Des pancakes sans oeufs au sirop d’érable

Pancakes sans oeufs

Depuis que je suis sensibilisée aux allergies et intolérances alimentaires, j’essaye de trouver des idées de recettes qui pourraient me convenir ainsi qu’à mes proches. Après m’être attaquée aux gaufres sans gluten, j’ai voulu trouver une recette de pancakes sans oeufs. En réalité, elle est aussi sans produits laitiers et adaptable au « sans gluten ». Ce qui m’importait aussi était d’avoir des pancakes réconfortants pour l’automne, et pour ça… quoi de mieux que d’utiliser du sirop d’érable ?

Pancakes sirop d'érable

Des pancakes sans oeufs au sirop d’érable

S’il est vrai que d’habitude, on a tendance à voir le sirop d’érable sur les pancakes, j’avais envie cette fois-ci de l’incorporer directement dans la pâte. Ca m’a permis de remplacer le sucre blanc raffiné, tout en apportant un petit goût supplémentaire. Bien sûr, le sirop d’érable reste calorique, mais il a l’avantage de contenir quelques antioxydants et minéraux. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour obtenir un goût sucré, ce qui m’a donné envie de l’utiliser pour ces pancakes sans oeufs. Sa saveur est tellement singulière que c’était l’occasion parfaite pour en profiter !

Pancakes sans oeufs

Une recette gourmande et adaptable

L’automne, c’est pour moi le début d’une longue période où j’ai envie de plats et de boissons réconfortants. Et même si les soirées qui se raccourcissent peuvent me donner envie de me réfugier dans ma cuisine pour concocter quelques petits plats, j’aime aussi avoir des recettes rapides, faciles et saines. C’est le cas ici avec ces pancakes : la pâte se prépare en très peu de temps, et ils cuisent rapidement. Et en ce qui concerne les saveurs réconfortantes, le sirop d’érable a pour moi une place de choix. On y retrouve aussi la cannelle, la pomme, les mélanges d’épices pour pain d’épices, le chocolat bien sûr. J’ai d’ailleurs envie d’essayer de modifier un peu cette recette pour lui donner une saveur de pain d’épices. A suivre… je vous dirai si je le fais !

Recette pancakes

La recette de ces pancakes sans oeufs (pour environ 6 pancakes)

  • 100g de farine de riz
  • 40g de maïzena
  • 1,5 càc de levure chimique
  • 1 càc de mix’gom
  • 2 càc de psyllium
  • 2 càs de sirop d’érable
  • Une pincée de vanille
  • 20g de compote de pommes
  • 15g de margarine
  • 14 cL de lait de soja

Dans un premier temps, j’ai mélangé tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier, sauf le psyllium. Celui-ci, je l’ai mis dans un verre et recouvert d’eau afin qu’il forme un mucilage. Pendant ce temps, j’ai fait fondre la margarine, et je l’ai rajoutée au mélange avec le reste des ingrédients liquides (lait végétal, sirop d’érable, compote de pommes), y compris le mucilage formé par le psyllium. J’ai ainsi obtenu une pâte liquide mais assez épaisse. Après avoir mis un peu de margarine et fait chauffer ma poêle, j’ai fait cuire les pancakes. Je les ai retournés lorsque des bulles commençaient à apparaître.

Pancakes sans oeufs sirop d'érable

Des pancakes aussi sans produits laitiers et sans gluten

En choisissant une margarine sans lactose et de la levure chimique sans gluten, on peut également faire attention à d’autres allergies ou intolérances alimentaires. Tout comme je pense qu’on peut remplacer les farines par de la farine de blé si on n’a aucun problème avec le gluten ! Comme souvent, on peut imaginer des variantes à cette recette, en fonction des personnes allergiques ou intolérantes. C’est loin d’être évident de trouver des recettes saines pour tout le monde. Ça n’a pas la même signification selon les personnes, leur santé, leur mode de vie… à chacun de trouver son équilibre ! C’est ce que j’essaye de faire au quotidien en tenant compte des aliments qui peuvent (ou ont pu) me poser pas mal de problèmes. En tous cas, je pense que ces pancakes sont plutôt sains, bien qu’évidemment un peu caloriques ! Je suis toujours ravie quand je trouve une nouvelle recette de crêpes ou de pancakes. Par contre… je n’ai pas encore réussi à faire des blinis qui me conviennent. Alors que j’adore ça ! Je vous attends en commentaire si vous avez des recettes 😉

Recette de pancakes

Un goûter fluffy

Je suis vraiment contente de leur aspect « fluffy » que je ne pensais pas pouvoir obtenir sans oeufs, sans sucre raffiné et sans gluten ! J’ai fait plusieurs essais avant de parvenir à une consistance de pâte à pancakes idéale. Le résultat est moelleux comme j’aime. Quant au goût, il est un peu plus prononcé que des pancakes classiques, tout en étant assez doux. Il s’adapte à mon avis à différents toppings ! C’est l’idéal pour un brunch le dimanche matin, ou pour les petits-déjeuners de la semaine. Que ce soit pour tartiner ces pancakes de confiture, de chocolat fondu, de caramel, y rajouter des fruits ou une pâte à tartiner… tous les gourmands devraient s’y retrouver ! En tous cas, j’espère que vous trouverez cette recette aussi délicieuse que moi. Pour ma part, je vais garder cette recette de pancakes sous le coude (et je n’attendrai pas la Chandeleur me régaler avec) !

D’ailleurs, vous aimez mettre quoi sur vos pancakes ? N’hésitez pas à me donner vos idées : ça faisait longtemps que je n’en avais pas mangé, ce qui fait que j’en manque !

Pancakes automne
Pancakes fluffy

12 Commentaires

  1. 1 octobre 2019 / 19 h 01 min

    Hummm, j’adore les pancakes ! Je mets souvent des pommes cuites ou de la compote, c’est délicieux 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      1 octobre 2019 / 20 h 06 min

      Oui c’est vrai que je n’y avais pas pensé, mais ça doit être super bon !
      Bisous et bonne soirée à toi aussi 🙂

  2. 1 octobre 2019 / 20 h 59 min

    Ça a l’air super bon !! Je fais mes pancakes à base de flocons d’avoine pour ma part.
    Le sirop d’érable on est d’accord que c’est un must have en automne, j’en ai acheté aussi, j’en mets dans mon fromage blanc le matin ^^
    J’aime tellement ça! Je ne sais pas si tu sais mais au marché de Noël de Toulouse l’année dernière il y avait un stand canadien.
    S’ils reviennent cette année je vais les dévaliser en sirop d’érable !! 😂

    • Manayin
      Auteur
      1 octobre 2019 / 23 h 00 min

      Merci ! Ah oui il y a plein de recettes avec des flocons d’avoine 😀
      Mmh ça doit bien relever le fromage blanc ^^ oh si, je l’ai remarqué aussi ce stand canadien ahah, d’ailleurs je crois que mon copain y avait acheté quelque chose mais je ne me souviens plus quoi ! On ne pourra pas t’en vouloir si tu les dévalises :-p

  3. 4 octobre 2019 / 2 h 09 min

    J’adore les pancakes et le sirop d’érable, donc cette recette est parfaite pour moi !! Merci du partage 🙂

    • Manayin
      Auteur
      4 octobre 2019 / 10 h 14 min

      Avec plaisir, je suis ravie si cette recette te plaît ! 🙂

  4. 5 octobre 2019 / 14 h 23 min

    mmmh ils sont bien fluffy oui ! ça me donne trop envie de faire un bon petit goûter. Qu’ils sont beauuuuxxx 😍😋 il faudra que je teste. Bon weekend à toi 🙂 Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      5 octobre 2019 / 14 h 30 min

      Ouii ! Merci beaucoup, j’espère que ça te plaira si jamais tu testes ^^ mais j’avoue qu’à les regarder ça me donne aussi envie de manger…
      Bon week-end et gros bisous 😘

  5. Vegan Chloé
    5 octobre 2019 / 21 h 50 min

    Ces pancakes ont l’air délicieux ! 🤩

  6. 6 octobre 2019 / 10 h 46 min

    Je suis une fan incontestable des pancakes, donc je suis toujours partante pour tester de nouvelles recettes (encore plus avec du sirop d’érable car j’adore ça ahah).

    • Manayin
      Auteur
      6 octobre 2019 / 11 h 16 min

      Je te comprends, j’adore ça aussi ! Autant les pancakes que le sirop d’érable ahah 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :