Recette à la cannelle : des gaufres sans gluten et allégées

Recette gaufres cannelle

Cette recette de gaufres à la cannelle m’est venue en tête une après-midi, alors que je réfléchissais à une recette sucrée idéale pour l’hiver. Aussitôt qu’elle m’est apparue, je me suis mise en cuisine pour la réaliser. Si vous aussi vous aimez pâtisser ou concocter des petits plats, vous savez sûrement qu’une belle idée peut s’avérer moins bonne une fois testée ! Je passe parfois du temps à faire un certain nombre d’essais, jusqu’à arriver à ce que je veux. Ça n’a pas été le cas ici : le premier essai fut le bon !

Il faut dire que les gaufres sont un plat relativement simple à réaliser (à condition d’avoir un bon gaufrier). Je n’en suis pas à ma première recette dans le domaine, et j’aime varier les goûts avec des recettes salées comme sucrées. En témoignent d’ailleurs ma recette de gaufres healthy au miel, et les quelques recettes de gaufres salées que j’essaye en ce moment. Ce plat polyvalent me permet souvent de gagner du temps, et devient au choix soit un dessert, soit un petit-déjeuner, soit un vrai repas !

Recette pour l'hiver

Ma recette de gaufres à la cannelle

Une fois n’est pas coutume : j’ai voulu utiliser de bons ingrédients pour faire cette recette à la cannelle. Dès que je peux, j’évite d’utiliser du sucre (surtout le sucre raffiné). Cette recette est donc sans sucre raffiné, j’ai utilisé cette fois-ci de la compote de pommes pour le remplacer. Je trouve qu’au niveau des saveurs, la pomme se marie très bien avec la cannelle, donc c’était l’idéal. Comme toujours, j’ai veillé aussi à utiliser des farines sans gluten. Cela m’a été recommandé dans le cadre de ma santé, et si je ne le fais pas de manière stricte, j’ai besoin d’avoir des recettes « safe » de côté. J’ai donc utilisé de la farine de riz, de la maïzena et de la farine de lupin. Cette dernière a un index glycémique bas (15) et donc contribue un peu à diminuer l’IG de la recette. C’est toujours ça de pris !

Cette recette à la cannelle est également sans oeufs, non pas que ce soit nécessaire pour moi (du moins, ça ne l’est plus) mais je n’en ai tout simplement pas eu besoin. Au final, je pense que cette recette de gaufres à la cannelle est plutôt saine. Je vous partagerai néanmoins quelques astuces en fin d’article pour rendre ces gaufres encore plus gourmandes, si vous avez envie de vous faire encore plus plaisir !

Gaufres à la cannelle healthy

Les ingrédients pour une dizaine de petites gaufres :

  • 70 g de farine de riz
  • 40 g de maïzena
  • 30 g de farine de lupin
  • 20 g de beurre ou margarine végétale
  • 1 compote de pommes sans sucre ajouté
  • 12 cL de lait de riz
  • 1 càc de mix’gom
  • De la cannelle en poudre
  • De la vanille en poudre
Recette gaufres à la cannelle

La préparation des gaufres :

Pour préparer ces gaufres, j’ai d’abord mélangé dans un saladier les ingrédients secs ensemble : les farines, le mix’gom et les épices. Si vous ne connaissez pas le mix’gom, il s’agit d’un mélange de psyllium et de gomme d’acacia très utile pour les recettes sans gluten. Il permet de lier les ingrédients et d’avoir une meilleure texture.

Ensuite, j’ai ajouté le beurre, la compote de pommes et le lait de riz. J’ai tout mélangé au fouet afin d’obtenir une pâte sans grumeaux. Cette dernière n’est pas complètement liquide : c’est tout à fait normal, je voulais avoir une texture un peu similaire aux gaufres liégeoises. Ca m’a permis d’obtenir ces jolies gaufres en forme de rond, moelleuses et gourmandes.

Bien sûr, pour finir j’ai étalé un peu de beurre (ou margarine) sur les parois du gaufrier avant de l’allumer et d’y faire cuire les gaufres. Pour la cuisson, j’ai simplement déposé une grosse cuillère à soupe de pâte au centre de chaque « empreinte » et attendu que ça cuise. Ces gaufres se dégustent chaudes, une fois faites, ou bien réchauffées au four.

Gaufres sans sucre ajouté

La cannelle, mon épice favorite pour les recettes sucrées comme salées

Ce qui m’a motivé à réaliser cette recette de gaufres à la cannelle, ce sont des images de kanelbullar (ou cinnamon rolls) sur Pinterest. Cette recette a l’air plutôt longue à faire, et j’avoue que je ne m’y suis encore jamais risquée. Un jour sûrement, car ces roulés me tentent depuis longtemps ! Néanmoins, ces images m’ont donné envie de faire une recette à la cannelle. Je trouve que c’est tellement l’idéal pour les saisons froides. Cette épice se rajoute à de nombreux plats, sucrés et salés. J’aime beaucoup cette polyvalence, mais j’essaye de ne pas en abuser non plus (j’ai trop vite fait de me lasser d’un aliment !).

C’est comme ça qu’en hiver, je me retrouve à manger des tartes à la citrouille et à la cannelle, des veloutés butternut-cannelle, des chocolats chauds parfumés eux aussi à la cannelle… même mon granola fait maison a longtemps été agrémenté d’un peu de cet aromate. Cela dit, j’ai jusqu’ici assez peu expérimenté les desserts sucrés à la cannelle. Pour moi, elle se marie très bien avec la pomme, la noisette et le chocolat. J’imagine les muffins, tarte, crumbles, pancakes, biscuits et gâteaux en tous genres qu’il doit être possible de faire ! Avouez que je vous fais envie aussi ? ^^

Recette à la cannelle

Pour une recette à la cannelle encore plus gourmande…

En tous cas, cette recette est finalement plutôt « healthy« , mais si vous faites partie de ceux qui aiment se faire plaisir autant que possible en cuisinant, il y a moyen d’adapter ces gaufres. Par exemple en rajoutant quelques pépites de chocolat dans la pâte. Et pourquoi pas aussi du sucre en grain, pour faire comme les gaufres liégeoises ! Pour des gaufres toujours plus gourmandes, mais aussi plus jolies esthétiquement parlant, on peut partir sur un glaçage. Celui des cinnamon rolls est fait à partir de sucre glace et de fromage à tartiner notamment.

En attendant, peu importe comment vous l’adaptez, cette recette à la cannelle se déguste aussi bien en goûter que lors d’un brunch. Pourquoi pas même pour le petit-déjeuner, pour ceux qui ont faim le matin (comme moi !). C’est vraiment une recette facile qui prend peu de temps à faire, et à cuire.

Et vous, vous utilisez souvent la cannelle en cuisine ?

Gaufres à la cannelle
Recette gaufres saines
Recette facile et rapide

16 Commentaires

  1. 13 février 2020 / 17 h 22 min

    Coucou la miss,
    J’adore les gaufres et cette recette healthy a l’air gourmande !
    C’est vrai que la cannelle s’associe avec de nombreux desserts !
    Des bisous 😉

    • Manayin
      Auteur
      13 février 2020 / 17 h 56 min

      Coucou Val,
      Ah oui la cannelle c’est super bon dans les desserts ! Et même dans les plats salés je trouve ahah.
      Bisous 🙂

  2. 13 février 2020 / 22 h 18 min

    Hello!
    Lorsqu’on parle de cannelle, on peut être certain que je serai dans le coin. J’adore la cannelle et tes gaufres donnent vraiment envie 🙂

    • Manayin
      Auteur
      15 février 2020 / 1 h 06 min

      Ahah je te comprends ! J’aime tellement cette épice aussi 🙂
      Merci en tous cas !

  3. 14 février 2020 / 11 h 33 min

    Ouh lala elles ont l’air trop bonnes ! Je vais donner la recette à mon homme, car c’est lui le roi des gaufres à la maison 🙂
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      15 février 2020 / 1 h 08 min

      Merci beaucoup ! Oh c’est cool d’avoir un adepte des gaufres chez soi 😉 c’est tellement facile à faire et bon !
      Bisous 🙂

    • Manayin
      Auteur
      15 février 2020 / 1 h 08 min

      Merci beaucoup ! 🙂
      Bisous

  4. 14 février 2020 / 20 h 24 min

    Coucou,
    Mmmh j’adore aussi la cannelle ! Elles sont superbes tes gaufres et se tiennent bien ! Moi les miennes sont souvent très humides, j’ai l’impression que c’est l’appareil qui fait ça et donc j’en fais pas souvent.
    Les tiennes me tentent trop ! Bon régal ! 😍😋

    • Manayin
      Auteur
      15 février 2020 / 1 h 10 min

      Coucou,
      Ah oui des fois un appareil qui fonctionne mal ça gâche un peu tout, c’est dommage… je redécouvre depuis qu’on m’a offert un gaufrier qui tient la route ahah. Ça aide sûrement au fait que mes gaufres se tiennent aussi ! Merci en tous cas 🙂
      Bisous ! 😘😘

  5. 15 février 2020 / 10 h 54 min

    J’adore les gaufres, et je pense que la cannelle est mon épice favorite. Du coup je suis très curieuse de tester ta recette ahah !

    • Manayin
      Auteur
      15 février 2020 / 19 h 02 min

      Je te comprends, la cannelle fait aussi partie de mes épices favorites ! J’espère que ça te plaira si tu essayes 🙂

  6. 26 février 2020 / 18 h 50 min

    Merci pour cette recette très intéressante. Zéro gluten, sans lactose, le tout avec de la cannelle : c’est tout ce que j’aime !

    • Manayin
      Auteur
      28 février 2020 / 10 h 50 min

      Merci à toi ! Oui des fois c’est bien d’avoir ce type de recette sous le coude je trouve…
      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :