Faire son baume à lèvres maison, c’est une façon toute simple (et souvent rapide) de prendre soin de soi naturellement. Mes premiers essais remontent à plusieurs années, et c’est ma meilleure amie qui m’avait initiée à ce DIY. J’ai tellement de bons souvenirs liés à cette découverte ! C’était encore plus simple pour nous puisque la plupart des ingrédients étaient déjà présents chez elle. Vous allez voir qu’on peut varier ceux-ci, mais pour ces essais-là, nous avions la chance de bénéficier d’une cire d’abeille récoltée par son père apiculteur. Le bonus, c’est que mon amie faisait elle-même des macérats huileux de plantes. On avait donc déjà une bonne base pour débuter la création de baumes à lèvres maison.
Celui que j’ai réalisé cette fois-ci, vous l’avez peut-être déjà croisé dans un article de Mademoiselle Grenadine. En effet, je l’avais créé initialement lors d’un Swap sur le thème de l’automne que nous avions fait. Cette année, en voyant l’hiver arriver, j’ai voulu m’en refaire un, et j’ai sorti ma petite recette. Elle est toute simple, naturelle, peut être totalement bio, et surtout : c’est une recette gourmande ! Pour avoir la consistance et l’effet souhaité, j’ai fait plusieurs essais. Le résultat s’applique facilement sur les lèvres gercées. Le parfum, obtenu naturellement, me plaît toujours autant, et j’espère que ça sera le cas pour vous aussi si vous essayez cette recette !
A voir aussi : faire ses bombes de bain maison
Pourquoi faire un baume à lèvres maison ?
Si, à l’époque, nous fabriquions nos baumes à lèvres maison pour le plaisir de la création, il y a tout un tas de raisons aujourd’hui qui me poussent à recommencer. On en revient souvent au même problème : les produits classiques du commerce n’ont pas toujours une très bonne composition. Ayant des problèmes de santé, j’essaye de faire attention à ce que je mets sur moi plus que jamais. Bien sûr, ça ne fait pas tout, mais avoir un mode de vie sain c’est aussi prendre soin de soi et des autres. Ca me semble donc important même si je suis loin d’être parfaite, et que parfois prendre soin de moi passe aussi par certaines options de facilité. Nous sommes nombreux à avoir un train de vie fatiguant, et c’est aussi se respecter que de ne pas s’en rajouter.
Mais justement, l’avantage du baume à lèvres maison, c’est qu’il est vraiment simple et rapide à faire ! Il est possible aussi d’en faire plusieurs d’un coup pour prévoir les besoins futurs. La recette de base nécessite d’avoir 4 ingrédients chez soi, pas tellement plus. Certains d’entre eux sont parfois même déjà dans nos placards. On peut pousser jusqu’à 5 ingrédients si on veut personnaliser aux maximum son baume à lèvres. La personnalisation est justement encore un autre des avantages. Je vous en parlerai un peu plus tard, mais lorsqu’on fait ce genre de DIY, on peut cibler ses besoins grâce au choix des ingrédients. Pour ma part, j’avais envie d’un baume à lèvres gourmand, alors j’ai basé ma recette sur le cacao !
Comment faire un baume à lèvres maison facilement ?
La première étape consiste à se munir du matériel et des ingrédients. La réalisation du baume à lèvres maison étant assez simple, vous aurez besoin :
- De quoi désinfecter le matériel
- De quoi réaliser un bain-marie
- D’une cuillère à café
- D’un contenant : un petit pot peut faire l’affaire, mais on peut aussi se tourner vers un stick vide
Et c’est tout pour le matériel ! Finalement, ce qui peut changer la donne ici, c’est le choix de la forme du baume à lèvres. De mon côté, je suis partie sur un baume à lèvres en pot, car j’en avais déjà plusieurs chez moi. Mais il est vrai que si vous souhaitez avoir l’impression d’utiliser un baume à lèvres du commerce, il peut être intéressant de se tourner vers un tube stick. (A noter cependant que je n’ai pas essayé avec cette recette).
Au niveau des ingrédients, les 4 qui sont essentiels à la recette sont : une huile végétale, de la cire (végétale ou non), un beurre végétal, et un conservateur (naturel ou non). En bonus, il est possible de rajouter un colorant, des huiles essentielles, voire un parfum… à chacun de choisir ses ingrédients selon ses envies et ses convictions aussi (bio, vegan…).
Un baume à lèvres hydratant et nourrissant
Le but d’un baume à lèvres, c’est avant tout de nourrir et d’hydrater les lèvres. A cette période de l’année, je crois qu’on est nombreux à vouloir lutter contre les lèvres gercées ou abîmées ! C’est justement pour ça qu’on retrouve tous ces ingrédients dans la composition d’un baume à lèvres DIY. Le beurre végétal et l’huile végétale vont nourrir, et avoir d’autres propriétés selon leur provenance. La cire est là principalement pour solidifier le baume. Quant au conservateur, il permet de garder le baume plus longtemps, surtout si on en fait plusieurs d’un coup. Certains produits sont naturellement parfumés : c’est le cas du beurre de cacao que j’ai utilisé dans ma recette. Mais c’est le cas également des huiles essentielles. Celles-ci ont en plus des propriétés qui peuvent être intéressantes selon ce que l’on recherche. Il y a des huiles essentielles réparatrices, anti-stress, antiseptiques…
Ma recette du baume à lèvres au cacao
Pour réaliser ce baume à lèvres maison, j’ai utilisé :
- 1 càc de cire d’abeille
- 1 càc de beurre de karité
- 3 càc d’huile de noyaux d’abricot
- 3 càc de beurre de cacao
Avec ça, j’ai eu de quoi remplir un petit pot (de 3,5 cm de diamètre), et même un peu plus.
Je vous partage ma version « facile et rapide » : je n’ai pas mis de conservateur car généralement j’utilise rapidement mon baume à lèvres maison. Je fais régulièrement attention à ce que son odeur ou consistance ne change pas, et jusqu’ici ça me va comme ça. Mais si vous voulez le garder plus longtemps ou ne pas prendre de risque, il est nécessaire de rajouter un conservateur. Certains utilisent de la vitamine E ou de l’huile de germe de blé. Cette dernière contient naturellement beaucoup de vitamine E. Et si jamais vous ne souhaitez pas utiliser de cire d’abeille, il existe des cires végétales (carnauba, candelilla, soja…). Je n’ai jamais essayé, mais je suppose que ce sont des alternatives intéressantes à tester.
Au niveau de la réalisation, j’ai d’abord désinfecté mon matériel. Puis j’ai fait fondre mes ingrédients ensemble au bain-marie, avant de les verser dans mon pot. Tout simplement ! Si vous utilisez des huiles essentielles, je conseillerais plutôt de les ajouter hors du feu pour ne altérer leurs propriétés. De mon côté, je n’en ai pas mis car le beurre de cacao parfume ici largement assez mon baume à lèvres. De plus, il a des propriétés suffisantes pour mes besoins. A noter que j’ai coupé les pastilles de beurre de cacao en petits morceaux pour le mesurer, c’est plus facile si vous en trouvez en petites pastilles (comme pour la cire d’abeille).
Une recette de baume à lèvres personnalisable
En parlant de besoins, je pense qu’il peut être intéressant de se questionner avant de se lancer dans la confection d’un baume à lèvres DIY. Ca peut permettre de chercher les ingrédients en fonction de leurs propriétés.
Par exemple, pour ce baume j’ai utilisé du beurre de cacao. Celui-ci a des propriétés cicatrisantes, apaisantes, et anti-oxydantes au fait qu’il contienne certains minéraux et vitamines (dont la vitamine E). Il serait aussi amincissant, mais ici bien sûr ça ne m’intéressait pas ! Quant au côté protecteur et nourrissant, il est possible grâce aux acides gras dont les oméga 9. Le beurre de karité est également cicatrisant, mais aussi nourrissant, adoucissant et régénérant (grâce également à la vitamine E).
Pour ma part, j’aime bien m’aider du site la Compagnie des Sens pour en savoir plus sur les propriétés des produits naturels. Aujourd’hui, il y a beaucoup de moyens différents d’en savoir plus, mais ce site revient souvent dans mes recherches car très détaillé.
Rappel : N’oubliez pas de bien désinfecter tout le matériel avant utilisation. Ce baume ne contient pas d’huiles essentielles et les produits utilisés me semblent inoffensifs, mais je ne suis pas une spécialiste de la question donc je conseillerais de faire un test sur le pli du coude avant utilisation pour vérifier que vous ne fassiez pas d’allergie.
Et vous, vous avez déjà fait votre baume à lèvres maison ? Si non, ça vous tenterait ?
Coucou la miss,
J’ai déjà réalisé des baumes pour les lèvres au cacao et à la vanille !
Les ingrédients que j’ai utilisé sont quasiment les mêmes que toi ! C’est facile à réaliser et douceur garantie pour nos lèvres 😉
Des bisous !
Auteur/autrice
Coucou Val,
Mmh cacao et vanille ça devait être un régal ! Mais oui, c’est vraiment facile à réaliser, c’est l’avantage 🙂 et puis c’est chouette de pouvoir utiliser un baume à lèvres fait maison !
Bisous 🙂
Coucou,
Mmmh ! ce baume à lèvre au cacao est délicieux, j’en garde un excellent souvenir ! Et j’adore le fait qu’il soit en petit pot. Ton étiquette est trop mignonne 😍😍 encore un très bel article ! Bisous 😘
Auteur/autrice
Coucou !
Oh je suis contente que tu en gardes un bon souvenir ! J’aime bien aussi ce genre de petit pot, mais un jour si je peux j’essaierai d’en faire en stick ! ^^ Mercii et gros bisous 😘
Un baume à lèvres à essayer… Je note les ingrédients
Auteur/autrice
J’espère que ça te plaira si jamais tu essayes !
Hello ma belle,
comment vas tu? J’avais fait un atelier DIY dans un magasin pour fabriquer son baume à lèvres et j’avais bien aimé 🙂
Bisous
Mimi
Auteur/autrice
Hello ! Ça doit être top de commencer avec un atelier DIY 🙂 j’avais fait ça pour apprendre à faire une crème hydratante et c’est toujours sympa pour apprendre !
Bisous
Bonjour, je voudrais essayer ta recette. J ai lu que pour la conservation on pouvait rajouter de l huile de germe de blé. Quelle serait la quantité et à quel moment de ta recette faut il la rajouter ?
Merci pour la réponse
Auteur/autrice
Bonjour,
Je ne pourrais pas apporter de réponse précise vu que je ne l’ai pas fait, mais généralement je me renseigne notamment sur le site où j’achète le produit pour la conservation (sur Aroma-zone par exemple il y a des dosages donnés pour la vitamine E). Ils précisent aussi quand ajouter le produit (dans la formule finie souvent), mais c’est à vérifier au cas par cas 🙂
Merci pour le conseil
Auteur/autrice
Avec plaisir.