Le mois de Mars 2022 dans mon bullet journal

Bullet journal Mars

Le mois de mars dans un bullet journal représente une période charnière dans l’année : on s’apprête à sortir de l’hiver et à profiter de la douceur du printemps. Vous le savez peut-être, je suis naturellement les saisons dans mon bullet journal. Elles influent sur mon inspiration, ma façon de m’organiser, et bien sûr sur les illustrations que j’ai envie de créer dans mon carnet. D’ailleurs, si vous regardez les thèmes que j’ai choisis pour les mois de mars précédents (depuis 2018), vous verrez que l’inspiration printanière est clairement présente !

C’est pour ça que j’ai eu envie de changer pour 2022. L’idée d’avoir des mises en pages légères et avec des couleurs douces me tentait bien, mais je ne voulais pas pour autant y mettre des symboles typiquement printaniers. Il faut dire que le printemps dernier dans le Sud a été plus que pluvieux, j’en garde un souvenir un poil amère, alors le printemps dans mon bujo… ça attendra que les beaux jours s’installent vraiment !

A lire aussi : 12 idées de thèmes à faire dans son bullet journal

Idées mises en page mars bullet journal

Le mois de Mars 2022 dans mon bullet journal

Finalement, j’ai simplement imaginé des doodles aux couleurs pastel, qui m’évoquent quelque chose de paisible et joyeux à la fois. Au coeur de mon inspiration, il y a un goûter à déguster dans un salon de thé, alors que le soleil refait timidement son apparition dehors. Les salons de thé que je préfère sont ceux qui ont opté pour des pâtisseries délicates (s’il proposent des macarons c’est encore mieux) et une belle vaisselle anglaise.

C’est vraiment le genre de thème qui peut convenir à toute saison, mais j’ai misé sur une dominance de jaune et de rose pour garder un esprit joyeux. Ce sont aussi les couleurs de mon blog, cette association de couleurs me parle toujours autant !

Weekly log march

La page de garde du mois de mars dans mon bullet journal

On retrouve sur ma page de garde les 2 doodles qui donnent le ton : une théière fleurie et une part de tarte au citron meringuée. J’ai également continué sur mon rituel lancé en 2020 (déjà !) : celui de décorer la première page du mois avec du papier kraft déchiré en diagonale. Avec mon stylo gel blanc, jai esquissé quelques petites fleurs et des points pour ajouter un peu de fantaisie.

Comme chaque mois, j’ai tracé un encart « to remember », pour noter les souvenirs marquants du mois. Puis j’ai déchiré un bout de masking tape cuivré, que j’ai coupé en deux dans le sens de la largeur, afin de donner un effet « scotché » à cet encart. Et comme la page ne me paraissait pas assez remplie, j’ai collé 2 stickers d’étoiles dorées.

Page de garde Mars

La vue mensuelle

Pour continuer sur la même lancée, j’ai dessiné un 3è doodle au-dessus du calendrier mensuel de Mars 2022. Deux morceaux de washi tape m’ont aidée à décorer un peu plus la page. En-dessous du planning, j’ai rajouté quelques puces pour les tâches supplémentaires à écrire, ainsi qu’un post-it « important ». Il s’agit d’un printable beige-marron que j’ai fait moi-même ; il n’y a d’ailleurs pas un mois où je n’utilise pas d’images à imprimer dans mon bullet journal. Ça me fait faire des économies, mais surtout, je peux ainsi tout personnaliser à 100%. Au final, ce monthly log est assez minimaliste et simple, mais il répond totalement à mes besoins. Et c’est bien là l’essentiel !

Monthly log march

Vues hebdomadaires du mois de Mars

Chaque semaine du mois de mars 2022 dans mon bullet journal sera la même ; j’aime garder le même thème au sein du même mois. C’est aussi grâce à ça que je me retrouve facilement dans mon bujo. Chaque mois est repérable grâce au papier kraft collé sur la page de garde, et un thème sert de fil conducteur.

J’ai créé une alternance d’encarts et de doodles pour décorer la double-page que forme une semaine, et pour m’organiser. D’abord il y a un petit calendrier dans lequel je surligne avec un Stabilo la semaine en cours. Puis on retrouve un encart « réfléchir à » : mon bujo me sert surtout sur le plan professionnel, et j’ai souvent des réflexions à mener sur des projets en cours, donc ce concept m’est très utile.

Planning semaine bullet journal

Enfin, sur la page de droite, j’ai fait une case « les jolies choses », et collé un post-it « important ». J’ai également mis deux bouts de washi tape, un rose vichy et un cuivré. Les deux forment une belle harmonie ensemble et ça permet d’habiller un peu cet espace qui était vide. Je tiens toujours à ne pas trop dessiner dans mon bullet journal, car ça reste très chronophage ! Alors j’essaye de trouver un équilibre entre créativité et simplicité.

Vue hebdomadaire bullet journal

Mise en page du mood tracker

Le suivi d’humeur reste la page la plus créative de mon bullet journal, finalement. C’est celle qui me prend le plus de temps, entre l’idée à trouver et la réalisation à mener. Pour ce mois de mars, j’ai repris l’idée du doodle jarre à bonbons. C’est en fin de compte assez facile à réaliser : une fois la bonbonnière dessinée, il suffit de tracer 31 ronds pour représenter les jours. Suite à ça, un code couleur permet de se repérer dans le suivi.

Mood tracker mars bullet journal

Les doodles du mois de Mars 2022

La page « doodles » que je vous montre tous les mois ne se trouve en réalité pas dans mon bullet journal ; je la fais à côté uniquement pour vous partager le tutoriel.

On retrouve pour ce mois de mars la part de tarte au citron meringuée, qui se dessine à partir d’un triangle. Puis une théière fleurie, pour coller avec le style anglais un peu vintage. Et enfin la bonbonnière ; c’est peut-être le plus dur à dessiner, mais une fois qu’on a compris comment associer les formes, ça va tout seul ! Bien sûr, libre à chacun de colorier ces doodles avec les teintes voulues.

Doodles printemps spring

Le matériel que j’ai utilisé :

Et voilà pour ce mois de Mars dans mon bullet journal, tout en simplicité et légèreté. Il vous plaît ?

  • Article contenant des liens affiliés

6 Commentaires

  1. 24 février 2022 / 9 h 40 min

    bonjour, comment vas tu? très sympa et gourmand ton mois de mars. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      24 février 2022 / 14 h 43 min

      Coucou, merci beaucoup ! Oui un peu de gourmandise ça fait du bien 🙂 A bientôt !

  2. 28 février 2022 / 11 h 24 min

    De jolies inspirations gourmandes 😉
    Des bisous et belle journée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      28 février 2022 / 22 h 28 min

      Merci Val !
      Belle journée à toi aussi, bisous 🙂

  3. 16 avril 2022 / 21 h 18 min

    Coucou. Ahah oui le printemps de l’année dernière j’en garde un gout amer aussi, et l’été aussi d’ailleurs ^^ J’arrive après la bataille mais du coup j’espère que ton mois de mars s’est bien passé et que ton mood tracker a été plus optimiste/serein. Des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 avril 2022 / 17 h 00 min

      Coucou,
      C’est fou hein ^^ mais pareil que toi. C’est adorable merci beaucoup !
      Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :