Juillet dans mon bullet journal (thème estival)

Bullet journal Juillet

Je n’ai pas tout de suite trouvé l’inspiration pour préparer le mois de juillet dans mon bullet journal. Certains mois c’est facile, j’ai rapidement une idée qui m’inspire, et les mises en page en découlent naturellement, sans que j’ai besoin de réfléchir. D’autres fois, c’est un peu plus compliqué. Soit j’ai une idée que je n’arrive pas à concrétiser, soit au contraire je ne sais pas du tout quelle direction prendre.

Dans ces cas-là, j’essaye de stimuler mon imagination. En allant sur Pinterest, Instagram ou même Youtube. Ma valeur sûre reste quand même Pinterest, et c’est d’ailleurs là-bas que j’ai trouvé ce qu’il me fallait : l’idée de prendre une direction gourmande pour le mois de juillet dans mon bullet journal.

Mise en page juillet bujo

Juillet dans mon bullet journal sur un thème estival

Les thèmes gourmands sont nombreux sur ce blog, et pour cause : il y a tellement de créativité dans le fait de cuisiner ! Et c’est très facile d’accorder ce genre de thème aux saisons. On peut piocher du côté des fruits et des légumes de saison, des plats saisonniers, des innovations culinaires… et si je suis un bec salé, c’est plutôt la pâtisserie qui m’inspire pour mon bullet journal. Les cupcakes, muffins, tartes et bonbons sont un plaisir à dessiner.

Pour le mois de juillet dans mon bujo, je suis partie du côté des glaces. Celles qu’on retrouve en bord de mer : les glaces italiennes, les coupes de glace à déguster en terrasse, mais aussi les glaces en pot qu’on agrémente comme on veut. (Pourquoi se limiter quand on a tout ce choix !). Difficile de ne pas trouver un côté créatif à ces glaces, non ? Entre les couleurs à choisir pour chaque saveur, les formes élégantes ou plutôt mignonnes des contenants, les toppings à imaginer…

Weekly log juillet

La page de garde de Juillet dans mon bullet journal

Ainsi, sur ma page de garde, on retrouve 2 glaces de part et d’autre de « juillet« . J’ai utilisé des couleurs pastel pour avoir une représentation variée et douce des saveurs. D’habitude, j’utilise un masking tape cuivré pour « épingler » l’encart « to remember ». Cette fois-ci pourtant, j’ai choisi un masking tape rose vichy, qui s’accordait mieux avec l’éventail de couleurs pastel. Bien sûr, j’ai comme à chaque fois déchiré et collé un bout de papier kraft en haut de la page.

Page de garde juillet

La vue mensuelle / monthly log

Pour la vue mensuelle aussi j’ai dessiné deux doodles de glaces. Ce qui fait 4 doodles en tout au lieu des 3 habituels. J’avais envie de représenter plusieurs formats de glaces, et de me faire plaisir sur les couleurs. Donc même si ça m’a demandé un peu plus de travail, je ne regrette pas !

Comme pour le mois de juin, j’ai tracé le calendrier mensuel à la main. Le rendu me semble plus original et créatif comme ça. J’ai collé un post-it jaune « important » pour les notes supplémentaires, ainsi que quelques puces sous le calendrier. Ces bonus me sont toujours aussi utiles et font partie des aspects que j’aime particulièrement dans le bujotage. J’y retrouve une flexibilité qui m’aide à bien m’organiser, sans stress ni frustration !

Monthly log bullet journal

Les vues hebdomadaires / weekly logs

On retrouve mes 4 doodles de glace sur les pages hebdomadaires du mois de juillet. Je dessine toujours les doodles entre les différentes cases qui font la structure des weekly logs. D’abord il y a le petit calendrier du mois, où je surligne avec un Stabilo la semaine en cours pour m’y retrouver. Puis il y a une case « réfléchir à », où je note mes pistes de réflexion pour le travail. Ensuite, sur la page de droite, j’ai fait un encart « to remember » pour rajouter quelques jolis souvenirs. Enfin, je colle toujours là aussi un post-it pour rajouter des tâches ou évènements si besoin.

Weekly log bujo juillet

Et si je trouve que cette organisation donne des pages un peu tristes, je n’hésite pas à rajouter des stickers dorés, comme ici. Il s’agit juste de rajouter des petites touches de couleur, c’est vraiment pas grand chose mais ça aide à habiller les pages.

Weekly spread bujo

Le mood tracker du mois de juillet

Je crois que le suivi d’humeur est la page que je préfère dans cette partie de mon bullet journal ! J’ai repris mes doodles, et je les ai reproduits autant de fois que nécessaire pour obtenir 31 formes à colorier. Ensuite, au niveau du code couleur, j’ai repris les couleurs pastel du départ. Je devrais avoir à l’arrivée une belle page colorée, et ce même si je passe un mois exécrable ahah !

Au niveau du titre, j’ai changé par rapport à d’habitude, en optant pour des lettres majuscule en relief. Je trouvais que ça correspondait mieux au style de mes doodles, en donnant peut-être un côté un peu rétro. A côté du titre, j’ai collé deux morceaux de washi tape vichy.

Mood tracker bullet journal

Les doodles pour l’été

J’ai fait le titre « summer doodles » exactement sur le même principe que précédemment. Ça me permet d’avoir une harmonie dans mes pages, et pourquoi changer quand on trouve quelque chose qui nous convient ?

Au niveau des doodles en eux-même, il n’y a vraiment rien de compliqué. Le plus dur étant peut-être d’avoir une jolie glace à l’italienne, mais les doodles permettent de simplifier les choses. Il ne faut pas hésiter à s’amuser avec ces dessins. J’ai représenté un cornet de glace, un bâtonnet de glace, une coupe de glace et une glace en pot. Mais il existe encore d’autres variétés qui seraient sûrement intéressantes à illustrer. On peut aussi varier les couleurs, dessiner différents toppings, des coulis, des vermicelles, des fruits qui font office de décoration…

Summer doodles

Le matériel que j’ai utilisé :

Est-ce que ce genre de thème vous plaît pour un mois de juillet ?

  • Article contenant des liens affiliés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :