Déco mariage bohème : des idées pour la table (+ récup’)

Déco mariage bohème table

J’ai toujours trouvé les mariages bohèmes très élégants, avec leurs matières naturelles, brutes, authentiques : la dentelle blanche, le bois, les fleurs et divers végétaux, les tapis bohèmes… contrairement aux décorations « classiques », ça me fait ressentir un sentiment de liberté. Chaque thème de mariage a ses avantages, mais il est vrai que pour ce jour si particulier, cet esprit convivial et authentique me parle beaucoup. C’est pourquoi j’ai réfléchi à quelques éléments de déco pour un mariage bohème (avec de la récup’ !)

Déco mariage bohème récup'

Une déco de mariage bohème et naturelle

Mais plantons un peu le décor : pour moi, un mariage bohème fait la part belle à la nature et aux cérémonies en plein air. Les chaises et coussins ont un style décontracté aux accents nomades. Quant aux arbres, ils sont décorés par des guirlandes, de longs voiles blancs, des rubans, du macramé ou même des attrape-rêves. Certains aimeront agrémenter leur cérémonie en plein air d’une arche fleurie, ou de fauteuils en rotin. Mais même si une grande partie de la célébration d’un mariage bohème se déroule à l’extérieur, la déco intérieure est toute aussi importante. Notamment la décoration de table : c’est celle que vos invités verront pendant toute la soirée, de l’entrée jusqu’à l’ouverture du bal (voire après). Autant la soigner et la faire à son image 🙂

Idées déco mariage bohème

De la récup’ pour une déco de mariage bohème et économique

Ce qui m’attire aussi dans le style bohème, c’est le côté rétro et vintage que l’on peut retrouver dans la déco. Il y a tellement d’objets qui nous viennent des décennies précédentes et qui habillent facilement un intérieur ! Alors pourquoi ne pas aller piocher dans le passé pour décorer la salle de réception ? C’est aussi l’occasion d’aller chiner, de faire des affaires, et même de la récup’. En plus d’être économique, c’est un bon moment des préparatifs de mariage à passer en couple. Pour ma part, j’ai aussi réfléchi à ces objets du quotidien que j’hésite parfois à jeter, pour voir ce qui pourrait resservir.

Idées déco de table bohème

Comment faire une déco de table bohème pour son mariage

En plus des objets récup’, il est possible de faire des DIY. Ça apporte la satisfaction d’avoir réalisé une partie de la déco de son mariage, et ça permet aussi de faire des économies dans certains cas. Et puis quoi de mieux que de transformer une partie de ses préparatifs en moment créatif ? Les adeptes du fait main ne sauront me contredire 😉 . Cela dit, pour les futurs mariés qui n’ont pas le temps d’aller chiner, faire de la récup’ ou des DIY, il existe tout un tas de sites proposant des articles bohèmes. Qu’il s’agisse d’une déco de mariage bohème chic, bohème champêtre ou autre thème dont la base est le style bohème… je crois qu’aujourd’hui on peut tous trouver notre bonheur. Je me suis plus axée sur la décoration de table pour cet article, puisque j’en suis au tout début de mes recherches et que ça me semblait le plus accessible. A mon avis, quelle que soit la salle que vous louerez le jour J, ces quelques idées de déco pour un mariage bohème sauront trouver leur place !

A voir aussi : comment personnaliser des faire-parts de mariage

Idées faciles pour une déco de mariage bohème

Des bougeoirs récup’

Cette première idée est l’une des plus simples à mettre en place. Plutôt que de jeter vos bocaux en verre, je vous propose de les laver et de les garder précieusement. Si vous êtes comme moi, vous avez certainement déjà chez vous des bougies chauffe-plat blanches toutes simples. Une idée de déco de table peut consister à remplir les bocaux en verre d’eau, et de poser une bougie chauffe-plat sur l’eau. Je trouve cette idée récup’ aussi simple qu’élégante ! On peut varier les tailles des bocaux, voire même les couleurs des bougies. Personnellement, je trouve l’effet particulièrement réussi sur une table en bois.

Pour réaliser ces bougeoirs récup’, il vous faudra :

  • Des bocaux en verre
  • Des bougies chauffe-plat
  • De l’eau et quelques allumettes
Bougeoir récup'

Un vase récup’ pour une déco bohème et champêtre

Pour continuer dans les idées faciles et pas chères à mettre en place, je vous propose cette fois-ci de récupérer des bouteilles et d’en faire des vases. Les bouteilles que j’ai utilisées viennent de boissons Yogi Tea et je trouve le format vraiment idéal ! Cette idée déco pour un mariage bohème permet d’apporter une touche naturelle en y plaçant des fleurs ou végétaux. Et pourquoi ne pas oser les fleurs séchées ? C’est plus écologique que d’acheter des fleurs qui ne sont pas forcément de saison. Bon, honnêtement, je ne suis pas non plus totalement contre cette dernière idée. Mais je pense aussi qu’il faut savoir s’ouvrir de nouveaux horizons ! Et les fleurs séchées pourraient être une piste.

Vase récup'

Pour réaliser ces vases récup’, vous aurez besoin :

  • De bouteilles en verre
  • De fleurs ou végétaux
Déco de mariage : vase récup'

Des bougies pour une table bohème chic

Difficile d’imaginer une décoration bohème sans bougies. Qu’il s’agisse de chandelles, de piliers ou de simples bougies chauffe-plat d’ailleurs ! Pour moi, les chandelles offrent un côté plus solennel et je ne verrais pas forcément des bougies chauffe-plats occuper un centre de table. C’est pourquoi je suis partie sur l’idée de plusieurs bougies piliers de tailles différentes. J’ai eu la chance que Lights4fun me propose d’essayer leurs lots de bougies Led et je les en remercie ! En effet, certaines salles de réception n’acceptent pas forcément les bougies « naturelles » à cause du risque d’incendie. Moi-même, je me voyais difficilement vérifier régulièrement qu’un mauvais coup de coude n’aurait rien renversé… sans parler des risques de brûlures, surtout quand on est maladroit comme moi.

Bougies Lights4fun
Bougies déco mariage

Les bougies Led semblaient donc être une bonne alternative pour moi. J’apprécie beaucoup leur rendu naturel : la lumière scintille comme une flamme authentique le ferait ! En tant qu’élément d’une déco de table bohème, j’ai bien sûr pensé à les mettre sur un rondin de bois. Je pense que l’effet serait encore mieux sur une nappe blanche cette fois-ci.

Bougies Lights4fun mariage

Des cadeaux invités aux couleurs naturelles

Récemment, j’ai acheté un lot de boîtes en papier kraft pour un projet DIY dont je vous parlerai bientôt. A la base, ces boîtes sont utilisées pour contenir des dragées. Je ne suis pas sûre de vouloir proposer des dragées à mon mariage (pour commencer parce que mon compagnon est allergique aux amandes, hum…) mais ça m’a fait réfléchir aux fameux cadeaux invités. Honnêtement, les possibilités semblent infinies (M&M’s personnalisés, chocolats, mini bougies, crayons pour les enfants…). Mais j’ai pensé que pour les emballer, ces petites boîtes en kraft seraient idéales. Elles étaient livrées avec un cordon en jute, mais j’ai préféré pour cet article utiliser un ruban fin. Leur personnalisation est donc possible, mais en plus la couleur kraft se marie particulièrement bien avec une déco de mariage bohème. On retrouve des couleurs brutes et la simplicité qui caractérise ce style.

Cadeaux invités mariage

Pour reproduire ces boîtes en kraft pour cadeaux invités, vous aurez besoin de :

  • Un lot de boîtes en papier kraft
  • Les cadeaux-invités
  • Un ruban ou des cordons naturels
  • Optionnel : de la déco pour customiser les boîtes

Les petits détails pour une déco de mariage bohème

Voici mes quelques idées pour une déco de mariage bohème. Mais il y a tellement d’autres choses à réaliser ou à se procurer ! Couronne de fleurs, robe de mariée vintage, urne rétro… je crois qu’il ne faut pas hésiter à miser sur les matières naturelles. Par exemple, j’ai rajouté un cordon en jute pour fermer la serviette de table. En y glissant les couverts ou le menu, le rendu, bien que minimaliste, donne un joli côté bohème. Les menus, réalisés sur le même thème que les faire-parts, peuvent aussi aisément décorer une assiette. J’avais déjà proposé sur ce blog des DIY pour décorer des faire-parts dans un style bohème, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil si ça vous intéresse !

Déco de table mariage
Déco de table mariage bohème
Mariage bohème déco

Et vous, que pensez-vous de faire une déco de mariage bohème ?

4 Commentaires

  1. 7 octobre 2019 / 13 h 24 min

    Super jolie cette décoration bohème !!! tu penses à tout et bravo d’avoir eu l’idée de recycler les vases et les bougeoirs 😉
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      7 octobre 2019 / 16 h 38 min

      Merci beaucoup Val ! Oui franchement c’est très pratique (et joli), on peut même les personnaliser 😉
      Bisous !

  2. 7 octobre 2019 / 16 h 58 min

    Coucou,
    Tout est si mignon et raccord ! Une déco digne des beaux tableaux de mariage que l’on retrouve sur pinterest ^^ je suis vraiment fan de ces couleurs et associations. Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      7 octobre 2019 / 21 h 09 min

      Coucou,
      Oh c’est adorable comme compliment ça ! Merci beaucoup ! C’est vrai que les tons naturels comme ça plaisent souvent, moi je ne m’en lasse pas…
      Bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :