ParisLa 2è étape de notre voyage à Paris

Montmartre, c’est une des premières visites que l’on a fait : je préfère toujours essayer de faire ce qui m’importe le plus au début du voyage, histoire d’être sûre de pouvoir voir l’essentiel. Nous avons donc commencé notre voyage par la découverte de la rue Crémieux, du passage Lhomme puis… par Montmartre.

Montmartre

Je me l’imaginais comme le quartier « artistique », coloré, avec de petites ruelles pavées, romantiques et de jolis détails à prendre en photo à chaque coin de rue. Dans la réalité, c’était presque comme ça, alors oui, j’ai beaucoup aimé !

MontmartreMontmartre

Montmartre - ParisMontmartre - ParisLe Sacré-Coeur et ses alentours

Nous avons commencé par monter les 222 marches de la rue Foyatier pour accéder au Sacré-Coeur, et surtout au point de vue qui surplombe toute la ville. Evidemment nous n’étions pas tous seuls, et on a vite laissé tomber la visite du Sacré-Coeur vu la foule qui attendait. Ce n’était d’ailleurs pas ce qui nous intéressait le plus… nous avons profité de la vue quelques instants avant de partir se promener dans les rues un peu au hasard. C’est une des seules fois du séjour où on a eu beau temps, ce qui a sûrement participé au fait que je trouve tout si beau !

Sacré-coeur - Montmartre

Sacré-coeur - Montmartre

Montmartre

Montmartre

La place du Tertre

Les boutiques, cafés, restaurants ont des façades très soignées, on voit le Sacré-Coeur dépasser des bâtisses dans beaucoup de rues, ce qui apporte encore plus de charme… et puis il y a un endroit qui est à voir, une place emblématique : la place du Tertre, où les portraitistes et autres artistes exposent leurs œuvres. Ca ne peut que plaire à mon côté artistique, de déambuler parmi toute cette créativité… concernant les portraitistes qui se tiennent un peu partout, le concept est vraiment sympa, mais c’est un peu oppressant à la longue de se faire demander tous les 3 pas si on veut se faire tirer le portrait alors que, clairement, non xD « je suis dans un bad hair day monsieur, vous comprenez ! ».

Montmartre - ParisMontmartre - Paris Montmartre - ParisMontmartre - Paris

Montmartre

Montmartre

Une fois cette place passée, nous avons continué de marcher, en passant par la rue Lepic (au bout de laquelle on aperçoit un moulin), encore de jolies boutiques, des escaliers (il faut avouer qu’ils sont particulièrement beaux)…

Montmartre

Montmartre

Montmartre - Paris Montmartre - ParisLe mur des Je t’aime

Il y avait une chose aussi que nous voulions voir : le mur des Je t’aime. Situé place des Abesses, là où nous avons pris le métro pour repartir ; ça valait effectivement le coup de s’arrêter. Imaginez sur 40m2 un mur rempli de « je t’aime » écrit en plus de 300 langues ! J’ai beau ne pas être spécialement ultra-romantique, j’avoue que l’idée (de Frédéric Baron) m’a séduite. Parce qu’il y en a plus que ras-le-bol (pour rester dans la politesse et la courtoisie) des atrocités qui se passent de par le monde tous les jours ; parce qu’un peu de positif ça ne fait pas de mal, à priori. Parce que réunir l’humanité le temps d’une œuvre d’art, avec un simple « je t’aime » décliné en 300 langues, ça force l’admiration !

Mur des je t'aime - Montmartre Mur des je t'aime - Montmartre

Montmartre, j’aimerais y retourner un jour de nuit, photographier les escaliers éclairés par les lampadaires « vintage ». J’aimerais aller voir le Moulin-Rouge, et retracer le parcours d’Amélie Poulain. Mais cette visite était déjà superbe ! Nous y avons passé la matinée, avant de repartir pour visiter cette fois-ci quelques passages couverts et le toit des galeries Lafayette.

Les passages couverts de Paris

C’est une des choses qui m’avait le plus (positivement) marquée quand j’étais plus jeune. Je me rappelle être allée dans l’un d’eux alors que je venais d’avoir mon 1er réflex ; c’était avant Noël donc il y avait des décorations, en plus de la beauté des lieux. La lumière était toute particulière et les boutiques proposaient vraiment des vitrines incroyables. Autant dire que j’avais eu de quoi photographier

C’est donc naturellement que j’ai coché quelques endroits sur notre carte de Paris où voir de ces passages couverts. Il y en a une bonne vingtaine, il me semble ; et c’est donc en revenant de Montmartre vers les Galeries Lafayette que nous en avons trouvé. Situés non loin les uns des autres, nous avons d’abord été au passage des Princes, puis au passage des Panoramas pour manger à Noglu ; et enfin aux passages Jouffroy et Verdeau.

Passage des Princes - Paris

Le passage des Princes

Le passage des Princes possède un plafond avec une coupole vraiment magnifique ; mais le reste du passage ne m’a pas semblé aussi intéressant que les autres et nous avions vraiment faim, donc nous avons continué notre route.

Le passage des Panoramas

Pour ce qui est du passage des Panoramas, nous avions repéré là-bas un endroit où manger sans gluten : le restaurant Noglu. Je recommande facilement cette adresse car le personnel a déjà su comprendre les allergies alimentaires de mon copain (de celles qui peuvent être dramatiques, ce que plein de restaurateurs ne comprennent pas, hein…) et oui, en plus de mes intolérances ^^ #couplechiant. Ensuite la déco est vraiment sympa avec une petite salle à l’étage où on a une vue sublime sur les boutiques du passage ! Et les plats, évidemment, que l’on a tous les deux apprécié. Lui avait pris un burger, et moi un poulet au curry avec des pommes de terre grenaille.

Passage des Panoramas - ParisPassage des Panoramas - Paris

Passage des Panoramas - Paris Passage des Panoramas - Paris

Passage des Panoramas - Paris Passage des Panoramas - Paris

Passage des Panoramas - Paris

Après avoir mangé nous nous sommes balladés dans le passage, qui est un des plus jolis que j’ai pu voir. C’est vraiment un endroit à part, avec des boutiques comme je le disais très soignées, les sols, les plafonds, les lumières, les horloges, tout est beau ! Pour ce qui est des horloges, j’ai particulièrement aimé celles du passage Jouffroy.

Les horloges du Passage Jouffroy

Passage Jouffroy - Paris Passage Jouffroy - ParisEt pour finir, le passage Verdeau et une petite visite dans les Galeries Lafayette, pour admirer cet intérieur splendide ainsi que la vue panoramique sur le toit.

Le passage Verdeau

Passage Verdeau - Paris Passage Verdeau - ParisPassage Verdeau - ParisPassage couvert - ParisLes galeries Lafayette

Galeries Lafayette - ParisGaleries Lafayette - Paris

Et vous, quels sont vos endroits favoris à Paris ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

57 thoughts on “Une balade à… Montmartre, et dans les passages couverts de Paris”

  1. Super bel article !! Les photos sont tellement magnifiques ! C’est vrai que le temps n’a rien à voir avec celui que vous avez eu pour la rue Crémieux ^^ je me rends compte qu’en étant juste à côté je n’ai rien vu de tous ces endroits clefs et originaux. Je connais bien Montmarte, la place du tertre, mais tous les passages autour pas du tout. En tout cas merci pour ces découvertes 😘😘

  2. Merci beaucoup 😀 !! Oui, le temps était juste parfait ce jour-là 🙂 on aurait aimé avoir ça tout le séjour ahah mais on ne peut pas tout avoir ^^. C’est bien je trouve, comme ça tu sais qu’il y a de belles choses à découvrir ! J’ai l’impression que c’est un peu infini à Paris quand même !

  3. Montmartre c’est juste le paradis, et tes photos sont à couper le souffle.
    Quand je suis dans mon appartement à Paris sur Montmartre, c’est juste le bonheur entre les cafés, les petites rues cachés etc…

  4. Oh merci ! Je te l’accorde, j’ai beaucoup aimé Montmartre, c’est vraiment un de mes coins préférés à Paris 🙂 Tu as vraiment de la chance d’habiter là-bas ! J’imagine comme ça doit être bien 😍

  5. Oui c’est le plus beau coin de Paris à mon gout ! Je profite de la chance que j’ai qui n’est pas donné à tout le monde, merci 🙂
    Oh oui c’est top du top ! 😍
    Pour rien au monde je vendrais mon appartement où je suis de temps en temps.

  6. Ton article est magnifique ! Je connais paris par coeur et pourtant c’est une ville qui m’émerveille chaque jour !

    Des bisous 🙂

  7. Merci c’est adorable ! ❤ C’est vrai qu’elle a de quoi émerveiller cette ville 🙂 et j’ai l’impression qu’on peut toujours y découvrir de nouvelles pépites 😀
    Bisous !

  8. Oh la la la la ! <3 Tes photos sont superbes, elles donnent tellement envie de partir à la découverte des passages couverts et de Paris dans son ensemble. Je n'ai eu la chance de les visiter qu'une fois, mais la prochaine fois que je serai de passage dans le coin, je ne manquerai pas d'aller m'y perdre un peu. Merci pour le partage, et bravo pour ce bel article. 🙂 A très vite !

  9. Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! ❤ 🙂 comme toi avant je ne les avais vu qu’une fois ces passages, mais j’ai la sensation qu’on peut les voir d’une façon différente d’une fois à une autre ! (Selon s’il y a beaucoup de monde ou pas, la période de l’année…). Ils restent toujours très beaux en tous cas 😉 encore merci à toi !

  10. J’adore tes articles sur Paris, ça me fait redécouvrir la ville ! 😀
    Montmartre est l’un de mes quartiers préférés à Paris ! J’y passe beaucoup de temps avec tous les magasins de tissus qu’il y a dans le coin 🙂 J’adore aussi les passages couverts, je trouve que ce sont vraiment des lieux à part ! D’ailleurs, je ne connaissais pas du tout le passage du Prince et le passage des Panoramas, il va falloir que j’aille y faire un tour !
    Bisous

  11. Merci, je suis vraiment ravie qu’ils te plaisent et te permettent de voir la ville d’un autre oeil 😀 c’est drôle comme quand on habite quelque part, on a tendance à « s’habituer » aux choses ; je suis sûre que si je voyais un article sur ma ville je redécouvrirais plein de choses aussi 🙂 Je ne savais pas qu’il y a tant de magasins de tissus dans le coin. Ca doit être agréable d’y passer du temps 🙂 Oh oui si tu en as l’occasion ! Je me demande si les autres passages sont aussi beaux !
    Bisous 🙂

  12. Magnifique article ! Montmartre a toujours été mon coin préféré de Paris, sûrement parce qu’il a gardé ce petit charme d’antan. Tes photos sont superbes, bravo à toi.
    Bonne journée

  13. Merci beaucoup 🙂 je crois que c’est aussi pour la même raison que j’aime autant ce coin. Tu as tout dit, Montmartre a gardé ce petit charme d’antan et c’est vraiment appréciable ! 😉
    Bonne journée à toi aussi, bisous !

  14. Merci pour cette belle balade parisienne ! 🙂 Montmartre est vraiment mon petit coin chouchou de Paris, car même s’il est très touristique, il y a quand même de jolies ruelles pleine de charme loin de la foule ! 🙂

    Alice

  15. Un régal que de lire ton article, j’adore me balader à pied dans Paris au hasard complètement, sans gps, c’est là que tu découvres des pépites! et Montmartre, quel beauté, si tu as l’occasion profites en pour faire une retraite dans Montmartre, rien que pour avoir le bonheur de se retrouver seuls sans touristes dans la basilique à la tombée de la nuit, une expérience 😉

  16. Merci beaucoup ! C’est une excellente idée de se balader sans GPS, ça change des visites habituelles 🙂 Merci pour l’info concernant la retraite dans Montmartre, je la garde en tête, bien que je ne pense pas avoir l’occasion de sitôt 🙂

  17. Owww mais c’est là où j’ai vécu avant d’aller dans le sud ! Mon endroit préféré à Montmartre c’était la Halle Saint Pierre et sa librairie <3

  18. Oh je ne connais pas la Halle Saint Pierre à Montmartre ! Je vais regarder à quoi ça ressemble 😉

  19. En gros, expos/café/librairie ! En ce moment tu as l’expo Caro/Jeunet si je ne me trompe pas ! Et la librairie est une des meilleures que je connaisse ! Leur sélection est de grande qualité !

  20. Ah c’est sympa comme concept ! Malheureusement je n’ai pas prévu de retourner à Paris prochainement (et j’en suis loiin ^^), mais je note, merci 😀

  21. Une autre fois ! Peu importe le moment, la visite est toujours agréable ! (bon c’est mon avis avec zéro objectivité puisque je l’adore 😀 )

  22. Oui ! Ahah c’est ça qui est intéressant, d’avoir des avis pas objectifs, connaître les coups de coeur des autres pour voir si ça peut nous intéresser ! 🙂

  23. Un très belle article ! Ça me rappelle à quel point nous avons une belle ville et q’uil faudrait parfois lever un peu plus la tête 😉
    J’ai adoré tes photos !

  24. Merci beaucoup 🙂 je suis ravie que mes photos t’aient plu, j’y mets toujours du coeur à les faire 😉 Mais oui c’est une belle ville, j’imagine que quand on y habite on ne la voit plus toujours avec les yeux que l’on peut avoir en tant que touristes !

  25. Super article. Il y a vraiment de belles choses à voir à Paris. Je ne connaissais pas le mur des Je t’aime, merci pour la découverte.
    J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs passages à Paris par le biais d’un jeu d’énigmes, c’était vraiment sympa.
    Bises

  26. Merci ! Oui il y a plein de belles choses à voir dans cette ville 🙂 avec plaisir si j’ai pu te faire découvrir ce mur si particulier ! Ca devait être sympa le jeu d’énigme 😉 bises

  27. Hey !

    Très sympa ton article ! J’ai déjà eu l’occasion de visiter Montmartre et j’ai vraiment apprécié ! Par contre, j’ai été assez déçue du nombre d’attrape-touristes… Entre ceux qui veulent te faire le portrait, ceux qui te vendent des babioles et ceux qui te font croire que tu vas gagner de l’argent en jouant à leur jeu.. Mais bon, c’est Paris… Même si ça n’enlève pas le charme du quartier.
    Au passage, tes photos sont très jolies !

    Bisous !

  28. Merci beaucoup ! 🙂 Oui c’est vrai pour les attrape-touristes mais comme tu dis, c’est Paris… je n’en ai pas trop vu cette fois-ci bizarrement (ou je n’y ai pas fait attention peut-être !). C’est toujours un peu agaçant quand même 🙂 mais Montmartre a malgré tout beaucoup de charme oui !
    Bisous

  29. Tes photos sont juste magnifiques !! J’ai eu l’impression d’être vraiment avec toi à me balader dans Montmatre et ces passages couverts de Paris !! 🙂

    Mon endroit préféré de Paris est la Place d’Italie (pck j’y travaille, et que je trouve le coin très joli) mais aussi les Parcs, comme les Buttes Chaumont ! 🙂
    Bisous et bonne journée à toi !

  30. Oh merci c’est gentil ! 😀 Je suis contente si tu as eu cette impression, c’était mon but 🙂
    Pour le coup, je ne connais pas les lieux que tu cites (à part certains parcs), j’aurais aimé faire les Buttes Chaumont mais nous n’avons pas eu le temps… une autre fois j’espère !
    Bonne journée à toi aussi, bisous 🙂

  31. Je m’y suis balladée hier 😉
    J’aime beaucoup cette endroit mais je crois que je préfère le centre de Paris, Montmartre est super beau, mais ce n’est pas totalement Paris pour moi xD

  32. La chance ! 🙂 Je vois un peu ce que tu veux dire, comme quoi c’est vraiment personnel ! A Montmartre il y a peut-être plus un aspect « village » je trouve (c’est d’ailleurs ça que j’apprécie). Cela dit c’est vrai que ça dénote avec le centre de Paris 🙂

  33. On adore tes articles balade, c’est toujours étonnant d’observer la perception qu’ont les autres de lieux qu’on a l’habitude de voir tous les jours ^^. Merci pour ce partage!
    Threenity

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :