DIY customiser un carnet kraft

J’aime beaucoup le papier kraft, ça a beau être un matériau « simple », on peut créer plein de choses différentes avec ! Les carnets dont la couverture est en kraft ont un certain charme, un côté brut que j’avais envie de personnaliser depuis un moment maintenant. Je me suis lancée lorsque j’ai trouvé ces carnets chez Creavea : j’en ai pris un de 16 x 22 cm, et deux de 10 x 12 cm. Je trouve leur petite taille vraiment pratique, c’est le genre de carnet que l’on peut emporter partout !

J’ai eu envie de trouver 3 manières différentes de customiser ces carnets kraft. J’avais d’abord uniquement pensé à les décorer avec du masking-tape et un stylo blanc, mais il s’avère que certaines idées que j’avais n’étaient en fait pas tellement réalisables. Alors j’ai adapté mes idées, puis un papier japonais m’a inspirée pour une nouvelle idée. C’est un papier qui vient de la boutique d’Adeline Klam ; je l’ai découverte en ayant eu un bon cadeau pour Noël <3, et j’ai été vraiment surprise par la qualité de ces papiers japonais ! Je n’en avais jamais utilisé auparavant, et ils servent normalement à faire de l’origami, mais j’en ai détourné un peu l’utilisation…

DIY customiser un carnet kraft

J’ai utilisé :

  • 3 carnets kraft
  • Un stylo blanc
  • Du masking-tape rose
  • Un crayon de papier, des ciseaux, un tube de colle en stick, une gomme
  • Du papier cuisson
  • Un papier japonais à motifs

Le carnet renard

DIY customiser un carnet kraft

Pour ce carnet, j’ai choisi de mettre du masking-tape pour imiter une reliure et de dessiner une tête de renard ; donc j’ai tracé au crayon de papier l’emplacement de la reliure (à peu près) histoire de bien visualiser où elle sera avant de dessiner la tête de renard (et je l’ai effacée une fois la tête dessinée). Pour la tête de renard, j’ai simplement repris le motif que j’avais créé pour ma coque de portable personnalisée. Une fois celle-ci centrée et dessinée, je l’ai découpée avec mes ciseaux – ce n’est pas l’étape la plus facile, à vrai dire ça l’est sûrement plus avec un cutter, mais le mien ne fonctionne tout simplement plus. (Bien sûr faire attention pour cette étape à ne pas se blesser !). En fin de compte ça n’a pas été si compliqué que ça, j’ai obtenu ceci :

DIY customiser un carnet kraft

J’ai ensuite pris ma feuille de papier japonais, et je l’ai positionnée derrière la couverture. Le but est de la coller contre elle, tout simplement. J’ai donc tracé au crayon de papier les endroits où je devais découper pour que le papier japonais ait exactement la même taille que la couverture :

DIY customiser un carnet kraft

Puis je l’ai découpée, et j’ai collé les motifs contre la couverture, pour qu’ils prennent place au niveau de la tête du renard.

DIY customiser un carnet kraft

J’ai ensuite collé mon masking-tape pour faire la « reliure » :

DIY customiser un carnet kraft

Et j’ai obtenu mon premier carnet customisé 🙂

DIY customiser un carnet kraft

Pour le carnet « nuages » :

J’ai pris le bout de papier cuisson que j’avais mis de côté, un autre carnet kraft, le masking-tape rose, des ciseaux et un stylo blanc.

DIY customiser un carnet kraft

Là aussi j’ai fait une « imitation reliure » comme pour le premier carnet ; puis j’ai collé une petite longueur de masking-tape rose sur du papier cuisson.

DIY customiser un carnet kraft

J’ai découpé dedans, à main levée, des petits nuages. Le fait de coller le masking-tape sur du papier cuisson fait que les nuages sont beaucoup plus faciles à décoller (sur du papier classique, ils ont tendance à se déchirer ou s’accrocher au papier…).

DIY customiser un carnet kraft

Une fois décollés, je les ai collés cette fois-ci sur mon carnet kraft, comme ceci :

DIY customiser un carnet kraft

Puis j’ai dessiné quelques gouttes avec le stylo blanc. C’est vraiment un DIY facile et « express » comme je les aime ! 🙂 On peut bien sûr imaginer d’autres formes avec le masking-tape : des gouttes, des coeurs, des formes géométriques (carrés, triangles…), des lignes…

DIY customiser un carnet kraft

Le carnet « mug » :

Ce DIY est simple dans le sens où il ne prend que le temps d’un dessin ; mais peut-être plus compliqué si on n’est pas très à l’aise en dessin. C’est un peu mon cas, j’ai du mal à dessiner quoi que ce soit… à moins que j’ai un modèle en face de moi ! J’ai donc pris un de mes mugs et je m’en suis inspirée pour dessiner celui de ce carnet. J’ai tracé autour un ovale ainsi que des petits demi-cercles tout autour pour créer un joli cadre ; puis j’ai rajouté des volutes émanant du mug. Une fois tout ça dessiné, j’ai tracé les contours au stylo blanc, avant de gommer tout le crayon de papier.

DIY customiser un carnet kraft

Et voilà le résultat :

DIY pour customiser un carnet kraft

Comme vous pouvez le voir, ces DIY peuvent être déclinés avec d’autres idées, et personnalisés si on souhaite en faire un cadeau. On peut d’ailleurs choisir autre chose que des carnets à la couverture kraft ; je les ai choisis parce que j’aime leur couleur et pour la facilité à trouver des couleurs bien assorties ! Comme ici, le blanc et le rose.

Je vous laisse avec quelques photos de ces 3 DIY 🙂

DIY pour customiser un carnet kraftDIY pour customiser un carnet kraftDIY pour customiser un carnet kraftDIY pour customiser un carnet kraft

Vous aussi , il vous arrive de customiser des carnets ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et si vous souhaitez recevoir la newsletter du blog une fois par mois, vous pouvez vous inscrire ici ! Vous recevrez quelques cadeaux à l’inscription (DIY exclusif, printables…) 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

14 thoughts on “DIY : 3 manières de customiser un carnet kraft”

  1. Coucou la miss,
    Ah, oui, c’est sympa comme idées pour customiser son carnet ! et je pense que je peux le réaliser, le plus simple pour moi, ce sont les nuages 😉
    Bisous !

  2. Coucou Val, tu as raison, le plus simple est bien le carnet avec les nuages je pense ! Surtout qu’on peut faire des formes différentes si on veut 🙂 J’espère que tu pourra le réaliser si tu en as envie 😉
    Bisous !

  3. C’est très joli ! Je ne connaissais pas l’astuce du papier cuisson .
    J’aime aussi les carnets avec une couverture kraft . Je trouve que l’aspect brut donne un côté chaleureux .

  4. Merci beaucoup ! Au départ je pensais y arriver en mettant le masking-tape sur du papier classique. Ca doit marcher avec certains mais dans mon cas ça n’a fait qu’accrocher le papier, c’est pour ça que j’ai pensé à essayer le papier cuisson… mais il existe peut-être d’autres techniques ! 🙂 Je suis totalement d’accord avec toi, ça donne un côté chaleureux !

  5. C’est très joli, j’avais l’habitude d’acheter ce genre de petits carnets mais ils étaient déjà décorés, c’est toujours mieux de le faire soi-même alors merci pour l’idée !
    Bonne journée

  6. Avec plaisir ! Ravie que ça te plaise 🙂 c’est sûr qu’on passe un bon moment à le faire soi-même, on choisit en plus les couleurs que l’on veut, la disposition… tout en fait !
    Belle après-midi à toi 😉

  7. Oh la la, j’adore ! <3 C'est juste tellement chou et mignon ! Je suis absolument fan des contours faits au stylo blanc, merci pour cette chouette idée ! Gros bisous !

  8. Coucou ma douce,

    Merci pour ce joli article et pour toutes ces belles photos <3 Tu es si douée, tu sais à quel point je suis admirative de ton travail !

    Je t'embrasse,

    Manon http://www.shadybird.fr

  9. Coucou ma belle,
    C’est vraiment adorable ❤ merci surtout à toi pour ton commentaire, qui me fait tellement plaisir ! 😀 C’est encore plus motivant de recevoir des petits mots comme les tiens 🙂
    Des bisous 😘 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :