1 an et demi avec Saperlipapier, mon avis sur cette box de papeterie créative

Avis box Saperlipapier

La toute première fois que j’ai découvert une box Saperlipapier, c’était en 2017, pour Noël. J’avais glissé l’idée de recevoir l’une de ces box sur ma wishlist ; idée que l’un de mes proches a suivi. Il s’agit de la box « Poussière d’étoiles », j’avais d’ailleurs fait une revue sur le blog. Généralement, quand je commande une box je suis assez sûre de moi ; soit parce que je connais déjà le contenu, soit parce que je fais confiance à une marque qui matche vraiment bien avec mes centres d’intérêts et mon univers. Et en effet, je n’ai pas été déçue en recevant cette box. J’utilise d’ailleurs encore certains des produits qui étaient dedans, comme les trombones étoile/lune et les stickers étoiles.

Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là ! Grâce au blog, j’ai pu faire quelques collaborations avec Julie, la créatrice de Saperlipapier. Au fil du temps je me suis retrouvée à travailler pour elle en tant que photographe, et ça fait maintenant presque un an et demi que c’est le cas. Alors j’ai eu l’idée de faire une rétrospective des box que j’ai pu recevoir dans le cadre de ce travail, afin de vous montrer à quoi on peut s’attendre en prenant un abonnement chez Saperlipapier. Je sais d’expérience qu’il est parfois difficile de jauger la qualité d’une box avant de l’avoir testée. Je lis moi-même souvent des articles retraçant les réceptions d’une box sur plusieurs mois pour me faire une idée. Donc j’espère que cet article pourra vous donner une belle vue d’ensemble !

A voir aussi : Mademoiselle Fleur, la box papeterie et DIY par Saperlipapier

Saperlipapier, une marque française de box sur le thème de la papeterie

A l’origine de Saperlipapier, il y a donc Julie, une passionnée de papeterie et loisirs créatifs (peut-être comme vous qui parcourez ce blog). C’est après avoir travaillé pendant 15 ans dans le marketing et la communication que l’idée de créer des box papeterie a émergé. Elle qui avait l’habitude de partager ses découvertes avec ses 3 soeurs et ses amies, a eu envie de toucher plus de monde, d’élargir son cercle de partage.

Ce que j’aime particulièrement, et je n’ai pas eu besoin de la connaître pour le découvrir, c’est qu’elle souhaite montrer que la papeterie peut être créative, tendance, originale, et surtout une aide essentielle au quotidien. Elle recherche l’esthétisme, les mignonneries, le petit objet qui fera la différence. D’ailleurs, elle a elle-même tenu un blog pendant un moment (la Parenthèse déco) ! Autant dire que l’envie de partager et de créer est présente.

Des sélections de produits papeterie et DIY

Concrètement, en terme de box, ça donne quoi ? Ça donne des sélections de produits papeterie, et parfois DIY. Tous les deux mois, Julie crée un coffret contenant 7 à 10 produits, toujours sur un thème précis. Ces box sont bien souvent l’occasion de découvrir un créateur (français, ou bien déniché aux 4 coins du monde !). Et pour compléter tous ces objets de papeterie, on peut retrouver dans chaque box un produit plus « lifestyle » (déco, rangement, accessoire…). Quand le thème s’y prête, certaines box proposent également de créer un DIY (avec toujours une fiche explicative). Certaines sélections sont expédiées dans un « coffret collector« , une boîte illustrée par un artiste.

Au niveau des tarifs, une box coûte 32,90 € (frais de port inclus). Il existe également des formules d’abonnement pour 3 ou 6 box. Et si vous loupez une édition, pas de panique : certaines sont à retrouver sur le site Saperlipapier, dans la supérette. Certains produits sont même à retrouver en vente à l’unité.

Ma rétrospective sur 10 box (2020/2021)

La box « Mon cottage anglais » (janvier 2020)

Box mon cottage anglais Saperlipapier

Quoi de mieux que de commencer le mois de janvier avec une box nous emmenant dans un cottage anglais ? On s’imagine en pleine campagne anglaise, comme dans le film « The Holiday ». Entre la petite bougie, les sachets de thé, le set de couture et le crayon de papier fleuri, on est en pleine ambiance cocooning. L’idéal pour passer un mois de janvier plus chaleureux.

Mais comme nouvelle année rime souvent avec organisation, cette box papeterie nous proposait un calendrier à mettre sur son chevalet en bois, des masking tapes et un semainier à customiser grâce aux feuilles de tissu adhésif et à un modèle. Un pochon bleu marine pouvait être personnalisé également de la même manière. Enfin, pour personnaliser l’intérieur du semainier (ou toute autre chose), des bandes de masking tapes aux couleurs pastel étaient disponibles.

Box DIY papeterie

La box « Les mots bleus » (mars 2020)

Box les mots bleus Saperlipapier

« Les mots bleus », c’est une box qui a voulu nous amener beaucoup de douceur et de poésie. Les produits ont été choisis autour de la couleur bleue, couleur symbolique apaisante et signe d’harmonie. On a pu y retrouver l’essentiel pour écrire, dessiner, lire avec de beaux objets papeterie.

En plus de la carte inspirante, il y avait ce joli carnet et son marque-page assorti avec des motifs floraux. Dans l’idée de mettre un peu de fantaisie dans nos écrits, il y avait un stylo gel bleu pastel, un masking tape à motifs, un tampon encreur en bois et son encre bleue. Quant aux accessoires, on pouvait retrouver une trousse bleue à pois, des pinces en cuivre et des pierres de lithothérapie. C’était vraiment la box idéale pour retrouver un peu d’apaisement. Mais mon coup de coeur personnel reste le petit carnet imitant une boîte d’allumettes.

Les mots bleus Saperlipapier

La box « Into the wild » (juillet 2020)

Box papeterie Saperlipapier

« Into the wild », c’est LA box qui a été pensée pour l’été. Commençons par l’essentiel des box Saperlipapier, soit la papeterie : dans cette box, on pouvait trouver un masking tape timbres, une magnifique carte postale et son enveloppe kraft, un crayon de papier Saperlipapier, deux mini tampons et leur encre bleue, puis la carte du mois et son carnet assorti. De beaux objets avec des symboles estivaux (coquillages, palmiers, végétaux…). Cette box a été généreuse au niveau des accessoires qui étaient au nombre de 3 : un éventail en bambou, des tattoos dorés, et un tote bag « Into the wild ».

Carte Into the wild

La box « Boudoir » (septembre 2020)

Je n’ai pour cette box qu’une photo ne contenant pas tous les accessoires, mais cela donne quand même un aperçu. La box « Boudoir » était la box de la rentrée 2020, dans des teintes poudrées pour adoucir cette période parfois un peu rude. On pouvait y trouver beaucoup d’essentiels papeterie : 3 masking tapes, des post-it dans un bel étui, un carnet, des ciseaux vintage, un distributeur en bois pour masking tape, un petit stylo et 3 gommes géométriques.

Box boudoir Saperlipapier

La box « De magie et de lumière » (novembre 2020)

Box Saperlipapier Noël

Pour Noël, Saperlipapier nous a créé un coffret féérique avec « De magie et de lumière ». La box idéale pour rêver un peu et retrouver cet esprit de Noël que nous sommes nombreux à apprécier à cette période de l’année. Cette box contenait un DIY, produit coup de coeur de la box pour ma part. Grâce à une fiole, des paillettes, des stickers étoile, du papier adhésif doré, une ficelle blanche et dorée, des voeux à découper ; il était possible de créer cette « carte de voeux » originale.

Il y avait encore de quoi gâter ses proches avec des cartes de voeux papier (et leurs enveloppes), et de quoi les customiser grâce à du masking tape et une perforatrice étoile filante. Enfin, cette box contenait un bloc-notes, deux cartes postales et un sapin en papier.

Carte de voeux Saperlipapier

La box « Scandi Folk » (janvier 2021)

Box papeterie Saperlipapier Scandi Folk

Cette box de début d’année nous emmenait tout en droit en Scandinavie, avec des motifs et symboles traditionnels. Côté organisation, il y avait un carnet en kraft, un stylo, un bloc-notes, et un calendrier à poser sur son chevalet en bois. Exactement sur le même principe que pour la box « Mon cottage anglais ». C’est l’un des produits souvent préféré dans ces box de début d’année.

Et puis côté fantaisie, il y avait des masking tapes prédécoupés, un magnet « sablés scandinaves », une carte Scandi Folk, des trombones oiseaux, des stickers, et une affiche abécédaire.

Scandi Folk Saperlipapier

La box « Rose Cappuccino » (mars 2021)

Rose Cappuccino box Saperlipapier

Vous vous doutez bien qu’une box aux 50 nuances de rose comme celle-ci a été pour moi un vrai coup de coeur… j’ai d’ailleurs toujours un petit faible pour les box aux coffrets collector, surtout quand l’illustration est aussi belle que celle de la créatrice Mari-lou.

L’autre coup de coeur de la box a été le mini-puzzle « il est grand temps de rallumer les étoiles ». Tant de mignonnerie et de poésie, je craque ! D’autant plus que le puzzle était contenu dans une jolie fiole. Mais revenons-en au contenu global de la box. Elle contenait : des stickers « café », un carnet, des post-it, une carte et son enveloppe, une pince rose, des magnets bois, et un crayon de papier Saperlipapier.

Activité créative Saperlipapier

La box « Belle de jour » (mai 2021)

Box belle de jour Saperlipapier

Pour le début du printemps 2021, nous avons eu droit à une box fleurie, là aussi avec un coffret collector. Un DIY s’était glissé dans cette sélection : il permettait de créer un « tableau végétal » grâce à une enveloppe kraft, des papiers colorés et un modèle bien sûr.

Dans les catégories accessoires « lifestyle », nous pouvions retrouver une guirlande de végétaux en papier et des graines de fleurs des champs à planter. Une bonne idée pour les beaux jours.

La papeterie, évidemment, n’était pas en reste, avec un mini tampon fleurs et son encre verte, des petites cartes fleuries, un carnet de notes, un stylo à motifs, et un planning semainier. Personnellement, j’aime beaucoup ces éditions où les produits sont illustrés par la même création originale. C’est un moyen d’avoir des produits uniques choisis avec soin !

Box papeterie printemps

La box « La belle vie » (juillet 2021)

La belle vie box Saperlipapier

Aimant l’été et les couleurs pastel, je me suis régalée avec cette box qui nous emmenait en voyage à bord d’un combi. Je trouve l’idée du tote bag parfaite pour l’été, comme c’était déjà le cas avec la box « Into the wild ». L’illustration que l’on retrouve sur un certain nombre de produits de la box a été réalisée par une créatrice française, « Les petits yéyés ». Il y avait dans ce cadre un bloc-notes, une carte, un marque-pages, et des cartes à colorier. Ces petites cartes livrées avec un mini kit de coloriage étaient vraiment originales : pour chaque modèle, il y avait une carte « vierge » et une carte modèle.

Le coquillage blanc en porcelaine servait à réaliser un DIY en le customisant pour en faire un porte-clés. Le cadre magnétique en bois pouvait servir de support à la carte « La belle vie ». Enfin, niveau papeterie, il y avait des stickers et un carnet rose pâle.

Box produits papeterie

La box « Kaléïdoscope » (septembre 2021)

Box kaléïdoscope Saperlipapier

Les box de rentrée sont toujours pensées pour que l’on puisse bien démarrer l’année scolaire, avec des produits papeterie axés organisation. Comme c’était le cas avec cet organiseur en bois, idéal pour ranger par exemple des masking tapes.

Le thème « années 80 » et les couleurs pop & pastel de cette box m’ont beaucoup plu. J’ai ainsi découvert la marque Milan, d’où viennent la gomme et la calculette « sunset ». Dans la continuité du thème, il y avait un carnet holographique, des onglets adhésifs holographiques aussi, un Stabilo boss lilas, un stylo 4 couleurs pastel, un sticker « Stop pub », et bien sûr la carte du mois « Kaléïdoscope ».

Box papeterie Kaléïdoscope

Mon avis sur les box de papeterie Saperlipapier

Vous vous en doutez probablement : j’ai été abonnée à la box, puis j’ai fait des collaborations avec Julie, avant de travailler avec elle… donc oui, les box Saperlipapier sont pour moi un vrai coup de coeur. Certes, je suis amoureuse du papier et de la papeterie depuis toujours, mais pour autant, il pourrait y avoir des sélections peu à mon goût, ce qui n’est pas le cas. Pour moi, il y a plusieurs choses qui différencient les box Saperlipapier.

D’abord, les thèmes choisis. Ils sont toujours adaptés à la période, et de bons goûts. Ils sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles tendances. Ensuite, il y a les sélections pointues (avec mise en avant de créateurs). Les produits des box vont tous très bien entre eux et se complètent. On sent que ça a été pensé et réfléchi avec soin ! Et pour finir, je parlerais de l’originalité des produits. Certains sont créés par Julie, en collaboration avec des artistes. Ce qui veut dire que les box contiennent des produits uniques. D’ailleurs, comment ne pas craquer sur les coffrets collector, où la boîte de la box devient un véritable objet déco ?

Bref, si vous voulez vous offrir une parenthèse créative avec des produits remplis de poésie, je ne peux que vous conseiller les box Saperlipapier ! D’ailleurs, Julie a récemment lancé sa marque de puzzles, « Saperlipuzzle« . Elle a créé 3 puzzles de 1000 pièces en collaboration avec différentes illustratrices. Ils sont à retrouver, comme tout le reste, sur son site internet.

Vous connaissiez cette marque de box ?

8 Commentaires

  1. 10 novembre 2021 / 17 h 16 min

    Vraiment sympas et originales ces box papeteries pour faire appel à sa créativité !
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 novembre 2021 / 22 h 40 min

      Oui les sélections sont toujours parfaites !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 11 novembre 2021 / 11 h 53 min

    bonjour, comment vas tu? merci pour cette belle découverte. j’aime bien les boxes papeterie. j’ai été abonnée à la zenpop pendant un moment mais j’ai tout arreté avec la perte de mon emploi. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      11 novembre 2021 / 17 h 04 min

      Hello, je vais bien merci et toi ? 🙂 Je ne connais pas la zenpop, il faudra que j’aille voir. Oui c’est sûr qu’il y a des moments où ce n’est pas évident de commencer un abonnement. C’est pour ça que des fois j’en achète simplement une ponctuellement de temps en temps 🙂 bonne journée !

  3. 13 novembre 2021 / 13 h 54 min

    Coucou,
    Je découvre ton blog et en grande fan de DIY, j’adore !
    Cette box à l’air vraiment sympathique, en plus j’aime beaucoup la papeterie.
    Bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 novembre 2021 / 13 h 50 min

      Coucou,
      Oh merci beaucoup ! Comme toi j’aime beaucoup la papeterie, et cette box est vraiment un bonheur par rapport à ça 🙂
      Bisous

  4. 17 novembre 2021 / 12 h 22 min

    Coucou, très belle présentation et mise en avant des box Saperlipapier qui méritent à être connues. Elles sont très belles et faites avec goût et réflexion. De celles que tu nous as montré, j’adore « rose capuccino », « les mots bleus », « belle de jour ». Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 novembre 2021 / 13 h 48 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Rose cappuccino et les mots bleus sont justement mes préférées ahah 🙂 je pense que c’est lié à leurs tons pastels et doux ! Gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :