Recette crêpes à la fleur d'oranger - sans gluten

Hello tout le monde !

La période où l’on entend beaucoup parler de crêpes est à deux doigts d’arriver, ce qui m’a amenée à me demander ce que j’allais pouvoir préparer pour l’occasion. J’ai plusieurs recettes de crêpes en salé, mais en sucré c’est plus compliqué… je dois éviter le sucre et les édulcorants pour diverses raisons de santé, j’ai d’ailleurs fini par m’habituer même si je fais parfois des « écarts ». Sachant que je dois aussi composer avec des interdictions strictes (arachides pour mon copain) et d’autres beaucoup moins strictes (gluten et oeufs pour moi). Bref, il y a de quoi se rouler en boule dans la cuisine et attendre que la chandeleur passe ! Sauf que j’ai tendance à m’acharner quand je veux quelque chose, donc j’ai pris mes farines sans gluten et j’ai tambouillé.

Après quelques essais, j’ai obtenu des crêpes à la fleur d’oranger dont la texture et le goût me conviennent. Mais s’est posée la question de savoir quoi mettre sur ces crêpes puisqu’à l’origine je suis une grande amoureuse du trio crêpe-beurre-sucre… donc je suis partie sur une tartinade à la pomme et au chocolat. Et je trouve ça super bon ! Evidemment le tout est quand même différent de ce qu’on peut manger quand on n’a pas toutes ces allergies/intolérances alimentaires, et c’est à déguster après préparation sinon les goûts s’estompent vite.

Recette crêpes à la fleur d'oranger - sans gluten

J’ai utilisé (pour une dizaine de crêpes de 15 cm de diamètre) :

  • 80g de farine de riz
  • 43g de maïzena
  • 20g de farine de pois chiches
  • 1/2 cuillère à café de mix’gom
  • 10g de beurre
  • 30 cL de lait de riz
  • 1 bouchon d’arôme de fleur d’oranger

Et pour la tartinade :

  • 6 carrés de chocolat + un peu de lait de riz
  • 2 compotes de pommes de 90g

Recette crêpes à la fleur d'oranger - sans gluten

Dans un saladier, j’ai mélangé les farines et le mix’gom. Puis j’ai rajouté le beurre fondu, le lait de riz et enfin l’arôme fleur d’oranger (j’ai suivi les indications écrites sur mon flacon pour avoir une idée du dosage que j’ai ajusté pour la recette). Je pense que l’huile de coco désodorisée pourrait bien remplacer le beurre, vu que son goût est plutôt neutre – pour ceux qui sont intolérants au lactose ou à la caséine.

Au niveau de la cuisson, j’ai fait des petites crêpes puisque j’avais comme idée pour la suite de les tartiner puis de les rouler. C’est aussi plus simple pour avoir de jolies crêpes, quand on n’a pas de poêle à crêpe comme moi ^^.

Recette crêpes à la fleur d'oranger - sans gluten

Une fois toutes les crêpes faites, j’ai mis dans un bol mes carrés de chocolat avec un fond de lait de riz et j’ai fait fondre le tout (au micro-ondes mais au bain-marie ça marcherait très bien aussi). J’utilise du chocolat 100%, et pour ceux que ça étonne, je dois vous dire que j’aime maintenant ça, même plus que le chocolat au lait classique que j’aimais tant avant 😮 j’en suis la première étonnée, mais pour des recettes comme ça, je trouve que ça passe bien. Surtout que pour le faire fondre, j’ai rajouté du lait de riz ce qui dilue déjà le chocolat ; et ensuite je le mélange avec de la compote de pommes, qui contient donc des sucres naturels. Le goût amer du chocolat 100% ne se ressent plus vraiment, à ce stade ! Ce qui n’empêche pas l’utilisation de chocolat au lait ou chocolat noir classique à la place.

Recette crêpes à la fleur d'oranger - sans gluten

Une fois la tartinade prête, j’ai généreusement tartiné mes crêpes que j’ai ensuite roulées en serrant bien.

Pour une recette sans sucre (autre que celui présent naturellement dans la pomme, puisque les compotes que j’ai utilisées sont sans sucre ajouté), je suis plutôt contente du résultat ! Ca reste moins « gourmand » que ce que j’aurais pu faire avec des ingrédients « classiques », mais dans le cadre de mes restrictions ça me permet quand même de me faire plaisir (et d’éviter ce que je peux vivre après un écart trop important…). En plus je suis vraiment contente de leur texture et de leur aspect « esthétique » ! Certes, ce n’est pas l’essentiel dans une recette, mais je trouve que ça compte pour beaucoup 🙂 .

Et vous, vous allez faire des crêpes pour la Chandeleur ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

18 thoughts on “Recette de crêpes à la fleur d’oranger – sans gluten, sans oeufs, sans arachides et sans sucre”

  1. Elles sont très appétissantes tes crêpes allégées !
    Je n’ai jamais testé sans gluten et niveau du sucre, je n’en mets pas beaucoup car sinon ça altère le goût délicieux de la pâte à crêpe 😉
    Bisous !

  2. Merci ! Je suis d’accord avec toi, le goût de la pâte à crêpe est déjà trop bon en lui-même ahah. Honnêtement je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à manger sans gluten quand on n’a pas de souci de ce côté-là, et à la base j’aime tellement tout ce qui est à base de blé que dans mes recettes j’essaye de me rapprocher le plus possible de ce goût-là !
    Bisous !

  3. Oui, c’est vrai, de nombreuses personnes mangent sans gluten alors qu’elles n’ont pas d’intolérance ! c’est un effet de mode !!! et les crêpes faites avec amour sont toujours délicieuses 😉 bizzz

  4. Oui c’est très compliqué ces histoires d’alimentation, je comprends largement le fait d’arrêter d’en manger quand ça provoque des douleurs parfois invalidantes (comme moi en fait ^^) ou pour x raison médicale… mais les produits sans gluten ont aussi des désavantages donc c’est pour ça que quand on n’a pas de problème je crois surtout qu’il faut varier et ne pas manger que du blé 🙂 il paraît que l’épeautre est très bon aussi ! En tous cas oui, c’est vrai que les crêpes faites amour sont toujours bonnes 😀
    Belle journée, bises !

  5. ça a l’air très bon! J’aime trop la fleur d’oranger <3 C'est chouette que tu arrives à faire plein de recettes chouettes avec toutes ces contraintes!

  6. C’est génial la fleur d’oranger ! <3 Je l'utilise même en hydrolat pour mon visage tellement j'aime l'odeur ahah ^^. Oui heureusement que j'arrive à en trouver quelques-unes, même si c'est assez fastidieux !

  7. Olala ça donne envie !!! Je pensais que le beurre était bannit chez toi aussi. En tout cas elles ont l’air trop bonnes et la petite tartinade aussi ^^ j’adore la fleur d’oranger aussi miammm 😍 en ce moment j’ai une petite fournée de crêpes dans le frigo mais avec de la compote seule c’est assez tristoune lol j’essayerais comme toi quand j’en referais 🙂 bisous 😘😘

  8. Merci ! Miam déjà les crêpes toutes seules c’est trop bon je trouve hihi 🙂 tu me dira ce que tu en penses si tu essayes ?! La compote avec du chocolat ça donne déjà un peu plus de goût je trouve :-). Oui pour le beurre en fait j’ai pu en reprendre progressivement il y a quelques temps, et pour l’instant ça se passe bien, mais j’alterne avec des « margarines » végétales ! Gros bisous 😘

  9. Ces crêpes ont l’air absolument délicieuses ma beauté,
    Tu es vraiment douée malgré le manque des ingrédients essentiels, tu as réussi à faire des crêpes vraiment très bonnes ❤️

    Des bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

  10. Hello, on te pique cette recette. Nous ne connaissons pas la farine de pois chiches c’est une grande découverte pour nous! Merci pour ce partage.
    Threenity

  11. Hello, c’est vraiment sympa la farine de pois chiches, même si dans certains cas comme ici il ne faut pas en mettre trop (le goût est bien présent ! :-)). J’espère que cette recette vous plaira, et n’hésitez pas à rajouter un peu de sucre si vous n’êtes pas habitués au « total sans-sucre » ^^
    Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :