Mes fiches « recettes de saison » à imprimer

Fiches recettes de saison à imprimer

Même si jusqu’ici le Printemps est on ne peut plus timide chez moi, je suis toujours ravie d’arriver à cette saison… pour les fruits et légumes qu’on y retrouve. C’est la même chose pour l’été ; par contre dès qu’arrive l’automne, et pire, l’hiver… c’est plus compliqué pour moi. Les fruits et légumes des saisons froides sont loin d’être mes préférés ! J’adore les courges mais elles me prennent toujours beaucoup de temps de préparation. Et pour les autres légumes, je les préfère cuits en poêlée quand il fait froid – ce qui prend là aussi plus de temps que des salades crues d’été. Bref, je manque toujours d’idées de recettes de saison à cette période de l’année !

Fiches recettes de saison à imprimer

Des fiches pour les recettes de saison

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de recenser toutes mes idées de recettes au même endroit. J’ai tendance à oublier rapidement les nouvelles recettes que je trouve, ou à ne plus y penser. Alors pour éviter cette manie problématique, pour éviter aussi les pannes d’inspiration en plein hiver, faire des fiches « recettes de saison » me semblait idéal. J’ai vu ça comme un gain de temps, et une aide pour manger « de saison ».

A lire aussi : mon avis après 1 an d’utilisation du bullet journal.

Fiches recettes de saison à imprimer

Mes difficultés pour manger « de saison »

Concernant les fruits et légumes de saison, je suis loin d’être parfaite. Déjà, parce que je ne vis pas toute seule et que je ne suis pas la seule à cuisiner. Ensuite, parce que je ne trouve pas toujours les produits que je veux là où je fais mes courses. Et je préfère manger des légumes qui ne soient pas de saison plutôt que de ne pas en manger du tout… une autre difficulté, c’est de trouver des fruits et légumes qui soient locaux, de saison, ET bio. Encore une fois, je ne peux pas me rendre dans 4 endroits différents pour faire mes courses pour cocher toutes ces cases, malheureusement. Cependant j’ai mes petites habitudes pour faire au mieux. En fin de compte, j’arrive quand même à avoir un bac à légumes bien rempli, et pour ce qui est des idées de repas… je vais souvent sur Pinterest (où mon tableau « Recettes » est rangé par catégories). Ca m’aide beaucoup, mais comme j’adapte les recettes, je les note souvent, d’où l’idée de ces fiches pour ne pas les oublier !

Fiches recettes de saison à imprimer

Mais au fait… pourquoi manger de saison ?

Néanmoins, je fais mon maximum pour manger de saison. Que ce soit en terme de vêtements, couleurs, mode de vie, j’aime m’adapter en fonction des saisons, ça se fait naturellement. C’est la même chose pour mon alimentation : un bon plat à la courge butternut et aux champignons me fera plus de bien en hiver qu’une salade concombre-tomates. J’ai toujours envie et besoin de plats plus caloriques lorsqu’il fait froid (et sombre). Les plats réconfortants étant ce que je préfère, avoir une liste toute prête va me permettre de mieux m’organiser. Maintenant, ce n’est pas qu’une question de confort. N’étant pas une experte, je vous renvoie vers cet article « pourquoi manger des fruits et légumes de saison » ? qui expliquera les choses mieux que moi !

Fiches recettes de saison à imprimer
Télécharger les fiches « recettes de saison »

Ces fiches sont réservées à un usage personnel uniquement.

Vous pouvez retrouver les fiches « automne-hiver » en cliquant ici, et les fiches « printemps-été » . En cliquant sur chaque lien, l’image correspondante va s’ouvrir en grand. Il suffit alors de faire un clic-droit dessus, et de choisir « enregistrer sous ».

Fiches recettes de saison à imprimer
Fiches recettes de saison à imprimer
Fiches recettes de saison à imprimer
Fiches recettes de saison à imprimer

Vous aussi, vous essayez de manger « de saison » ? Si oui, j’espère que ces fiches pourront vous aider à mieux vous organiser !

11 Commentaires

  1. 8 juin 2019 / 18 h 48 min

    C’est vrai qu’il faut essayer de manger des fruits et légumes en fonction des saisons !
    L’été est propice aux salades surtout pour ma part tomates en grappe, concombre et betteraves …
    Sympa et pratiques tes fiches de recettes 😉
    Bisous et bon week-end !

    • Manayin
      Auteur
      8 juin 2019 / 23 h 45 min

      Oui et souvent c’est naturel en plus 🙂 Je raffole des tomates et concombres… c’est tellement bon !
      Bon week-end à toi aussi, bisous 🙂

  2. Pause café avec Audrey
    9 juin 2019 / 9 h 35 min

    Coucou !
    A la maison aussi on aime manger de saison ! Je n’achète mes fruits et légumes que si ils sont de la saison, car je ne vois pas d’intérêt à faire autrement !
    En tout cas, merci pour ces fiches !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      9 juin 2019 / 11 h 20 min

      Coucou !
      C’est super de faire de cette façon. J’aimerais être comme ça mais parfois quand l’hiver est long j’avoue que les fruits et légumes de saison me lassent ! J’espère que ces fiches m’aideront à me faire plaisir malgré tout ^^
      Merci à toi et bisous 🙂

  3. 9 juin 2019 / 13 h 24 min

    hello, comme toujours j’aime ton travail, cette idée de fiche me plait énormément. Je suis du genre à épingler pleins de recettes à en tester aussi mais après je ne sais plus forcément laquelle j’ai essayé ou pas et si elle a plus ou non. Tes petites fiches me seront bien utiles pour me faire des listes d’idées à tester par saison, j’essaye aussi de manger de saison mais comme toi je ne fais pas 4 magasins pour trouver des légumes/fruits de saison. J’utilise pas mal de produits congelés picard notamment en hier les billes de melon sont un réel plaisir le matin au petit déj.

    • Manayin
      Auteur
      10 juin 2019 / 0 h 47 min

      Hello,
      Merci, je suis vraiment contente que ça te plaise ! Et surtout si ça peut te servir.
      C’est ça, finalement on oublie vite, surtout quand on essaye plein de recettes. C’est vrai que je trouve de bons produits chez Picard aussi (et c’est intéressant au niveau du prix). Les légumes congelés me sauvent souvent 😉 en revanche j’y achète rarement des fruits. Il faudra que je regarde ce qui se fait !

  4. 11 juin 2019 / 12 h 38 min

    Hello. Je suis comme toi, j’essaie de plus en plus de manger de saison (et plus équilibré, et bio, et local, même si ce n’est pas toujours facile de cocher toutes les cases comme tu dis ;-)). J’utilise aussi mon bullet journal pour garder une trace de mes idées recettes mais aussi pour m’organiser chaque mois et prévoir les plats (et donc les courses) que je vais devoir faire. Depuis quelques mois, j’ai ajouté une double page à chaque début de mois. Sur la page de gauche, je colle une affiche avec les fruits et légumes de saison. Et grâce à elle, je remplis ma page de droite avec des idées de plats de saison, de bowls et de poêlées à cuisiner. Si tu as envie de voir ce que ça donne, j’ai un article sur mon blog pour mon bujo de mai dans lequel je montrais cette astuce ! En tout cas, je te rejoins sur l’idée de centraliser nos idées recettes 🙂 et merci pour le partage de ces fiches qui devraient plaire à beaucoup !

    • Manayin
      Auteur
      11 juin 2019 / 19 h 39 min

      Hello !
      C’est vrai que j’ai pensé aussi à faire des pages spéciales dans mon bullet journal (ça viendra peut-être en plus, qui sait !). Ton organisation a l’air très pratique (j’irai jeter un oeil). Comme quoi il y a plein d’astuces pour se simplifier la vie et mieux manger 🙂 mais en effet ce n’est pas facile de cocher toutes les cases du bio/local/de saison… l’essentiel c’est de faire au mieux et aussi de se faire plaisir je pense !
      Merci à toi et bonne soirée 🙂

  5. 13 juin 2019 / 21 h 48 min

    Coucou,
    Trop bonne idée de faire des fiches comme ça. ça ne fait pas si longtemps que je mange de saison et ça m’a beaucoup changé la vie. Par contre, je ne mange pas spécialement de plat à proprement parler, je me prépare des légumes, un féculent, une légumineuse et je pioche à droite à gauche ^^
    Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      14 juin 2019 / 0 h 12 min

      Coucou,
      C’est super si ça te réussit autant de manger de saison ! 🙂 et j’aime bien aussi la technique que tu utilises, mais je crois que j’ai du mal des fois à associer les aliments pour que le tout soit bon ^^. Du coup tu ne manges pas (ou plus) de viande/poisson ?
      Bisous ! 😘😘

      • 14 juin 2019 / 12 h 33 min

        Oui c’est vrai que toutes les associations ne sont pas top ^^ non ça y est 🙂
        Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :