Une décoration récup’ pour mon bureau

Décoration récup bureau

Quand on s’intéresse au DIY, il arrive forcément un moment où on pense à la récup. Quoi de mieux que recycler ses vieux objets en leur donnant une seconde vie ? On peut obtenir à l’arrivée des objets déco magnifiques. Même les plus réfractaires à l’idée de « recycler » devraient trouver leur bonheur. C’était un peu mon cas à une époque : j’avais du mal à vouloir réutiliser des choses un peu vieillies. Mais au fil du temps, j’ai découvert des bricolages très simples qui n’avaient à l’arrivée rien à envier au neuf.

Cela dit, je n’ai pas toujours l’occasion de récupérer des objets inutilisables. Je suis rarement encombrée chez moi car je n’ai aucun mal à jeter. Surtout que j’ai tendance à acheter des choses plutôt utiles (justement parce que je déteste être encombrée !). Alors j’ai pris le pli de garder systématiquement les bouteilles et conserves en verre, de même que le bois sous différentes formes (bois flotté par exemple). Les pots, les ampoules et divers contenants commencent également à s’accumuler dans mes placards ! Tout ça reste du basique, c’est pourquoi les DIY que je vais vous partager dans cet article sont tout à fait accessibles, et très faciles à faire.

A voir aussi : une déco de mariage bohème (avec de la récup)

DIY récup bureau

Pourquoi faire une décoration récup ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent nous pousser à vouloir faire une décoration récup. Déjà, un budget limité. Au lieu d’acheter du neuf, il peut être utile de détourner un objet déjà existant. Le tout, c’est de pouvoir le modifier sans avoir d’autres achats supplémentaires à faire (comme de la peinture par exemple). Ensuite, on peut être attiré par le vintage ou les objets rétro. Je me souviens que lorsque j’étais au lycée, j’avais récupéré des vieux vinyles que j’avais accrochés sur mon armoire pour la décorer. J’ai gardé cette déco un certain temps, je l’avais adorée à l’époque ! Bien sûr, il y a plein d’objets plus recherchés (ou anciens) à trouver dans son grenier ou en brocante.

Et puis faire de l’up-cycling, c’est aussi opter pour un mode de consommation plus éthique et écologique. Au lieu d’acheter un objet qui aura sollicité différentes énergies pour être produit, on peut réinventer un vieil objet pour ne pas avoir de réel impact sur la planète. Cette vision des choses me plaît particulièrement. Surtout qu’avec un peu d’imagination, on peut créer une décoration récup finalement plutôt tendance. Alors certes, il faut l’avoir, cette imagination. Mais il existe aujourd’hui tout un tas de tutos pour trouver des idées.

Récup bureau

Des objets de décoration récup à faire soi-même

Si vous vous demandez quels matériaux utiliser pour des DIY récup, voici quelques idées : du bois, du carton, des palettes, des bocaux, du liège, de la laine, des perles, des vieux livres (sans valeur !), des boîtes de conserve, Mason Jars, et… le bon vieux rouleau de papier toilette. La décoration récup n’est pas forcément ce dans quoi j’excelle le plus. Et pourtant, j’ai déjà fait un calendrier de l’Avent récup en forme de bonbons grâce à la récup. Une lanterne (ou photophore) faite avec une boîte de conserve également (ma meilleure amie en a même fait pour son mariage !). Dans une idée encore plus facile, j’avais récupéré une boîte de cotons-tige pour en faire un pot à crayons. J’avais un peu trop mal au coeur de jeter du plastique ayant si peu servi…

Bref, beaucoup de choses sont réalisables en recyclant. Pour ma part, je me suis tournée vers la décoration récup cette fois-ci pour décorer mon bureau. Pendant longtemps j’ai eu une simple planche sur des tréteaux sans étagères. Autant dire que ma déco était limitée ! Mais j’ai eu la chance de récupérer un vrai bureau lors d’un déménagement. Si j’avais déjà chez moi de quoi aménager celui-ci, il me manquait quelques éléments essentiels. J’ai donc déniché chez moi de quoi les créer à partir de pas grand chose !

Do it yourself récup bureau

Des idées de DIY récup pour le bureau

Si, comme moi, vous aimez la papeterie, vous allez peut-être vous retrouver dans la déco que j’ai réalisée. Chaque carte que je reçois ou que je trouve dans un magazine est gardée et rangée dans un endroit précis. Mais je trouvais dommage de ne pas pouvoir les exposer. C’est pourquoi j’ai cherché à les mettre en valeur sur les étagères. Autant il est possible de les adosser au mur, autant c’est encore plus joli de les mettre sur une sorte de « porte-photo ». Celui que j’ai créé pour l’occasion est minimaliste et un brin scandinave : je trouve le résultat très élégant !

Mais qui dit papeterie ne dit pas que papier… il y a les stylos, feutres et crayons aussi. J’ai la chance d’en avoir maintenant un sacré stock. Autant dire que c’était compliqué de les ranger proprement quand je n’avais qu’une planche ! Cette fois-ci, j’ai utilisé plusieurs pots à crayons. L’un est simplement une boîte à l’origine que je trouvais jolie et qui avait le bon gabarit. Il y a aussi un lot de 3 pots à crayons qui viennent tout droit d’un DIY pyrogravure. Enfin, le dernier est un bocal en verre décoré de pompons.

Bureau récup

Quant aux petits objets tels que les trombones, étiquettes, punaises… j’ai toujours aimé les ranger dans des jolies boîtes. Sauf que je n’en avais plus chez moi. Alors j’ai eu une idée toute simple : j’ai récupéré le contenant d’une bougie Yankee Candle presque vide.

Enfin, il me manquait un petit moodboard ou tableau sur lequel afficher des post-it ou mémos. Je l’ai donc créé avec mes petites mains, à partir d’un dessous de plat que je n’avais encore jamais utilisé. Il traînait dans mes tiroirs depuis trop longtemps, alors j’ai préféré lui trouver une véritable utilité.

DIY économique bureau

Le porte-photo ou le porte-carte récup

Pour faire ce porte-photo, j’ai utilisé :

  • 2 perles en bois
  • Une paire de ciseaux
  • Une feuille de papier canson
  • Un pistolet à colle chaude
Matériel porte-photo

L’idée est toute simple : il faut d’abord coller une première perle au bord de la feuille de papier. Ensuite, la deuxième perle doit être collée juste derrière. Avec ma paire de ciseaux, j’ai coupé le papier autour des perles pour qu’il ne soit plus visible. Pour faire tenir une carte, il n’y a qu’à la glisser entre les deux perles, et c’est bon !

Do it yourself upcycling

Le pot à crayons customisé

Pour faire ce pot à crayons, j’ai utilisé :

  • Un bocal en verre
  • De la laine
  • Une fourchette
  • Une paire de ciseaux
Matériel pot à crayons récup

C’est un DIY très simple mais qui peut demander un peu de temps avec les pompons. Cette idée n’est pas nouvelle et on la voit un peu partout, mais ça peut toujours dépanner quand on ne sait pas quoi faire d’un bocal en verre. Donc pour la réaliser, j’ai d’abord fait une dizaine de pompons avec une fourchette. J’ai suivi ce tuto si vous avez besoin vous aussi d’une piqûre de rappel ! Ensuite, il n’y a plus qu’à coller les pompons autour du bocal avec un pistolet à colle chaude. Ma laine était colorée en un dégradé de blanc et gris, ce qui fait que j’ai retrouvé ce dégradé au niveau des pompons et donc de la décoration récup de ce pot en verre.

Pot à crayons récup

La jarre décorative

  • Une vieille bougie vide (ou presque)
Bougie récup

En plus de sentir bon, les bougies Yankee Candle ont une esthétique originale et réussie. En voyant l’une de ces bougies quasiment vide chez moi, j’ai eu envie de récupérer son contenant. L’eau chaude m’a permis de déloger la cire (attention avec cette étape), mais je dois dire que je m’y suis assez mal prise. J’ai suivi un conseil sur Internet qui disait de plonger la bougie dans de l’eau bouillante : c’est certes très efficace, mais très salissant ! La prochaine fois j’essaierai certainement autrement. En tous cas, une fois le pot propre, j’ai enlevé le morceau de plastique qui permettait de bien refermer la bougie. J’ai ainsi obtenu une petite jarre toute migonne. Pour la décorer un peu, j’ai récupéré un autocollant noeud blanc et doré et je l’ai collé dessus.

Pot récup

Le moodboard en bois

Pour faire ce moodboard récup, j’ai utilisé :

  • Du bois ou du liège
  • De la peinture dorée
  • Du masking-tape
  • Un pinceau
Matériel moodboard récup

Si vous souhaitez mettre des punaises sur ce moodboard, je vous conseille de vous tourner vers du liège. Pour ma part, c’était un dessous de plat fait dans une matière assez dure. Ca ne m’empêche pas d’y « épingler » des choses : j’utilise à la place du masking-tape ! (Et oui, faire de la récup c’est aussi parfois s’adapter ^^).

Pour réaliser ce moodboard récup, il faut d’abord délimiter un carré avec du masking-tape en choisissant la marge que vous voulez. Ca m’a permis de peindre les bords du dessous-de-plat de manière régulière. Je n’ai pas attendu que la peinture sèche pour enlever le masking-tape, et j’ai donc pu directement passer à la deuxième et dernière étape. Celle-ci consiste à rajouter des arrondis au niveau des angles, pour avoir un beau cadre doré.

Au final : une déco économique et facile à faire !

Voilà mes idées de décoration récup. J’ai fouillé dans mes tiroirs (surtout ceux de loisirs créatifs) pour meubler un peu mon bureau, donc cette déco ne m’a rien coûté ! A défaut d’avoir exactement les mêmes choses chez vous, je pense qu’il est facile de trouver des objets similaires. Quitte à faire du détournement d’objets 😉 c’est ça qui est bien avec la récup : faire marcher son imagination !

Et vous, vous faites de la décoration récup chez vous ?

Déco récup bureau
Porte-photo récup
DIY moodboard récup

19 Commentaires

  1. 18 février 2020 / 18 h 06 min

    Très sympa tes idées de déco récup 😉
    Le résultat est superbe et très économique !
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      18 février 2020 / 23 h 30 min

      Merci beaucoup ! Oui finalement j’avais déjà tout chez moi pour réaliser ces DIY 🙂
      Belle soirée à toi aussi et bisous !

  2. 18 février 2020 / 18 h 38 min

    Coucou,
    Quelle chouette idée d’article ! Et ton bureau mais WAOUWWW ! Il est magnifique ! ça donne vraiment envie de s’y installer pour travailler, l’ambiance est vraiment cocoon, élégante et apaisante. J’adore ! Bravo pour cette déco de récup’. D’ailleurs je voulais savoir comment s’appellent les tiges avec les feuilles rouges dans ta belle bouteille en verre ? Je trouve ça super joli et j’en ai déjà vu mais je ne sais pas le nom. Merci et bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      18 février 2020 / 23 h 33 min

      Coucou,
      Merci ! Je suis contente qu’il te plaise autant 😀 Mais oui j’avais vraiment besoin d’une déco cocooning et apaisante, comme souvent d’ailleurs et pour ça je mise sur le blanc avec des petites touches de couleur 🙂
      Alors j’ai regardé, apparemment c’est de l’avoine séché (mais teint du coup ^^). Si je m’écoutais j’achèterais toutes les fleurs séchées qui croisent ma route, c’est tellement joli…
      Bisous 😘😘

  3. Estelle
    18 février 2020 / 22 h 34 min

    Hello et ravie de découvrir ton joli blog ! Merci pour les idées, j’ai bientôt une pièce toute neuve alors tes conseils vont m’aider. A bientôt

    • Manayin
      Auteur
      18 février 2020 / 23 h 33 min

      Hello, ravie de te voir par ici ! Merci pour ton commentaire et bonne déco pour ta pièce toute neuve 😀
      Belle soirée

  4. Virginie
    20 février 2020 / 8 h 10 min

    Coucou,
    De très jolies idées, merci beaucoup 🙂
    Virginie

    • Manayin
      Auteur
      20 février 2020 / 23 h 25 min

      Coucou Virginie,
      Merci à toi ! Contente que ces idées te plaisent 🙂

  5. 21 février 2020 / 11 h 36 min

    Coucou! Une déco très personnelle, très minimaliste et c’est vraiment ce que j’aime.
    J’aime aussi faire du neuf avec du vieux, ça redonne une seconde vie.
    Belle journée/soirée à toi

    • Manayin
      Auteur
      21 février 2020 / 17 h 43 min

      Coucou !
      C’est vrai que le minimalisme c’est agréable, on ne se sent pas encombré. Ravie que ça te plaise 🙂
      Belle soirée à toi !

  6. 21 février 2020 / 20 h 28 min

    Ta déco est super jolie ! Mais pour ma part j’ai surtout tendance à garder trop de choses, oups ahah

    • Manayin
      Auteur
      22 février 2020 / 3 h 01 min

      Oh merci ! Ahah je comprends ^^ c’est si facile d’accumuler !

  7. 26 février 2020 / 18 h 42 min

    Hello, j’adore ton article et toutes ces belles idées ! Merci ! Bises
    Anne

    • Manayin
      Auteur
      26 février 2020 / 18 h 45 min

      Hello, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir !
      Bises 🙂

  8. 2 mars 2020 / 18 h 01 min

    Je ne suis vraiment pas douée pour les activités manuelles, mais à chaque fois que je passe ici, j’ai envie d’essayer encore et encore, parce que ça m’a l’air tout simple grâce à toi et le rendu est si joli!!! Je pense essayer le Moodboard, dont j’ai vraiment besoin, justement! Je te ferai signe si j’y arrive 😀 Merci

    • Manayin
      Auteur
      2 mars 2020 / 23 h 46 min

      Oh ça me fait vraiment plaisir ! N’hésites pas si tu as des questions (si jamais tu testes le moodboard 😉 ). J’essaye souvent de me simplifier la vie en DIY parce qu’on a pas toujours envie d’y passer 3h, et finalement on trouve de quoi faire les choses simplement ! 🙂

  9. 9 mars 2020 / 15 h 20 min

    Ton bureau est magnifique, bravo ainsi que pour les photos. C’est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’une large partie est DIY. J’aime beaucoup l’idée du pot à crayons pompon, je pense que je vais essayer de la reproduire 😉

    • Manayin
      Auteur
      9 mars 2020 / 23 h 35 min

      Oh merci beaucoup, c’est adorable ! Tu verras c’est tout simple à faire, ça prend juste un peu de temps s’il faut faire beaucoup de pompons 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :