Une balade à… Monaco

MonacoIl y a un peu moins d’un mois, j’ai eu la chance, le bonheur, la joie, l’allégresse (etc) de partir quelques jours sur la Côte d’Azur. Nous avons fait un petit circuit qui nous a fait passer par Marseille (très rapidement), Cannes (idem) et Nice. De chacun de nos points de chute, nous sommes partis découverts quelques points d’exception (pour nous !) qui se situaient aux alentours.

Pour être parfaitement honnête, j’avais quelques à-priori. Ce n’est pas le genre de destination que je choisis en premier lieu ; d’abord car je suis plus attachée à la terre qu’à la mer. Je me sens très bien en pleine campagne ; près de la mer, c’est moins évident… (mais ça ne m’empêche pas d’apprécier !). Finalement le séjour fut globalement plein de bonnes surprises (mon détecteur de belles choses n’a cessé de s’agiter, ainsi que le déclencheur de mon appareil photo du coup).

Outre ces merveilles de la nature et de l’oeuvre humaine, j’ai quand même eu mon lot d’émotions un peu moins feel-good lorsque mon ordinateur sur lequel je transférais mignonnement mes photos au fur et à mesure a rendu l’âme, subitement, dans une triste chambre d’appart’hôtel… le temps de faire le deuil de mon ordinateur (que j’ai eu pendant 6 ans, nous étions donc très attachés, enfin surtout moi) ; de mes photos que je croyais perdues ; de les retrouver grâce à des réparateurs qui auront néanmoins trouvé le moyen d’écraser 6 ans de données sur un disque dur externe ; de trouver de quoi combler le vide laissé par ces pertes… et me revoilà, 6 semaines plus tard, à enfin rédiger mes articles sur ce divin périple.

J’ai décidé de scinder mes articles sur ce périple en 6 parties, dont je vais vous laisser l’entier suspens ! Sachez simplement que je commence maintenant, avec celle sur Monaco. (Et je sais, ça fait beaucoup de 6 mais ce n’est absolument pas fait exprès).

Notre découverte de Monaco

Nous avions un peu moins d’une journée pour faire un petit tour dans cette principauté, et comme on est un peu bohèmes-va-nus-pieds sur les bords, on a tout fait au feeling, sans rien regarder avant. Plus sérieusement… c’est d’abord le Jardin exotique qui m’a attirée, donc nous avons commencé par ça. Après avoir trouvé un lieu où se garer, nous avons emprunté depuis le parking un ascenseur qui nous a amenés 10 étages plus haut, soit tout près du parc Princesse Antoinette. Il nous fallait encore le gravir (car il est tout en hauteur) pour arriver au jardin exotique.

Monaco - Parc Princesse Antoinette

– Parc Princesse Antoinette

Le jardin exotique

Une fois arrivés au jardin exotique (et acheté de quoi boire car autant dire que l’effet-sauna était plutôt réussi), nous avons commencé notre visite. Encore une fois, le fait que le jardin soit tout en hauteur donne un charme particulier au jardin, puisque tout le long on peut contempler la vue sublime sur la mer et le Rocher ; en plus des cactus gigantesques…

Monaco - Jardin exotique

Monaco - jardin exotique Monaco - Jardin exotique

Monaco - Jardin exotiqueMonaco - Jardin exotique

Alors… n’est-ce pas une vue magnifique ?

Monaco - Le Rocher

La grotte de l’Observatoire

Arrivés en bas du jardin, une visite pour la grotte de l’Observatoire était sur le point de commencer. Apparemment, c’est ici que des traces des premiers monégasques ont été retrouvées (les ossements des animaux qu’ils consommaient, plus précisément). Je voyais bien que ça tentait beaucoup mon compagnon (un féru d’histoire un peu intellectuel) ; moi un petit peu moins étant donné ma fatigue (merci lyme) et mon côté claustrophobe (merci je ne sais qui). Mais la curiosité et ma bonhomie l’ont emporté et nous voilà en train de descendre une flopée de marches. Dans un noir assez lugubre et sur des escaliers on ne peut plus glissants. Après un certain temps, nous voilà au coeur de la grotte, avec le spectacle que voici :

Grotte observatoire - Monaco

Monaco - Grotte de l'Observatoire

Le Rocher

Une fois cette visite terminée, nous nous sommes dirigés vers le Rocher, un des quartiers de Monaco où se trouve (entre autres) le Palais Princier. Nous y avons accédé par la Rampe Major, un chemin qui grimpe sec mais appréciable de par ses portes fortifiées ! Au bout du chemin, la place du palais princier…

– La rampe Major et une rue de Monaco-Ville

Monaco - Place du palais

– Place du palais princier

Palais princier - Monaco

– Palais princier

La place est vraiment vaste et les couleurs chatoyantes. Mis à part quelques photos, nous ne nous sommes pas spécialement attardés et avons continué notre tour dans ce quartier. Je ne m’attendais pas à ce que tout soit aussi coloré, et… propre ! Du début à la fin de notre escapade à Monaco c’est le point qui m’a le plus surprise, la grande propreté, et les toilettes publiques nombreuses (également propres). Autant dire que si on pouvait prendre exemple là-dessus ce serait une bonne chose ^^.

Le Restaurant Bar L’express

Comme d’habitude lorsque je dois manger à l’extérieur, je ne m’attendais pas spécialement à trouver quelque chose qui me convienne vraiment ; mais nous sommes tombés un peu au hasard dans un restaurant très sympa, dans une petite rue au calme, avec un service irréprochable et… un burger sans gluten avec des légumes et pommes de terre au four 🙂 j’étais donc plus que ravie ! (A noter que je ne sais pas si c’était garanti sans traces par contre). La nourriture était de qualité, on m’a même offert une petite salade en plus, ce qui était vraiment appréciable puisque de tout le séjour j’ai eu du mal à ne serait-ce que trouver un peu de verdure dans les restaurants où nous allions. Ca reste pourtant le mieux pour moi au vu de mon traitement ! Une très bonne expérience pour moi donc, j’ai encore en souvenir le professionnalisme et la gentillesse des serveurs.

Restaurant Bar L’express
22 rue Comte Félix Gastaldi
98000 Monaco

– On peut apercevoir les préparatifs du Grand Prix de Formule 1 de Monaco

Cathédrale St-Nicolas à Monaco

– Cathédrale St-Nicolas

Monaco

Et vous, êtes-vous déjà allés à Monaco ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

67 Commentaires

4 juillet 2017 / 15 h 25 min

Merci beaucoup ! Bisous 🙂

1. 5 juillet 2017 / 20 h 09 min

Super article avec des photos qui font rêver, aha !!
    Ca donne envie d’y aller, les décors et l’architecture ont l’air splendides !

Belle soirée à toi,
    Loula <3

5 juillet 2017 / 23 h 48 min

Merci à toi ! Oui je t’avoue que j’ai été très agréablement surprise sur l’architecture !
      Belle soirée à toi aussi 🙂

2. 7 juillet 2017 / 15 h 29 min

Je garde d’excellent souvenirs de mes passages en famille à Monaco.Le jardin exotique et la grotte en font partis. Cela vaut vraiment le coup de s’y arrêter.

7 juillet 2017 / 16 h 27 min

Je suis bien d’accord avec toi ! Ca devait être vraiment sympa de passer du temps là-bas en famille 🙂

3. 7 juillet 2017 / 15 h 30 min

Nous avons encore beaucoup à apprendre des uns et des autres, c’est vrai.
    Tu as fait de très belles photos en tout cas !

Lily&Cats 💋

7 juillet 2017 / 16 h 29 min

Merci beaucoup 😀 !

4. 7 juillet 2017 / 15 h 41 min

C’est depuis que j’habite au Canada que je découvre les beaux endroits de France et autour via les blogs. Ton article me donne envie de découvrir Monaco 😉

7 juillet 2017 / 16 h 29 min

Oh les blogs pour voyager depuis chez soi, et trouver de bonnes idées de voyages c’est top 🙂 J’espère que tu aura l’occasion d’y aller un jour !

5. 7 juillet 2017 / 15 h 55 min

Tes photos sont superbes!
    Moi qui suis d’origine Corse, j’ai tendance à penser que rien ne peut arriver à sa hauteur, mais je dois avouer que ce coin a l’air magnifique. Et pour être honnête je ne savais pas qu’il y avait des choses à voir à Monaco, à part les Yatchs et les magasins hors de prix 🙂 Tu m’as donné envie d’y faire un tour, je t’en remercie!
    PS: Les belles maisons colorées m’ont rappelé la place Saint Nicolas à Bastia, pour ceux qui connaissent!

7 juillet 2017 / 16 h 31 min

Merci ! Comme quoi… 🙂 et bien figure-toi que je n’ai rien vu de tout ça (les magasins hors de prix, et les yachts je n’y ai pas fait attention) j’étais tellement concentrée sur les visites qu’on a fait, et la belle surprise que ça a été ! Mais je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’aller en Corse, si tu en as une si haute estime ça donne envie, je n’en entends que du bien 🙂

• 7 juillet 2017 / 17 h 55 min

C’est intéressant de découvrir une autre image de Monaco 🙂 Oui tu devrais! La Corse c’est vraiment trop top!

7 juillet 2017 / 18 h 31 min

Oui, c’est vrai ! J’espère avoir l’opportunité un jour 🙂

6. 7 juillet 2017 / 16 h 26 min

Je ne suis jamais allée à Monaco mais tes très jolies photos me rappellent le sud de l’Espagne. La ballade dans les ruelles avait l’air très chouette !

7 juillet 2017 / 16 h 32 min

Je rêve de visiter le Sud de l’Espagne 🙂 oui ça l’était ! J’aime les maisons colorées et les ruelles « atypiques » comme ça 🙂

• 7 juillet 2017 / 16 h 54 min

Alors vas faire un tour à Seville, tu vas adorer !

7 juillet 2017 / 18 h 27 min

Ahah c’est prévu, dès que je le peux pour tout te dire !

7. 7 juillet 2017 / 16 h 44 min

J’aime beaucoup c’est vraiment magnifique ! J’y suis déjà allé une fois, et c’est vrai que j’ai adoré ! On est encore en France, mais d’un côté on a plus l’impression d’être en France je trouve, ça fait voyager ! 🙂

Des bisous, Lisa

7 juillet 2017 / 18 h 26 min

Ouii ! Et bien en fait c’est un pays en lui-même, donc techniquement on n’est plus en France ! Je suis d’accord avec toi ça dépayse bien 😀
      Bisous & belle soirée 🙂

8. 7 juillet 2017 / 16 h 48 min

Mon dieu tes photo sont magnifiques ! Je suis sous le charme !
    Moi je suis beaucoup plus attirée par la Bretagne que le sud (pas de marrées, moins touristique,…) Mais ton article me donne envie de m’y rendre à nouveau !

7 juillet 2017 / 18 h 27 min

Oh merci beaucoup ! 🙂 j’ai tellement adoré la Bretagne quand j’y suis allée, donc je comprends largement 🙂 C’est d’ailleurs un de mes endroits coup de coeur !

9. 7 juillet 2017 / 17 h 32 min

Je suis passionnée par les jardins et la botanique et je rêve d’aller visiter celui de Monaco depuis TELLEMENT longtemps, et maintenant j’ai encore plus envie d’y aller très bientôt ! Tes photos sont superbes, bravo 🙂

7 juillet 2017 / 18 h 29 min

Ah mercii, je suis ravie que ça t’ait encore plus donné envie d’y aller car je pense que tu ne sera pas déçue ! Même si j’ai moins vu la visite d’un point de vue botanique que photographique 😉

10. 7 juillet 2017 / 17 h 46 min

Que de souvenirs, j’ai passé une semaine au cap d’ail juste à côté du coup on en a profité pour visiter les alentours. J’ai été agréablement surprise par Monaco surtout la vieille ville. Et les restaurants n’y sont pas si chers. Merci pour ces photos qui m’ont rappelé de belles vacances

7 juillet 2017 / 18 h 30 min

Absolument, le restaurant dans lequel nous avons mangé avait des prix tout à fait corrects et pourtant à le voir j’ai d’abord cru le contraire. Avec plaisir, heureuse de t’avoir refait voyager un peu 😀 Comme toi j’ai vraiment aimé la vieille ville !

11. 7 juillet 2017 / 18 h 06 min

Je suis comme toi, je n’aurais pas forcément choisi Monaco comme destination pour mes vacances. Pourtant tes superbes photos donnent envie. Ca a l’air d’être un bel endroit !

7 juillet 2017 / 18 h 32 min

Je ne suis pas la seule donc 🙂 Mais oui, vraiment, le beau temps a peut-être aidé mais c’était une balade très agréable !

12. 7 juillet 2017 / 19 h 28 min

J’adore cette présentation de Monaco Ca casse subitement tous les a priori que javais sur cette ville 😉 En fait maintenant j’ai meme envie d’y aller !

7 juillet 2017 / 19 h 32 min

Ah et bien on est vraiment plusieurs à avoir eu des à-priori alors, contente que je puisse te montrer ça d’un autre oeil 😀 !

13. 7 juillet 2017 / 19 h 59 min

Olala c’est magnifique ! Je suis allée à Monaco étant petite, sinon j’allais quasiment tous les étés sur la Côte d’Azur, c’est sublime là-bas ! Je suis plus une fille de la mer que de la terre moi 😉

7 juillet 2017 / 23 h 25 min

Oh c’est sympa d’aller sur la Côte d’Azur, surtout si tu es plutôt une fille de la mer 😀 c’est tellement joli là-bas ! J’étais allée une fois à Monaco étant petite aussi mais autant dire que je n’en avais pas vraiment de souvenirs 🙂

14. 7 juillet 2017 / 20 h 15 min

Ces photos vendent du rêve, elles sont magnifiques. Je ne suis jamais allée à Monaco donc cet article est très intéressant.

7 juillet 2017 / 23 h 26 min

15. 7 juillet 2017 / 22 h 30 min

C’est magnifique, ça donne envie d’y faire un tour !

7 juillet 2017 / 23 h 26 min

Oui, c’était une belle balade 🙂

16. 7 juillet 2017 / 23 h 11 min

Je ne suis jamais allée à Monaco et honnêtement je ne m’en faisais pas du tout cette image là !! C’est super joli et tes photos rendent hommage à la ville 🙂 Une nouvelle destination sur ma liste de voyage à faire !
    Des bisous – Laura

7 juillet 2017 / 23 h 27 min

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tant mieux si ça a pu te montrer une autre image que celle que tu avais 😀 Je te souhaite d’y aller un jour alors si Monaco vient de rejoindre ta liste de voyages à faire 😉
      Bisous !

17. 8 juillet 2017 / 12 h 58 min

Wahou tes photos sont splendides !
    Je ne connais pas du tout Monaco mais tu me donnes envie de découvrir. Ce jardin est à tomber par terre. La grotte est magnifique aussi mais je sais pas si j’aurais le courage d’y aller, j’suis pas très fan d’être sous terre haha.
    Merci pour le voyage en tout cas 🙂

8 juillet 2017 / 16 h 31 min

Merci beaucoup, et avec plaisir ! Je suis complètement d’accord, le jardin exotique était superbe. Je te comprends, moi non plus ce n’est pas mon truc d’être sous terre ^^ heureusement la visite ne durait pas trop longtemps !

18. 8 juillet 2017 / 13 h 29 min

Tes photos sont magnifiques! Ca donne envie 🙂 Bon, je suis aussi claustro donc pour la grotte…Mais le jardin, j’adorerai y faire un tour!!

8 juillet 2017 / 16 h 32 min

Merci ! 🙂 tiens une autre claustro :-p Ah oui le jardin était vraiment super beau !

19. 8 juillet 2017 / 14 h 08 min

Je ne connais pas du tout Monaco, mais tes photos sont tellement superbes que j’ai eu l’impression de voyager le temps de ma lecture 🙂 Merci beaucoup! C’est vraiment un endroit magnifique!

8 juillet 2017 / 16 h 32 min

Oh je suis super contente si mon article t’a permis de voyager 🙂 Avec plaisir !

20. Serena
    8 juillet 2017 / 14 h 24 min

Coucou,
    J’adore la région PACA,alors forcément, ton article me parle ! Monaco est une ville magnifique franchement, j’aime trop les façades colorées, c’est adorable et ça a beaucoup de charme 🙂
    Gros bisous à toi !

8 juillet 2017 / 16 h 34 min

Coucou, oui la région PACA regorge de beaux coins, j’adore aussi ! Oh oui si toutes les villes pouvaient être remplies de façades colorées comme ça, ça serait si bien 🙂
      Gros bisous !

21. 8 juillet 2017 / 14 h 49 min

Je ne connaissais Monaco que de nom (heureusement, hein haha) mais je dois dire que je suis assez surprise et que je ne m’attendais pas à un paysage tel que celui que tu as montré ! Ca a l’air très joli, surtout le parc en début d’article (j’adore les cactus) ! Belle découverte au travers de tes jolies photos ensoleillées 🙂

8 juillet 2017 / 16 h 35 min

Et bien c’est vraiment cool si tu as pu découvrir un peu Monaco avec mes photos ! Je comprends que tu aies été surprise, je l’ai été aussi 😉 Merci pour ton commentaire !

22. sandraapariciocarnets
    8 juillet 2017 / 15 h 37 min

Tes photos sont très jolies, j’y étais allée rapidement mais je m’aperçois que j’avais loupé des quartiers

8 juillet 2017 / 16 h 35 min

Oui mine de rien, quand on y passe rapidement c’est dur de tout voir 😉 !

23. 9 juillet 2017 / 16 h 20 min

Tes photos sont super belles, ça donne vraiment envie d’aller à Monaco. Je trouve la vue incroyable… Et la grotte j’adore aussi ! Par contre j’avoue que j’hésite un peu à y aller parce que j’ai peur que ce soit hors de prix, tu as trouvé la vie chère là-bas ?

9 juillet 2017 / 16 h 31 min

Merci beaucoup ! Il est vrai que la vue était magnifique, et comme le jardin était tout en hauteur, c’était d’autant plus prenant. Et bien comme nous n’y avons passé que peu de temps, on a payé le restaurant – dont j’ai trouvé les prix tout à fait correct ; le jardin exotique (7,20 euros pour visiter également la grotte et le musée) ; et le parking. Là je ne me souviens plus mais je pense que je m’en serai souvenue si les prix étaient vraiment exorbitants, la différence ne devait pas être folle 🙂 !

9 juillet 2017 / 22 h 13 min

Merci ! Ca me fait plaisir venant de toi dont j’apprécie le travail 🙂

24. 12 juillet 2017 / 8 h 56 min

Coucou très joli ton blog je me suis abonne pour ne pas manquer tes articles Bsx Bsx 💋💋

12 juillet 2017 / 10 h 48 min

Coucou, merci beaucoup et ravie que tu te sois abonnée ! A très bientôt alors,
      Bisous 🙂

25. 18 juillet 2017 / 15 h 27 min

Tes photos sont absolument magnifiques, je n’ai d’autre mot!! Je ne suis jamais allée à Monaco, mais d’ici peu je compte me rendre en Italie, et Monaco fait partie des points clés où je compte m’arrêter pour visiter le temps d’une journée… 😀

18 juillet 2017 / 15 h 32 min

Oh merci beaucoup ! C’est super, une journée devrait te permettre d’avoir déjà un bel aperçu de Monaco 😀 Profite-bien !

• 18 juillet 2017 / 15 h 46 min

Oui voilà exactement!! Puis dans ton article tu donnes quelques lieux pas mal à voir! Je suis un peu comme toi, je ne prévois pas trop les choses, quand je vais dans une ville j’y vais au feeling!
        Dis moi, je suppose que se garer dans Monaco doit être une vraie galère, est-ce que justement vous avez trouvé facilement? Et est-ce que tu sais s’il y a des parkings gratuits? 🙂

19 juillet 2017 / 21 h 31 min

J’espère que ça pourra t’inspirer ! Ah ouii, je trouve ça sympa de faire comme ça, ça laisse un peu de place au hasard 😉 Alors quand j’y suis allée on a trouvé très facilement mais nous avions visé directement des parkings payants, je n’ai aucune idée de s’il y a des endroits gratuits pour se garer, désolée ! 🙂

26. 23 juillet 2017 / 9 h 29 min

Merci pour cette visite, je ne suis jamais allée à Monaco et bien voila c’est chose faite 🙂

23 juillet 2017 / 10 h 06 min

Et bien je suis contente si ça a pu te faire visiter Monaco de loin ! 🙂 Merci pour ton commentaire !

27. sironimo
    24 juillet 2017 / 15 h 39 min

Je ne connais pas du tout Monaco mais vu comme ça, ça a l’air pas mal en fait !! Surtout le Jardin exotique bien sûr (il parait qu’il y a un jardin Japonais très chouette aussi…mais je ne sais pas où)…Et la grotte est trop cool, je ne savais pas du tout qu’il y en avait une.
    Les photos comme toujours sont très réussies (je vais arrêter de le dire à chaque article je pense ^^)…Et par contre coup dur pour l’ordi :/….Désolée pour toi, ça mine pas mal le moral ce genre de choses car c’est un peu plus qu’une perte matériel… heureusement que tu as pu récupérer une partie de tes données quand même !
    Vivement la suite des vacances 😉

24 juillet 2017 / 19 h 52 min

Ah oui c’est vrai que ça me dit quelque chose cette histoire de jardin japonais ! Je crois que je m’étais dit que je préférais voir le jardin exotique, que ça allait plus me dépayser car les jardins japonais maintenant je trouve qu’il y en a souvent 🙂 Oh mais merci encore, après les compliments ça fait toujours plaisir ahah :-p ! Oui c’est tout à fait ça, c’est bien plus qu’une perte matérielle et quand ça arrive au mauvais moment (même si souvent il n’y en a pas de « bon »), c’est compliqué… mais bon, c’est comme ça, j’ai perdu pas mal de photos mais j’ai l’espoir de pouvoir en faire plein d’autres à l’avenir 🙂 Merci !