Les truffes au chocolat, c’est pour moi un indispensable de Noël. Mais je n’avais jamais pensé à essayer d’en faire par moi-même avant de devoir faire attention à mon alimentation ! En effet, à cause de mes soucis de santé, j’ai une alimentation très restreinte – j’ai dû éliminer toutes les céréales contenant du gluten, les oeufs, le sucre (sauf celui des fruits)… et d’autres choses encore. Autant dire que pour la patissière du dimanche que j’étais, ça met un coup ! Il faut s’adapter, inventer, se creuser la tête pour trouver des alternatives. C’est ce que j’ai fait en amont de Noël : je voulais coûte que coûte trouver de quoi me faire plaisir pour Noël !
3 recettes de truffes au chocolat
Cela faisait plus d’une semaine que j’avais un petit pincement au coeur en regardant toutes les recettes de truffes défiler sur les réseaux sociaux… alors je me suis battue bec et ongle pour trouver la recette qui me permettrait, moi aussi, d’avoir de jolies petites truffes à m’offrir. En fin de compte c’est 3 recettes que j’ai pu réaliser, et qui me plaisent toutes autant les unes que les autres ! L’avantage de ces truffes au chocolat, c’est qu’elles sont saines : le sucre est naturel puisqu’il provient des fruits, il n’y en a pas « en plus » dans le chocolat, les lipides sont eux aussi naturels… une raison de plus de se faire plaisir avec ces truffes au chocolat simplissimes 🙂
C’est ainsi que sont nées dans ma cuisine les truffes au chocolat et à la figue, les truffes choco-coco (quel titre accrocheur), et les truffes chocolatées à la clémentine.
Pour 12 truffes au chocolat et à la figue, j’ai utilisé :
– 8 figues séchées
– 4 càc de tahin
– 4 càs de lait de soja
– 2 bonnes càs de chocolat en poudre.
La recette est toute simple puisqu’il suffit de retirer la queue des figues, les mixer avec le tahin et le lait de soja. Ensuite on rajoute le chocolat en poudre, autant qu’on le juge nécessaire, tant au goût qu’à la texture. Il n’y a plus qu’à former les truffes, à les rouler dans du chocolat en poudre et à les mettre au frigo.
Pour 8 truffes choco-coco, j’ai utilisé :
– 14 dattes dont on retire le noyau
– 1 càc de tahin
– 2 càs de lait de soja
– 1 càs de chocolat en poudre
– Environ 1 càs de noix de coco en poudre (voire un peu plus)
Le déroulement est le même que précédemment : on enlève le noyau des dattes, puis on mixe ces dernières avec le tahin et le lait de soja. On rajoute le chocolat en poudre et la noix de coco : encore une fois il faut adapter selon ce que l’on souhaite en terme de goût.
Pour 8 truffes chocolatées à la clémentine, j’ai utilisé :
– 14 dattes dont on retire le noyau
– 1 càc de tahin
– 2 càs de lait de soja
– 1 càs de chocolat en poudre
– 2 quartiers de clémentine
– éventuellement de la poudre d’écorce d’orange
La pâte va être un peu plus liquide à cause de la clémentine : on peut jongler entre la poudre de chocolat et de la poudre d’écorce d’orange pour remédier à ça, en veillant à bien équilibrer les goûts.
Et si vous êtes vous aussi un adepte du chocolat et des recettes saines, je vous propose d’aller voir la recette de muffins au cacao que j’avais réalisée pour la Saint-Valentin !
Vous aussi vous allez faire des truffes au chocolat pour Noël ?
merci pour ces recettes
j avoue que je ne me suis jamais lancée dans ce genre de desserts
Auteur/autrice
Avec plaisir 🙂 je t’avoue que moi non plus je ne m’étais jamais lancée dans ce genre de recette avant de voir toutes mes intolérances. Ça me dépanne bien 🙂