Une balade à… Paris, dans la rue Crémieux et le passage Lhomme !

Paris - rue Crémieux, passage LhommeAujourd’hui je vais (enfin) vous partager des photos et un petit retour en arrière sur un séjour parisien que j’ai eu l’occasion de faire avec mon copain. Je dis “enfin”, car en réalité nous y étions cet été… ce qui commence à dater, nous sommes d’accord ! Mais pour diverses raisons je n’ai pas pu traiter mes photos avant. Maintenant que c’est chose faite, j’ai décidé de tout résumer en 3 articles pour ne pas vous submerger de photos 🙂 au final ça ne change pas grand chose puisque j’avais envie de vous partager ma (re)découverte de quelques lieux parisiens qui m’ont marquée, ce qui peut se faire à tout moment de l’année !

Un séjour à Paris

J’étais déjà allée à Paris quelque fois mais assez rapidement, et pareil pour mon copain. Ca faisait donc un moment que nous parlions d’y retourner ensemble, et puis nous avons eu une opportunité : un proche nous a proposé son appartement dans lequel il n’était pas, ce qui nous a motivés à redécouvrir la capitale ensemble. Nous nous étions dit qu’avec un peu de chance, en plein de mois de Juillet nous aurions un temps plus sympathique que le reste de l’année ; et l’idée de visiter la ville plus tranquillement avec les autres touristes nous a aussi pas mal tentés.

Paris

Bon, pour le temps on reviendra puisque temps gris et pluie furent au rendez-vous, le froid aussi par moments. Nous y sommes restés un peu moins d’une semaine et j’avais fait une liste des points d’intérêt que nous voulions voir – tout en se doutant qu’on ne pourrait pas tout faire. Et effectivement, difficile de se rendre compte quand on n’y habite pas à quel point la ville est grande et les trajets… très longs ! (Sans compter une saleté d’intoxication alimentaire qui s’est immiscée dans le séjour et nous aura fait perdre du temps).

Mais nous avons quand même réussi à rentabiliser le temps et vu, je pense, l’essentiel. J’aurais aimé voir la petite ceinture, Montmartre de nuit, et puis le parc des buttes Chaumont. Je garde ça en tête précieusement pour la prochaine fois 🙂

En tous cas, Paris et moi, ça reste une histoire en demi-teinte. Petite, je n’aimais pas du tout la ville. En grandissant, j’ai essayé de comprendre pourquoi tant de monde lui voue un culte : ça marche, un peu, mais pas plus que ça. En fait, après ce voyage où je me suis promis de regarder les choses avec un œil neuf, j’en suis venue à cette conclusion : je n’aime pas vraiment la ville en elle-même, mais il y a par contre des lieux magnifiques à voir et qu’on ne voit nulle part ailleurs.

ParisParis

C’est comme ça que j’ai choisi d’articuler mes articles sur Paris : j’ai gardé le meilleur, ce que j’ai préféré, les « lieux d’exception » qui m’ont mis des étoiles plein les yeux !

La rue Crémieux

Parmi les perles que j’avais noté et que je souhaitais visiter, il y avait la rue Crémieux dans le 12è arrondissement et le passage Lhomme dans le 11è. Alors je sais, je sais… avec la rue Crémieux on peut facilement tomber dans le cliché maintenant tant cette rue est prisée des blogueurs ! Mais sérieusement, que peut-on trouver à redire à ces façades colorées en plein Paris ? Le contraste a été d’autant plus frappant pour nous puisque nous y sommes allés le jour où il a le plus plu et où il a fait le plus froid ! Nous marchions donc avec le temps gris, la pluie, et les immeubles gris. Et tout à coup, cette petite rue, presque cachée, nous offrant du jaune, du rose, du vert, du bleu, du rouge…

Rue Crémieux - Paris

C’est assez original et j’adore ! Vu qu’il pleuvait, il y avait seulement une dizaine de personnes qui étaient là pour faire des photos, ce qui fait qu’elle était loin d’être noire de monde. Cela dit, quand il fait beau, je n’imagine même pas… ça doit être assez compliqué. Une petite pensée pour les habitants, je me demande comment ils vivent les choses. J’ai une petite idée pour faciliter les choses : et si on troquait le gris des immeubles contre des couleurs comme dans la rue Crémieux un peu partout ? Voilà qui désengorgerait celle-ci 😀 . En tous cas, de mon côté c’est bien plus la pluie qui m’a gênée, notamment pour retirer des photos « potables ». Il ne s’arrêtait pas de pleuvoir donc j’ai fait du mieux que j’ai pu, et en très grande vitesse, donc évidemment je ne suis pas ravie du résultat… mais ça me fait quand même un souvenir de cette très jolie rue !

Rue Crémieux - ParisRue Crémieux - ParisRue Crémieux - ParisRue Crémieux - Paris

Moi qui aime bien savoir le pourquoi du comment, je me demande quand même pourquoi cette rue Crémieux est-elle, contrairement aux autres, aussi colorée. Je n’ai pas vraiment trouvé d’info sur internet, alors si vous savez, n’hésitez pas à me le dire !

Rue Crémieux - Paris

Le passage Lhomme

Un peu plus loin, nous avons cherché le passage Lhomme, que nous avons trouvé facilement en passant une porte qui était grande ouverte. Là encore l’émerveillement : un passage plein de verdure, situé entre des rues pourtant tout à fait « banales ». La végétation court sur les murs, et les devantures des ateliers ou boutiques (j’avoue ne pas m’être trop attardée là-dessus) ont un côté ancien qui donne tout son charme au lieu !

Passage Lhomme - Paris Passage Lhomme - ParisPassage Lhomme - ParisPassage Lhomme - ParisPassage Lhomme - Paris

Voilà pour ce 1er article sur mon séjour parisien. La prochaine fois je vous emmène à Montmartre et dans les passages couverts de Paris 😉

Et vous, connaissez-vous bien Paris ainsi que ces lieux ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

25 Commentaires

  1. 4 avril 2018 / 14 h 56 min

    Tes photos sont super jolies 🙂 J’aime beaucoup la rue Crémieux, mais je ne connaissais pas du tout le passage de l’homme, c’est une belle découverte !

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Manayin
      Auteur
      4 avril 2018 / 19 h 47 min

      Merci beaucoup ! Oui, il vaut le coup aussi ce passage tout en végétation 😍

  2. 4 avril 2018 / 17 h 20 min

    C’est jolie et atypique, cette rue Crémieux !
    Dommage que la pluie s’est mêlée à ton séjour sur Paris !
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      4 avril 2018 / 19 h 48 min

      Oui ça a été le point négatif… mais on a quand même pu voir toutes ces belles choses !
      Bisous 🙂

  3. 4 avril 2018 / 22 h 38 min

    Très belles photos! J’ai adoré la rue Crémeux (même si elle est toute petite et souvent prise d’assaut par les photographes de passage). J’a tout récemment découvert le passage l’homme mais il n’y avait pas de végétation alors que c’est si joli sur tes photos (j’y retournerai sans doute aux beaux jours!)

    • Manayin
      Auteur
      4 avril 2018 / 22 h 41 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est clair qu’elle est toute petite et je n’imagine pas quand il y a du monde partout 🙂 Oh oui c’est dommage le passage Lhomme sans végétation… ça vaut le coup effectivement plutôt aux beaux jours alors 🙂

  4. 5 avril 2018 / 9 h 37 min

    Très jolies photos ! Autant j’ai déjà vu et revu des photos de la rue Crémieux, autant c’est la première fois que j’entends parler du passage Lhomme. J’essayerai d’y faire un (dé)tour lors d’un prochain voyage à Paris !

    • Manayin
      Auteur
      5 avril 2018 / 10 h 56 min

      Merci beaucoup ! 😀 Il a l’air effectivement moins connu ce passage Lhomme, mais oui je te conseille vraiment d’y faire un tour, particulièrement aux beaux jours !

  5. 5 avril 2018 / 13 h 19 min

    Tes photos sont magnifiques ! Nos avis sont un peu les mêmes concernant Paris, cette ville a de très beaux coins, un patrimoine inestimable, d’innombrables lieux à visiter mais je ne m’y sens pas à l’aise. J’y ai travaillé plusieurs années sans jamais y habiter alors j’en suis un peu dégoûtée aussi…
    Bonne journée à toi !

    • Manayin
      Auteur
      5 avril 2018 / 13 h 50 min

      Merci beaucoup ! C’est vrai que nos avis se rejoignent alors, j’ai totalement le même sentiment que toi. La ville me semble trop grande, jamais en repos, je trouve ça un peu étouffant. Mais ça ne doit pas avoir arrangé ton avis effectivement d’y avoir travaillé sans y habiter…
      Belle journée à toi aussi 🙂

  6. Rubigny
    5 avril 2018 / 22 h 08 min

    Coucou
    Tes photos m’ont fait faire une belle petite ballade 🙂
    De jolis endroits que je ne connais pas du tout.
    Paris c’est s’y grand à vrai dire

    • Manayin
      Auteur
      5 avril 2018 / 22 h 29 min

      Oh oui, c’est immense ! Je suis contente si ça t’a permis de découvrir ces endroits 🙂

  7. 7 avril 2018 / 18 h 04 min

    Waouh tes photos sont vraiment magnifiques ! Ca donne envie d’aller y faire un tour

    • Manayin
      Auteur
      8 avril 2018 / 10 h 10 min

      Merci c’est gentil 😃 oui vraiment c’est une pépite cette rue je trouve !

  8. 8 avril 2018 / 0 h 13 min

    J’ai vraiment adoré ton article et tes photos, d’autant plus que ces endroits font partis de mes préférés à Paris ! <3 Si jamais tu as l'occasion d'y retourner, je te conseille la cour d'Alsace-Lorraine (qui est un peu comme la rue Crémieux mais en beaucoup plus calme avec plein de petits ateliers d'artisans) et la Coulée Verte, qui est un chemin plein de verdure en hauteur de Paris ! Les deux sont dans le 12ème également ! 🙂
    J'ai hâte de voir les prochaines photos de ton séjour parisien ! 😀
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      8 avril 2018 / 10 h 15 min

      À toi aussi ! Ces lieux ont vraiment quelque chose 😉 tu fais bien de m’en parler car je ne connaissais pas l’existence de ces autres lieux, et je suis sûre que ça me plairait ! Je n’aurais qu’à retrouver ton commentaire si je retourne à Paris, merci pour l’info 😃
      Contente que ce premier article te plaise en tous cas, merci beaucoup ! Bisous ❤

  9. 9 avril 2018 / 12 h 25 min

    Super article et de belles découvertes, j’aimerais beaucoup voir ces beaux endroits. Les couleurs sont sublimes et le résultat est top pour le temps que vous avez eu. Moi j’aime beaucoup la Butte aux cailles dans le 13ème qui est très atypique aussi et avec un charme fou. Je ne travaillais pas très loin. Hâte de voir tes autres articles spécial Paris 😍😍

    • Manayin
      Auteur
      9 avril 2018 / 12 h 39 min

      Je ne connais pas du tout la Butte aux cailles ! J’aime tout ce qui est atypique et avec du charme donc ça me plairait sûrement ^^ Ouii bon j’ai du bien retoucher les couleurs quand même car elles étaient toutes fades, ça ne retranscrivait pas du tout ce que j’ai vu avec mes yeux (et ce qu’on aurait eu avec le soleil !). Merci 😀 😍

      • 9 avril 2018 / 12 h 41 min

        j’imagine que ça devait être tellement plus beau avec les yeux 😍😍 déjà en photo je trouve ça magnifique, alors en vraiii

  10. 12 avril 2018 / 20 h 21 min

    Le genre d’article que j’adore ! Il y a tant de jolis petits coins cachés dans Paris extraordinaires !

    je te fais des bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • Manayin
      Auteur
      12 avril 2018 / 20 h 32 min

      Oui absolument ! Une semaine n’aura vraiment pas été suffisant pour tout voir, les parisiens doivent découvrir de nouveaux coins régulièrement 🙂
      Merci beaucoup, bisous ! 😘❤

  11. 29 avril 2018 / 11 h 34 min

    Je ne suis encore jamais allée à Paris. Cependant, j’ai beaucoup entendu parler de la rue Crémieux notamment sur les blogs. C’est vrai que toutes ces façades colorées sont très jolies. Si tu apprends pour quelle raison cette rue est colorée, je suis curieuse de le savoir aussi. Je ne connaissais pas le passage Lhomme. J’adore la nature. Cette végétation doit rendre la rue agréable.

    • Manayin
      Auteur
      29 avril 2018 / 11 h 52 min

      C’est vrai qu’on en entend beaucoup parler sur les blogs et même sur Instagram. Justement sur Instagram quelqu’un m’a dit avoir parlé avec une riveraine, et l’initiative de colorer les maisons serait venue d’une de ses voisines ! Oh oui c’est justement ce que j’ai aimé dans le passage Lhomme : la végétation 🙂 il faut y aller à la bonne saison cela dit.

  12. 30 juin 2018 / 11 h 47 min

    C’est fou, je réalise à quel point je ne photographie Paris que trop rarement. Surement le fait d’y être au quotidien ! Cette article me donne envie d’aller visiter ma ville, pour changer ! Merci merci ! La rue Crémieux n’est pas tous les jours noire de monde ! Il m’arrive d’y passer durant la semaine et pas un pélerin. Le week-end, c’est moins sûr !

    • Manayin
      Auteur
      30 juin 2018 / 11 h 51 min

      Je comprends très bien ça puisque moi-même je n’ai encore jamais pris la peine de photographier la belle ville dans laquelle je vis (!). Je me dis souvent qu’il faut que j’y remédie d’ailleurs 🙂 Avec plaisir en tous cas si cet article t’a donné envie d’aller visiter ta ville 😀 C’est bon à savoir pour la rue Crémieux, merci pour l’info ! J’ai beaucoup lu qu’elle était très prisée et à force de la voir sur Instagram et les blogs si souvent j’ai vraiment cru qu’elle était toujours noire de monde ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :