Bullet journal 2018Et oui… je me suis enfin mise au bullet journal ! Ce carnet qui recèle en fait tout un système d’organisation en lui-même, inventé par Ryder Carroll, un designer new-yorkais. Si vous n’avez jamais entendu parler du bullet journal, je vous conseille d’aller voir sa vidéo de présentation du concept : en 4 minutes vous aurez compris le fonctionnement, simple et efficace !

Pour ma part, il y a plusieurs raisons au fait que je ne me sois pas mise au bullet journal avant. Je ne rencontre pas de difficulté majeure à m’organiser au quotidien, les supports « classiques » d’organisation me conviennent plutôt bien (agenda, semainier…) ; et puis je crois que je m’étais fait une fausse idée du système. Quand je voyais des articles ou des vidéos sur le sujet, j’étais toujours très surprise de voir à quoi ressemble l’organisation de certaines personnes – dans le sens où elle est très différente de la mienne, et souvent, bien plus poussée ! Je me suis rapidement dit que ce n’était pas pour moi. Si j’aime que les choses soient claires et bien organisées ; je n’aime pas passer trop de temps justement… à organiser, et trop d’organisation peut vite me « stresser ».

 

Bullet journal

Maintenant je vois les choses tout à fait différemment. J’ai commencé à changer d’avis quand je m’y suis vraiment intéressée… pour une amie ! Je voulais lui faire un cadeau d’anniversaire, et elle avait été intriguée par le concept du bullet journal. Seulement il s’est avéré que ça ne lui aurait pas convenu, je lui ai donc trouvé un bon compromis entre le planner et le bullet journal (« Mon planner 2018 »). Avec ces réflexions et recherches, un chemin s’est fait dans ma tête. Je me suis rendue compte qu’un bullet journal n’est à la base rien d’autre qu’un carnet, que l’on peut remplir absolument comme on veut ! Une autre chose a très lourdement pesé dans la balance : j’ai en ce moment envie de stimuler mon imagination, de me remettre à faire des (petits) dessins, d’investiguer un peu dans cette voie que je connais si peu. En plus de ça, le bullet journal permet de mettre en un seul carnet toutes les petites listes qu’on peut avoir à droite à gauche ; et des listes je commence à en avoir un certain nombre…

J’ai donc eu envie de vous montrer comment j’ai organisé mon premier bullet journal, que je commence en février. Il y a sur internet tout un tas d’articles et de vidéos sur le bullet journal : pour comprendre le fonctionnement, pour bien débuter, pour avoir des idées de décoration, pour aller encore plus loin dans l’organisation… pour ma part, il s’agit plus d’un partage d’expériences et d’inspirations ! Les connaisseurs font déjà de très bons articles explicatifs, et ils ne manquent pas 🙂

Bullet journal

Pour ce bullet journal, j’ai utilisé :

  • Un carnet Leuchtturm 1917 argenté
  • Des feutres dual brush couleurs pastel Tombow
  • Deux feutres noirs « Uni pin » : l’un avec une pointe 0,2 et l’autre 0,05
  • Un critérium, une gomme, une règle
  • Quelques masking-tape
  • Des crayons de couleur

A la base, pour faire un bullet journal, il faut seulement un carnet et un stylo. Mais cette méthode d’organisation est vite devenue pour certains presque un carnet artistique nécessitant un certain matériel. Comme l’un de mes buts avec ce bullet journal est de développer mon « sens artistique », j’ai investi dans des brush pen de couleur pastel, permettant de faire des écritures presque calligraphiques avec des variations d’épaisseur du trait (du lettering, en fait).

J’ai aussi choisi d’acheter un carnet Leuchtturm, une des références pour le bullet journal ; honnêtement, pour faire mon choix, je m’en suis tenue à l’avis quasi-unanime des « bujoteurs » pour ne pas prendre de risque… et je suis ravie de ce choix ! Les pages ont des pointillés (ce qui en plus d’être esthétique est très pratique pour dessiner), j’aime beaucoup la couverture et son arrondi, la pochette à l’intérieur… finalement, je regrette seulement que les pages soient couleur ivoire, j’ai tendance à préférer le blanc, mais ça n’est qu’un détail !

Bullet journal

J’ai d’abord pris plusieurs jours pour me renseigner, comprendre la méthode, et voir ce qu’il était possible de faire avec un bullet journal. J’ai noté sur des feuilles ce que je voulais mettre dans ce carnet, dans quel ordre, avec quelles décorations… puis je suis passée à la réalisation, d’abord en laissant quelques pages pour l’index (qui permet de répertorier toutes les pages du bullet journal, qui elles sont déjà numérotées dans le Leuchtturm), puis en dessinant la « key«  : il s’agit de choisir des symboles pour gagner de la lisibilité. C’est déjà quelque chose que j’utilise dans mon semainier pour m’organiser pour le blog ; je n’ai donc pas eu trop de mal à choisir. Le terme « key » m’a inspirée pour dessiner une clé volante, l’univers « magique » m’attirant toujours autant 🙂

Bullet journal

Dessiner un calendrier au début de son bullet journal n’est pas une obligation, mais j’ai tenu à le faire. Etant très visuelle, j’ai besoin de pouvoir visualiser l’année en entier !

Bullet journalBullet journal

Ensuite j’ai créé le « future log » : il permet de visualiser l’année rapidement, mais aussi (et surtout) de pouvoir noter les évènements que l’on prévoit des mois à l’avance (une invitation à un mariage, un rendez-vous médical…). A chaque « étape » du bullet journal, il existe une multitude de mises en pages différentes. Aujourd’hui il y a largement de quoi s’inspirer sur internet quand on ne sait pas trop où on va : pour ma part, j’ai choisi de mettre les mois en colonne (c’est ce que je trouve le plus pratique).

Bullet journal Bullet journal Bullet journal

Après le calendrier et le « future log », vient le « monthly log« . J’ai fait une « page de garde » avec un dessin dont je vais garder les « codes » pour la suite (les couleurs, quelques symboles…). Alors je n’avais pas spécialement envie que Février soit un mois pluvieux, mais j’avais bien envie de dessiner une parapluie à pois, c’est comme ça, j’ai des envies bizarres :-p

Bullet journal Bullet journal

Et voilà la double-page du mois : cette fois-ci j’ai opté pour un « tableau », les cases sont assez petites mais me permettront déjà de voir quels sont les rendez-vous et évènements importants. J’ai mis du masking-tape tout le long de la page de gauche, et ce que j’aime particulièrement avec le bullet journal, ce sont tous les petits encarts/dessins que l’on peut ajouter à droite à gauche. Pour toutes ces petites choses que l’on écrit en général à côté sur des listes 🙂

Bullet journal

Et enfin, j’ai disposé les jours de la semaine sur une double-page. Je ne savais pas trop quelle mise en page choisir et je suis finalement partie sur des cases arrondies, avec une enveloppe « important ». J’ai créé quelques gouttes avec du masking-tape argenté et évidemment numéroté les jours. Ca reste assez basique, mais il faut que je m’habitue au bullet journal avant d’aller plus loin je pense ! D’ailleurs, pour certains un bullet-journal ne doit pas avoir de fioritures ou de petits dessins, car ça fait perdre le temps gagné en organisation. Mais encore une fois, chacun a des buts différents en utilisant cet outil, et pour ma part, j’ai envie que mon bullet journal soit à la fois un outil d’organisation et à la fois une sorte de « carnet créatif« .

Bullet journal Bullet journal

La dernière double-page que j’ai ajouté et que je pense mettre chaque mois, est celle des coups de coeur / favoris / inspirations. J’y regroupe mes belles découvertes ou même des idées, des choses à mettre en pratique pour le mois suivant. Ca me permet de garder une trace de toutes ces choses que j’ai tendance à trop vite oublier !

Bullet journal

Et voilà pour les débuts de mon bullet journal. J’avoue totalement ignorer s’il va me durer longtemps, si je vais aimer le fonctionnement ou non. J’espère que oui, et surtout que ça me permettra de développer mon imagination comme je le veux depuis le départ !

Et vous, vous utilisez un bullet journal ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

18 thoughts on “Mon bullet journal 2018”

  1. Coucou la miss,
    Oh, je ne suis pas si organisée que toi ! quelle imagination et quel talent, je serais incapable de le faire et de dessiner !
    Pas mal l’idée de la clé volante 😉 et le dessin du parapluie est prémonitoire car aujourd’hui c’est les giboulées de Mars !!!!
    Bisous et bon week-end

  2. Coucou Val,
    Merci beaucoup ! J’avoue que plus le temps passe et plus je deviens organisée, mais comme je le disais je ne veux pas que ce soit « trop » non plus ^^ Justement l’imagination j’espère encore plus la stimuler ; comme je me suis pas mal intéressée au bullet journal avant de démarrer j’ai forcément été inspirée 😉
    Ah mince moi il a fait super beau ! Ahah bon courage alors, bon week-end à toi aussi, bisous !

  3. Ton Bullet est très joli ! On voit que tu as pris le temps de le préparer et de le décorer, bravo 🙂 Pour ma part, j’utilise le Bu’Jo’ depuis un peu plus d’1 an et au début, comme toi, je voulais le faire avec des décorations, des dessins… mais j’ai remarqué que cela me prenait vraiment trop de temps, donc maintenant je l’ai simplifié, tu peux le retrouver dans cet article si tu le désires :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/24/bullet-journal-1-an-apres/

  4. Merci ! Oui comme je le disais je ne sais pas si je continuerai comme ça, mais tant que ça m’apporte et que ça m’aide à stimuler mon imagination c’est top 🙂 c’est sûr que si le but premier est de faciliter son organisation autant ne pas se rajouter plein de travail avec des dessins ^^ ! Je vais voir ton article.

  5. J’aime beaucoup ton article je pense que j’en vais me faire un bullet journal 🙂 j’ai vue que à Action il en vendait du coup je pense prendre le mien là ba 🙂

  6. Merci beaucoup ! Oh je vais souvent à Action ils ont pas mal de choses pour les loisirs créatifs à petit prix, mais je n’avais pas vu qu’ils vendaient des carnets pour bullet journal, c’est une bonne occasion pour commencer 😀

  7. Ca fait quelques temps que j’ai envie de me lancer dans le bullet journal mais me connaissant je sais que je vais très vite abandonner. Toutes les choses dont j’ai besoin de me rappeler sont notées dans mon téléphone et j’ai beaucoup plus souvent mon téléphone qu’un carnet près de moi… En tout cas en voyant ton article ça me donne encore plus envie d’en créer un !

  8. Je comprends parce que même après l’avoir commencé je ne suis pas sûre à 100% que ça me durera longtemps 🙂 je me suis dit que tant que ça me plaît je continuerai, ça reste une expérience dans laquelle j’avais envie de me lancer ! Le téléphone reste très pratique, mais personnellement je m’y perds vite car j’ai rapidement trop de listes dessus ^^ L’important c’est d’avoir une organisation qui nous convient je trouve, mais si tu as envie de te lancer ne te freine pas et démarre avec peu de matériel, comme ça si tu arrêtes vite tu n’aura pas perdu grand chose ! 🙂

  9. Coucou 🙂 ce sont les même raisons que tu avaient qui me freinent à y passer. Tu as bien fait car il est trop jolie !!! ça donne envie de s’organiser lol. Et ton idée de page coups de coeur, favoris et inspirations me plait vraiment bien !! Bravo en tout cas 😘👏

  10. Ah oui ! Je crois qu’au final si on a envie de s’y mettre, il faut se dire que ça reste un carnet à la base et qu’on est libre de faire ce qu’on veut et puis surtout d’adapter au fil du temps 🙂 Merci en tous cas 😀 Je pense que ça va bien m’aider cette page favoris, car j’oublie vite ahah. Encore merci 😘❤️

  11. Coucou,

    Je suis fan de ton bullet journal et de tes photos si douces. Je ne connaissais pas ces petits stylos pastels. Je vais aller regarder ça de plus près, j’aime beaucoup le rendu.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

  12. Coucou,
    Merci beaucoup 🙂 ! Ils sont vraiment top ces feutres pastel, surtout pour un rendu calligraphique même s’il faut de l’entraînement 🙂
    Passe une belle soirée, bisous

  13. Aaaah j’aime beaucoup ce que tu en as fait de ton bujo ! Je suis particulièrement fan de ton future log, que je n’ai pas fait j’avoue x) J’aime pas trop tout répéter, je fais déjà pas mal de redites entre le monthly log et les dailies donc bon x)
    Amène ton bujo mercredi qu’on compare nos pages et qu’on s’échange des idées ♥

  14. Merci 😀 Oui c’est clair que ça fait des redites, après je trouve le future log quand même utile pour les choses qui se prévoient des mois à l’avance (sinon je m’y perds ^^ !).
    Bonne idée oui, je l’amènerai 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :