Je vous propose aujourd’hui de réaliser des DIY qui vont apporter une touche lumineuse à votre déco : des attrape-soleil ! Ces « do it yourself » sont de vrais coup de coeur, le résultat est tellement élégant. Et surtout, ça marche bien : j’ai le bonheur d’avoir une multitude de points arc-en-ciel chez moi lorsque le soleil est là.
Qu’est-ce qu’un attrape-soleil (ou suncatcher) ?
Un attrape-soleil est un objet que l’on place devant une fenêtre, afin qu’il capte les rayons du soleil et les réfléchisse en de multiples points lumineux ou arc-en-ciels. J’ai découvert l’existence des suncatchers il y a je pense quelques années maintenant. C’était en m’intéressant aux moyens de faire des photographies originales, puisque ces objets permettent de rajouter des effets lumineux esthétiquement intéressants. Ça fonctionne comme un prisme en réalité, et on peut trouver dans le commerce des machines à arc-en-ciel (rainbow maker), dont le but est assez similaire.
Pour autant je n’ai jamais sauté le pas de l’achat. J’ai failli, mais ce n’était tout simplement pas la priorité du moment. Et puis dernièrement, j’ai fait un tour sur « Un grand marché« , et je suis tombée sur des boules facettées, qui à priori sont sensées donner le même genre de résultat. Alors j’ai fouillé, je suis allée de boutique en boutique (rayon mercerie), et j’ai très rapidement trouvé l’inspiration.
A voir aussi : 3 tutos pour des boucles d’oreilles faites maison
Comment créer un attrape-soleil maison
Il existe de multiples façons de fabriquer un attrape-soleil. Pour ça, toutes les matières réfléchissantes, et tous les prismes, peuvent être utiles. J’ai par exemple découvert que pour ceux qui veulent en faire une activité à réaliser avec des enfants, on peut utiliser de la colle, du papier de soie, des paillettes, des billes de verre…
Pour ma part j’ai vraiment craqué sur ces boules de cristal facettées, et sur les perles facettées de manière générale. Mais j’ai obtenu les meilleurs résultats avec les boules (qui font dans mon cas 2 cm de diamètre). Pour réaliser un suncatcher, il s’agit donc de faire un assemblage, en gardant à l’esprit que la boule facettée sera la pièce maîtresse. Mais ensuite, on peut laisser libre cours à son imagination.
De mon côté, j’ai regardé du côté des pendentifs, breloques, intercalaires et connecteurs pour faire un joli attrape-soleil. J’ai commencé par choisir la couleur dominante de ma création, et j’ai vite opté pour du doré. Ce qui n’est pas étonnant puisque je me dirige souvent vers cette couleur dans mes DIY ou pour la déco de chez moi. Et pour un attrape-soleil, c’est très adapté. Ensuite, j’ai sélectionné quelques perles et breloques : en forme de soleil, de coquillage, et de rond tressé.
Choisir le bon matériel pour fabriquer un attrape-soleil
Comme ce n’est pas le premier DIY « bijou » que je crée, j’avais déjà un peu de matériel. Des chaînes dorées fines, des anneaux ouverts de différentes tailles, des pinces à bijoux, du fil de nylon… Pour ce DIY, je n’ai fait qu’acheter les perles prisme et les breloques. Mais voici mes conseils :
- Choisir des chaînes plutôt fines, le résultat sera plus élégant.
- Ne pas hésiter à multiplier les perles facettées de différentes tailles pour un meilleur résultat.
- Opter pour de grands anneaux ouverts pour ce qui est de faire tenir les boules facettées de grande taille.
Enfin, ce n’est pas vraiment un conseil, mais comme on va peut-être me demander : j’ai fait mon shopping sur « Un grand marché », dans 3 boutiques différentes. J’ai trouvé mon bonheur au niveau des perles facettées chez Carolune. Pour ce qui est des breloques et pendentifs, j’ai cherché longtemps, je voulais vraiment des éléments qui aillent ensemble, qui soient fins et délicats. J’ai finalement trouvé ce qu’il me fallait chez Jour de perles et Bricoles.
Le matériel pour fabriquer 2 attrape-soleil (suncatcher)
Pour les 2 modèles, vous aurez besoin de :
- 3 pinces à bijoux (une pince coupante, une pince plate et une pince ronde)
- Du fil de nylon
- Une paire de ciseaux
- De la colle glue
Pour le 1er DIY attrape-soleil :
- Une boule de cristal à facettes de 20 mm
- Un anneau doré de 5 cm de diamètre
- 3 perles rondes facettées
- Un connecteur soleil
- Une breloque coquillage
- 3 petits anneaux ouverts et 1 plus grand
- Une chaîne dorée
Pour le 2è DIY attrape-soleil :
- Un connecteur rond doré
- Un pendentif soleil
- 3 perles rondes facettées
- 1 perle aplatie facettée
- Une chaîne dorée
Vous pouvez voir sur cette photo les assemblages que j’ai choisi de faire. J’ai fait un 3è suncatcher, que vous verrez dans les photos finales. Avec ce que j’avais acheté, il y avait de quoi se faire plaisir sur les assemblages. Et à la fois, comme je voulais quelque chose de minimaliste mais élégant, je suis vite arrivée à mes 3 modèles.
Tuto attrape-soleil : 1er DIY
Dans un premier temps, j’ai ouvert un grand anneau, et je l’ai passé dans la boule facettée. Puis j’ai accroché à cet anneau un plus petit anneau. N’hésitez pas à prendre des anneaux plus grands que les miens, car honnêtement j’ai eu du mal à le passer dans la boule facettée !
Avant de le fermer, j’ai enfilé un connecteur soleil et un grand anneau doré.
Ensuite, j’ai accroché ma breloque coquillage au grand anneau, à l’aide d’un anneau ouvert.
Puis j’ai passé du fil de nylon dans la 2è partie du connecteur soleil, comme sur la photo. Suite à ça, j’ai pu passer les 3 perles facettées dans ces fils. (A noter que si on veut éviter d’utiliser du fil de nylon, il existe des « clous » – tiges pour bijoux. Mais j’ai voulu limiter les dépenses et faire avec ce que j’avais chez moi).
J’ai passé un brin du fil de nylon dans un anneau que j’ai accroché à ma chaîne dorée fine. Et j’ai fait un noeud avec le 2è brin du fil de nylon. En réalité, plusieurs noeuds même, afin que l’ensemble tienne bien. Afin de tout sécuriser, j’ai posé quelques points de colle glue à l’emplacement des noeuds. Et voilà le 1er DIY terminé !
Tuto attrape-soleil : 2è DIY
Ce 2è tutoriel est un peu plus simple. Je n’avais acheté que 2 boules facettées, donc j’ai voulu tenter un essai avec des perles facettées plus petites. Vous verrez que là aussi j’ai utilisé du fil de nylon, principalement même. Je n’avais pas suffisamment de matériel pour faire autrement, mais je trouve que ça marche aussi bien. Après, c’est au goût de chacun.
Donc pour commencer, j’ai passé du fil de nylon dans la perle prisme plate, et j’ai fait quelques noeuds. C’est pour que la perle reste bien centrée par la suite.
Ensuite, j’ai passé le pendentif soleil dans le fil de nylon, et fait de nouveau quelques noeuds.
J’ai passé de nouveau du fil de nylon dans l’autre extrémité de la perle facettée, et refait des noeuds. Et j’ai réitéré la même étape que précédemment : enfiler un bout du connecteur rond, puis faire des noeuds.
Voici ce qu’on obtient. Avec un nouveau fil de nylon, j’ai enfilé mes 3 petites perles.
Pour finir, j’ai passé un brin du fil dans la chaîne dorée, et effectué des noeuds avec l’autre brin.
Et comme pour l’autre DIY attrape-soleil, j’ai sécurisé mes noeuds avec de la colle glue, avant de couper l’excédent des fils.
Varier les modèles d’attrape-soleil
Il ne faut pas hésiter à varier ses créations. Tout est possible avec ces suncatchers : la clé réside dans le choix du matériel. Par exemple, j’avais envie de trouver des lunes dorées à ajouter. Mais pour éviter les frais de port trop élevés sur « Un grand marché », je me suis arrêtée là. Il est aussi possible de faire des attrape-soleil à « plusieurs branches », grâce à un connecteur qui aurait plusieurs points d’attaches. Ce n’est pas ce que j’ai recherché uniquement pour une question de goût, mais c’est faisable.
Certains attrape-soleil sont plus volumineux que d’autres, tout dépend de ce que vous préférez faire ! On peut aussi tout à fait simplifier le DIY, et suspendre uniquement une grosse boule facettée, puisque c’est ça qui crée les réfractions.
Et puis, si vous êtes conquis par le principe des attrape-soleil mais que vous n’avez pas envie de les fabriquer, il en existe à la vente. J’ai été assez étonnée de voir qu’il y en a beaucoup sur Aliexpress, pour un prix évidemment dérisoire, mais je vous conseille plutôt si vous pouvez de passer par des créateurs locaux.
Avez-vous des attrape-soleil chez vous ?
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout, je trouve ça ravissant! Merci beaucoup pour la découverte !
Auteur/autrice
Coucou,
Ravie de t’avoir fait découvrir les suncatchers !
Bonne soirée 🙂
Ils sont vraiment superbement réalisés !
J’en ai un que j’avais acheté il y a quelques années, je le porte souvent avec des looks d’été !
Des bisous la miss 😉
Auteur/autrice
Merci c’est adorable ! C’est vraiment top ce genre d’objet 🙂
Bisous et bonne soirée 🙂
Coucou 😊 Je connaissais les attrapes rêves mais pas les attrapes soleil ! c’est magnifique !! Et l’effet boule à facettes rend super bien ! ça fait une déco murale indirecte ahah. Je découvre aussi grâce à toi le site un grand marché, il a l’air génial. Bravo pour ce tuto pas à pas qui est très parlant. Bisous à toi 😘
Auteur/autrice
Coucou, c’est vrai qu’il y a les attrape-rêves aussi, j’avais presque oublié ! Mais merci beaucoup 🙂 comme tu dis ça fait une déco murale en plus de décorer les fenêtres ahah. Bisous 😘😘
Bonjour, j’aimerais fabriquer un suncatcher pour offrir, et la perle à facette que je voudrais acheter est en verre, et non en crystal. Est ce que cela fera une différence ?
Et merci pour ce tuto 🙂
Auteur/autrice
Bonjour,
Je pense que « boule de cristal à facettes » n’est qu’une appellation, et qu’elles sont souvent en verre donc je pense que ça devrait convenir ! N’hésitez pas à me faire un retour si vous essayez ?
Merci à vous 🙂