Mugcake au caramel : ma recette facile

Recette facile mugcake caramel

Le mugcake au caramel, c’est vraiment la recette gourmande et rapide par excellence. Généralement, quand on parle d’une recette facile et rapide à faire, on imagine un temps de préparation assez court, avec un peu de cuisson derrière. Mais ici c’est encore mieux : le temps de préparation est restreint, certes, mais en plus la cuisson prend en tout et pour tout 1 minute 30 ! Et cela sans vaisselle à faire derrière. L’idéal pour un goûter ou un petit-déjeuner express.

Mugcake petit-déjeuner

Qu’est-ce qu’un mugcake ?

La première fois que j’ai entendu parler de mugcake, c’était il y a quelques années, sur internet. J’avais vu plusieurs recettes, qui me faisaient toutes envie, mais que je ne pouvais pas réaliser. En effet je n’ai pas eu de micro-ondes pendant un moment. Je m’en servais peu à l’époque, donc je n’ai pas éprouvé le besoin d’en acheter un neuf lorsque l’ancien m’a lâché. Mais il y a eu des changements dans ma cuisine, et je me retrouve avec un nouveau micro-ondes. Si je l’utilise toujours peu, je me suis dit que c’était le moment de tester enfin une recette de mugcake.

Mais alors qu’est-ce que c’est, un mugcake ? Il s’agit en fait d’un gâteau qui se prépare et se cuit dans une tasse, au four à micro-ondes. C’est un peu la recette de la flemme puisqu’on évite ainsi d’avoir de la vaisselle à faire. Et surtout, un mugcake peut se faire en 5-10 minutes (si on compte le temps de rangement). En plus, on a souvent déjà les ingrédients dans nos placards.

A voir aussi : créer ses propres mugs avec la Cricut Mug Press

Recette étudiant caramel

Le mugcake : une recette déclinable à l’infini

Bien sûr, ce genre de recette peut être faite avec des saveurs très différentes les unes des autres. Dans cet article je vais vous proposer une recette de mugcake au caramel ; mais il existe des recettes de mugcake à la vanille, au chocolat, voire même des recettes salées. Vous verrez qu’il est possible de reprendre la recette de base, et de l’adapter comme on veut. Il n’y a rien de compliqué dans la réalisation d’un mugcake : comme pour un gâteau classique, vous aurez besoin de beurre, d’oeufs, de farine et de sucre. Plus bien sûr les ingrédients qui auront la saveur que vous aurez choisie.

Il me semble qu’il existe également des versions sans gluten, sans beurre ou sans oeuf, selon vos éventuelles restrictions. Si j’ai longtemps fait des recettes de ce type sur ce blog, j’ai cette fois-ci essayé une recette très classique. Ça me paraissait plus simple de commencer ainsi, quitte à ce que j’essaye d’adapter la recette plus tard. Alors bien sûr, on n’est pas sur une recette « healthy » (du tout ahah). Il faut voir ça comme une recette « plaisir », ou une recette à faire quand vraiment on n’a ni le temps ni l’énergie de faire autrement.

Recette gourmande caramel

Ma recette de mugcake au caramel

Pour mon premier mugcake, j’ai décidé de partir sur une recette au caramel. En soi, mon pêché-mignon en pâtisserie, ce sont les cookies. Donc j’aurais pu faire un mugcake aux pépites de chocolat, façon cookie. Mais on trouve déjà beaucoup de recettes de ce type sur Internet. Tandis que j’ai trouvé moins de contenu sur le caramel, si bien que j’ai eu envie de tester les choses à ma manière.

De plus, j’avais déjà la plupart des ingrédients chez moi, comme les pépites de caramel (je ne sais même plus pour quoi je les avais achetées à la base !). Au niveau du sucré, je suis une grande adepte des saveurs gourmandes et réconfortantes. Le chocolat, le caramel, la vanille, le spéculoos, le dulce de leche… et j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est fruité. L’idée de faire un mugcake au caramel était donc parfaite !

Recette goûter facile

Les ingrédients :

  • 25g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de caramel liquide
  • 1/2 càs de sucre blanc
  • 1/2 càs de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 6 càs de farine de blé
  • 1 càs de maïzena
  • 3/4 de càc de levure chimique
  • 1 càc d’extrait de vanille – ou quelques grains de vanille
  • Des pépites de caramel

La réalisation du mugcake au caramel :

Tout d’abord, j’ai pris l’un de mes rares mugs qui passe au micro-ondes (celui-là a une contenance de 250 mL). Puis, pour gagner du temps, j’ai décidé de commencer par sortir tous les ingrédients sur mon plan de travail. Ensuite, c’est très simple : j’ai mis le beurre ainsi que le caramel liquide dans le mug, et j’ai fait fondre tout ça au four à micro-ondes. Ça a du me prendre environ 30 secondes à 350 watts. Je n’ai rien eu besoin de peser, puisque les 25 grammes de beurre correspondent aux repères qu’il y avait sur l’emballage.

Ensuite, j’ai ajouté le reste des ingrédients, en mélangeant entre chaque ajout (à la fourchette ou avec une cuillère à soupe, ça suffit). J’ai suivi l’ordre de ma liste d’ingrédients, soit : d’abord le sucre blanc et le sucre roux, puis l’oeuf, la farine et la maïzena, la levure chimique, la vanille, et les pépites de caramel. J’ai testé cette recette avec de l’extrait de vanille et de la vanille en poudre, et dans les deux cas, le résultat est top.

Une fois que tout est bien mélangé, on obtient une pâte comme sur la photo ci-dessous. Pour la cuisson, j’ai mis le mug à 750 W pendant 30 secondes, avec un couvercle dessus. Mon micro-ondes est assez puissant donc j’ai l’habitude de couvrir mes plats. Mais après les 30 secondes, j’ai enlevé le couvercle, et j’ai continué la cuisson par à-coups de 5 secondes. En effet, le gâteau a tendance à monter très vite, puis à se dégonfler lorsqu’on le sort. En faisant comme ça, ça permet d’avoir un gâteau qui gonfle bien mais qui ne redescend pas lorsque la cuisson est terminée.

Pâte mugcake

Pour savoir lorsque le mugcake est cuit, j’ai simplement touché le dessus pour voir, quitte à prélever un bout avec une cuillère. Mais ça va assez vite.

Gâteau mug caramel

Le mugcake au caramel, une recette facile et très rapide

Le mugcake, c’est à mon avis une recette idéale pour les étudiants, ou les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux. Surtout qu’il est possible de simplifier ma recette, en utilisant une seule sorte de sucre (mes premiers essais étaient uniquement avec du sucre blanc), en mettant seulement des pépites de caramel, en remplaçant la maïzena par la farine de blé… Libre à chacun aussi d’adapter la recette selon ses goûts. Comme vous pouvez le voir, la recette de base est toute simple.

Ah, une précision aussi : cette recette peut se partager entre 2 mugs si vous avez un(e) invité(e) ! Personnellement, un mugcake comme celui-ci me convient en cas de grosse faim, sinon, je suis calée à la moitié.

Et vous, vous avez déjà fait des mugcakes ?

Mug cake caramel

4 Commentaires

  1. 15 avril 2022 / 19 h 01 min

    Olala, ça fait un moment que je n’ai pas fait de mug cake, j’avais oublié leur existance ahah. C’est vrai qu’on peut les décliner à l’infini et ça c’est top. Merci pour cette recette gourmande qui donne l’eau à la bouche ^^ simple et rapide, quoi de mieux ! 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      15 avril 2022 / 23 h 22 min

      Oh tu en as déjà fait ? Oui c’est sûr, j’attends de voir malgré tout si j’arrive à faire des versions sans gluten ou pas ahah ! Merci à toi 🙂 Bisous !

  2. 18 avril 2022 / 16 h 11 min

    C’est vrai que c’est une recette très facile et rapide à faire lorsqu’on a envie de se faire plaisir 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 avril 2022 / 19 h 01 min

      Oui tout à fait !
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :