Comment créer ses barres de massage maison

DIY barres de massage

La première fois que j’ai testé une barre de massage, j’ai été immédiatement séduite par le concept (auquel je n’aurais jamais pensé seule !). Un galet solide qui fond sur la peau lorsqu’on le frotte doucement, et qui se transforme en une huile parfumée et nourrissante, c’est agréable, non ? De manière générale, je trouve les cosmétiques maison solides très pratiques (il faut juste trouver une boîte/pochette adaptée pour les stocker). On évite un packaging qui ne se recycle pas toujours ; et j’ai toujours l’impression d’utiliser moins de produit pour la même efficacité.

Bien sûr, dans le cadre d’un vrai massage, je ne rechignerai pas devant une huile qui sent délicieusement bon, mais l’idée d’un galet solide me plaisait aussi. C’était d’ailleurs l’occasion de faire un DIY cosmétique de plus, de mettre au point une nouvelle recette facile à reproduire. Oui, parce que créer ses propres barres de massage n’a rien de bien compliqué, ce qui est d’autant plus satisfaisant !

Barres de massage maison

Comment créer des barres de massage ?

En effet, dans la conception d’une barre de massage, on retrouve généralement : de la cire ainsi que des huiles et/ou des beurres végétaux. Du côté des ingrédients facultatifs, on peut avoir un colorant, une fragrance ou des huiles essentielles, voire quelques éléments de déco.

L’idée, c’est d’avoir des produits nourrissants (les huiles et beurres végétaux), ainsi qu’un peu de cire pour solidifier la barre de massage. Pour jouer sur la sensorialité, on peut miser sur les senteurs, les couleurs, les formes et les éléments de déco. Comme toujours avec les DIY, tout cela est entièrement personnalisable. Que ça soit d’un point de vue « bien-être » ou d’un point de vue « esthétique », beaucoup de choses sont possibles.

A voir aussi : créer son gommage nourrisant pour le corps

Faire des barres de massage

Pourquoi créer ses propres barres de massage ?

Depuis que j’ai commencé à fabriquer des choses par moi-même, je ne me suis jamais lassée de la satisfaction qui accompagne toute création. Si j’apprécie parfois acheter un produit « fini », comme lorsque j’ai testé ma première barre de massage chez Lush, j’aime aussi créer de A à Z mon produit. Choisir chaque ingrédient, la forme, les couleurs, les parfums ; réfléchir à mes besoins, mes envies ou celles de la personne à qui j’offrirai ma création. Car oui, les barres de massage maison peuvent être une excellente idée cadeau ! Comme les savons personnalisés ou les bombes de bain par exemple. Ce sont autant de produits que l’on a pour la plupart l’habitude d’utiliser, et qui font toujours plaisir à ceux qui affectionnent les moments détente et bien-être.

Mais faire ses barres de massage homemade, c’est aussi connaître les ingrédients que l’on choisit, et ça garantit un certain contrôle sur la composition du produit fini. Je vis avec quelqu’un qui cumule allergies et problèmes de peau, donc scruter les compositions INCI, je connais ! Et c’est loin d’être toujours évident. Si en plus on cherche à aller du côté du naturel voire du bio, les choses se compliquent encore plus. De mon côté, je ne cherche pas à être irréprochable de ce côté-là : je fais de mon mieux, tout en apportant à ma peau ou à mon corps ce qu’ils ont besoin, selon mes ressentis.

Barres de massage homemade

Ma recette DIY pour faire des galets de massage

Le matériel et les ingrédients nécessaires pour 100g

  • Plusieurs moules
  • 70g de beurre de cacao
  • 5g de cire de riz 
  • 10g d’huile de jojoba
  • 15g de macérat de vanille 
  • 3 gouttes de vitamine E 
  • Un petit fouet et de quoi faire un bain-marie
Matériel barres de massage

Le pas-à-pas de ce do it yourself

Dans un premier temps, j’ai bien désinfecté tout le matériel. C’est essentiel avant toute réalisation de recette cosmétique. Ensuite, j’ai pesé et mis dans un bol le beurre de cacao, la cire de riz, l’huile de jojoba et le macérat de vanille. J’ai fait fondre au bain-marie tous ces ingrédients, en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que tout soit fondu.

Réalisation barres de massage

Une fois que ce fut le cas, j’ai ajouté hors du feu les 3 gouttes de vitamine E (celle-ci va garantir une meilleure conservation du produit fini). J’ai mélangé une dernière fois, avant de verser la préparation dans les moules. Puis j’ai mis ceux-ci au réfrigérateur pour que les galets de massage se solidifient plus vite.

A la base, je pensais également rajouter un colorant (le « caramel liquide » que j’avais déjà utilisé pour mes savons faits maison), mais j’avais oublié que ce colorant n’était adapté qu’aux préparations aqueuses, ce qui n’était pas le cas ici. Je suis allée trop vite là-dessus, mais les colorants ne sont pas toujours évidents à manier. En fait, c’est surtout qu’il faut bien penser à vérifier qu’ils sont adaptés à l’utilisation qu’on veut en faire !

Tutoriel barres de massage

Comment utiliser ses barres de massage ?

Ces barres de massage sont idéales à utiliser lorsque vous voulez vous ressourcer, que ce soit après un moment de stress, parce que votre corps est sous tension, ou tout simplement pour faire une pause relaxation. Il suffit de masser soit directement le corps avec le galet qui fondra rapidement au contact de la peau ; soit de frotter ses mains dessus pour « récupérer » l’huile parfumée.

La peau va ainsi bénéficier des bienfaits des ingrédients de la barre de massage. Vous allez voir que la texture fondante est aussi très agréable et pleine de douceur ! Quand j’ai voulu tester mes barres de massage, j’étais loin de me faire un petit moment « spa », mais au final ma peau s’est retrouvée assouplie et nourrie. Il est donc fort probable que j’utilise ces galets solides parfois juste pour nourrir ma peau, et non pas pour faire un vrai soin ou un massage 🙂

DIY barres de massage

Personnaliser au mieux ses barres de massage pour plus de bienfaits

Comme je vous en parlais tout à l’heure, on peut miser sur l’aspect esthétique, bien-être/santé, ou les deux à la fois. Pour ce qui est de l’esthétique des barres de massage, le premier point c’est de choisir la forme que l’on veut leur donner. Ça va passer par les moules : pour ma part, j’ai utilisé différentes formes (coeur, rond, coquillage, feuille pour le côté naturel). A chacun de s’adapter aussi à la situation (le coeur pour la Saint-Valentin serait parfait). Pour les couleurs et les odeurs, il suffit de choisir une fragrance ou une huile essentielle (si pas de contre-indication), ainsi qu’un colorant. Il est possible aussi de décorer ces galets grâce à des pétales de fleurs ou des paillettes par exemple.

Recette barres de massage

En ce qui concerne l’aspect bien-être, il faut se pencher sur les propriétés et les vertus des ingrédients que l’on veut choisir. Par exemple, pour la recette que je vous propose aujourd’hui, on retrouve :

  • Du beurre de cacao qui permet de nourrir la peau, l’apaiser, l’assouplir, la protéger… l’idéal pour les peaux sèches. Il parfume aussi naturellement la recette avec son odeur chocolatée !
  • De l’huile de jojoba, elle aussi nourrissante, adoucissante, réparatrice ; elle a également des vertus anti-âge et est séborégulatrice.
  • J’ai utilisé le macérat de vanille principalement pour bénéficier de l’odeur, mais la base étant de l’huile de sésame, on peut retrouver dans les barres de massage d’autres propriétés (assouplissantes et régénérantes notamment).
Barres de massage maison

Les senteurs de ces galets de massage ont donc été obtenues naturellement, mais rien n’empêche de rajouter une fragrance comme du monoï pour l’été, un parfum épicé pour l’automne… ou de miser sur les huiles essentielles qui peuvent en plus avoir des vertus intéressantes pour les muscles tendus ou les articulations douloureuses par exemple.

Quelques rappels : Attention à ne pas utiliser des composants auxquels vous seriez allergiques. L’emploi des huiles essentielles et produits naturels n’est pas aussi simple qu’il y paraît, il faut avant tout vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications (par exemple en cas de grossesse, jeunes enfants…) et faire un test dans le pli du coude après toute réalisation. Je vous invite à vous renseigner et à aller sur le site d’Aroma-zone où tout est très bien expliqué. Je ne suis pas une experte dans le domaine des cosmétiques naturels, juste quelqu’un qui a voulu faire ses propres barres de massage ; à chacun de vérifier que tout est ok 🙂

Et vous, vous avez déjà essayé de faire des cosmétiques maison ?

Barres de massage DIY
Créer ses barres de massage

14 Commentaires

  1. stephanie
    9 novembre 2020 / 17 h 15 min

    Coucou,
    Merci pour cette super idée je crois que je vais me lancer à en faire pour offrir à noël.
    Superbe idée!!!
    J’adore;
    Bisous
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur
      9 novembre 2020 / 18 h 56 min

      Coucou,
      Je pense que c’est vraiment un cadeau qui peut plaire si on le personnalise selon la personne à qui on veut l’offrir ! Merci beaucoup,
      Bisous 🙂

  2. 9 novembre 2020 / 17 h 26 min

    Coucou la miss,
    Oh c’est vraiment une belle idée de cadeaux avec ces jolies barres de massages 😉
    Cela fait un moment que je n’ai pas fait de DIY en cosmétiques, il faudrait que je m’y remette !
    Des bisous et belle soirée !

    • Manayin
      Auteur
      9 novembre 2020 / 18 h 56 min

      Coucou Val,
      Merci beaucoup 🙂 je t’y encourage, c’est toujours aussi plaisant de faire soi-même ses cosmétiques !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  3. 9 novembre 2020 / 18 h 32 min

    Coucou, elles sont trop belles tes barres de massages et leur compo j’adore 🥰🥰 je me demande trop quelle est l’odeur du macérât de vanille avec le sésame. C’est trop bien de pouvoir personnaliser à sa guise. De quoi offrir de bons petits cadeaux hihi. Merci pour ta recette 🙂 Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      9 novembre 2020 / 18 h 57 min

      Coucou,
      Merci c’est adorable ! Et puis savoir que tu valides la compo c’est chouette ahah. Le macérât sentait vraiment la vanille, mais après je n’ai pas un odorat hyper développé (ou en tous cas j’ai du mal à cerner les différentes senteurs parfois ^^).
      Bisous 😘😘

  4. 10 novembre 2020 / 13 h 15 min

    Hello!
    Je n’ai jamais créer ni utilisé de barres de massage mais je note l’idée 🙂
    Belle journée,
    Bisous
    Mimi

    • Manayin
      Auteur
      10 novembre 2020 / 23 h 38 min

      Hello,
      J’espère que tu auras l’occasion de tester un jour, c’est vraiment agréable je trouve !
      Belle soirée, bisous 🙂

  5. 10 novembre 2020 / 15 h 45 min

    Tu m’as donné super envie de faire ma propre barre de masse, surtout en forme de coquillage, c’est beaucoup trop joli ahah

    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      10 novembre 2020 / 23 h 39 min

      Ahah oui c’est vrai que les moules sont adorables ! Et encore on doit pouvoir en trouver plein dans d’autres formes sympa 🙂
      Bisous !

  6. Mademoiselle Scintille
    24 novembre 2020 / 14 h 51 min

    Hello !!! Je garde ton article en favoris car j’adore tout ce qui est barres de massage… alors top si je les fais moi-même ! Merci 🙂

    • Manayin
      Auteur
      24 novembre 2020 / 21 h 50 min

      Hello ! Ravie que ma recette t’intéresse, j’espère qu’elle te plaira si tu la fais 😀 Merci à toi 🙂

  7. Myriam Baumel
    30 novembre 2020 / 11 h 04 min

    Bonjour, quelle merveilleuse idée ! Où peut on trouver les ingrédients stp ? Merci beaucoup pour ce partage 😊

    • Manayin
      Auteur
      30 novembre 2020 / 12 h 19 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup, ravie qu’elle te plaise ! J’ai trouvé mes ingrédients sur Aroma-Zone 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :