La Cricut Mug Press : test, revue, avis + 2 tutoriels et projets à télécharger

Cricut Mug Press avis tuto

En 2021, Cricut a annoncé la sortie d’une toute nouvelle machine permettant de personnaliser des mugs : la Cricut Mug Press. C’est une nouveauté que j’avais vraiment envie de tester, alors quand on m’a proposé de recevoir la machine, j’ai bien sûr accepté. Après l’avoir essayée et après avoir mis au point quelques designs, je peux vous présenter cette Cricut Mug Press, en détaillant toutes les étapes nécessaires à la création d’une tasse customisée. En effet, quand on possède déjà chez soi une machine de découpe Cricut (Maker, Explore ou Joy), on peut être intéressé par les nouvelles potentialités qu’offre la Cricut Mug Press.

A voir aussi : mon avis sur la Cricut Maker

Presse mug Cricut

La Cricut Mug Press

Il s’agit en réalité d’une presse à chaud, qui permet grâce à des matériaux Infusible Ink d’intégrer un motif choisi sur une tasse ou un mug. Si vous ne savez pas ce qu’est une presse à chaud, c’est (pour faire simple) une machine que l’on utilise pour transférer une image sur une surface choisie. Cela est rendu possible grâce à différentes techniques : celle qui nous intéresse ici est la sublimation. Ce procédé permet d’obtenir une belle image brillante sur le mug, lisse, et durable. Les tasses réalisées avec la Cricut Mug Press peuvent d’ailleurs aller au lave-vaisselle ou au micro-ondes.

De nombreuses presses à chaud existent déjà sur le marché. Ce qui différencie la Cricut Mug Press, c’est la facilité d’utilisation. Il n’y a aucun réglage à effectuer sur la machine, on trouve d’ailleurs sur celle-ci un unique bouton pour lancer le transfert du motif. En gros : on branche la Cricut Mug Press, on la place sur un tapis de protection EasyPress, on insère le mug, on appuie sur le bouton et… on attend ! Entre 5 à 10 minutes, puis on retire le mug, et on attend qu’il refroidisse avant de révéler le motif.

De plus, cette machine est compacte et ne prend pas trop de place : ses dimensions sont de 28 x 16 x 17 cm approximativement. C’est donc une machine intéressante pour qui veut créer des mugs de qualité professionnelle chez soi en toute simplicité. Actuellement, la Cricut Mug Press est en vente au prix de 199,99 €.

Il existe néanmoins quelques contraintes à connaître. Le fait de ne pouvoir utiliser « que » de la découpe ou du dessin pour faire nos motifs, et l’utilisation de mugs spécifiques et de matériaux Infusible Ink notamment. Il ne sera en effet pas possible d’imprimer une image, puis de la transférer sur le mug ; à moins d’avoir une imprimante spéciale sublimation.

Test Cricut Mug Press

Comment utiliser la Cricut Mug Press pour personnaliser ses mugs

Je vous propose de regarder un peu plus en détail comment on utilise la Cricut Mug Press pour transférer de beaux motifs sur ses mugs. Commençons avec le matériel nécessaire pour la création d’un mug (ou d’une tasse) personnalisé(e). La première chose à savoir, c’est qu’on peut utiliser 2 techniques différentes : la réalisation d’un motif avec des feuilles Infusible Ink, ou la réalisation d’un dessin avec des feutres Infusible Ink.

Dans le premier cas, on devra utiliser une machine de découpe pour créer un motif dans une ou plusieurs feuilles Infusible Ink. Il existe des feuilles de différentes couleurs évidemment, mais aussi des feuilles sur lesquelles sont dessinées des motifs particuliers. Ça permet de varier les créations.

Dans le deuxième cas, on va simplement dessiner sur une feuille de papier d’imprimante laser avec des feutres Infusible Ink. Ça peut être intéressant si vous avez un enfant par exemple, qui voudrait voir son dessin sur un mug. C’est aussi pratique quand on veut transférer des écritures sur une tasse, ou un motif très simple.

A voir aussi : personnaliser ses coques de téléphone avec Cricut

Tuto Cricut Mug Press

Le matériel à utiliser avec une Cricut Mug Press

Pour la création du motif :

ou

  • Des feutres Infusible Ink
  • Du papier d’imprimante laser
  • Optionnel : une machine de découpe Cricut (Maker, Explore ou Joy) et un tapis Light Grip car en dehors de la découpe, elles permettent de dessiner à notre place quand on insère dedans un feutre prévu pour.
Matériel Cricut Mug Press

Pour le transfert de l’image sur le mug :

* En ce qui concerne les mugs et tasses, ils doivent être blancs, avoir une certaine taille, et être faits pour la sublimation. La marque Cricut propose plusieurs modèles, et garantit une bonne réussite avec ses produits. Mais on peut en trouver d’autres marques, il faut simplement veiller à avoir la bonne taille et à ce qu’ils soient faits pour la sublimation. Voici les recommandations que l’on trouve sur le site Cricut : le mug doit avoir une capacité de 350 à 450 ml. Il doit avoir une surface bien plate, un diamètre de 82 à 86 mm et une hauteur maximale de 120 mm.

Présentation Cricut Mug Press

Mes projets gratuits à réaliser avec la Cricut Mug Press

Afin de vous montrer comment on réalise un projet avec la Cricut Mug Press, je vais vous partager 2 tutos différents. Chacun est rattaché à un projet que j’ai créé, et vous pourrez trouver les images en téléchargement à la fin de l’article. Pour ces 2 DIY, j’ai utilisé des feuilles de transfert Infusible Ink. Je n’ai pas encore testé la Cricut Mug Press avec les feutres Infusible Ink, mais j’ai prévu d’autres tutoriels pour plus tard, donc j’essaierai peut-être par la suite. C’est l’avantage de la Cricut Mug Press : on peut décorer ses mugs de diverses manières !

Avant de commencer, je précise qu’il est conseillé de faire ses créations dans une pièce bien ventilée.

Projet Cricut à télécharger

1er tutoriel : le mug « tarot »

Feuille Infusible Ink utilisée : feuille de couleur ocre, dans un set de 4 « Patterns, Arnimal »

Etant donné que j’ai décidé de faire mes motifs avec des feuilles Infusible Ink, j’ai d’abord sorti ma machine de découpe (Cricut Maker), et ouvert le logiciel (Cricut Design Space). J’avais en amont créé un graphisme représentant une carte de tarot (très largement adaptée à ma sauce ahah). En effet, puisqu’on va faire une découpe, il faut trouver le bon équilibre dans la taille des détails. S’ils sont trop petits, ils risquent de ne pas pouvoir être bien découpés.

En tous cas, une fois le dessin fait, je l’ai importé dans le logiciel (en cliquant sur « télécharger », tout en bas dans le menu à gauche). Mes motifs étaient faits pour aller sur une tasse Cricut de 425 mL, qui fait à peu près 11 cm de hauteur. Donc j’ai sélectionné mon motif, et j’ai choisi une taille de 6,82 cm x 9,191 cm. Je l’ai ensuite reproduit (en sélectionnant le dessin, puis en cliquant sur « reproduire » dans le menu à droite). Comme ça, j’ai obtenu un dessin pour chaque face du mug.

Motif Cricut Design Space

Ensuite, j’ai cliqué sur l’icône verte « Créer« . Lorsque je suis arrivée dans l’interface suivante, j’ai repositionné mes motifs, afin d’avoir un peu de marge de part et d’autre de chaque motif.

Ici, il est très important de cliquer sur « Mirror » (dans le menu à gauche, sous la taille du matériel). C’est essentiel pour avoir les écritures dans le bon sens lorsqu’on placera la feuille Infusible Ink contre le mug.

En parallèle, j’ai coupé un bout de ma feuille Infusible Ink, et je l’ai mise sur mon tapis de découpe Standard Grip (motif vers le haut, le support contre le tapis). Comme ça, j’ai pu vérifier que le placement des motifs était bon. J’ai donc pu cliquer sur « continuer ».

Tuto Cricut Design Space

C’est à ce moment-là qu’il faut choisir le matériau. J’ai simplement cherché « Infusible Ink« , puis je l’ai sélectionné avant de cliquer sur « Terminé ».

Tutoriel Cricut Design Space

Pour ma part, j’ai tout fait avec une pression par défaut. Donc je n’ai touché à rien de plus sur la page suivante. Lorsqu’on en est là, on vérifie que la lame à pointe fine est bien dans la mâchoire B, puis on suit les indications de la machine (insérer le tapis, appuyer sur le bouton « Charger », puis appuyer sur le bouton « Go »).

Projet gratuit Cricut Design Space

C’est maintenant à la machine de découpe de faire le travail !

Cricut Maker Infusible Ink

Une fois la découpe terminée, j’ai simplement enlevé toutes les parties qui ne faisaient pas partie du motif avec mon outil à écheniller. C’était la première fois que je travaillais avec de l’Infusible Ink, et ce qui a le mieux marché dans mon cas, ça a été de (doucement) tordre le papier pour faire décoller les parties voulues. (Doucement car il faut faire attention à ce que les petits motifs qu’on veut garder ne « sautent » pas). Voici ce que j’ai obtenu :

Design mug Cricut gratuit

On voit ici l’intérêt d’avoir gardé de la marge autour de chaque motif. J’ai découpé autour afin de garder un peu d’espace quand même, et de pouvoir coller facilement chaque motif sur chaque face du mug. Avant de placer mes motifs sur le mug, j’ai posé la Cricut Mug Press sur le tapis Easy Press, puis je l’ai branchée. J’ai appuyé sur le bouton « on/off » ; celui-ci est devenu orange le temps de la chauffe.

J’ai aussi essayé d’enlever toutes les poussières qu’il y avait sur le mug. J’ai utilisé le petit chiffon qu’il y avait avec les feuilles d’Infusible Ink, mais il semblerait que ça fonctionne mieux avec un rouleau adhésif anti-peluches. En tous cas, cette étape est importante, car la moindre poussière va s’incruster dans le mug avec la chauffe et faire des tâches disgracieuses !

Tasse personnalisée Cricut

Pour bien placer mes motifs, j’ai fait des repères avec le scotch résistant à la chaleur.

Tutoriel mugs Cricut

C’est là également qu’on voit l’intérêt d’avoir mis les motifs en miroir ! Afin de sécuriser le placement des images, j’ai rajouté des bouts de scotch résistant à la chaleur aux endroits clés. Il est important que le motif soit bien plaqué contre le mug, bien à plat.

Projet gratuit Cricut Mug Press

J’ai enfin pu mettre mon mug dans la machine. Pendant que je plaçais mes motifs, un « bip » m’avait prévenue qu’elle était arrivée à la bonne température (le bouton on/off étant devenu vert). J’ai donc simplement levé le levier de droite, et inséré mon mug. Il faut ici veiller à avoir l’anse bien au milieu, afin que les motifs soient bien recouverts. Une fois que c’est bon, on appuie de nouveau sur le levier pour « fermer » la machine.

Pendant la chauffe, les LED s’allument progressivement. On peut enlever le mug lorsque toutes les LED sont allumées, qu’elles clignotent et que la machine nous prévient avec un « bip ». Pour retirer le mug, il suffit d’ouvrir le levier à droite, puis de saisir la anse délicatement pour ne pas se brûler. A chacun de mes essais, il a fallu entre 5 et 10 minutes pour que la Cricut Mug Press fasse son travail. Il ne faut pas oublier de poser la tasse sur une surface protégée : elle est encore très chaude lorsqu’elle sort de la machine.

Cricut Mug Press

Il faut ensuite attendre que le mug refroidisse, afin de pouvoir enlever le scotch et la feuille Infusible Ink en toute sécurité. Quand on enlève tout, le motif se révèle. Voici le résultat que j’ai obtenu pour ce DIY mug tarot :

DIY Cricut Mug Press

2è tutoriel : le mug « arc-en-ciel »

Pour mon 2è tuto, j’ai voulu réaliser un mug en utilisant plusieurs feuilles Infusible Ink. C’est très intéressant quand on veut varier les possibilités de création. Et c’est possible grâce au support sur lequel est collée chaque feuille Infusible Ink. Il est en effet adhésif, on peut donc créer des motifs dans plusieurs feuilles différentes, puis venir les coller ensemble.

Pour cette création, j’ai fait mon graphisme en amont sur un logiciel, et j’ai importé chaque partie dans le Cricut Design Space. Pour cela, il faut cliquer sur « télécharger » et importer chaque élément de l’image, un par un.

Afin de faire mon motif arc-en-ciel, j’ai utilisé 3 feuilles Infusible Ink : une couleur sable, une couleur ocre, et une rose. La feuille qui servira de support est la couleur sable, dans laquelle je vais demander à la machine de découper un bout d’arc-en-ciel et l’écriture « joy ». C’est sur cette feuille que je viendrai coller les autres éléments.

Il a donc fallu que j’attache « joy » et l’un des arcs ensemble, pour garder le bon placement de ces éléments. J’ai sélectionné « joy » et la partie de l’arc-en-ciel qui est de la même couleur, puis j’ai cliqué sur « attacher » (en bas à droite). En faisant ça, je demande à ce que ces éléments soient déjà bien positionnés pour créer mon motif.

Cricut Design Space

Après avoir obtenu ce que je voulais, j’ai cliqué sur « créer« . Je suis arrivée sur la page me permettant de préparer mes tapis.

La première chose que j’ai fait, c’est de cliquer sur chaque tapis pour mettre les éléments en miroir. Puis je me suis intéressée au tapis de la feuille couleur sable. J’ai repositionné mes éléments pour qu’il y ait de la marge autour de chacun. Suffisamment en tous cas pour coller par la suite les autres éléments du motif.

Cricut Design Space

On voit sur la capture d’écran ci-dessus que la découpe va commencer par la feuille ocre. Je l’ai donc placée sur mon tapis Standard Grip.

Puis, sur le logiciel, j’ai cliqué sur « Continuer ». J’ai sélectionné le matériau de base (Infusible Ink), et j’ai chargé le tapis et lancé la découpe.

Cricut Design Space Infusible Ink

Par la suite, j’ai lancé les 2 autres découpes, en plaçant à chaque fois une nouvelle feuille sur mon tapis vert.

Infusible ink Cricut

Ensuite, tout comme avec le tuto précédent, il faut écheniller les projets pour ne garder que la partie exploitable des motifs. Il m’a suffit de venir coller tous les éléments ensemble, sachant que les parties couleur sable étaient déjà bien placées. Ça n’a pas été difficile de rajouter les autres éléments.

Tuto infusible ink

Il a fallu que je découpe autour de chaque image, pour laisser un peu de marge afin de les coller sur le mug, mais pas trop non plus. Il peut arriver que le support adhésif (avec la grille) se transfère un peu sur le mug, donc il vaut mieux couper au plus près.

Ne pas oublier de bien enlever les poussières sur le mug avant de placer les motifs !

Cricut mug press ideas

Il vaut mieux aussi rajouter du scotch résistant à la chaleur pour être sûr que le motif ne bouge pas.

Tuto Cricut Mug Press

La suite, vous la connaissez : on place le mug dans la presse, on attend, et on révèle les motifs !

Test avis Cricut Mug Press

Mon avis sur la Cricut Mug Press

Honnêtement, je suis assez impressionnée par ce que cette machine nous permet de faire. Mon avis est positif, parce que j’ai toujours rêvé de pouvoir créer mes mugs chez moi sans difficulté. Et c’est ce que la Cricut Mug Press permet. Mais je pense que ça serait plus parlant de développer mon avis sous forme de points positifs/négatifs. (Je précise que je n’ai jamais testé d’autre presse à chaud en dehors de celle-ci).

Personnaliser mug Cricut

Les points positifs :

  • La Cricut Mug Press est compacte, sécurisée et facile d’utilisation. (En plus son design est juste parfait !).
  • On obtient un beau rendu.
  • Les mugs passent au lave-vaisselle et au micro-ondes.
  • Les feuilles Infusible Ink peuvent apporter un plus à nos motifs, certaines sont vraiment travaillées.
  • J’aime beaucoup l’idée de pouvoir transférer un dessin fait au feutre préalablement.

Les points négatifs :

  • Le matériel peut vite coûter cher, entre les mugs spéciaux, les feuilles Infusible Ink qui ne sont pas données (16,99€ pour 2 feuilles de 30.5 cm)…
  • Je trouve qu’il manque un peu de diversité au niveau des feuilles Infusible Ink.
  • Il peut y avoir des petits défauts sur les mugs (poussières incrustées, le support de la feuille Infusible Ink qui déteint un peu…).

Pour ma part, j’ai rencontré ces deux derniers problèmes, mais peut-être qu’en m’entraînant j’arriverai à les éviter. (C’est d’ailleurs minime sur le rendu). Enfin, ce n’est ni un point positif ni un point négatif, mais il faut garder en tête qu’il n’est pas possible de transférer une image au préalable imprimée sans avoir le matériel adéquat. En gros, si vous avez les moyens et la place d’avoir une imprimante spéciale sublimation, c’est génial parce que vous pourrez considérablement augmenter vos possibilités de création. Sinon, il faudra se « limiter » à la découpe de motifs et au dessin avec des feutres.

Tuto Mug Press

Quelques ressources avant de se lancer

N’hésitez pas à faire un peu de lecture avant de faire vos premiers mugs. Je vous recommande tout d’abord la FAQ Cricut sur la Mug press. Puis le guide de démarrage de la machine pour sa première utilisation. Leurs explications concernant les effets des transferts indésirables sont intéressantes également, c’est à mon avis à lire avant de se lancer. Concernant la création en elle-même, cette vidéo est très utile pour voir comment créer un mug avec un motif qui prend l’entièreté de la tasse. Et puisque je n’ai pas pu aborder tous les sujets sur un seul article, je vous conseille cette vidéo sur une réalisation avec des feutres Infusible Ink si ça vous intéresse.

Tasses Cricut Mug Press

Télécharger les projets (gratuit)

Ces images sont réservées à un usage strictement personnel.

Cliquez simplement sur les liens ci-dessous pour obtenir les fichiers. Je vous propose les fichiers en .png et en .svg. Pour ma part, j’ai préféré travailler avec les .png, c’est ceux que j’ai utilisés pour ces tutos. Mais je sais que les fichiers .svg peuvent également être utiles, donc j’ai converti mes fichiers d’origine.

Lien des projets dans le Cricut Design Space

Connaissiez-vous la Cricut Mug Press ? Est-ce que vous aimeriez pouvoir réaliser vos propres mugs ?

  • La Cricut Mug Press m’a été envoyée par la marque dans le cadre d’un partenariat, ainsi qu’une partie du matériel
  • Article contenant des liens affiliés

6 Commentaires

  1. 19 février 2022 / 9 h 32 min

    bonjour, comment vas tu? j’avais entendu parler de cette machine l’année dernière durant des ateliers en ligne sur la cricut. c’est sympa mais comme tu dis, faut avoir les moyens… j’aime bien le mug tarot que tu as fait. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      19 février 2022 / 16 h 11 min

      Hello, je vais bien merci et toi ? Oui voilà, c’est une super machine mais selon l’utilisation qu’on veut en faire il faut pouvoir y mettre des sous. Merci et bon week-end à toi aussi !

  2. 20 février 2022 / 11 h 10 min

    Très sympa de pouvoir créer ses mugs ! Ceux que tu as réalisé sont très jolis !
    Des bisous et bon dimanche la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      20 février 2022 / 13 h 54 min

      Oui c’est vraiment top ! Et merci beaucoup, bon dimanche à toi aussi 🙂 Bisous !

  3. 16 avril 2022 / 19 h 22 min

    Coucou. Waouw, je suis impressionnée par ce qui est possible de faire avec cette nouvelle machine (trop belle au passage). Tes réalisations sont très jolies et ton tuto très complet. Ça a l’air compliqué mais facile à la fois ahah. Je me serais attendu à un prix plus élevé pour la machine mais comme tu dis les « à côtés » reviennent vite cher. Merci pour cette nouvelle découverte 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 avril 2022 / 21 h 09 min

      Coucou,
      Oui c’est incroyable quand même ! Je suis ravie que tu apprécies mes réalisations 🙂 oui c’est ça, en fait il faut savoir plein de petites choses mais une fois que c’est fait, c’est tout simple ahah. Merci à toi 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :