Ma recette de madeleines aux spéculoos

Recette madeleines spéculoos

S’il y a une chose que j’aime en cuisine, c’est le changement. Goûter de nouvelles saveurs, inventer de nouvelles recettes, et pourquoi pas réinventer celles que tout le monde aime ! C’est le cas généralement des madeleines, ces petits gâteaux qui nous rappellent notre enfance. J’aime le goût des madeleines classiques, mais j’avais aussi envie de leur ajouter un nouvel ingrédient. C’est ce que j’ai fait avec cette recette de madeleines aux spéculoos, ou à la pâte de spéculoos pour être plus précise. Allier des gâteaux aussi doux que les madeleines à des biscuits épicés comme les spéculoos s’avère en fait être une excellente idée !

A voir aussi : ma recette de gâteau au chocolat très moelleux

Les madeleines, ces biscuits délicats aussi beaux que bons

Pour moi, les madeleines sont des gâteaux français, mais j’avoue que je n’avais jamais pris la peine de connaître leur histoire. Il faut dire que plusieurs versions coexistent souvent, ce qui fait qu’il semble difficile de connaître la véritable origine de ce type de gâteaux très populaires. Et en effet, au fil de mes recherches, je suis tombée sur plusieurs histoires différentes.

La plus répandue a lieu au château de Commercy, dans la Meuse. Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, organise une réception. Au moment de servir le dessert, une querelle a lieu en cuisine, ce qui compromet la fin du repas. C’est une jeune cuisinière, une certaine Madeleine, qui va se proposer pour réaliser les gâteaux que lui fait sa grand-mère. Elle sauve ainsi la fin du repas, et pour la remercier, le duc donne à ces petits gâteaux son prénom.

Même pour cette version j’ai trouvé des éléments différents à chaque fois, alors ces informations sont à prendre avec des pincettes ! Toujours est-il que des madeleines, on en trouve aujourd’hui de différentes formes, plus ou moins recherchées, avec différents goûts.

Recette facile madeleines spéculoos

Bien choisir son moule pour des madeleines en forme de coquillage

Les madeleines les plus répandues sont un peu allongées, avec une jolie bosse dorée sur le dessus. Mais une forme différente m’a interpellée récemment : les madeleines en forme de coquille Saint-Jacques. Dans certaines versions que j’ai pu lire sur l’origine de la madeleine, on lit que la jeune Madeleine aurait fait cuire ses gâteaux directement dans des coquilles Saint-Jacques. Mais il pourrait aussi y avoir un rapport avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont le symbole est une coquille Saint-Jacques.

Toujours est-il que je trouve les madeleines de cette forme plus gourmandes et généreuses, alors j’ai tenté ! J’ai cherché un moule permettant de faire des madeleines en forme de coquillage, et j’ai jeté mon dévolu sur ce produit, trouvé sur Amazon. Dès le premier essai j’ai pu obtenir une jolie forme, et des madeleines moelleuses mais un brin croustillantes sur l’extérieur.

Varier le goût des madeleines avec des spéculoos

C’est cet automne que j’ai eu l’idée d’apporter un côté épicé aux madeleines classiques, grâce à des spéculoos. Ces biscuits à la cannelle sont délicieux, mais je trouvais intéressant de les associer au moelleux des madeleines pour changer. Pour ça, il ne valait mieux pas se contenter de mettre des bouts de spéculoos dans la pâte des madeleines, sous peine de perdre l’intérêt du moelleux.

Comme je m’aventurais en terrain inconnu, j’ai regardé un peu à droite à gauche ce qui se faisait. Ça m’a permis de voir que les recettes de madeleines aux spéculoos se font communément avec de la pâte de spéculoos. Et c’est tout à fait dans l’optique de ce que je recherchais : apporter un goût subtil aux madeleines, sans changer la texture. Alors je me suis lancée dans les essais. Pour finalement obtenir de délicieux gâteaux réconfortants. Si je vous partage la recette aujourd’hui, c’est que je suis conquise. Il y a une seule chose que je regrette un peu, c’est la bosse des madeleines qui est trop volumineuse. La prochaine fois, j’essaierai soit de réduire la proportion de levure, soit de moins remplir les empreintes du moule. Autrement, ces madeleines aux spéculoos sont une parfaite recette pour le goûter, d’autant plus que les gâteaux obtenus avec ces moules sont plus volumineux que les classiques.

Dessert pâte de spéculoos

Les ingrédients pour 12 madeleines aux spéculoos

Pour les madeleines :

  • 180g de farine de blé
  • 100g de sucre blanc
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 3 œufs
  • 8g de levure
  • 80g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 càs de pâte de spéculoos

Pour la pâte de spéculoos :

  • 250g de spéculoos
  • 20 cL de lait concentré (non sucré)
  • 1 càs de miel
  • 1/2 càc de canelle en poudre
  • 1 pincée de sel
Recette spéculoos

Ma recette de madeleines à la pâte de spéculoos

1ère étape : faire la pâte de spéculoos

Pour faire la pâte de spéculoos, rien de plus simple : il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur, et de mixer. Vous verrez qu’on obtient rapidement une délicieuse pâte parfumée aux spéculoos. Pâte qui devient d’ailleurs vite addictive !

2è étape : faire la pâte des madeleines

Dans un premier temps, j’ai fait fondre le beurre dans un bol au micro-ondes, et je l’ai mélangé aux 4 cuillères à soupe de pâte de spéculoos.

A côté, j’ai mélangé dans un saladier les œufs avec le sucre blanc, jusqu’à ce que le mélange mousse. Puis j’y ai ajouté l’extrait de vanille, la pincée de sel, la farine et la levure. Une fois que la pâte fut bien homogène, j’ai pu verser le mélange beurre – spéculoos, et mélanger de nouveau. J’ai obtenu une pâte bien lisse.

3è étape : laisser refroidir la pâte

Cette étape est importante, puisque c’est elle qui permet aux madeleines d’avoir une bosse bien gonflée à la cuisson. Il faut donc réserver la pâte au frigidaire ; pour ma part je l’y ai laissée 2 heures.

4è étape : la cuisson des madeleines à la pâte de spéculoos

Avant de faire cuire les madeleines, j’ai beurré les moules, et fait préchauffer le four à 200°C. Puis j’ai versé la pâte jusqu’aux ¾ de chaque empreinte au moins. Lorsque le four a atteint la température souhaitée, j’ai enfourné les madeleines. Elles ont eu besoin de 10 à 15 minutes de cuisson.

Et voilà pour cette recette de madeleines à la pâte de spéculoos ! Vous aussi vous aimez revisiter les recettes de votre enfance ?

Recette madeleines moelleuses

6 Commentaires

  1. 7 mars 2022 / 11 h 00 min

    Humm, elles donnent envie tes madeleines aux speculoos 😉
    Merci pour la recette !
    Des bisous et belle journée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 mars 2022 / 22 h 08 min

      Merci beaucoup Val !
      Belle soirée, bisous 🙂

      • 8 mars 2022 / 15 h 01 min

        Coucou
        Merci pour ta recette. J’aime faire des madeleines mais jamais testé avec spéculoos, ça donne une idée
        Tes photos sont jolies et donner envie de goûter
        Bisous
        Anita

        • Manayin
          Auteur/autrice
          9 mars 2022 / 20 h 48 min

          Coucou,
          Merci à toi pour le compliment. Oui c’est original avec des spéculoos, mais très bon !
          Bisous 🙂

  2. 16 avril 2022 / 12 h 52 min

    Coucou 😊 sympa l’histoire de la madeleine, ça rajoute un plus à la recette ^^ je ne connaissais pas ! c’est vrai que la forme de coquille donne + envie ! Je ne pense pas du tout à employer le speculoos alors que j’aime beaucoup. Bonne idée ! j’essayerai quand j’aurais moins de restrictions, tu m’as trop tentée !!! 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 avril 2022 / 21 h 08 min

      Coucou,
      J’avoue que je ne connaissais pas l’histoire des madeleines avant de m’y intéresser pour l’article ! J’espère que tu pourras réintégrer quelques plaisirs comme le spéculoos dans un futur plus ou moins proche alors 😍 en attendant j’espère ne t’avoir pas trop tentée quand même du coup, et bon courage pour ces restrictions ! Gros bisous 😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :