu’il existe deux autres outils pour faire du rainage avec Cricut : le stylet de rainage et la double roue de rainage. Le stylet va apporter moins de pression (10 x moins) mais a l’avantage d’être moins cher (environ 10 euros). Les embouts de rainage simple et double coûtent une trentaine d’euros, si vous avez déjà la « base », c’est-à-dire un boîtier Quick Swap. Ce boîtier n’est pas vendu avec la Cricut Maker, il faut l’acquérir à côté si l’on souhaite utiliser d’autres embouts. L’avantage c’est qu’il est simple d’utilisation : un bouton sur le boîter permet d’interchanger les pointes. Il est possible d’utiliser avec ce boîtier les embouts de rainage, de gravure, de débossage, de perforation et une lame ondulée. Vous pouvez retrouver ce type d’accessoires chez Creavea, qui est l’un des distributeurs officiels de Cricut.

Pour ma part, j’ai donc choisi de débuter avec un boîter Quick Swap et un embout de rainage simple. J’ai pu réaliser 2 boîtes en papier cartonné très simplement grâce à cet outil. Le papier n’était pas trop épais donc je n’ai pas rencontré de difficulté. Lorsque le matériau est plus épais, il peut être nécessaire d’utiliser plutôt l’embout de rainage double. Au lieu de faire une seule ligne, il va en tracer deux côte à côte, pour faire des plis sans casser les fibres du papier.

Faire du rainage avec Cricut

Créer des boîtes avec l’embout de rainage simple Cricut

Le matériel nécessaire pour ce DIY :

  • Un boîter Quick Swap + un embout de rainage simple
  • Une Cricut Maker (l’embout ne fonctionne qu’avec cette machine)
  • Une pointe fine de découpe
  • 4 feuilles de papier cartonné (unies ou à motifs)
  • 2 embellissements
  • Un tapis de découpe Light Grip
  • De la colle
  • Des pastilles adhésives en relief
Outil rainage Cricut

La réalisation des boîtes :

Pour réaliser ces boîtes, j’ai d’abord créé mon patron sur un logiciel (divisé en 4 fichiers). Je vous les propose en fin d’article si vous souhaitez les utiliser.

Ensuite, j’ai transféré les images sur le Cricut Design Space : le dessous de la boîte, le couvercle, et leurs lignes de rainage respectives. J’ai placé d’un côté le dessous de la boîte, en superposant dessus les lignes de rainage correspondantes. J’ai vérifié que « découper » était bien sélectionné pour le dessous, et « rainer » pour les lignes. En sélectionnant ces 2 fichiers, j’ai cliqué sur « attacher » afin que les lignes soient bien faites au bon endroit sur le patron.

Puis j’ai fait la même opération pour le couvercle de la boîte. J’ai ensuite pu lancer le rainage puis la découpe (celle-ci se fait en dernier, mais la machine le précise). On est guidés tout au long du processus donc tout se fait facilement.

Cricut Maker rainage
Plis rainage

Une fois mes papiers découpés et marqués de plis, j’ai pu les plier et coller les languettes pour monter les boîtes. J’ai simplement rajouté un petit embellissement grâce à des pastilles adhésives en relief.

Faire des boîtes avec Cricut
Embout de rainage Cricut

Télécharger les patrons :

Fichiers réservés à un usage strictement personnel

Quels projets DIY faire avec une roue de rainage Cricut ?

Faire des boîtes est la première idée qui m’est venue, mais on peut faire beaucoup d’autres projets avec un embout de rainage. Du paper art, des décos en 3D, des fleurs en papier, des décorations pour Noël, des boîtes à dragées ou même des boîtes cadeaux au design amélioré…

Personnellement, je suis conquise par cet outil de rainage : les finitions des plis pourraient difficilement être plus nettes ! Et c’est un vrai gain de temps car tout est prêt à la sortie de la machine.

Et vous, qu’aimeriez-vous faire avec un embout de rainage ?

Tutoriel rainage Cricut
Rainage Cricut Maker
Pointe rainage Cricut
Paper art Cricut
  • Article réalisé en partenariat avec Creavea

6 Commentaires

  1. Sosobio
    17 novembre 2020 / 14 h 35 min

    C’est magnifique ! Tu es une artiste. Je t’admire. Continue de nous inspirer et de nous faire rêver !

    • Manayin
      Auteur
      17 novembre 2020 / 23 h 17 min

      Merci pour ton commentaire c’est adorable… ça me fait tellement plaisir de partager tout ça, que je continuerai c’est sûr 😉

  2. 17 novembre 2020 / 18 h 29 min

    Elles sont vraiment trop mignonnes ces petites boîtes 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      17 novembre 2020 / 23 h 17 min

      Merci beaucoup Val !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  3. 17 novembre 2020 / 20 h 57 min

    Coucou, c’est fou tout ce qu’il est possible de faire avec cet embout et c’est vraiment chouette ! merci pour les explications, vraiment intéressant d’en savoir plus. Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      17 novembre 2020 / 23 h 17 min

      Coucou,
      Oui ahah j’aime quand il y a autant de possibilités, ça stimule la créativité 🙂
      Merci à toi ! Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :