Ma recette pour un gâteau au chocolat moelleux

Moelleux au chocolat

J’apprécie le chocolat depuis toujours, au point que les recettes sucrées que je préfère sont au chocolat (si on exclut les macarons, ces douceurs que j’aime plus que tout). Alors récemment, j’ai eu envie de mettre au point une recette de gâteau au chocolat moelleux. En effet, je suis comme beaucoup : j’aime me faire plaisir, mais je n’ai pas toujours le temps, le matériel ou les compétences de faire ça de façon poussée. Et puis on ne va pas se mentir, je n’ai pas forcément la patience non plus !

Comme souvent, j’ai essayé d’adapter cette recette à mes besoins. La plupart du temps, j’ai besoin de manger sans gluten et sans produits laitiers. Alors je me suis penchée sur la question, et j’ai rapidement trouvé une recette pour ravir mes papilles.

Recette gâteau au chocolat

A voir aussi : ma recette pour des cookies allégés

Une recette sucrée de moelleux au chocolat alternative

Si j’ai utilisé des ingrédients différents de ce qu’on voit d’habitude dans les recettes de gâteaux au chocolat, la recette n’en est pas moins gourmande. Je n’ai pas compté précisément le nombre de calories que ces moelleux représentent, et je ne le ferai pas car à vrai dire je ne les compte pas. Mon but était d’avoir une recette faite maison avec des ingrédients plutôt sains, que l’on prenne plaisir à déguster. Je pense que pour ça, c’est réussi ! Mais je préfère préciser que ce n’est absolument pas une recette « minceur » que je vous propose. D’ailleurs je crois que c’est rarement le cas avec les gâteaux au chocolat moelleux voire fondants, c’est vraiment une recette plaisir que je fais parfois pour des occasions particulières. Qu’il s’agisse d’un anniversaire ou de quelque chose à fêter, cette recette est aussi bonne qu’elle est facile à présenter.

Moelleux au chocolat

Ma recette

Dans cette recette, on retrouve d’abord du chocolat noir bien sûr. A chacun de choisir le pourcentage de cacao qu’il préfère, pour ma part c’est souvent assez élevé. Afin de remplacer le sucre blanc raffiné, j’ai mélangé de la compote de pommes et du sucre de coco. Forcément il y a du sucre dans le chocolat en tablette, mais si on trouve une alternative à côté, j’estime que c’est déjà ça. A la place de la farine de blé, j’ai choisi de la farine de coco. J’aime beaucoup le goût, et même s’il faut peu en mettre, ça se marie particulièrement bien avec le reste des ingrédients de cette recette. D’autant plus que j’ai aussi utilisé de l’huile de coco pour remplacer le beurre.

Etrangement, le goût de coco ne ressort pas plus que ça dans les saveurs de ce gâteau au chocolat moelleux. Je trouve même que son goût se rapproche des recettes classiques. Autant, avec les recettes alternatives, on peut découvrir de nouveaux arômes ; autant ici, je trouve que ça ne change pas grand chose. Et je suis honnête, j’ai eu pas mal de déconvenues en testant des recettes donc je préfère l’être ! De plus, on peut utiliser de l’huile de coco désodorisée si on veut avoir une huile au goût plus neutre.

J’ai testé cette recette avec des emporte-pièces de 8 cm de diamètre environ, ne voulant pas utiliser de moules. Donc il est possible de diviser les ingrédients par 3 pour faire un fondant au chocolat individuel. Tout comme on peut multiplier les dosages pour en faire plusieurs en même temps, à chacun de voir !

Gâteau au chocolat moelleux

Les ingrédients (pour 3 moelleux au chocolat de 8 cm de diamètre)

  • 150 g de chocolat noir
  • 1 compote de pommes sans sucre ajouté
  • 30 g sucre de coco
  • 50 g d’huile de coco
  • De la vanille
  • 20 g de farine de coco
  • 2 oeufs

La préparation

C’est une recette facile et rapide que je vous propose aujourd’hui, et vous allez voir que je ne mens pas ! Dans un premier temps, j’ai fait fondre au bain-marie le chocolat avec l’huile de coco. A côté, dans un bol, j’ai mélangé le sucre de coco avec les oeufs à l’aide d’un fouet. J’y ai rajouté un peu de vanille en poudre, la compote de pommes puis la farine. Ensuite, j’ai transféré le contenu de la casserole et du bol dans un saladier, puis j’ai tout mélangé. Le but étant d’obtenir une pâte relativement lisse.

N’ayant pas de moule à la taille adéquate, je me suis servie d’emporte-pièces circulaires pour faire cuire mes moelleux au chocolat. J’ai mis une bande de papier sulfurisé à l’intérieur du cercle, puis j’ai versé la préparation dans chaque emporte-pièce sur une plaque allant au four (recouverte elle aussi de papier sulfurisé). Ensuite, j’ai enfourné le tout à 180°C pendant 15 minutes. Le temps de cuisson dépend néanmoins des fours, donc je vous conseille de vérifier régulièrement pour ne pas rater celle-ci.

Gâteau au chocolat moelleux

Déguster ce gâteau au chocolat moelleux…

Personnellement, je préfère faire cette recette pour un dessert ou un goûter. Je n’ai pas réfléchi longtemps à la façon dont j’allais le servir : j’ai toujours préféré les gâteaux / moelleux / fondants au chocolat quand ils sont chauds ! Résultat, je sers ces gâteaux au chocolat moelleux à la sortie du four. Grâce aux emporte-pièces et au papier sulfurisé, il n’y a pas de difficulté pour les démouler. Mais ça peut être différent avec des moules, c’est à vérifier. Il est aussi tout à fait possible de verser la préparation dans de jolis ramequins : comme ça, pas besoin de passer par l’étape démoulage qui peut être fastidieuse. Ça n’empêchera en rien de profiter du côté onctueux de ces gâteaux ainsi que des arômes du chocolat !

Et vous, vous avez une recette fétiche de gâteau au chocolat moelleux ?

Moelleux au chocolat
Recette gâteau au chocolat moelleux
Moelleux au chocolat rapide
Gâteau au chocolat moelleux

8 Commentaires

  1. 7 juin 2021 / 13 h 41 min

    Hummm, j’adore les moelleux au chocolat 😉 merci pour la recette, je vais la faire !
    Des bisous et bel après midi la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 juin 2021 / 21 h 48 min

      J’espère qu’elle te plaira si tu la testes alors !
      Belle soirée, bisous 🙂

  2. 8 juin 2021 / 20 h 24 min

    Mmmh tes photos m’ont données l’eau à la bouche ! J’ai tout ce qu’il faut et je testerai pour sur ! Il faut juste que je retrouve des contenants ou des cercles dans les cartons 🙈 ça a vraiment l’air délicieux ! Merci beaucoup pour cette recette chocolatée et gourmande 😋 bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      8 juin 2021 / 22 h 57 min

      Oh c’est cool si tu as déjà tout ce qu’il faut ! Bon courage pour retrouver des contenants ^^ j’espère que la recette te plaira, n’hésite pas à me faire un retour. Bisous ! 😘

  3. 10 juin 2021 / 8 h 07 min

    Coucou! Non seulement les gâteaux nous font saliver , mais les photos sont sublimes.
    Tu m’as donné envie d’en faire un , sûrement ce week-end où j’aurai un peu plus de temps.
    Des bisous, très belle journée à toi

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 juin 2021 / 14 h 35 min

      Coucou,
      C’est adorable merci beaucoup ! J’espère que ce gâteau te plaira si tu le fais 🙂
      Belle journée à toi aussi, bisous 🙂

  4. 10 juin 2021 / 17 h 29 min

    Hello, merci pour cette petite recette au top que je ferai ce week-end avec plaisir. Bisous 🙂

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 juin 2021 / 22 h 50 min

      Hello, j’espère que la recette te plaira ! Merci à toi 🙂 Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :