Recette de gaufres au miel sans gluten

Recette gaufres au miel

J’ai l’impression que ça fait une éternité que je nous avais pas partagé une recette sur ce blog. C’est pourquoi je me rattrape aujourd’hui avec une recette de gaufres au miel sans gluten alternative. Un petit rappel pour les nouveaux sur ce blog : j’ai une alimentation un peu particulière liée à certains soucis de santé. Ce n’est pas quelque chose que j’ai choisi toute seule dans mon coin : j’ai vu ça avec certains médecins, même si chacun semble avoir un avis différent sur la question. Au bout de plusieurs années à faire attention, je pars du principe que j’écoute avant tout les réactions de mon corps. Du coup, cette alimentation change, mais elle garde certaines lignes conductrices. Par exemple, j’essaye d’éviter le plus possible le gluten, le lait de vache, les oeufs, les épices et le sucre raffiné. Ce sont ces ingrédients qui me posent le plus problème ; heureusement maintenant je peux en manger un peu de temps en temps.

Recette gaufres au miel

Une recette de gaufres alternative

Si je fais donc parfois des exceptions (sans aller plus mal qu’à l’époque où j’excluais totalement ces aliments), j’aime trouver des recettes compatibles avec ces interdictions. Sachant qu’en plus mon compagnon est lui allergique aux fruits à coques (ce qui est bien plus grave que moi puisqu’il a des réactions qui peuvent être gravissimes). Bref, ce n’est pas évident, mais il m’arrive régulièrement d’essayer de relever le challenge !

De plus, je connais de plus en plus de personnes qui sont elles aussi touchées par des intolérances ou allergies alimentaires, et c’est la raison pour laquelle il me semble important de partager ses recettes. Moi-même je suis souvent sauvée par ce que je trouve sur Internet en matière d’alternatives. Ça n’a rien de drôle de se sentir exclu lors d’un repas de famille, d’une soirée ou même de son propre anniversaire. Et ce, que l’on soit petit ou grand ! Et puis c’est important de se faire plaisir le plus possible, sans se rendre mal physiquement.

A voir aussi : des cookies « healthy » eux aussi sans gluten, sucre raffiné, oeufs et lait de vache !

Recette gaufres au miel

Du miel pour remplacer le sucre raffiné

Pour cette recette de gaufres, j’ai eu envie d’utiliser le miel d’un apiculteur que je connais afin de remplacer le sucre raffiné. Ça donne un goût doux à ces gaufres, encore plus adouci par la présence de la vanille. A chacun ensuite de rajouter ce qu’il veut sur les gaufres ! Pour ma part je les mange nature, mais si on veut un plaisir supplémentaire, je pense que du chocolat fondu irait parfaitement bien. En fin de compte, c’est une recette toute simple et qui prend peu de temps en cuisine.

Recette gaufres au miel

Les ingrédients nécessaires pour cette recette de gaufres :

  • 100g de farine de riz
  • 60g de maïzena
  • 20g de beurre ou de margarine
  • 4 càs de miel (+ ou – selon si le goût est fort ou non)
  • 15 cL de lait de soja
  • De la vanille
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1 càc de mix’gom
Recette gaufres au miel

La réalisation des gaufres au miel :

J’ai d’abord mélangé tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier (les farines, la vanille, le bicarbonate et le mix’gom). Puis, dans une casserole, j’ai fait fondre le miel avec le beurre. Une fois ces ingrédients fondus, je les ai rajoutés aux ingrédients secs. Après avoir mélangé le tout, j’ai rajouté le lait de soja petit à petit. Je conseillerais de mélanger au fouet afin d’éviter de se retrouver avec des grumeaux. Une fois la préparation prête, il n’y a plus qu’à faire cuire les gaufres !

Recette gaufres au miel
Une recette à adapter

Encore une fois, la quantité de miel est à adapter selon le goût de celui-ci. Lorsque j’ai fait cette recette de gaufres pour la première fois, j’avais à ma disposition un miel très doux. J’avais alors mis 4 cuillères à soupe ; puis la dernière fois, c’était un miel plus corsé (celui que l’on voit sur les photos). J’ai alors mis un peu moins de 3 cuillères à soupe. Mais c’est aussi à adapter selon vos goûts ! Pareil pour le lait de soja : si vous trouvez les gaufres un peu trop denses, n’hésitez pas à en rajouter un peu.

Recette gaufres au miel
Recette gaufres au miel

Et vous, vous avez des interdictions alimentaires, ou vous faites attention à certaines choses ?

10 Commentaires

  1. 3 juin 2019 / 14 h 28 min

    Coucou,
    Elles sont trop belles tes gaufres ! Et la recette a l’air hyper simple ! C’est vrai que ça faisait un moment que tu n’en avais pas fait par ici, j’aime trop tes petites recettes à chaque fois et encore + comme c’est adapté à moi aussi ^^
    Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      3 juin 2019 / 16 h 48 min

      Coucou,
      Oui j’avoue que j’étais contente de leur apparence ! Il m’a fallu plusieurs essais pour arriver à ça ^^ je suis ravie si ça te plaît, d’autant plus effectivement que ça t’es adapté 🙂
      Gros bisous !

  2. 3 juin 2019 / 17 h 36 min

    Elles sont super jolies tes gaufres et hummm, elles doivent être excellentes !
    J’aime beaucoup aussi le miel, je le remplace aussi par le sucre 😉
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      4 juin 2019 / 1 h 07 min

      C’est vraiment pratique (quand on aime ça) de remplacer le sucre par le miel 😉 Et merci beaucoup, je me suis régalée !
      Bisous 😘

  3. 4 juin 2019 / 13 h 47 min

    Je vais bientôt avoir un gaufrier, je l’inaugurerais avec cette recette c’est sûr : tes gaufres ont l’air délicieuses ahah

    • Manayin
      Auteur
      4 juin 2019 / 23 h 42 min

      Merci beaucoup, c’est vrai que je me suis régalée ! J’espère qu’elles te plairont si tu essayes la recette 😉

  4. 5 juin 2019 / 18 h 40 min

    Hello
    Les gaufres maison ,quel délice ! Chez nous, on les fait dans le gaufrier de la grand mère ( un méthode plus que vintage en métal à plusieurs au dessus de la cuisinière ^^) alors forcément, il y a comme une petit nostalgie dans l’air à chaque fois qu’on l’utilise.
    Belle fin de journée

    • Manayin
      Auteur
      5 juin 2019 / 23 h 09 min

      Hello,
      Oui c’est délicieux, et ce qui est sympa c’est toute la variété de recettes qui existe !
      Ca doit être quelque chose de les faire avec le gaufrier de la grand-mère 😀 le mien est on ne peut plus récent ^^ parfois la cuisine c’est aussi de la nostalgie et des souvenirs et c’est ça qui est bien…
      Belle soirée également !

  5. 10 juin 2019 / 12 h 03 min

    Elles ont l’air délicieuse ! En fait, je n’avais jamais penser à remplacer le sucre par le miel mais je vais essayer très vite. Merci pour ce partage 🙂

    • Manayin
      Auteur
      10 juin 2019 / 19 h 09 min

      Merci beaucoup ! Oui j’essaye de nouvelles façons de rajouter du sucre plus « naturel », et j’adore le miel donc le résultat est sympa 🙂 bonne soirée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :