Découvrir la peinture par numéros avec Salut Irène

Peinture par numéros

Le fait de tenir ce blog créatif me permet de faire régulièrement de belles découvertes. Que ce soit en me baladant sur Instagram ou sur Pinterest ; c’est parfois même quelqu’un qui vient vers moi, et qui me parle de ses projets. C’est ce qui s’est passé avec Lise, la créatrice de la marque « Salut Irène« . Quelques échanges sur Instagram, et elle me proposait de recevoir un kit de peinture par numéros pour le tester. Comme toujours, j’ai pris le temps de découvrir son site et le coeur de sa marque avant de répondre. Mais j’ai rapidement été tentée : d’abord parce que le concept me parle tout particulièrement, et ensuite parce que de belles valeurs sont véhiculées par « Salut Irène ».

Kit peinture par numéros

Redécouvrir la peinture par numéros

Le concept, vous l’aurez compris, est de redécouvrir la peinture par numéros, en tant qu’adultes. Ça m’a immédiatement parlé puisque je me suis revue, petite, devant des dessins numérotés à peindre. C’est une activité que j’avais pu faire dans le cadre de ma passion « loisirs créatifs« . Je ne sais plus où je trouvais ces kits, mais j’en ai de bons souvenirs.

Etant attirée par le dessin, le graphisme et la peinture, j’ai souvent eu envie de faire telle ou telle réalisation, sans avoir forcément les connaissances pour le faire. Je n’ai jamais pris de cours de dessin, et ça peut me manquer. Avec la peinture par numéros, pas besoin d’être un artiste : l’illustration à peindre est déjà réalisée. Il suffit de suivre les contours noirs, de lire les petits numéros qui indiquent quelle couleur utiliser, et de peindre !

Peinture par numéros

La marque Salut Irène

Si je connaissais ce type de kits quand j’étais petite, je n’avais aucune idée qu’il existait l’équivalent pour les adultes. La peinture numérotée est pourtant une bonne idée pour nous aussi. On profite des bienfaits de cet art : relaxation, détente, satisfaction… et surtout, à la fin, on obtient un véritable tableau à accrocher chez soi. Donc bien sûr, il faut trouver des modèles qui nous plaisent, mais dans mon cas j’ai trouvé facilement mon bonheur chez Salut Irène.

J’ai choisi « A travers les mots – Athénaïs« , qui est dans les tons que j’aime habituellement (couleurs chaudes avec une touche de verdure). On y voit une jeune femme lire dans un intérieur hygge ou cocooning, comme on voudra ! Mais ça ne pouvait que me parler. Ce modèle fait partie de la première collection, « l’aventure ».

Kit peinture Salut Irène

Les kits de peinture par numéros Salut Irène

Dans les kits de peinture par numéros « Salut Irène » se trouvent tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’une peinture. J’ai reçu dans une boîte en carton recyclée (et recyclable) 9 pots de peinture acrylique, 3 pinceaux, la toile sur laquelle peindre, et une notice explicative.

Kit Salut Irène

J’apprécie particulièrement le fait que les kits soient réalisés avec soin et éthique. Il n’y a pas de suremballage puisqu’on reçoit directement tout dans la boîte en carton. Celle-ci est décorée avec un motif imprimé grâce à de l’encre végétale. Le papier de la toile est italien, avec une illustration imprimée en France. Les petits pots de peinture acrylique sont eux aussi faits en France par Lise directement, et facilement réutilisables. J’ai adoré les pinceaux présents dans le kit : de couleur bleue avec le nom de la marque écrite en dorée, ils permettent de s’adapter aux différentes zones de la peinture. J’ai par exemple reçu un pinceau fin, un très fin, et un plat. Ces pinceaux sont fabriqués en France, tout comme la notice qui est également en papier reyclé.

Kit DIY peinture

La réalisation de la peinture

Avant de me lancer, j’ai sorti un verre d’eau et quelques feuilles de sopalin pour rincer mes pinceaux entre chaque couleur. Et c’est tout puisque le reste était déjà contenu dans le kit. Il m’a fallu globalement deux grosses après-midis pour faire ma peinture, en étant concentrée, sinon il m’aurait fallu plus de temps. Quelques astuces m’ont permis d’avoir (je pense) un meilleur résultat :

  • D’abord, j’ai commencé par peindre les grandes surfaces, les couleurs de fond pour le modèle que j’ai choisi. Ce sont des couleurs claires qu’il est plus facile de recouvrir par la suite s’il y a des dépassements.
  • J’ai procédé couleur par couleur : ça évite d’avoir des soucis si la peinture sèche après ouverture. Ça n’a pas été mon cas, mais j’ai peint en plein été, donc dans le doute…
  • Je n’ai pas hésité à mixer les pinceaux : le pinceau plat est idéal pour les grandes surfaces, c’est aussi celui qui fait le moins de traces. Mais les petits détails, les recoins se font mieux avec un pinceau fin.
  • Pour certaines couleurs, j’ai fait deux couches. Ça permet d’avoir moins de traces, et de mieux différencier les couleurs. Certaines se révèlent en effet surtout avec la deuxième couche.
Salut Irène peinture

Mon avis et expérience

J’ai vraiment eu une bonne expérience avec ce kit de peinture par numéros. Le papier italien est bien épais et il est agréable de peindre dessus. Je redoutais beaucoup le fait d’avoir des traces, mais finalement ça a globalement été. Certaines couleurs sont plus susceptibles de laisser des traces mais l’ajout d’une deuxième couche aide beaucoup. Et puis la toile fait quand même 40 x 60 cm, autant dire qu’on ne voit pas les petits détails une fois celle-ci accrochée à un mur ! Tant mieux d’ailleurs, car j’ai parfois dépassé en peignant. Il faut être attentif voire même patient, ce qui n’est pas toujours mon fort.

La taille de la toile est un autre point positif : un kit coûte 29,90 €, et permet d’avoir à l’arrivée un grand et beau tableau pour sa déco. Je trouve ça tout à fait raisonnable. Quant aux designs des kits « Salut Irène », ils m’ont rapidement conquise, et ça n’a d’ailleurs pas été facile de faire un choix. Les modèles sont colorés, souvent végétaux, et dans l’air du temps. Que dire de plus ? La créatrice de la marque, Lise, est adorable et ça m’a fait plaisir de pouvoir soutenir son entreprise à mon échelle.

Avez-vous déjà essayé la peinture par numéros ? Est-ce que ces kits pourraient vous tenter ?

A travers les mots - Athénaïs
Salut Irène collection l'aventure
Salut Irène à travers les mots
Peinture par numéros

4 Commentaires

  1. 2 octobre 2021 / 7 h 56 min

    bonjour, comment vas tu? j’adorais aussi ce genre de kit quand j’étais ado. je vais aller jeter un oeil. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      13 octobre 2021 / 18 h 38 min

      Coucou,
      J’espère que ce que tu découvriras te plaira ! On est nombreux à en avoir fait apparemment 😀
      A bientôt.

  2. 5 octobre 2021 / 18 h 31 min

    Coucou !! J’étais une fervente de ce type de peintures quand j’étais petite, qu’est ce que j’ai pu en faire ! je ne pensais pas non plus que ça pouvait exister pour les adultes. Merci beaucoup pour la découverte. Surtout si les kits sont réalisés avec éthique. C’est trop top ! Celle que tu as prise est un très bon choix ! Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      13 octobre 2021 / 18 h 37 min

      Coucou,
      Oui il y a une vraie attention qui est portée à l’éthique, même si tout ne peut pas être parfait, pour moi ça s’en rapproche énormément ! Comme toi j’ai fait pas mal de peinture par numéros étant petite ahah.
      Bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :